Votre proche a des troubles cognitifs et vous avez entendu qu’il est possible d’améliorer sa mémoire avec des jeux de société. Oui, mais comment ? Pour vous aider à stimuler les fonctions cognitives de votre proche, je vais vous expliquer pourquoi les jeux de société qui nous semblent si faciles peuvent améliorer sa mémoire et ses autres fonctions cognitives.
Comment un jeu de société peut m’aider à améliorer sa mémoire ?
Des petites choses peuvent aider à améliorer sa mémoire. Il peut s’agir pour les personnes qui ont de gros troubles de la mémoire de retenir de quelle couleur est leur pion par exemple. Pour des gens ayant un peu moins de difficultés, il est possible d’utiliser des jeux qui demandent de mémoriser des informations. Il s’agit des jeux où il faut se souvenir des cartes ou informations qui ont déjà été jouées ou demandées : on ne s’en rend pas compte, mais il y en a vraiment beaucoup. Ce sont en général des jeux de stratégie comme le memory, les jeux de cartes ou le cluedo. Pour travailler la mémoire à long terme, vous pouvez proposer un jeu auquel on gagne en répondant à des questions de culture générale. Choisissez dans ce cas un thème ou une période que votre proche connait (comme les chansons des années 60 ou les exploits sportifs si votre proche est fan de sport…)
Comment un jeu de société peut m’aider à améliorer sa concentration ?
Il faut être concentré pour jouer à un jeu de société. De ce fait, jouer avec votre proche ne fera pas qu’améliorer sa mémoire mais permettra aussi d’améliorer son attention. En effet, certains jeux demandent de réagir rapidement et donc de rester concentré sur ce que disent les adversaires ou sur les cartes qui sont sur la table. D’autres jeux sont très longs et demandent donc de rester concentré longtemps sur la même tâche. Et pour les personnes qui ont vraiment de gros problèmes d’attention, le fait de savoir quand est son tour de jouer peut déjà être un bon exercice !
Liste de 7 jeux pour stimuler la concentration.
Comment un jeu de société peut m’aider à améliorer son orientation tempo-spatiale ?
Certains jeux comme le Uno demandent de se concentrer sur l’ordre de jeu des joueurs. En effet, en fonction des cartes qui ont été posées, le jeu peut être joué dans un autre sens. Il faut donc savoir si on joue avant ou après la personne qui est à sa gauche ce qui fait travailler l’orientation temporelle.
Pour améliorer son orientation spatiale, il y a une multitude de jeux. Se déplacer sur un plateau demande de faire travailler son orientation spatiale en y mêlant la logique dans certains cas. Des jeux comme le puissance 4 peuvent être très intéressants pour les personnes qui ont encore un bon niveau, car il faut faire travailler son orientation spatiale et se projeter visuellement.
Comment un jeu de société peut m’aider à améliorer son langage ?
Quand on joue à un jeu de société, on est souvent amené à parler. Parce qu’on se détend et que l’on passe un bon moment en famille, ou parce que le jeu nécessite d’échanger avec les autres joueurs. C’est notamment le cas de jeux où il faut faire deviner un mot à son coéquipier. Ou les jeux de recherche où il faut demander des informations ou des cartes à son adversaire. Les quizz amènent également à parler pour donner la réponse (et se forcer à trouver le mot que l’on a sur le bout de la langue) mais peuvent aussi amener à parler d’autres choses comme « oh j’aimais bien ce chanteur » ou « j’ai vu ce film quand la tv était encore en noir et blanc et que vous étiez petit ».
Liste de jeux pour stimuler le langage de la personne âgée et/ou malade.
Pourquoi jouer aux jeux de société ?
Avec les jeux de société, on travaille ses fonctions cognitives sans en avoir l’impression tout en passant un bon moment avec sa famille. Cela permet de créer du lien, de continuer à échanger sur des sujets qui ne sont pas la maladie et les troubles. Si votre proche avait l’habitude de jouer à des jeux de société, je vous recommande cette méthode pour améliorer sa mémoire et ses autres fonctions cognitives. Si votre proche a de gros troubles cognitifs, faites attention cependant à choisir un jeu qu’il connait déjà ou dont les règles sont très simples, car vous pourriez l’épuiser avant même de commencer la partie en lui expliquant les consignes. Si votre proche a des problèmes de vues (comme beaucoup de personnes âgées), je vous recommande ce site, qui propose des jeux de société grands formats et divers jeux pour améliorer les fonctions cognitives.
Avec ma grand mère nous jouions souvent aux petits chevaux et au petit bac. Elle a également beaucoup joué à la belote avec mes parents, et elle s’y est remise récemment dans sa résidence pour personnes âgées, et ça lui fait beaucoup de bien. Par ailleurs, elle adore quand je lui propose de jouer avec moi au petit bac pour se souvenir de cette époque de plus en plus lointaine. Alors pourquoi s’en priver ? Elle passe de bons moments, et elle améliore sa mémoire (ce qui est bénéfique même aux personnes âgées qui n’ont pas Alzheimer).
Et votre proche ? A quoi jouait-il avec vous ou ses petits-enfants ? Quels jeux pensez-vous utiliser pour améliorer sa mémoire et stimuler ses fonctions cognitives ?
Et en dehors des jeux, comment améliorer sa mémoire ?
Il existe différentes méthodes que vous pouvez utiliser en tant qu’aidant auprès de votre proche. Ces méthodes vous permettront de ralentir la progression des troubles. Votre proche n’aura donc pas de plus en plus besoin de vous, et pourra rester autonome chez lui plus longtemps.
Vous pouvez tester gratuitement une de ses méthodes en me donnant votre mail dans le formulaire ci-dessous. Je vous enverrai alors des exercices de stimulation cognitive gratuitement par mail !
Les casses-têtes sont également recommandés pour stimuler la mémoire et la motricité.
Le jeu qu’adore ma grand mère c’est les petits chevaux 🙂 je pense qu’elle aime ce jeu parce que ça lui rappelle quand elle nous gardait après l’école quand on était petits… On y joue régulièrement avec elle et mon frère, mais peut être qu’on devrait essayer de la motiver à jouer à d’autres jeux pour ne pas toujours stimuler les mêmes fonctions !
Nos grands-mères ont les mêmes goûts. Et surement pour les mêmes raisons.
En tout cas c’est chouette de prendre le temps de continuer à jouer avec elle. C’est bon pour ses fonctions cognitives mais aussi pour son moral.
Je vous souhaite de bonnes parties de plaisir ! 😉
J’ai l’habitude de jouer au mille bornes avec ma mamie, elle adore ce jeu, et je me doutais déjà que ça pouvait l’aider mais c’est bon à savoir en quoi, je vais inciter ma famille à jouer avec elle aussi vu qu’ils ne le font jamais !
Bonjour Aurélie,
Très bonne idée et très gentille attention de jouer avec votre grand-mère. Si elle connait d’autres jeux, n’hésitez pas à varier les plaisirs. Cela vous permettra aussi de varier les bénéfices apportés par les jeux de société. Peut-être que vos proches ont des souvenirs d’autres jeux avec elle et peuvent s’y remettre. Elle recréera ainsi un lien unique avec chacun.