Amélie Wallyn

Jeux pour personnes Alzheimer : lequel choisir ?

Il existe énormément de possibilités pour stimuler une personne atteinte d'Alzheimer grâce à des jeux de société. Mais il faut bien le choisir pour qu'il convienne à la personne. 

Dans cet article, je vais vous guider pour savoir comment choisir un jeu pour une personne atteinte de troubles cognitifs et vous donner quelques idées de jeux intéressants. 

Jeux pour personnes Alzheimer : comment le choisir ?

  1. Déterminer le niveau de votre proche

    Votre proche n'utilisera pas les mêmes jeux s'il est en début de maladie ou si sa maladie est avancée. 
    Avant d'acheter un jeu, vérifier que votre proche a bien les aptitudes nécessaires ou que le jeu est adaptable en fonction du niveau (comme les memory, par exemple). 

  2. Quelle est la fonction cognitive à stimuler ?
    Un jeu de société donné peut stimuler la mémoire, mais ne pas du tout stimuler le langage. 
    Par exemple, les dominos stimulent l'orientation dans l'espace, mais pas le langage ou la mémoire. 
    Cela peut être un avantage : une personne qui a beaucoup du mal à s'exprimer peut tout de même jouer à certains jeux. 
    Mais cela est aussi une contrainte à prendre en compte. Si vous ne possédez que des jeux qui stimulent l'orientation dans l'espace, votre proche continuera à perdre la mémoire de manière assez rapide. 

Comment stimuler toutes les fonctions cognitives sans acheter 100 jeux pour personnes Alzheimer ?


Je suis la Co-créatrice de la Méthode MALO. Cette méthode a été conçue pour permettre aux aidants de stimuler leur proche efficacement, avec des activités réalisées par une ergothérapeute spécialisée dans la stimulation cognitive.
Avec la Méthode MALO, vous passez chaque semaine 30 à 45 minutes à jouer à 4 jeux avec votre proche. Il y a chaque fois un jeu pour la mémoire, un pour l'attention, un pour le langage et un pour l'orientation dans le temps ou dans l'espace. 
Chaque semaine, les jeux sont différents pour ne pas lasser la personne et la stimuler de manière différentes (par exemple, mémoire des mots, des images, des sons, etc.)
Et pour que la Méthode soit utile à chacun, vous avez accès à 3 niveaux de difficultés différents avec des explications sur la manière de choisir le niveau pour qu'il soit le plus adapté possible à votre proche.
Je vous présente la Méthode MALO plus en détail ici : https://autonome-a-domicile.com/presentation-methode-malo/

Les jeux pour la mémoire

Il existe de nombreux jeux pour stimuler la mémoire, ou qui peuvent être détournés pour être utilisés ainsi.

  • Les memory sont de supers jeux pour la mémoire des personnes âgées. En effet, la consigne est très simple à comprendre et le niveau est facilement adaptable.
    Il existe des memory de toutes les sortes, et il est donc facile d'en choisir un adapté aux goûts de la personne. 

  • Le jeux du Simon permet de stimuler la mémoire sonore et visuelle. C'est un jeu très instinctif et qui peut être utilisé seul.

  • Le memory chess est un jeu facile à comprendre également. Vou pouvez jouer de différentes façon avec ce jeu pour en faire un jeu de mémoire ou un jeu de concentration. Les pions ont deux faces : une colorée et une neutre. L'une de ces faces est cachées dans le plateau.
    Si vous cachez les couleurs, vous pouvez utiliser ce jeu de la même façon qu'un memory. La personne lance un dé et doit trouver les pions de la même couleur (en se souvenant de la couleur des pions retournés par erreur par les autres joueurs). C'est adapté aux personnes en début de maladie.
    Si vous laissez les couleurs visibles, cela devient un jeu de concentration pour une personne à un stade avancé de la maladie. Elle doit alors ramasser tous les pions d'une certaines couleurs, sans toucher aux autres.

  • Les jeux où il faut retenir des informations qui ont déjà été demandées par d'autres joueurs peut convenir aux personnes en début d'Alzheimer. Il s'agit de jeux type jeux de 7 familles, Cluedo voire même belotte (pour retenir les atouts et As déjà joués). Lorsque les troubles avancent, la personne ne fait plus l'effort de mémoriser ces informations et joue au hasard.

