Comment se déclenche la maladie d'Alzheimer ?
Pourquoi les symptômes de la maladie d'Alzheimer se déclenchent à un moment plutôt qu'à un autre ? Est-ce que l'anesthésie de votre proche a provoqué une maladie d'Alzheimer ? Est-ce que c'est le décès de son fils qui l'a rendu malade ? Quelles sont les causes de cette maladie et ses premiers symptômes ?
Dans cet article, je vais faire le point sur les circonstances d'apparition de la maladie d'Alzheimer dans la vie de votre proche.
Les causes de la maladie d'Alzheimer
Nous ne connaissons pas la cause de la maladie d'Alzheimer, en dehors de quelques formes héréditaires (qui représente seulement 1% des personnes malades). Toutefois, les études retrouvent que certains facteurs de risques augmentent grandement le risque de tomber malade.
Comment se déclenche la maladie d'Alzheimer et pourquoi toutes les personnes présentant des risques ne tombent pas malades ?
Pour ce que nous savons de la maladie d'Alzheimer actuellement, elle est multifactorielle. Les facteurs de risque augmentent le risque de développer la maladie. Cumuler ces facteurs rend le risque d'autant plus important, mais celui-ci n'est pour autant jamais de 100%. Et malheureusement, des personnes qui semblaient ne présenter aucun risque peuvent tomber malades. (À cause d'une prédisposition génétique non connue, ou d'un facteur de risque encore non identifié à l'heure actuelle)
Il y a certains facteurs de risques contre lesquels on ne peut rien :
- L'âge :
98% des personnes atteintes d'Alzheimer ont plus de 65 ans. 20% des plus de 80 ans sont concernés par la maladie. - Une hérédité :
Certaines formes de la maladie d'Alzheimer sont héréditaires. Elles concernent peu de malades. Toutefois, les descendants d'une personne touchée ont 50% de risque de tomber malade eux aussi. - Une prédisposition génétique.
Le gène ApoE est considéré comme le principal facteur de risque génétique de la maladie d'Alzheimer. Ce gène existe en différentes formes : ApoE2, ApoE3 et ApoE4. La forme ApoE4/ApoE4 augmente considérablement le risque de développer la maladie d'Alzheimer. 30% des personnes porteuses de ce gène développent la maladie avant 75ans.
D'autres gènes augmentent également le risque de développer la maladie (une quarantaine trouvée à ce jour). - Le genre : les femmes sont principalement touchées par la maladie d'Alzheimer.
60% des malades sont des femmes. Cela peut s'expliquer par une espérance de vie plus longue, mais des études sont en cours sur des causes génétiques.
Facteurs de risques que nous pouvons contrôler :
- Les personnes souffrant d'hypertension artérielle non traitée sont également plus susceptibles de développer des troubles cognitifs, mais une gestion précoce de l'hypertension artérielle peut réduire ce risque.
- Le tabagisme augmente le risque de développer une maladie neurocognitive d'environ 1,8 fois.
- Les personnes atteintes de diabète non stabilisé ont deux fois plus de risques de développer une maladie d'Alzheimer.
- L'obésité après 50 ans augmente le risque de développer la maladie d'Alzheimer.
Comment se déclenche la maladie d'Alzheimer : les 1ers symptômes de la maladie
Il faut souvent du temps avant de diagnostiquer une maladie d'Alzheimer, car les symptômes sont légers au départ et peuvent ressembler à une fatigue. Puis les symptômes évoluent au cours de la maladie.
Voici les premiers signes qui amènent les aidants à douter et à parler de la maladie à leur proche ou au médecin.
- La perte de mémoire, en particulier l'incapacité de se souvenir d'informations récemment apprises. Cette perte de mémoire peut également se manifester par l'oubli de dates ou d'événements importants, la répétition de questions ou l'utilisation accrue d'aide-mémoire.
- La difficulté à s'organiser : la personne a du mal à faire les étapes dans l'ordre, à procéder de façon logique. Elle oubliera sa liste de courses en allant au magasin, prendra des aliments au rayon surgelé avant de continuer ses courses, etc.
- Difficulté à s'orienter dans le temps. La personne peut mélanger ses souvenirs récents et anciens. Ne pas se rendre compte si le rendez-vous ophtalmo est dans la semaine ou dans six mois. Partir pour son lieu de rendez-vous avec deux heures d'avance.
