• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Général
  • /
  • Quand vieillir rend heureux : les séniors sont plus heureux que les jeunes !
Amélie Wallyn

Quand vieillir rend heureux : les séniors sont plus heureux que les jeunes !

vieillir bonheur

Vieillir n’est pas synonyme de tristesse mais de bonheur ! Qui l’eut cru ! Tellement rongés par notre propre peur de vieillir, on imagine assez fréquemment les personnes âgées comme moins heureuses au quotidien. Et pourtant ! Les études prouvent que les personnes âgées sont plus heureuses que les plus jeunes ! Voilà enfin de quoi avoir moins peur de vieillir !

Quand les études prouvent que « vieillir » ne signifie pas « déprimer » !

Une étude réalisée en 1995 sur 32000 Américains a fait ressortir que 38% des personnes âgées de 68 à 77 ans se disent très heureuses. C’est plus que pour les jeunes !
Dans une étude Danoise plus récente (2015), les personnes âgées se disent aussi heureuses que les plus jeunes en ayant pourtant une moins bonne santé.
Des psychologues qui ont suivi plus de 2800 personnes en 23 ans ont remarqué que plus on vieillit, moins on ressent d’émotions négatives.

Comment font les personnes âgées pour vieillir avec le moral ?

bien vieillir maintien à domicile

Les personnes âgées se concentrent plus sur les choses positives

Il semblerait que les personnes âgées soient dans une démarche menant au bien être moral.
Toujours d’après une étude, les personnes âgées semblent revoir leur passé de manière plus heureuse qu’elles ne l’ont réellement vécu. Au contraire, les jeunes ont tendance à renforcer le côté négatif des événements vécus. Les personnes âgées choisissent de garder en mémoire le bon côté des choses. Cela fonctionne même inconsciemment, car elles détournent le regard du négatif.

En effet, lors d’une étude, il a été demandé à un groupe de personnes âgées et à un groupe de personnes jeunes de regarder le même film sur le cancer. En observant leur comportement, il a été remarqué que les personnes âgées regardaient moins attentivement les images déplaisantes (scènes difficiles, images de cicatrice). Cela a également fonctionné pour d’autres scène tels que des accidents, des funérailles… Au contraire, les personnes âgées ont accordé un plus long regard à des images joyeuses.

Une activité cérébrale modifiée

Il semblerait que le cerveau des personnes âgées ne fonctionne pas de la même manière en ce qui concerne les émotions !

Lors d’une expérience, un groupe de séniors et un groupe de personnes de moins de 38 ans ont du regarder des videos avec des visages joyeux, en colère ou neutre. Pendant ce temps, les scientifiques observaient le fonctionnement de leur cerveau par IRM. A la fin de l’expérience deux jours plus tard, les scientifiques ont réalisé que le groupe de personnes plus âgées se souvenaient plutôt des images positives tandis que les plus jeunes se souvenaient mieux du négatif. Il s’est avéré que les personnes âgées qui se souvenaient le mieux du positif étaient celle dont une partie du cerveau avait le plus travaillé. Cette zone du cerveau englobe l’amygdale qui joue un rôle dans les émotions et le cortex préfrontal médian qui joue un rôle dans la prise de décision.

Les personnes âgées auraient donc une modification dans le fonctionnement de leur cerveau qui les rendraient plus positifs. Mais ce n’est pas l’explication principale à leur bonheur. En effet, les personnes qui ont Alzheimer présentent des modifications au niveau de cette zone du cerveau et ils ne sont pourtant pas tous très heureux.

Les plus heureux sont ceux qui ont de meilleures fonctions cognitives

bien vieillir heureux

Malheureusement pour ceux qui ont des troubles cognitifs, il semblerait que les fonctions cognitives impactent sur le bonheur d’après des test cognitifs réalisés dans le cadre d’une étude sur le moral de la personne âgée. Cela laisserait penser que les personnes âgées sont plus heureuses parce qu’elles veulent l’être. Elles se concentrent sur le positifs et sur tous les gestes de la vie quotidienne qui leur font du bien. Cela demande de bonnes capacités de concentration.

La recette pour vieillir heureux : 

Si le vieillissement se fait tout seul, le maintien des fonctions cognitives demande un effort. Faites des exercices, stimulez-vous l’esprit.
Et si vous avez un proche âgé dans votre entourage que vous voulez aider à être heureux, proposez-lui de faire travailler ses fonctions cognitives (mémoire, concentration, langage…). Vous ne savez pas forcément comment vous y prendre ? Je vous propose de télécharger gratuitement des exercices pour stimuler ses fonctions cognitives. Pour les recevoir, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Alors n’hésitez pas !
Et enfin, je vous laisse mon catalogue d’idées cadeaux pour personnes âgées

 

A propos de l'auteur Amélie Wallyn

Ergothérapeute et co-auteur de la méthode MALO, je partage mes conseils et outils pour vous aider à maintenir votre proche à domicile le plus longtemps possible !

Ne partez pas sans nous laisser un petit commentaire :)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Autres articles qui pourraient vous intéresser...

>