Amélie Wallyn

Démence : hypersexualité et comportements inappropriés

Au fur et à mesure que la démence progresse, des changements dans le comportement de la personne malade peuvent survenir. Ils font souvent la frayeur et la honte des aidants, car souvent, les regards accusateurs se tournent vers eux et la personne malade.

Certains malades présentent une hypersexualité ou des comportements inadaptés en public se caractérisant par  :

  • des avances sexuelles inappropriées (à des soignants, au voisinage)
  • des avances sexuelles avec agressivité
  • un déshabillage en public ou un comportement sexuellement suggestif (gémissement, masturbation..) dans des lieux publics. 

C’est un sujet assez peu souvent abordé par le corps médical, car en France, la sexualité est un sujet tabou. Surtout lorsqu’il s’agit de personnes âgées, et d’autant plus lorsqu’elles sont malades. Pourtant, l’amour, la sexualité, le besoin de tendresse ne s’efface pas avec le temps et la maladie. 

Chez la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, ces besoins peuvent s’exprimer sous des formes nouvelles, inhabituelles et parfois inadaptées. Ils ne savent plus comment communiquer leurs besoins, communiquer leurs émotions. Cela peut mettre l’aidant et son entourage plutôt mal à l’aise. 

Comprendre les réactions de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer permettront de la rassurer, de veiller à son confort mais aussi, souvent, à diminuer ces comportement inadaptés. 

Voyons ensemble comment vous pouvez réduire ces comportements perturbants en public si cela arrivait à votre proche. Cela vous permettra d’être moins géné(e) et fatigué(e) en public, mais cela permettra également à votre proche de préserver ses relations avec son entourage. 

Quelles peuvent être les causes d’un tel comportement ?

Pour pouvoir atténuer voir cesser ces comportements, l’aidant doit être capable de déterminer ce qui les déclenche. Une personne démente n’est pas toujours capable d’exprimer ce qu’elle ressent, ou la façon dont elle réfléchit. Il faut donc être attentif à ce qui se passe autour de la personne malade quand celle-ci développe un comportement inapproprié. 

Ce qui peut causer le déshabillage ou des attouchements en public :

  •  Le moment de la journée – la personne peut simplement vouloir se préparer à dormir. 
    Evitez-donc les sorties le soir ou au moment de la sieste. Essayez de repérer si ces comportements arrivent à heures régulières. 
  • Des vêtements trop serrés, inconfortables.
    Votre proche n’est pas toujours capable de vous faire comprendre son inconfort. Essayez de repérer s’il se déshabille régulièrement quand il porte le même type de vêtement. Peut-être qu’il ne supporte plus les pantalons taille haute, qu’il a prit du poids, qu’il n’aime pas une certaine couleur. 
  • Un temps chaud ou une pièce surchauffée.
  • Le besoin d’aller aux toilettes ou le fait que les vêtements aient été souillés.
    Cela arrive très souvent !  Votre proche est allé aux toilettes seul toute sa vie. Il reproduit un comportement qu’il connait, mais il fait les choses dans le désordre ou de manière inadaptée. Par exemple, il se déshabille avant d’aller aux toilettes. 
    Dans ces cas, accompagnez votre proche vers les toilettes les plus proches.
  • Une démangeaison ou une infection urinaire peut inciter la personne Alzheimer à se toucher au niveau des parties intimes. 

Pour sortir ou quand la personne reçoit de la compagnie, certains aidants choisissent de faire porter à leur proche des vêtements difficiles à enlever. Ils peuvent ainsi proposer des bretelles, des salopettes, ou même des pyjamas-grenouillères (attention !  pas de grenouillères avec pieds inclus, c’est très glissant sur le sol !).

Si cette option peut soulager l’aidant à certains moments, cela ne doit pas remplacer la recherche de la cause du déshabillage. Il faut mieux trouver la raison qui pousse la personne à agir ainsi, de lutter contre cette raison. L’enfermer dans ses vêtements peut le rendre confus et agressif, alors que d’autres solutions auraient pu être proposées avant cela. 