- La fatigue : pour compenser ses nouvelles difficultés, le cerveau met en place de nouvelles stratégies et fonctionne à plein régime pour des activités pourtant jugées faciles auparavant. La personne ne s'en rend pas compte, mais elle se sent fatiguée.
- Troubles de l'humeur : la personne se rend compte qu'elle contrôle de moins en moins la situation. Elle est déboussolée et s'angoisse, ce qui se ressent sur son comportement. Elle est également fatiguée et donc plus irritable.
La maladie d'Alzheimer se déclenche-t-elle après un décès, une opération, etc. ?
La maladie d'Alzheimer est-elle déclenchée par un choc ?
Oui et non.
Les études se contredisent pour le moment sur l'impact d'une anesthésie chez les plus de 70 ans sur le développement d'une maladie d'Alzheimer par la suite. L'hypothèse retenue à ce jour est que certains anesthésiants entraîneraient une neuro-inflammation qui elle, augmente le risque d'une maladie d'Alzheimer de 35%. Des études complémentaires doivent être réalisées.
Mais l'on sait que le stress augmente le risque de développer une maladie d'Alzheimer. Et une opération (avec la douleur qui la précède et qui la suit, la peur des risques, le changement de repères, etc.) peut engendrer beaucoup de stress. De même pour le décès d'un proche.
Donc ces évènements peuvent avoir un impact dans les années qui suivent sur le développement d'une maladie d'Alzheimer.
Mais bien souvent, quand les aidants constatent des troubles cognitifs et qu'une maladie d'Alzheimer est diagnostiquée chez leur proche, c'est peu de temps après le choc.
Les chocs et bouleversements peuvent révéler une maladie d'Alzheimer invisible.
Pour comprendre l'impact du choc sur l'apparition des symptômes de la maladie, il faut avant tout savoir comment se déclenche la maladie d'Alzheimer.
La maladie est déjà présente depuis un certain temps quand la personne commence à développer des symptômes. Les premiers stades de la maladie d'Alzheimer sont silencieux. Des plaques s'accumulent dans le cerveau sans qu'on ne s'aperçoive de rien.
Ensuite, la personne commence à ressentir des symptômes, mais arrive à compenser. Elle s'organise autrement (se met à utiliser un agenda et des listes de courses, par exemple). Elle développe des routines rassurantes et qui lui permettent de ne rien oublier.
Mais quand un élément perturbateur arrive, cela fait voler ces routines en éclat. Et donc les capacités de compensations de la personne.
En plus, nous avons tous des troubles de mémoire lorsque nous sommes stressés et bouleversés. Un deuil nous impact au niveau cognitif. Donc une personne qui a une maladie d'Alzheimer sous-jacente sera forcément plus déstabilisée. Et ces symptômes n'en sortiront que plus violemment.
On parle souvent aussi de flambée des symptômes après une opération. Là encore, nous sommes affaiblis après une anesthésie, la tête dans le coton. Une opération signifie un changement de repère, des douleurs, un séjour dans un autre lieu... Cela perturbe beaucoup la personne malade qui comptait sur ses routines. En rentrant au domicile, elle a du mal à remettre les choses en place et les symptômes s'installent plus vite. Le stress augmente énormément les symptômes de la maladie.
En savoir plus sur la maladie d'Alzheimer
Votre proche est atteint de la maladie d'Alzheimer ? J'ai rédigé ici un article qui vous permet de connaître l'évolution de la maladie, mais qui vous permettra également de savoir comment ralentir l'avancée des troubles cognitifs et comment vous comporter avec votre proche malade pour éviter les crises.
Je reviendrai sûrement sur ce site, très intéressant.
Est-ce que des chocs physiques au niveau de la tête peuvent faire survenir la maladie d’Alzeimer
Bonjour,
La maladie d’Alzheimer est une maladie spécifique qui n’est pas liée aux chocs.
Par contre les chocs peuvent causer des dommages au niveau du cerveau qui peuvent avoir des conséquences. Les personnes qui ont vécu plusieurs traumatismes crâniens peuvent également développer une encéphalopathie traumatique chronique, dont les symptômes sont assez semblables aux maladies telles qu’Alzheimer.