Amélie Wallyn

15 jeux de groupe pour personnes âgées et autres activités.

Quel jeu pour personnes âgées en groupe proposer pour varier un peu ?

Vous en avez assez des séances de bingo et des quizz musicaux ? 

Je vous propose 15 activités différentes pour varier vos animations de groupe sans avoir forcément besoin de racheter du matériel. 

Elles sont adaptables tant aux personnes atteintes d’Alzheimer qu’aux personnes sans ou avec peu de troubles cognitifs. 

Et vous, quelles sont vos préférées ?

 

Un jeu pour personnes âgées en groupe, presque sans matériel, et déclinable à l’infini

En quoi consiste ce jeu ? Il suffit de lancer ou passer un ballon en énonçant un mot. Celui qui attrape le ballon doit alors associer un mot en rapport avec l’instruction donnée avant de le relancer.

  • Pour dynamiser les capacités langagières : jouez avec des mots qui riment, qui débutent par une certaine lettre ou un son spécifique.
  • Pour encourager l’orientation spatiale : choisissez des objets que l’on peut trouver dans des lieux précis comme la salle de bains, la cuisine, ou le supermarché.
  • Pour apaiser et concentrer une personne stressée : mentionnez un objet présent dans la pièce, pour aider la personne à se reconnecter avec l’ici et maintenant.
  • Pour la mémoire : Vous pouvez également choisir de leur demander de mémoriser les objets présents sur une table. Ou leur montrer des images. Ou bien apprendre les prénoms de chacun.
  • Pour l’orientation temporelle : associez le jeu à des éléments qui rappellent une saison, comme l’automne, ou des objets relatifs à la nuit.

💡 Pourquoi opter pour le ballon ?

Il permet à chacun de participer lorsque vient son tour. Cela encourage ceux qui sont réservés et canalise l’énergie des plus exubérants. Le ballon stimule l’activité physique, ce qui est essentiel pour augmenter l’efficacité de la stimulation cognitive. Les réflexes sont sollicités lors des lancers et l’équilibre est mis à l’épreuve.
Si les personnes ne sont pas capables de lancer ou d’attraper un ballon, vous pouvez :

  • choisir de faire rouler un gros ballon au centre du groupe que l’on envoie avec les mains (équilibre en se penchant vers l’avant)
  • faire rouler un ballon avec les pieds (travail des muscles des membres inférieurs, essentiels à la marche).

Proposer aux personnes de passer la balle (ou n’importe quel autre objet) à son voisin. Cela stimule également l’équilibre et les muscles latéraux.

Cette activité, à la fois simple et enrichissante, saura stimuler les fonctions cognitives des participants tout en nourrissant leur équilibre émotionnel et social.

Un jeu sans matériel, pour les groupes de moins de 6 personnes

Le jeu du « Devine-tête » peut être très intéressant.

Chaque personne a une image ou un mot collé sur le front (maintenu par un élastique ou un bandeau, par exemple).

Elle devra poser des questions aux autres pour deviner ce mot. Une question à la fois. Puis la personne suivante pose une question sur son propre mot. La première à trouver a gagné.

Je conseille de le faire en petit groupe, car si les personnes ont des troubles cognitifs, elles ne se souviendront plus des questions posées et réponses données le temps que ce soit de nouveau leur tour.

C’est un jeu qui stimule la mémoire (pour ne pas poser toujours la même question), le langage (pour formuler ses questions et trouver le bon mot), la réflexion.

Évitez d’utiliser des noms de célébrités, car tout le monde n’a pas la même culture au sein d’un groupe. De même, devoir interrompre le jeu pour aller chercher sur internet si telle célébrité a eu des enfants ou été en couple avec X gâche une partie du plaisir et la concentration des participants.

Le parachute, pour mettre tout le monde en mouvement.

Il vous faut un grand drap ou un parachute vendu pour ce jeu, ainsi qu’un ballon.

Les participants, en cercle, doivent faire circuler le ballon d’une personne à une autre en levant les bras. Cela demande de la concentration pour ne pas faire tomber le ballon, et pour travailler en équipe. Chacun peut participer en fonction de ses capacités en étant assis ou debout.
Pour mettre un peu de piment dans le jeu, chaque participant peut avoir un nom de code. Vous indiquez à quel nom de code envoyer le ballon. Ainsi, avant de savoir à qui envoyer le ballon, ils doivent se rappeler à qui appartient le nom de code.

Le jeu des duos :

Chaque participant pioche un papier sur lequel est écrit un nom ou un mot.

