• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Alzheimer
  • /
  • Travailler sa concentration : 7 jeux de société qui vont vous aider !
Amélie Wallyn

Travailler sa concentration : 7 jeux de société qui vont vous aider !


Travailler sa concentration est important à tout âge. Mais c’est encore plus vrai lorsque l’on vieillit. Souvent les gens se plaignent d’avoir des troubles de la mémoire quand leur véritable problème est un trouble de l’attention. Quand on ne se concentre pas, on ne retient pas.

La concentration diminue naturellement avec l’âge. Seulement, à partir d’un certain point cela devient pathologique. Il est normal que votre mère ne se souvienne pas que votre fille est passée du collège au lycée en septembre. Si par contre elle oublie le repas du dimanche sur le feu parce qu’elle discute avec vous, cela devient plus inquiétant.

Aujourd’hui, je vais vous donner une liste de jeux pour faire travailler sa mémoire. Les jeux sont une bonne option parce qu’ils peuvent être introduits naturellement dans une après-midi en famille. Et ils ne donnent pas l’impression à la personne de travailler !

 

Les jeux qui peuvent être utilisés seul : 

Les Puzzle :

 

Les puzzle poussent parfois à la patience. Et donc à la concentration sur le long terme ! A partir du moment où la personne se déconcentre, elle n’arrivera plus à trouver les emplacements des pièces.
Pour que votre proche n’abandonne pas trop vite, trouvez un puzzle sur un sujet qui l’intéresse et qui soit à son niveau. En effet, s’il a des troubles avancés d’orientation dans l’espace ou de concentration, ne lui donnez pas un puzzle avec pour image un fond marin ou tout est bleu !  De même, vous pouvez lui proposer pour commencer des puzzle avec peu de pièces avant de lui proposer un puzzle à 2000 pièces ! Laissez à votre proche le temps de prendre goût à la réalisation des puzzle. Autre idée : vous pouvez faire fabriquer un puzzle avec la photo de ses proches sur des sites internet spécialisés.

 

Le Lynx

Je vous ai déjà parlé de ce jeu dans cet article, mais le lynx est un jeu que j’aime vraiment utiliser pour stimuler l’attention de mes patients.
Le principe : on a face à soit un plateau sur lequel sont représentés de très nombreux objets. Dans un petit sac on pioche une pièce illustrée d’un objet, et il faut trouver où cet objet se trouve sur le plateau.
C’est donc un jeu très facile à comprendre et à utiliser !  Il n’y a pas de nouvelles consignes à apprendre, pas besoin de savoir lire (plusieurs personnes m’ont contactée pour trouver des activités pour déficients intellectuels ou pour personnes qui ne parlent pas le français), pas besoin de parler (certaines maladies ou accidents font que le langage peut devenir difficile)…
La personne peut utiliser son jeu seule. Elle peut même le laisser ouvert sur une table et y revenir plusieurs fois dans la journée jusqu’à l’avoir terminé.
Il existe en différentes tailles, en fonction des troubles de votre proche et de sa patience.

Pour ceux qui ont déjà offert le lynx à leur proche qui y a déjà joué de nombreuses fois, il y a un concurrent qui a lancé un jeu sur le même principe avec des images d’animaux uniquement. Je viens de le découvrir donc je ne l’ai jamais testé, mais cela semble vraiment être la même chose que le lynx. Une bonne idée pour varier un peu les images et donc ne pas mémoriser leur emplacement et surtout ne pas se lasser !

 

Les doubles usage : concentration et orientation spatiale

Puissance 4 :


Voilà un jeu que l’on connait tous !  Et qui fait travailler la concentration !  Un moment d’inattention, et l’adversaire aligne ses 4 pions sans que l’on s’en rende compte.
L’intérêt du puissance 4 est que votre proche âgé connait probablement les règles. De plus, les parties sont courtes. Du coup, votre proche peut se concentrer de manière intense sur la partie, et ne pas non plus s’épuiser pour autant.

Triomino :

PS :  les puzzle font aussi parti des jeux à doubles usage car il faut bien évidemment s’orienter dans l’espace pour savoir où mettre les pièces.

