Amélie Wallyn

7 jeux de mémoire pour votre proche âgé !

jeux de mémoire

Votre proche vieillit, et vous remarquez que sa mémoire est de moins en moins efficace. Peut-être a-t-il la maladie d’Alzheimer, peut-être que non. Dans tous les cas, la méthode pour préserver sa mémoire est la même : il faut la stimuler. Je vais vous parler dans cet article de 7 jeux de mémoire adaptés aux difficultés de votre proche.

Le célébre jeu du mémory ! 

Quand on pense à un jeu qui fait travailler la mémoire, on pense de suite au mémory. Qui n’y a pas déjà joué ? Le mémory est un jeu pour travailler la mémoire très facile à utiliser puisqu’il n’y a pas de règles compliquées à comprendre.

Ce jeu est principalement offert aux enfants, mais il peut aussi être utilisé par les adultes et par les personnes qui ont des troubles de la mémoire. On fera attention dans ce cas à ne pas acheter un mémory aux images enfantines, pour éviter que la personne à qui on l’offre se vexe.

Par exemple, vous pouvez trouver ici un memory qui représente des images de la nature.

Si vous souhaitez en profiter pour stimuler ses capacités de langage, vous pouvez opter pour ce memory qui représente les objets du quotidien (vêtements, aliments, etc.). Après la partie de memory, vous pouvez ainsi lui demander de nommer les objets présents sur les cartes. Ce memory est plus facile car les objets présentent des couleurs contrastées et représentent des objets connus dont la personne peut mémoriser le nom plutôt que la forme. Ainsi, elle utilise une autre forme de mémoire que la mémoire visuelle. 

Si vous recherchez un memory un peu plus compliqué, il existe ce memory qui représente d’anciennes stars du cinéma en noir et blanc. L’absence de couleur rend le jeu plus compliqué car le cerveau prend également une photo mentale des couleurs pour mémoriser la carte. Le thème plaira à de nombreuses personnes adultes ou âgées qui reconnaitront Marilyn Monroe, Marlène Dietrich, Audrey Hepburn, Jane Russel, Jean Harlow, Clark Gable, James Dean, etc

 

Vous pouvez aisément moduler la difficulté de l’exercice : jouez avec plus ou moins de cartes, dans un endroit plus ou moins silencieux, en discutant ou non, en rangeant les cartes en lignes et colonnes ou en les plaçant n’importe comment… I

Jeu de mémoire peu connu : la Brain Box

Je voulais vous parler des jeux brain box (il y a plusieurs brain box, chacune avec un thème et un niveau de difficulté différents, mais fonctionnant toutes sur le même principe). Ce n’est pas un jeu très connu, et pourtant il est très intéressant pour la mémoire. La personne doit bien observer une carte puis la retourner. Elle a ensuite des questions qui lui sont posées sur cette carte. Vous pouvez intéresser votre proche en lui offrant la brain box correspondant à l’un de ses loisirs ou centre d’intérêt. (Par exemple, vous trouverez ici une brain box sur la géographie et les voyages). Votre proche fera alors travailler sa mémoire en apprenant des choses sur un sujet qui lui plait et de manière ludique. La brain box ce n’est pas uniquement lire des cartes et répondre à des questions, c’est tout un jeu de société. Mais vous pouvez très bien vous contenter de jouer avec les cartes si votre proche n’est pas du genre à vouloir apprendre les consignes d’un nouveau jeu.

 

Le Simon :

Simon jeu stimuler la mémoireIl y a aussi un jeu auquel nous sommes nombreux à avoir déjà joué : le Simon ! Pour ceux à qui le nom ne parle pas, il s’agit de ce jeu :

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe : des lumières s’allument et font un son, et il faut retenir sur quelle touche appuyer pour recomposer la séquence. A chaque réussite, la séquence recommence avec cette fois une touche en plus. La répétition de la séquence à chaque fois permet une mémorisation plus facile. C’est un jeu auquel on peut jouer seul, pratique si votre proche veut s’entraîner quand vous n’êtes pas là !

 

Les jeux de 7 familles. 

On connait tous le jeux de 7 familles !  Pour gagner à ce jeu, il faut se souvenir des cartes que l’on a déjà demandé et à quel adversaire on l’a demandée. Ainsi, si l’adversaire A n’a pas la carte, il faudra la demander au prochain tour à l’adversaire B. 

Ce jeu est facile à comprendre pour la personne âgée, et elle prendra plaisir à jouer en famille ou avec ses petits-enfants. 

