Amélie Wallyn

🎲 7 jeux pour personnes âgées seules et en manque de stimulation.

jeux pour personnes âgées seulesQuels jeux pour des personnes âgées seules et qui ont envie de stimuler leur cerveau ?

Comment les personnes âgées seules peuvent-elles s’occuper ? 

Comment une personne seule peut stimuler sa mémoire facilement ? 

Je vous indique régulièrement comment stimuler la mémoire d’une personne âgée, notamment grâce à des jeux de société ou avec la méthode MALO

Seulement, certains d’entre vous cherchent des jeux à proposer en complément, que la personne âgée peut faire quand elle est seule. En effet, vous ne pouvez pas forcément passer chaque jour au domicile de votre proche. Celui-ci s’ennuie et n’est pas contre un peu de stimulation cognitive et de divertissement. 

Dans cet article, je vais vous lister 7 jeux que votre proche devrait apprécier. 

Les puzzles

Les puzzles sont parfaitement adaptés pour les personnes seules. 

Ils peuvent convenir aux personnes âgées qui s’ennuient et veulent s’occuper tout en prenant soin de leur cerveau. 

Mais ils peuvent également être adaptés à une personne atteinte de démence qui voudrait stimuler ses capacités cognitives, même quand personne n’est près de lui pour utiliser la méthode MALO. 

En effet, il existe des puzzles avec de nombreuses tailles différentes, avec des design différents. Vous pouvez donc adapter le nombre de pièces en fonction des capacités de votre proche. Vous pouvez également choisir un tableau avec plus ou moins de contrastes pour faire varier la difficulté du jeu. 

La quantité de puzzles existants sur le marché est inépuisable !  Vous en trouverez sur tous les thèmes ! Il y en aura forcément un qui intéressera votre proche, qu’il soit passionné d’animaux ou de géographie. 

Les puzzles permettent de faire travailler la concentration, car c’est une activité qui prend beaucoup de temps. 

Ils permettent également de stimuler l’orientation dans l’espace, car il faut savoir repérer si la pièce est en haut de l’image et dans quel sens il faut la positionner pour qu’elle s’emboîte avec les autres. 

Le petit + :  vous pouvez faire imprimer un puzzle avec une photo de famille que la personne âgée aime particulièrement. Cela peut-être une vieille photo de Noël, une photo de ses petits-enfants, une photo de son animal de compagnie, etc. 

Le memory : connu pour les enfants, il peut également être un jeu de mémoire pour séniors

memory pour adultesIl est très fréquent de voir les enfants jouer avec un mémory représentant les personnes de leurs dessins animés préférés. 

Pour autant, les personnes âgées aussi peuvent s’approprier ce jeu. 

Pour cela, il suffira de choisir un memory un peu moins enfantin. Vous pouvez par exemple trouver ici un memory avec des paysages de montagne, ou un memory sur le thème du fromage, etc. 
Une lectrice m’a également suggéré un jeu de mémory avec d’anciennes stars, ce qui peut plaire à votre proche. Vous pouvez le trouver en cliquant ici. Attention toutefois, car il est en noir et blanc, ce qui peut rendre la tâche plus compliquée et donc pas adaptée aux personnes avec les plus gros troubles. 

Un memory peut se jouer à deux, pour le challenge. Mais comme les enfants, la personne âgée peut également décider de se distraire seule avec ce jeu.

Trouve-le :  un jeu de recherche pour travailler sa concentration

Trouve-le est un jeu où de nombreux objets sont répartis sur un plateau. Il faut alors piocher des cartes représentant un objet, et trouver où celui-ci se trouve sur le plateau. Cela incite la personne à organiser sa recherche et à rester bien concentrée pour ne pas dépasser l’image sans la voir. 

Il s’agit d’un jeu qui se joue à plusieurs si on veut faire une compétition, mais qui peut très bien se jouer tout seul. (Une version de ce jeu existe dans certains journaux). 

Les + :  Il y a différentes cartes. Certaines représentent une image, mais sur d’autres il n’y a que le mot qui correspond à l’image. Cela permet de faire travailler également le langage. 

Le jeu trouve-le existe dans différents thèmes pour ne pas se lasser. Il existe sur le thème de la France, les animaux, les inventions, etc.

