Je reçois beaucoup de questions par mail d’aidants en difficulté. Beaucoup se demandent s’il faut parler du passé à leur proche qui a Alzheimer. Beaucoup se proposent de réaliser un arbre généalogique pour leur proche qui a du mal à se souvenir de tous les membres de la famille. Certains ressortent les vieux albums photos chaque semaine pour stimuler la mémoire de leur proche qui a oublié les souvenirs anciens.
Du coup, je me suis dis qu’il était temps que je fasse un article sur le sujet ! Je vais tenter de répondre à chacune des questions qui m’ont été posées.
Faut-il montrer les vieilles photos à un proche qui a la maladie d’Alzheimer ?
A quel stade de la maladie d’Alzheimer se trouve votre proche ? Vous pouvez lui montrer les photos si votre proche se souvient des personnes qui se trouvent sur les photos, mais s’il parvient également à les reconnaître quand il les voit avec leur « nouvelle » apparence. Attention, que je dis que vous pouvez lui montrer, je pars du principe qu’il s’agit d’une activité qui plait à votre proche. Montrez-lui les photos s’il aime ça, s’il en a envie, s’il le demande. Mais ne le forcez pas chaque semaine à regarder des photos dans l’espoir qu’ainsi il s’en souviendra plus longtemps. Votre proche pourrait avoir l’impression d’être infantilisé et d’avoir des « leçons » à réviser pour les retenir. De plus, cela mettrait la maladie de votre proche au premier plan. Il a sûrement envie de continuer sa vie comme avant le diagnostic et qu’on ne parle pas de la maladie et de son évolution dans le temps.
Si votre proche commence à être perdu et à confondre le présent et le passé, oubliez les anciennes photos. Il vaut mieux que votre proche se concentre sur le présent. Regarder les photos du passé risque de lui faire perdre ses repères. Il risque de ne plus reconnaître les personnes avec leur « nouvelle » apparence, de demander où sont passé des personnes qui sont décédées depuis… Regarder d’anciennes photos peut renvoyer votre proche dans le passé. Et vous avez besoin de lui dans le présent ! Vous avez besoin qu’il vous reconnaisse quand vous venez l’aider à domicile. Et vous préférez qu’il ne pleure pas chaque jour parce que sa mère ne vient pas lui rendre visite (alors qu’elle est décédée depuis longtemps).
Est-ce que c’est une bonne idée de faire un arbre généalogique ?
Cela peut-être une bonne idée pour certaines personnes. Mais l’arbre généalogique doit être centré sur les proches qui rendent visite à la personne ou qui la contactent de temps en temps. L’arbre doit être en effet assez petit pour que la personne puisse s’y retrouver. Votre proche aimera regarder ces photos et cela vous aidera aussi quand vous lui direz « demain, Remy vient te rendre visite ». Elle pourra alors se rapporter à l’arbre généalogique et voir à quoi ressemble Remy. Cela peut diminuer son stress. Au contraire, un arbre généalogique trop grand peu la perturber. Une de mes patientes n’arrivait pas à s’y retrouver dans l’arbre généalogique installé chez elle par sa fille. Sa fille y avait mis les petits-enfants et leurs compagnes et ses arrières petits-enfants. Ma patiente n’arrivait pas à convevoir qu’elle puisse déjà être arrière-grand-mère puisque qu’elle pensait être encore dans les années 90 et donc être bien plus jeune. Elle ne comprenait pas non plus ce que venait faire là le nom des conjointes, et pensait qu’on avait oublié de lui envoyer les faire part de naissance de ces petites-filles.
Si vous proposez un arbre généalogique à votre proche, faites-le quand la personne se rend compte qu’elle commence à oublier les prénoms et qu’elle en est génée. Ne proposez pas l’arbre généalogique avant l’arrivée de ces symptômes. Il vaut mieux ne pas trop rappeler à votre proche qu’un jour il ne se souviendra peut-être plus de prénom ou du visage de ses proches, car c’est une vision très triste de l’avenir. Vous souhaitez qu’il soit heureux au maximum, qu’il soit optimiste et qu’il ait la motivation de lutter contre la maladie.
L’arbre généalogique pourra être fabriqué avec votre proche. Cela donnera l’occasion de pratiquer une activité inhabituelle qui distrait, qui vous permet de passer du temps ensemble et qui parfois ouvre le dialogue sur d’anciens souvenirs de votre proche (que vous ne connaissiez peut-être pas jusque là !).
Je ne vous conseille pas d’intégrer des personnes décédées dans l’arbre généalogique car cela peut chambouler votre proche qui vous demandera des nouvelles de cette personne. Et comme votre proche a des troubles de la mémoire, il peut vous redemander des nouvelles de cette personne chaque fois que son regard se posera sur la photo ! Imaginez-vous annoncer chaque jour à votre proche le décès d’une personne qu’elle aime. Votre proche découvrira ce décès à chaque fois, sera malheureux à chaque fois. Il peut soit se souvenir de cette personne jeune (puisque la maladie d’Alzheimer a tendance à supprimer les souvenirs récents et à replonger la personne dans le passé) et être choqué qu’une personne si jeune décède. Il peut également être angoissé de se rendre compte qu’à cause de la maladie, il ne se souvient plus de choses aussi importante. Ou encore, votre proche peut devenir agressif avec vous. Il ne vous reconnait pas forcément et vous lui annoncez que son proche est mort depuis longtemps alors qu’il a l’impression de lui avoir parlé hier !
Est-ce que c’est une bonne idée de raconter de vieux souvenirs à son proche ?
Si votre proche a envie de se remémorer de vieux souvenirs, il abordera le sujet de lui-même. Et choisira les souvenirs dont il se souvient.
En abordant de vous-même de vieux souvenirs avec votre proche, vous pouvez le mettre très mal à l’aise. S’il ne s’en souvient pas il peut être malheureux de ne plus se souvenirs de ces moments passés, de voir que la maladie progresse et lui enlève tous ses souvenirs. Il peut également penser que vous lui mentez, pour vous moquer de lui ou pour l’arnaquer. Cela peut-être très violent ! Imaginez que l’on vienne vous dire que vous avez déjà fait le tour du monde, vécu sur un bateau, ou exercé un métier qui aujourd’hui vous semble farfelu ! Vous ne voudriez pas y croire et demanderez à la personne qui vous explique tout cela de sortir de chez vous ! Ou vous seriez désolé d’avoir fait tant de choses pour finalement ne plus vous en souvenir…
Mais dans ce cas, comment stimuler la mémoire de son proche ?
Il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire avec votre proche pour stimuler sa mémoire. La maladie d’Alzheimer atteint également la mémoire à court terme et c’est ce qui perturbe le plus l’autonomie. Ne plus se souvenir du prénom de tous ses petits-enfants peut vexer quelques personnes, mais cela n’est pas dangereux. Par contre ne plus se souvenir que l’on avait commencé à se faire couler un bain, ou que la plaque de cuisson est chaude est plus préoccupant.
Plutôt que de stimuler la mémoire du passé, entretenez sa mémoire dans le présent par le biais de jeux ou d’exercices. Je vous explique dans cet article pourquoi stimuler les capacités de la personne malade de cette façon est très intéressant. Ses troubles de la mémoire s’aggraveront moins vite, et en plus vous passerez du temps avec lui à vous créer ensemble de nouveaux souvenirs !
Article très intéressant. Merci de prendre le temps de nous informer ainsi.