 

Autres jeux pour travailler sa concentration :

Dobble

C’est un jeu auquel j’aime beaucoup jouer dans ma vie personnelle, et que l’on peut aussi utiliser avec des personnes âgées ou des personnes qui ont des difficultés.

Le principe est que vous avez une carte sur la table avec plusieurs symboles. Face à vous vous avez une autre carte. Le but est de trouver le symbole qui se trouve à la fois sur la carte du milieu et sur votre carte. Il faut donc faire attention à tous les symboles. Vous voyez, la règle est simple à retenir. J’aime et je recommande ce genre de jeux pour les personnes âgées qui ont du mal à apprendre de nouvelles choses.

Pour les personnes qui n’ont pas de troubles de l’attention, il s’agit d’un jeu de vitesse. Mais si vous jouez avec votre grand-mère, il suffit que vous ne jouiez pas aussi vite pour laisser à votre grand mère le temps qu’il lui faut pour analyser les cartes. C’est un peu de la triche, mais il faut ce qu’il faut ! 😉

Les Mandalas

Les mandalas sont à la mode en ce moment, vous pouvez en trouver partout. Dans le même genre il y a les coloriages divers et variés, même si je préfère le principe du mandala.

Les mandalas sont utilisés auprès de nombreuses personnes car en fonction des consignes données, ils ont de nombreuses vertues différentes (en plus, il faut peu de matériel). Pour une personne qui a du mal à se concentrer et qui est anxieuse, on pourra lui propose de colorier la rosace de l’extérieur vers l’intérieur. Cela lui permet symboliquement de se couper du monde extérieur pour se concentrer sur soi. Cela permet de se concentrer sur un point précis plutôt que de s’éparpiller et donc de travailler sa concentration. Pour les anxieux, cela permet de se concentrer sur eux-même plutôt que sur les éléments extérieurs qui les angoissent.

En fonction de « l’impatience » de la personne à qui vous voulez proposer le mandala, choisissez un carnet avec des rosaces avec plus ou moins de détails. En effet, si votre proche a vraiment beaucoup de mal à se concentrer et ne tient pas en place, n’espérez pas dès le départ lui faire colorer un mandala très fin avec de nombreux détails sur lesquels il faut travailler durant 2 heures !

Jeu Candy

Ce jeu est un jeu de recherche visuelle. Des bonbons sont répartis sur un plateau de jeu. La personne qui joue lance trois dès (sur lesquels il n’y a pas de nombre, mais des couleurs). Le but du jeu est de trouver sur le plateau le bonbon qui associe les trois couleurs présentes sur les dès. Cela peut être un jeu assez intéressant pour travailler sa concentration si la personne n’a pas de troubles trop importants (car ce jeu n’est pas aussi facile qu’il n’y parait). Il faut aussi faire attention à ce que la personne ne soit pas susceptible et qu’elle ne se vexe pas de jouer avec un jeu destiné aux enfants.

Et pour faire travailler sa mémoire ? 

travailler sa mémoireFaire travailler sa concentration peut ne pas suffire pour permettre à une personne âgée de rester autonome.

Si vous cliquez ici, une nouvelle page s’ouvrira avec un article comme celui-ci où j’ai donné des idées de jeux pour faire travailler la mémoire.

 

Pour finir : 

De manière générale, n’hésitez pas à jouer avec votre proche. Cela comble une visite où l’on ne sait que dire, permet de se retrouver dans la bonne humeur, de casser la routine dont souffre de nombreuses personnes âgées… en plus de l’aider à travailler sa concentration ou sa mémoire !
Et vous, avez-vous des jeux que vous aimez particulièrement utiliser ?

A propos de l'auteur Amélie Wallyn

Ergothérapeute et co-auteur de la méthode MALO, je partage mes conseils et outils pour vous aider à maintenir votre proche à domicile le plus longtemps possible !

Ne partez pas sans nous laisser un petit commentaire :)

  • merci merci pour toutes les personnes que j accompagnent
    au quotidien grâce a vos fiches et tous vos conseils je vais pouvoir aider au mieux celles ci

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Autres articles qui pourraient vous intéresser...

    >