Le Simon : un jeu amusant pour que votre proche stimule sa mémoire visuelle et auditive. 

Le Simon est un jeu facile à comprendre et utiliser. 

Le jeu possède 4 touches de couleur associée à un son. Quand la partie commence, deux touches s’allument l’une après l’autre. Il faut alors reproduire cette séquence. Si on a réussi, la séquence recommence, mais une touche de plus s’allume. La suite peut ainsi augmenter jusqu’à 8, 9, 10… et plus si la personne est douée (mais c’est rarement le cas !). 

Ce jeu stimule la mémoire visuelle (les touches colorées qui s’allument), auditive (puisque chaque touche est associée à un son) et kinesthésique (qui est la mémoire du mouvement). 

Flex puzzler : un jeu à utiliser seul pour stimuler son orientation dans l’espace

Flex puzzler est un jeu pour travailler son orientation dans l’espace en 3D. 

Le principe est simple : une image représente une construction de cubes, et il faut reproduire cette construction avec les cubes que l’on a devant soit. 

Pour autant, ce n’est pas une activité si simple que cela ! 

Seules les personnes âgées qui ne sont pas malades ou les personnes atteintes d’un Alzheimer léger réussiront à utiliser ce jeu. 

En effet, se représenter en 3D ce qui est sur une image en 2D n’est pas si facile et fait travailler plusieurs zones du cerveau. Il s’agira donc d’un chalenge pour une personne âgée. 

Le Tantrix

Le Tantrix peut être utilisé par une personne âgée seule. Sa mission sera de faire correspondre les lignes entre elles pour continuer les chemins de ces lignes colorées. Elle devra alors trouver dans quel sens positionner sa pièce. 

Quand ce jeu est utilisé à deux ou trois, chacun possède sa couleur. Le but est alors de continuer son chemin le plus longtemps possible, tout en essayant de refermer les formes de ses adversaires.

Il s’agit d’un jeu pour stimuler l’orientation spatiale et la concentration. 

Les jeux des 7 erreurs :  un jeu facile à comprendre et à mettre en place. 

On a tous déjà joué au jeu des 7 erreurs, qu’on les ait trouvés dans un journal, un magasine ou dans un cahier de jeu pour l’été. 

C’est un jeu facile à comprendre, qui ne demande pas beaucoup de temps. Malgré tout, il permet de faire travailler la concentration, mais aussi différentes aptitudes au niveau visuel. 

Il existe à la vente des petits cahiers de jeux spécialisés dans le jeu des 7 erreurs. Il sera facile de trouver un petit livret avec des dessins qui ne sont pas trop enfantins. 

C’est un jeu qui se joue réellement seul. Ce sont donc des jeux pour personnes âgées seules intéressants et qui ne perdent pas en intérêt quand on manque d’un adversaire. 

Les mandalas : détente, concentration et créativité. 

Très à la mode, les mandalas sont une activité à pratiquer seul. Ils incitent à la détente et à la concentration.

En coloriant les formes de l’extérieur à l’intérieur, la personne se recentre sur elle-même et se détache de l’environnement stressant et perturbant. 

Dans tous les cas, même si votre proche ne respecte pas cette consigne, il fera un travail sur lui. Il pourra faire quelque chose qui lui plaît et qu’il trouve joli. Il se concentrera sur la durée pour terminer ce coloriage, sans dépasser les lignes. 

Les mandalas font travailler la concentration et la créativité. Beaucoup de personnes âgées aiment le retour à la créativité dans un quotidien qui est devenu plus pratique que créatif. 

La mode du mandala vous permettra de trouver un cahier vraiment adapté à votre proche. S’il est en bonne santé et minutieux, il aimera les dessins avec de petites formes et riches en détail. S’il a du mal à tenir longtemps en place, ou qu’il est atteint de démence, il appréciera des formes plus simples et plus rapides à colorier. 

En fonction de ces goûts, vous pouvez choisir de véritables mandalas qui sont des rosaces la plupart du temps abstraites. 

Si cela ne le tente pas, vous pouvez trouver des livres de coloriage pour adulte qui représente des tableaux, des animaux, etc. 

Que pensez-vous de ces jeux pour personnes âgées seules ? 

Voilà une belle liste de jeux de société à proposer à votre proche ou à toute personne âgée qui s’ennuie. 

