Amélie Wallyn

Lutter contre le froid chez les personnes âgées : mes astuces !

lutter contre le froid

Lutter contre le froid des personnes âgées est une préoccupation fréquente, qui revient chaque année à partir de l’automne. En effet, les personnes âgées sont plus frileuses que les jeunes, car leur corps régule plus difficilement la température.

Lutter contre le froid dans son domicile : 

Température du chauffage :

La température idéale se situe entre 19°C et 22°C. En effet, plus bas les personnes âgées risquent l’hypothermie (elles y sont plus sujettes que dans leur jeune temps). Plus haut, elles risquent la déshydratation. En effet, le corps des personnes âgées a plus de mal à évaluer et à réguler la température, et au dessus de 22°C la personne âgée va transpirer. Et ce n’est pas pour autant qu’elle aura le réflexe de boire plus pour compenser …  ou alors, suite à une perte d’autonomie, elle n’aura pas la possibilité de se verser un verre d’eau aussi souvent que nécessaire ou d’aller se chercher une couverture de plus.

Si la personne vit dans une maison difficile à chauffer, il est tout à fait possible de chauffer préférentiellement les pièces de vie et pièces préférées. Par ailleurs, si la personne vit dans sa chambre suite à une perte d’autonomie, un régulateur peut être pratique : il permet de chauffer à 22°C la journée, et à 19°C la nuit. S’il est difficile d’atteindre les 22°C, vous pouvez penser au chauffage d’appoint électrique (moins dangereux que les chauffages d’appoint au fioul ou au gaz).

Etant moi-même un peu frileuse et ayant souvent besoin d’un peu plus de chaleur que les gens autour de moi, j’ai acheté un chauffage d’appoint il y a un an et demi. Et je ne regrette pas mon achat ! J’ai acheté un chauffage halogène que vous pouvez voir en cliquant ici. Il est muni d’un système qui le fait s’arrêter si le chauffage a basculé ou qu’il est soulevé. Il s’agit donc d’un chauffage électrique sécuritaire. J’ai choisi un halogène parce que ce type de chauffage chauffe les surfaces solides plutôt que l’air, ce qui me fallait à l’époque puisque ma pièce à vivre était pleine de courants d’air et que chauffer l’air aurait été un gaspillage d’énergie. Maintenant, si je devais racheter un chauffage d’appoint, même si je n’ai plus de courants d’air chez moi, je choisirai encore un halogène. Tout simplement parce que se trouver à côté de ce chauffage qui éclaire la pièce et chauffe directement la peau, c’est comme se trouver auprès d’une cheminée. Une sensation bien connue des personnes âgées qui regrettent bien souvent leur cheminée d’antan.

Et parce qu’une personne âgée ne doit pas avoir froid pour des raisons financières, il existe une aide financière pour le chauffage des logements des personnes de plus de 65 ans non imposables. Renseignez-vous pour cela auprès du CCAS (Centre communal d’action sociale) dont la personne dépend.

Isolation :

Chauffer est plus difficile quand la pièce est mal isolée, et surtout, il n’y a rien de tel qu’un petit courant d’air le long des jambes ou dans le cou pour nous donner froid. Je sais qu’il n’est pas toujours évident de faire des travaux, mais il y a quelques petits achats pour améliorer son isolation et lutter contre le froid. Vous pouvez ainsi penser aux boudins de portes ou aux joints pour les fenêtres.

Type de vêtements conseillés :

Certaines matières sont plus chaudes que les autres. Pour lutter contre le froid, favorisez donc l’achat de vêtements en laine, en mohair ou en cachemire. Conseillez à votre proche de porter des chaussettes même à l’intérieur. Les extrémités ont plus rapidement froid que le reste du corps.

Le cas des bouillottes :

Les bouillottes peuvent rendre bien service pour lutter contre le froid au moment de se coucher. Encore faut-il qu’elle soit adaptée à la personne. En effet, votre parent est-il encore capable de faire bouillir de l’eau sans se brûler, et de porter la casserole ou la bouilloire pour verser l’eau dans la bouillotte ? Votre parent sait-il se servir d’un micro-ondes ? Des réponses à ces questions découleront le choix du type de bouillotte.

 Attention !

Les personnes âgées, même en bonne santé, peuvent avoir une notion différente de la nôtre du temps qui passe, ou ne pas avoir les mêmes réflexes que les nôtres. Pensez donc à vérifier que l’état de leur chauffage au gaz, fioul, charbon ou bois soit contrôlé régulièrement. Il en est de même pour la cheminée qui doit être ramonée.

Enfin, pensez qu’avant, pour lutter contre le froid, il n’était pas rare de boucher les aérations. Il s’agit d’une habitude que votre proche peut avoir gardé, ou avoir retrouvé dans les cas de démences (types maladie d’Alzheimer). Alors n’hésitez pas à lui parler des risques ou à effectuer un contrôle de temps en temps. Les cas d’intoxication au monoxyde de carbone sont fréquents et causent une centaine de décès par an.

Pour finir, 

J’espère avoir pu vous fournir quelques pistes pour lutter contre le froid chez vos proches âgés, ou pour les frileux comme moi : pour lutter contre le froid chez vous ! Et pour finir, n’oubliez pas que bien vieillir chez soi, c’est un choix !

A propos de l'auteur Amélie Wallyn

Ergothérapeute et co-auteur de la méthode MALO, je partage mes conseils et outils pour vous aider à maintenir votre proche à domicile le plus longtemps possible !

Ne partez pas sans nous laisser un petit commentaire :)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Autres articles qui pourraient vous intéresser...

>