Le but est d’aller échanger avec tous les autres participants pour trouver la personne qui a un mot avec qui former une paire.

Par exemple : le poivre et le sel, le couteau et la fourchette.

Cela fonctionne également avec des mots coupés en deux.

Cela stimule le langage, les interactions sociales, les déplacements dans la pièce.

Où est ma place :

Il s’agit plutôt d’une petite activité pour démarrer le groupe. Chacun pioche un papier où se trouve un mot. Ils doivent retrouver la chaise où figure une image qui représente ce mot. Cela stimule le langage avec l’association mot-dessin, permet de varier la place des gens dans le groupe (s’il y a des personnes à côté de qui personne ne veut s’asseoir).
Cela peut aussi rappeler des souvenirs aux gens et ouvrir la conversation sur les plans de table lors des mariages, par exemple.

Un jeu collaboratif et décoratif :

Pourquoi ne pas utiliser le puzzle comme un jeu de groupe ? Il existe des compétitions de groupe de résolution de puzzle.

Pour réaliser cette activité, vous pouvez fabriquer un puzzle géant (en utilisant par exemple une photo de groupe de l’EHPAD, ou de l’animal de la structure). 

Tous ensemble les participants devront reconstituer le puzzle qui pourra, ou non, être accroché dans une pièce commune de l’établissement.

Un jeu collaboratif et un retour en enfance.

Les participants se trouvent face à une malle à déguisement, et à une liste d’indications de type :

  • la personne qui porte le boa rose porte aussi des lunettes rouges.
  • La personne au chapeau de magicien se trouve à droite de la personne à cravate.

Cela permet de stimuler le langage avec la compréhension de chaque consigne, le raisonnement et l’orientation dans l’espace. Cela crée du lien car tout le monde doit agir ensemble. Et surtout, le tableau final sera très amusant avec les déguisements. Vous pouvez prendre une photo pour garder un souvenir. 

Une autre variante du jeu est de mettre une image de personnages que les participants doivent incarner. Cela enlève la partie « langage » de l’activité.

Un jeu de fléchettes : 

Il existe des jeux de fléchettes magnétiques si les classiques représentent un risque.

Cela permet aux personnes de jouer à un jeu connu, qui leur rappelle de bons souvenirs et qui n’est pas stigmatisant.

Une personne peut compter les points (concentration, calcul). 

Les jeux de société à utiliser en groupe. 

Cela va beaucoup dépendre de la taille du groupe et des compétences de chacun. Est-ce qu’il y a des troubles cognitifs ? Des problèmes de vision ? Des difficultés à tenir un stylo ? 

Voici néanmoins quelques jeux intéressants : 

  • Le Uno :  simple à comprendre, il stimule tout de même légèrement la concentration et l’orientation dans l’espace (avec les changements de sens).
  • Qwirkle : Un jeu de correspondance de couleurs et de formes qui favorise la concentration et l’orientation dans l’espace. Il a un petit côté « scrabble » sans lettre. 
  • Le dobble : un jeu de concentration pour être le premier à trouver 2 formes identiques.
  • Un jeu de 7 familles : pour stimuler la mémoire avec un jeu bien connu de tous.
  • Bazar Bizarre : un jeu pour stimuler la concentration (pas adapté aux personnes qui ont des troubles, car double consigne et attention soutenue demandée)
  • Le Triomino : c’est toujours un succès ! Ce jeu rappelle les parties de dominos de l’enfance ou avec les petits-enfants. Un bon souvenir pour chacun. Adapté à un petit groupe. Il stimule l’orientation dans l’espace et la concentration.
  • Le baccalauréat et autres jeux dérivés type « Texto ! » ou « Speed Bac« 
  • Le Tic-Tac Boum : il faut trouver des mots qui contiennent un son défini pour passer la bombe à son voisin avant qu’elle n’explose. Permet de stimuler le langage de façon ludique (mais pas adapté avec des personnes ayant des troubles importants puisqu’il y a une motion de vitesse et elle déprimera si elle perd à chaque fois)

Et n’oubliez pas les plaisirs simples des parties de cartes, des parties de petits chevaux ou des jeux de l’oie. Des versions XXL de ces jeux existent. 

A propos de l'auteur Amélie Wallyn

Ergothérapeute et co-auteur de la méthode MALO, je partage mes conseils et outils pour vous aider à maintenir votre proche à domicile le plus longtemps possible !

Ne partez pas sans nous laisser un petit commentaire :)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Autres articles qui pourraient vous intéresser...

>