Ces jeux pour personnes âgées seules lui permettront de s’occuper, de garder le moral et de stimuler son cerveau. 

Ils sont pour la plupart utilisables ou adaptables même pour les personnes atteintes d’Alzheimer. 

Si vous recherchez d’autres activités pour stimuler votre proche quand vous êtes là, vous pouvez découvrir la méthode MALO en cliquant ici, ou une autre liste de jeux pour la mémoire utilisables à plusieurs en cliquant là

Belles parties à vous !  

 

A propos de l'auteur Amélie Wallyn

Ergothérapeute et co-auteur de la méthode MALO, je partage mes conseils et outils pour vous aider à maintenir votre proche à domicile le plus longtemps possible !

Ne partez pas sans nous laisser un petit commentaire :)

  • Je suis très contente d’avoir découvert votre existence, j’ai imprimé les 3 premiers exercices offerts ! malheureusement vous arrivez trop tard. La situation était devenue telle qu’un placement en EHPAD s’est révélé indispensable. Je cherchais un cadeau agréable et utile pour le 13 décembre anniversaire et pour Noël. QUELS REGRETS !!!

  • Bonjour

    Je cherche des activités plus physique pour mon beau père ayant la maladie de parkinson. Il a une balle a piquot pour stimuler les mains et les pieds. Y a t il d autres choses ?

    Merci d’avance.

    Cdt

    • Bonjour,

      Tout dépend de l’évolution de sa maladie.
      Peut-être a-t-il un kinésithérapeute qui passe et à qui vous pourriez demander des idées ? Car cela dépend quels sont ses troubles spécifiquement (troubles d’équilibre, difficultés articulaires en ouverture, etc.)
      Belle journée à vous.

  • Je cherchais des idées pour mon grand-père, il adore son sudoku mais je voudrais lui offrir quelque chose de différent juste pour changer un peu s’il le veut un jour. Merci pour toutes ses idées,je retiens celle du memory, du mandala et du puzzle !

  • J’ai créé un club de personnes âgées et j’aimerais avoir des jeux à faire en groupe( une dizaine de personnes au plus).
    Pourriez vous m’aider dans le choix de ces jeux, nous sommes un club non subventionné at avons donc peu de moyens.
    Merci pour votre aide
    Mme Haunold

    • Bonjour,
      Vous pourrez certainement trouver de nombreux jeux dans les greniers de chacun ou d’occasion sur internet.
      Je comprends qu’il s’agit d’un club pour personnes n’ayant pas de problèmes cognitifs. Dans ce cas, les possibilités sont très nombreuses.
      Je vous conseille des jeux dont les consignes sont connues par les membres du groupe.
      – Tout ce qui est jeu de cartes (pas cher et très connu)
      – Jeu de 7 familles
      -memory
      – Puissance 4
      – Bataille navale
      – Bazrre Bizarre (facile à comprendre)
      – Scrabble
      – Triomino
      – Dobble (pas connu des personnes âgées mais très facile à comprendre et amusant en groupe).
      – Jeu du petit bac (juste besoin de feuilles et de stylo… et pas de cartes à toucher, pratique en période de covid)
      voilà quelques premières idées à petits prix et simples à mettre en place.

  • merci pour vos idées . Je travaille avec des personnes handicapés avec des troubles mnésiques . Il y a un jeu aussi qu’ils adhère bien et qui se joue avec deux niveaux ,c’est le chronomino . Au revoir

  • Merci pour toutes ces super idées ! Je retiens les puzzles et les coloriages qui sont certes les moins originaux mais les plus simples à mettre en place je pense 😉 Ils détendent et prennent du temps, ce sont de belles activités ! Pour le coloriage, j’ai l’habitude d’utliser les crayons de couleurs avec les petits (je suis maitresse ) mais pour les personnages agées il faut peut etre leur proposer des feutres ? Qui demandent moins de force pour laisser une trace…

    • Bonjour. Effectivement, il vaut mieux proposer des feutres car il faut trop de force pour utiliser les crayons, et cela se voit moins (et les personnes âgées aiment les contrastes). Si vous en avez, les feutres les plus gros sont les plus faciles à tenir en main pour les personnes souffrant d’arthrose.
      Belle journée à vous.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Autres articles qui pourraient vous intéresser...

    >