Vous souhaitez avoir plus d'idées de jeux pour stimuler la mémoire des personnes atteintes de troubles cognitifs ? Je vous ai rédigé une longue liste ici (que je mets régulièrement à jour au fil de mes découvertes) 

Le jeux pour la concentration

jeux pour personnes alzheimer concentration

Les jeux pour la concentration sont très faciles à trouver. Pas besoin de jeux pour personnes Alzheimer de manière spécifique, de nombreux jeux tout public feront l'affaire.
En effet, dès que l'on réalise une activité, on doit se concentrer. C'est la difficulté de cette activité qui déterminera le degré de concentration.
Une autre forme d'attention est de devoir se concentrer sur deux choes à la fois. Cela peut-être sur deux consignes. Ou bien de devoir se concentrer sur un jeu dans une pièce où il y a de la musique, ou en tendant une conversation. 
La concentration est également une question de durée et de capacité à rester attentif face à une tâche répétitive. 
Voici différents jeux qui stimulent des formes différentes d'attention.

  • Le jeu clac-clac de gigamic est adapté à une personne en début de maladie. La personne lance deux dés qui représentent une forme et une couleur. Il doit ensuite ramasser tous les jetons sur la table qui représente cette forme dans la bonne couleur. Les jetons sont aimantés donc facile à attraper par la personne âgée. 
  • Les jeux de type cherche et trouve et de type lynx sont faciles à utiliser pour stimuler la concentration d'une personne âgée. Elle doit rechercher une image dans un plateau représentant énormément d'autres images. Cela l'oblige à rechercher on orientant son regard de manière stratégique et à rester concentré dans la durée. 
  • Les jeux de 7 erreurs sont également intéressants. La difficulté est de trouver des illustrations qui ne soient pas trop enfantines et assez visibles pour une personne âgée dont la vue s'est dégradée.

Retrouvez plus d'idées pour stimuler la concentration dans cet article. 

Les jeux pour l'orientation dans l'espace

Il existe beaucoup de jeux de société pour stimuler l'orientation dans l'espace. Ce sont les jeux les plus difficiles à choisir, car on se rend plus difficilement compte du niveau de difficulté et des capacités de son proche dans ce domaine. 

Pour ce qui est des figures à reproduire, il est souvent interessant d'acheter 2 jeux. Ainsi, si votre proche est en difficulté, vous pouvez réaliser le jeu vous aussi et votre proche prendra modèle sur vous plutôt que sur une image. Avec la maladie, il peut en effet avoir du mal à retranscrire en 3 dimensions une image en deux dimensions. 

Beaucoup de ces jeux peuvent s'utiliser seul. C'est un avantage si la personne s'ennuie en l'absence de son aidant. L'aidant peut également proposer le jeu en début de visite, et ensuite s'occuper dans la maison pendant que son proche joue. 

  • Les géoboard en bois avec cartes de motifs sont intéressants pour une personne en début de maladie. Cela fera également travailler sa motricité fine avec la manipulation des élastiques. 
  • Les puzzle d'encastrement sont très bien pour les personnes avec des troubles avancés. Attention cependant à ne pas en choisir un trop infantilisant, puisqu'il s'agit de jeux conçus en premier lieu pour les enfants. (Des sociétés doivent en produire spécifiquement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, mais le prix n'est pas le même).
  • Les casse-têtes peuvent également beaucoup plaire. Il en existe de différents niveaux. Un casse-tête simple sera adapté à une personne avec des troubles cognitif modérés. 
  • Les puzzles plaisent également beaucoup et sont très pratiques, puisqu'ils peuvent être choisis en fonction des goûts et du niveau de la personne. Ils peuvent mettre être créés à partir d'une photo que la personne apprécie.
    Plus la personne est malade, plus vous devrez privilégier des puzzles avec peu de pièces et avec beaucoup de contrastes.
    Il est parfois difficile de trouver un puzzle avec peu de pièces mais qui ne soit pas infantilisants. Il existe des puzzle conçus pour les personnes atteintes d'Alzheimer à un stade plutôt avancé. 
  • Les dominos et triominos sont également très souvent utilisés car les personnes âgées connaissent bien ce jeu ancien et l'apprécie. Il est facilement adaptable aux capacités de la personne. Un triomino classique sera bien pour une personne en début de maladie. Un triomino avec les pointes colorées sera plus facile à utiliser pour une personne à un stade modéré et un domino classique sera utilisable par une personne à un stade avancée de la maladie d'Alzheimer. Il existe également des dominos avec des images qui sont plutôt destiné à des personnes à un stade léger ou modéré mais qui auraient des difficulté à comprendre le système des triominos.
  • Des jeux de reproduction d'images avec des cubes ou des éléments magnétiques à empiler stimulent l'orientation dans l'espace et existent en différents niveaux.

