Amélie Wallyn

Comment communiquer avec un proche Alzheimer ?

communiquer avec un proche Alzheimer

 

 

« Communiquer avec un proche Alzheimer : comprendre, déculpabiliser et maintenir un lien » est un livre de Thierry Rousseau que j’ai lu récemment dans le cadre de mes recherches pour Autonome à Domicile, et de mon métier d’ergothérapeute. J’estime en effet devoir régulièrement enrichir mes connaissances et m’intéresser aux nouveautés. Puis croyez-moi, une piqûre de rappel ne fait jamais de mal !

Vous êtes nombreux à venir sur Autonome à Domicile pour en apprendre plus sur la maladie d’Alzheimer, et pour aider votre proche à bien vieillir chez lui. Je me suis donc dis que vous êtes certainement nombreux à rechercher des livres intéressants qui peuvent vous en apprendre plus sur Alzheimer et les moyens de gérer cette maladie au quotidien. Pour que vous sachiez si Communiquer avec un proche Alzheimer : comprendre, déculpabiliser et maintenir un lien a un contenu qui correspond à ce que vous cherchez (puisqu’il arrive souvent que nous ayons des impressions trompeuses avec les 4eme de couverture), je vais vous en parler un peu.

4eme de couverture et sommaire du livre : 

Communiquer avec un proche Alzheimer : Comprendre, déculpabiliser et maintenir un lien est un livre de 200 pages écrit par Thierry Rousseau, psychologue et orthophoniste intervenant en libéral et en institution. Il est également formateur auprès d’orthophonistes exerçant auprès des personnes âgées.

Avant de vous faire un résumé de ce que l’on peut trouver dans le livre, je vous copie la 4eme de couverture :

Votre conjoint oublie un rendez-vous fixé quelques heures en amont. Votre mère autrefois si curieuse, se désintéresse de tout. Votre père a des difficultés à construire ses phrases et à se faire comprendre. Quel langage, quelles attitudes adopter face à un malade Alzheimer ? Comment l’aider ? La maladie d’Alzheimer est complexe et constitue un bouleversement tant pour le malade que pour son entourage, fragilisé par la culpabilité de ne pouvoir agir. Lorsqu’un proche est atteint par cette maladie, nous ne savons comment le guider, nous nous sentons impuissants et nous nous préparons à le perdre. Si le monde dans lequel il évolue est différent du nôtre, quelques clés suffisent pourtant à entretenir ses capacités et à communiquer avec lui. Ce livre nous rappelle que près de nous, la personne Alzheimer est toujours celle que nous aimons. Etablir une nouvelle forme de relation et partager avec elle est toujours possible.

Ce que vous trouverez dans le livre : 

Pour comprendre la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer

  • Vous trouverez un premier chapitre sur la personne âgée en général. Cela permet de comparer la personne âgée non malade à la personne malade : c’est intéressant car on a souvent le réflexe de comparer les capacités de notre proche à nos capacités. Cependant, certaines difficultés de votre proche qui a Alzheimer peuvent être tout à fait normale pour une personne de son âge.
  • Vous trouverez ensuite une présentation de la maladie d’Alzheimer. On y parle des éventuelles causes et de l’évolution de la maladie. Les symptômes sont expliqués. Cela peut être intéressant pour comprendre la maladie et donc mieux comprendre certaines des réactions de son proche. Comprendre l’autre permet une meilleure communication. Cela permet également de ne pas se sentir visé lorsque son proche est aggressif mais de savoir qu’il s’agit de la manifestation d’un autre trouble ou d’un problème qu’il ne sait pas exprimer. Dans cette partie, le fonctionnement de la mémoire est expliqué, pour mieux comprendre comment fonctionne la mémoire d’une personne malade et donc pourquoi elle retient certaines choses et d’autres non. Les troubles du langage sont également développés pour comprendre les difficultés qu’a une personne atteinte de la maladie à s’exprimer. Les troubles du comportement sont listés et expliqués pour permettre à l’aidant naturel de comprendre que les troubles du comportement ne sont pas uniquement lié à la maladie, mais aussi à la situation. Et donc que puisque les symptômes sont en lien avec une contrariété de la vie quotidienne, on peut intervenir pour supprimer cette contrariété et donc le trouble du comportement.
  • Thierry Rousseau présente des bilans et des soins qui peuvent être apportés aux personnes qui ont Alzheimer. Les traitements médicamenteux sont évoqués mais également tous les traitements non médicamenteux. Il explique par exemple les exercices qui sont proposés, pour quelles raisons ils sont proposés et ce qu’ils font travaillés. Un bon moyen pour comprendre les soins apportés à votre proche, et donc pour savoir ce qu’il fait de ses journées et combien cela peut parfois être fatiguant pour lui alors que ca n’y parait pas.