Voici un exemplaire de jeu qui est assez lisible (je crois que mes grands-parents avaient le même quand j’étais petite !). 

En voici un autre pour les personnes qui veulent jouer entre adultes passionnés d’Histoire (ou pratique si la personne a la sensation d’être infantilisée). 

Le Déjà-vu

Jeu mémoire personne âgéeLe Déjà-vu n’est pas un jeu connu, mais il permet de stimuler la mémoire de chacun.

Des cartes représentent des objets. Chaque objet est représenté deux fois dans le paquet de carte. Un joueur dévoile une carte à la fois, en cachant la carte précédente. Le but est de déterminer si on a déjà vu l’objet présent sur la carte ou non. Si c’est la deuxième fois que l’objet apparait, le joueur doit se saisir d’un pion qui a la forme de l’objet en question.

Une vidéo vous permet de mieux comprendre les règles du jeu : https://amzn.to/2VMtFRH

Attention, il s’agit plutôt d’un jeu pour les personnes qui n’ont pas de maladie ou qui sont encore à un stade léger de leur maladie. 

 

Les jeux de mémoire qui n’en ont pas l’air !

Pour travailler la mémoire, il n’y a pas forcément besoin d’un jeu spécifique. Nous entraînons notre mémoire dans de multiples situations, et donc avec bien d’autres jeux de société.

Prenez le cluedo par exemple, ou les batailles navales : dans les deux cas, il faut mémoriser les informations que l’on recoit, se souvenir de la question que l’on a déjà posée... ou s’organiser pour garder l’information sans avoir à la mémoriser, ce qui sert d’entrainement pour la vie de tous les jours où il vaut parfois mieux que votre proche note les informations importantes plutôt que d’essayer de les retenir et finalement les oublier !

 

La Méthode MALO

méthode MALO stimulation cognitive perte de mémoireLa méthode MALO est un outil que j’ai développé pour que les familles puissent stimuler efficacement et facilement leur proche âgé atteint de troubles cognitifs. Chaque semaine, l’aidant est amené à utiliser 4 jeux courts avec la personne âgée. Un jeu de mémoire, un jeu pour stimuler la concentration, un jeu pour le langage et un jeu pour l’orientation dans le temps et l’espace. En moins de 50min par semaine, la personne est efficacement stimulée. Et surtout, chaque semaine, les jeux changent. Ainsi elle n’est pas stimulée de la même façon, et ne se lasse pas. Cliquez ici pour en savoir plus. 

 

A propos de l'auteur Amélie Wallyn

Ergothérapeute et co-auteur de la méthode MALO, je partage mes conseils et outils pour vous aider à maintenir votre proche à domicile le plus longtemps possible !

Ne partez pas sans nous laisser un petit commentaire :)

    • Bonjour,

      Il n’y a aucune obligation d’acheter les jeux sur Amazon. Vous pouvez les acheter ailleurs, les emprunter dans une ludothèque (ce qui est encore le mieux pour tester). Mais vous comprenez bien que si je conseille des jeux de société, autant que je mettre un lien pour que les personnes intéressées puissent en apprendre plus sur le jeu, lire d’autres avis et éventuellement le commander. C’est une proposition de facilité pour des aidants débordés.

      Réduire mon site entier avec sa centaine d’article et de dossiers complets à cela est vraiment réducteur, la plupart des articles ne mentionnant absolument pas la nécessité d’acheter quoi que ce soit. Mais parfois, effectivement, quand il s’agit de choisir un jeu de société ou d’aménager le logement… il faut que la personne s’équipe du nécessaire d’une façon ou d’une autre.

      Bonne journée à vous.

  • J’ai 77 ans et j’ai été soigné pendant 10 ans (entre 1990 et 2000) par erreur pour un Parkinson inexistant.
    Je me pose la question de savoir si ce traitement peut présager d’un Alzheimer actuellement ou ces prochaines années.

    • Bonjour, je suis désolée mais je ne connais pas du tout la réponse à votre question. N’étant pas médecin ou pharmacienne, je ne connais pas les traitements et leurs effets secondaires. Vous devriez poser la question à un médecin en qui vous avez confiance concernant les conséquences de la prise de ce médicament. Je n’ose pas m’avancer sur la réponse, mais je suis sûre que vous trouverez une personne qualifiée pour le faire.

  • Bonjour,

    J’aimerais utiliser des exercices de stimulation cognitive gratuitement. Pourriez-vous me les envoyer ? Je vous en remercie.