Ce qui peut causer les avances sexuelles inappropriées :

  • alzheimer il se déhabille dans la rueLes avances sexuelles inappropriées peuvent être causés par l’incapacité à reconnaître son époux-se. Il est fréquent que la personne malade s’imagine en couple avec une personne plus jeune qui a la même couleur de cheveux que son conjoint-e dans le passé. La personne a des troubles de la mémoire, de l’orientation dans le temps, de jugement… une confusion entre deux personnes est vite arrivée.
  • La personne malade peut avoir la sensation qu’elle ne fait que montrer combien il tient aux gens. Expliquez-lui avec des mots simples que ce qu’elle fait ne se fait pas. Qu’elle peut plutôt tenir la main de la personne ou lui déposer un baiser sur la joue.
  • Une personne malade peut aussi agresser sexuellement son conjoint. Son désir est difficilement contrôlable, la personne malade n’arrive pas à gérer ses pulsions. Bien souvent, ces besoins baissent lorsqu’elle reçoit d’autres types de touchers au cours de la journée (massage, tape sur l’épaule, bise, caresses sur la main…). 
  • Certains types de démence impacte sur la capacité de la personne à gérer sa frustration. Elle n’est plus forcément capable de se retenir de faire ou de dire des choses. Ainsi, elle peut lui dire tout ce qui lui passe par la tête, ou toucher une personne si elle en ressent soudainement l’envie. Des traitements médicamenteux existent pour aider ses personnes à gérer leur impulsivité. 

Hypersexualité, comportement inadaptés ? Il faut en parler au médecin ! 

Si le comportement de votre proche évolue, il est important d’en parler en médecin. En effet, l’hypersexualité ou les comportements sexuels inadaptés peuvent être causés par : 

  • une douleur, une fièvre, une déshydratation ou autre pathologie créant de la confusion
  • les effets secondaires d’un médicament
  • une évolution de la démence qu’il est peut-être possible de gérer à l’aide d’un traitement. Les personnes atteintes de démence peuvent en effet être atteinte dans la zone de l’inhibition. Elles ne parviennent pas à respecter les règles en société, à gérer la frustration, à être patient. Cela peut se traduire par des comportements sexuels inappropriés, mais aussi par de l’agressivité verbale ou physique. 

Ce n’est pas toujours évident d’évoquer ces sujets avec un médecin, mais la gène ne devrait pas empêcher à une personne d’être en bonne santé. 

Comment réagir face à une personne démente atteinte d’hypersexualité ou de comportement inadaptés ?

Vous ne parvenez pas à trouver la cause de ces comportements ? Les traitements ne fonctionnent pas ? Voici comment vous pouvez réagir face à un proche qui a des comportements inappropriés : 

  • Répondez calmement lorsque le désir est exprimé de façon inappropriée. Les personnes dont la maladie n’est pas trop avancée peut comprendre ce que vous lui dites, si vous utilisez des phrases courtes et claires. Expliquez-lui que vous n’avez pas envie d’avoir une relation sexuelle avec lui/elle si c’est demandé ainsi, ou que la personne face à lui/elle n’est pas une personne intime. 
  • Ne réagissez pas de façon excessive et ne vous montrez pas choqué(e). La personne a besoin qu’on lui explique les choses, et se sentira mal si elle a l’impression de s’être ridiculisé(e) ou de vous avoir embarrassé(e). Elle pourra même être malheureuse en réalisant qu’elle ne sait même plus reconnaître son époux-se. Ne la tournez donc pas en ridicule et parlez-lui calmement, en dédramatisant la situation.  
  • Essayez de rediriger la personne vers une autre activité. Par exemple, donnez-lui un objet à manipuler pour focaliser son attention sur autre chose et lui occuper les mains. Attirez son attention sur activité qu’il/elle aime pratiquer. 
  • Redirigez la personne vers une zone privée si le comportement est inapproprié dans un lieu public. Si besoin est, accompagnez-la pour être certain-e qu’elle trouvera bien un endroit où il est possible de se dénuder. 
  • Soyez sensible et rassurant. La peur, la colère peuvent aggraver les symptômes de la démence, et donc augmenter le nombre de comportements inadaptés. 
  • Trouvez des moyens d’inclure différentes formes de toucher dans la routine quotidienne, afin que la personne ait un certain contact physique. Se masser, se tenir la main et s’étreindre sont des façons de continuer à donner une touche d’amour. La personne malade peut en effet avoir besoin de preuves que vous l’aimez toujours. 

Rappelez-vous quoi qu’il arrive que c’est la maladie qui s’exprime, et non une forme de méchanceté de la part de la personne malade. Ne prenez pas ses gestes comme des affronts. 

Avoir un proche atteint d’hypersexualité ou de comportements inadaptés devient vite très fatiguant. Surtout, n’hésitez pas à trouver une personne à qui vous pouvez expliquer ce que vous ressentez. N’hésitez pas également à trouver une solution pour pouvoir vous éloigner de votre proche de temps à autre. Vous aussi avez besoin de repos et de prendre soin de vous ! Etre aidant, ce n’est pas être sur-humain !

 

A propos de l'auteur Amélie Wallyn

Ergothérapeute et co-auteur de la méthode MALO, je partage mes conseils et outils pour vous aider à maintenir votre proche à domicile le plus longtemps possible !

Ne partez pas sans nous laisser un petit commentaire :)

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Autres articles qui pourraient vous intéresser...

    >