Pour préserver la relation et la communication avec son proche atteint d’Alzheimer

nombreux conseils pour communiquer avec son proche, qu’il soit à un stade débutant ou avancé. Ces conseils sont d’autant plus compréhensibles que les différents symptômes des personnes ayant la maladie d’Alzheimer ont été expliqué, en plus des troubles fréquents chez les personnes âgées.

Il y a également des conseils pour réagir aux propos de notre proche, sans le vexer et même en le valorisant puisque stimuler une personne qui a Alzheimer permet de l’aider à conserver ses capacité plus longtemps.

Il y a des conseils également sur les situations difficiles : langage incompréhensible, proche constamment dans la lune, discours qui n’a pas de sens ou qui est faux.

Il y a également un guide pour s’assurer d’pêtre bienveillant qui indique comment réagir face aux oublis, aux troubles du comportement, à la perte d’autonomie.

Pour vous préserver en tant qu’aidant

  • Thierry Rousseau dresse le portrait psychologique de l’aidant, en allant de celui qui surprotège son proche malade et qui s’épuise à trop vouloir en faire et celui qui déprime et souffre puis qui finit par fuir. Il aborde également la question de l’institutionnalisation du point de vue de l’aidant. Il parle ainsi de la culpabilité à faire entrer son proche dans une structure et la difficulté à trouver le bon moment pour le faire.

Qualités et défauts de Communiquer avec un proche Alzheimer : comprendre, déculpabiliser et maintenir un lien :

Les points forts du livre de Thierry Rousseau : 

  • Le contenu
  • Présence d’exemple à travers des personnages, qui permet à ce livre sur la maladie d’Alzheimer de garder une dimension humaine.
  • Présentation de situation via des personnages, et conseils sur comment régler ces situations. Cela rend le livre plus compréhensible et plus proche de ce que vous pouvez vivre au quotidien en tant qu’aidant d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer.

Les points faibles de ce livre : 

-Ecriture un peu plus scientifique et travaillée que celle d’Autonome à Domicile, mais cela reste compréhensible, notamment grâce aux exemples.

Peut-être que ces différentes techniques de soins sont peut-être un peu trop détaillées par rapport à ce que vous recherchez en tant qu’aidant, mais dans ce cas là, vous  pouvez passez quelques pages. Au contraire, pour ceux qui ont besoin d’avoir un maximum d’information sur ce qu’il est possible de faire pour aider les personnes atteintes d’Alzheimer et qui ont envie de connaître et comprendre les techniques qu’utilisent les professionnels qui interviennent auprès de leur proche, cela peut être intéressant.

Où acheter Communiquer avec un proche Alzheimer : comprendre, déculpabiliser et maintenir un lien ?

Pour ceux et celles qui sont intéressé(e)s, vous pouvez trouver ou commander ce livre dans n’importe quelle librairie. Vous pouvez également vous le faire livrer sans frais de port via Amazon, en cliquant sur l’image du livre-ci dessous (ce que je fais régulièrement pour épargner en temps et en déplacements, surtout depuis mon accident).

A propos de l'auteur Amélie Wallyn

Ergothérapeute et co-auteur de la méthode MALO, je partage mes conseils et outils pour vous aider à maintenir votre proche à domicile le plus longtemps possible !

Ne partez pas sans nous laisser un petit commentaire :)

  • Je partage l’avis d’Anne : il est parfois difficile de s’y retrouver, parmi toute les publications consacrées à la maladie d’Alzheimer, et vos notes de lecture nous permettent d’y voir plus clair. Une fois encore, merci ! 🙂

  • C’est vrai qu’il y a plein de livres sur la maladie d’Alzheimer. Au début j’en ai lu, mais je ne comprenais pas toujours tout. Puis ca me déprimait. Je lis beaucoup de vos conseils, car même s’ils parlent de la maladie, il y a comme votre sourire dans vos articles. Je vais essayé de lire ce livre dont vous parlez puisqu’il a l’air d’être clair pour les gens qui ne connaissent pas la médecine et leur mots compliqués.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Autres articles qui pourraient vous intéresser...

    >