Les jeux pour le langage

Il y a différents types de jeux de langage. Il y a des jeux pour faire parler une personne qui se replie sur elle-même. Ces jeux invitent à parler sur des thèmes précis, libèrent la parole. Ils permettent aussi à l'aidant de découvrir des choses surprenantes au sujet de son proche et de renforcer leur lien. 

Il y a également des jeux qui vient à solliciter le langage d'une personne qui commencent à avoir des troubles d'expression et qui se trompe souvent de mot pour désigner un objet.

Enfin, les jeux de langage incluent des jeux de compréhension. C'est une fonction très importante à stimuler également, car si votre proche ne vous comprend pas, il ne réagira pas comme attendu. Il pourra paniquer parce qu'il n'aura pas compris que vous sortez seulement 5 minutes, le temps de vider la voiture. Il ne comprendra pas que vous soyez fâché parce qu'il est sorti alors que vous lui aviez dit qu'il recevait une visite du médecin dans la journée, etc. 

  • Des cartes représentant des situations du quotidien peuvent être des jeux pour personnes Alzheimer très utiles. La personne doit deviner à quoi pense le personnage. Ou décrire ce qu'il voit. Si ses capacités d'expression verbales ont presque disparues, ces cartes peuvent servir à stimuler sa compréhension. Il est ainsi possible de demander à la personne de désigner les cartes qui représentent des enfants, par exemple. (Et cela stimule aussi la concentration, en présentant plus ou moins de cartes devant la personne)
  • Speech est un jeu de cartes illustrées qui offre plusieurs possibilités d'utilisation. L'objectif est de créer une histoire en se basant sur les images. Selon la préférence et les capacités de la personne malade, vous pouvez choisir de distribuer toutes les cartes en même temps ou de les donner une par une. Vous pouvez également décider de raconter l'histoire à deux voix. Ce jeu est plutôt indiqué pour les personnes en début de maladie. En effet, les maladies de type Alzheimer rendent l'accès à l'imaginaire très difficile. 
  • L'amour avec des mots est un jeu qui incite à parler de soi, de ses goûts, à passer du temps avec ses proches et à être tendre avec eux. La personne doit tout de même avoir encore assez de capacités d'expression pour se faire comprendre des autres.
  • Je comprends tout vocabulaire est un jeu de plateau où le joueur doit piocher une carte correspondant au chiffre obtenu en lançant les dés. Chaque carte comporte une question portant sur le vocabulaire : trouver un mot antonyme, donner la signification d'un mot, ou choisir la phrase qui décrit le mieux une image, par exemple. Pour chaque réponse correcte, le joueur peut relancer les dés pour avancer sur le plateau et tenter de battre son adversaire. Une partie dure environ quinze minutes, ce qui est pratique pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer qui ont tendance à se fatiguer ou à perdre leur concentration rapidement.

Si vous êtes à la recherche d'autres idées de jeux de langage adaptés aux personnes atteintes d'Alzheimer, je vous invite à parcourir cet article. 

A propos de l'auteur Amélie Wallyn

Ergothérapeute et co-auteur de la méthode MALO, je partage mes conseils et outils pour vous aider à maintenir votre proche à domicile le plus longtemps possible !

Ne partez pas sans nous laisser un petit commentaire :)

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Autres articles qui pourraient vous intéresser...

    >