  • Un très grand merci pour vos articles, conseils et jeux. Oui je suis intéressée par toute forme de jeux, d’exercices qui permettraient à mes parents de limiter la perte de mémoire. Ils ont respectivement 95 et 94 ans. Mon père a une démence proche de Alzheimer.
    Bien cordialement
    Danielle

  • BONJOUR j’accompagne une personne âgée qui perd la mémoire et que je fais un peu travailler avec des exercices oraux pas d.ecrit du tout car elle a perdu la vue ou presque …. j.aimerai avoir quelques idées pour partager avec elle se moment ….. merci cordialement

    • Bonjour,
      Tout dépend de ce qu’elle aime, elle peut apprendre des chansons ou des séries de mots.
      Elle peut également utiliser un memory tactile pour stimuler autre chose que la mémoire auditive.
      Belle journée

  • Bonsoir
    Je demeure dans une résidence pour personnes âgées (50 à 98 ans) et nous préparons notre automne. Le dimanche après-midi nous désirons avoir des jeux de mémoire ou autres. Pouvez-vous m’aider à trouver un livre, revue ou autres. Merci beaucoup

  • je vous remercie vraiment pour les fiches que vous proposez aux proféssionnels e suis animatrice en EHPAD et travaille 1 fois par semaine un atelier mé!moi

  • Institutrice bientôt en retraite, je réutilise les jeux faits avec les enfants pour entretenir fonctions cognitives et agilité avec mon père qui vient d’entrer en maison de retraite.

  • Bonjour
    JE recherche des ateliers mémoires afin de ne pas mettre en difficulté les personnes dont je m’occupe à carpe diem ,j’ai fait déjà bcp d’atelier mémoire mais pas facile de renouveler si vous pouvez m’aider se sera un Gard bonheur
    Merci à vous
    Cordialement
    Elisabeth

  • Je suis animatrice d’une résidence sénior et souhaite animer des ateliers mémoire.
    Je suis preneuse de tous vos exercices.
    Merci

    Marie

  • j’aimerais beaucoup avoir la chance de présenter des idées de jeux de mémoire au personnes agées qui fréquentent le centre de jour

    merci beaucoup

  • bonjour, je travaille auprès d’une AMP dans un accueil de jour qui reçoit 8 personnes par jour.
    je n’ai plus d’idée d’activités avec ma collégues.Besoin d’idées . MERCI

  • je l’ai enregistré pour ma femme mais pas encore utilisé, je vais essayer prochainement afin de voir si cela peut l’occuper, l’interresser ? merci de permettre d’obtenir une approche de cette activité Mr Loncke

  • merci Amélie pour toutes ces belles »pistes » je vais bien pouvoir les exploiter dans mon quotidien professionnel .pourriez vous m’expliquer en quoi consiste la méthode : MALO svp ?

    • Bonjour Elise. La méthode MALO est un outil pour que les aidants puissent stimuler la mémoire et autres fonctions cognitives de leurs proches, même s’ils n’ont pas de connaissances médicales. La stimulation cognitive permet de ralentir la perte de mémoire liée à une maladie comme Alzheimer, ou de prévenir les risques chez une personne âgée en bonne santé mais qui ne fait plus aucune activité. C’est une méthode basée sur des exercices à l’écrit à réaliser avec la personne âgée. Ces exercices stimulent la mémoire, le langage, l’attention, et l’orientation dans le temps et l’espace.

  • Ma belle-mère a un début d’Alzheimer et je voudrais lui faire travailler sa mémoire ( conseillé par le médecin) comme elle a toujours était intéressé par l’informatique je pense pouvoir la motivée car elle refuse beaucoup de choses.

  • bonsoir Amélie.
    j’ai reçu tes fiches et j’ai travaillé dessus. Tu sais nous écouter, tu nous donnes ton soutien, tu nous donnes des moyens pour nous aider. Se savoir écouté,accompagné … C’est du bonheur que tu nous apportes. Je te dis MERCI. MERCI pour toute cette humanité. MERCI Amélie.
    mamie.Aurore

  • Merci pour ces informations je vais essayer de les mettre en pratique avec ma maman qui a 91 ans et qui presente depuis quelques mois des problemes de memoire immediate et des troubles temporospatiaux elle pleure bcp car elle en est consciente et a peur d être un fardeau pour ces enfants encore merci

  • Merci beaucoup ! J’ai quelques jeux chez moi, je vais voir ce que j’ai et les ressortir selon vos conseils. Je n’avais pas pensé que ca pouvait être de bons jeux de mémoire.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Autres articles qui pourraient vous intéresser...

    >