Amélie Wallyn

Quels jeux proposer à un proche qui ne sait plus parler ou lire ?

J’ai régulièrement des mails de personnes qui aident une personne qui ne parle pas le français ou qui a perdu toutes ses capacités de langage (compréhension, expression, lecture, écriture…). Ces aidants me demandent ce qu’ils peuvent faire pour aider leur proche à préserver leur mémoire, ou tout simplement pour les occuper (puisque la conversation n’est malheureusement plus facile).

Dans cet article, je vais vous donner une liste de jeux pour occuper une personne âgée qui a perdu ses capacités de langage ou qui ne sait pas lire. Ce sont des jeux qui peuvent être utilisés seuls ou à plusieurs, mais où il n’y a pas besoin de se parler. De la même façon, il n’y a pas besoin de lire des cartes de consignes ou de former des mots.

Avec ces jeux, vous pourrez la divertir la personne atteinte de troubles du langage, mais également travailler sa concentration, sa mémoire, son orientation dans l’espace, etc.

  • Les puzzles :

Il y en a pour tous les goûts et toutes les capacités. Vous pouvez varier le nombre de pièces en fonction du fait qu’il ait l’habitude ou non de faire des puzzles. De même, vous pouvez lui proposer un puzzle avec son animal préféré, un paysage de sa région, ou même la photo de ses petits-enfants !

 

  • Le Simon :

Simon jeu stimuler la mémoireLe Simon est un jeu facile à comprendre et utiliser et qui stimule la mémoire du joueur. 

Le jeu possède 4 touches de couleur associée à un son. Quand la partie commence, deux touches s’allument l’une après l’autre. Il faut alors reproduire cette séquence. Si on a réussi, la séquence recommence, mais une touche de plus s’allume. La suite peut ainsi augmenter jusqu’à 8, 9, 10… et plus si la personne est douée (ce qui n’est probablement pas le cas si vous offrez ce jeu à votre proche pour le stimuler). Le challenge est d’améliorer son score au fil des parties.

Ce jeu stimule la mémoire visuelle (les touches colorées qui s’allument), auditive (puisque chaque touche est associée à un son) et kinesthésique (qui est la mémoire du mouvement).

 

  • Les petits-chevaux : 

Le jeu classique pour jouer avec une personne âgée ! Elle connaît forcément les règles. C’est un jeu facile qui stimule l’orientation dans l’espace et l’attention des personnes avancée dans la maladie et qui ne nécessite pas de parler.

  • Les memory : 

Un jeu parfait pour stimuler la mémoire sans faire usage du langage ! Les règles sont simples (et si besoin, elles sont faciles à faire comprendre). Il y a de plus en plus de memory qui ne font pas enfantins. Vous pouvez varier le nombre de cartes en fonction des difficultés de votre proche. Je vous conseille d’en acheter un avec beaucoup de cartes, car il vaut mieux en avoir trop que pas assez. Si vous en avez trop, vous pouvez toujours en mettre quelques-unes de côté pour une autre partie.

Vous pouvez trouver ici un memory qui représente des images de la nature. 

Si vous souhaitez en profiter pour stimuler ses capacités de langage, vous pouvez opter pour ce memory qui représente les objets du quotidien (vêtements, aliments, etc.). Après la partie de memory, vous pouvez ainsi lui demander de nommer les objets présents sur les cartes. Ce memory est plus facile, car les objets présentent des couleurs contrastées et représentent des objets connus dont la personne peut mémoriser le nom plutôt que la forme. Ainsi, elle utilise une autre forme de mémoire que la mémoire visuelle. 

Si vous recherchez un memory un peu plus compliqué, il existe ce memory qui représente d’anciennes stars du cinéma en noir et blanc. L’absence de couleur rend le jeu plus compliqué, car le cerveau prend également une photo mentale des couleurs pour mémoriser la carte. Le thème plaira à de nombreuses personnes adultes ou âgées qui reconnaîtront Marilyn Monroe, Marlène Dietrich, Audrey Hepburn, Jane Russel, Jean Harlow, Clark Gable, James Dean, etc.

 

  • Le lynx : 

Le Lynx est un jeu qui permet à la personne de jouer seule sans avoir à parler. C’est un jeu qui favorise la concentration, mais qui détend également (la personne se concentre sur le jeu, et oublie ce qui l’angoissait avant de commencer la partie).
La personne se trouve face à un plateau représentant de nombreuses images. Elle pioche une pièce représentant une image, et elle doit retrouver son double sur le plateau. 

Il existe des lynx avec plus ou moins d’images sur le plateau. Cela permet de varier la difficulté de la recherche. 

  • Le Qwirkle

qwirkle jeu pour les personnes âgées qui ne parlent pasLe Qwirkle est un jeu que j’ai eu l’opportunité récemment et que je pourrai décrire rapidement comme un Scrabble sans mot. Idéal pour une personne qui aimait jouait au scrabble, mais qui n’est plus capable d’écrire ou de penser aux mots. Mes compagnons de test ont plutôt comparé ce jeu à celui des dominos. Chacun sa vision de son jeu en fonction de ses expériences, j’imagine. 

Dans le Qwirkle, les pièces, plutôt que de représenter des lettres, représentent une forme géométrique colorée. Il faut alors placer ses pièces pour réaliser des suites de couleur ou des suites de formes. 

Le système de points est trop compliqué pour une personne âgée ayant des troubles cognitifs. Il est alors possible, soit de ne pas compter les points, soit d’attribuer un point par pièce posée. Cela réduit le côté stratégique du jeu, mais ce n’est pas important. Reconnaître les formes et couleurs et rester concentré durant toute la partie sont déjà des challenges pour les personnes atteintes de troubles cognitifs. 

De manière générale, n’hésitez pas à modifier les règles d’un jeu quand il est conçu pour des adultes sans trouble cognitif. Souvent, il est possible de changer les règles pour compter les points, ou d’enlever certaines règles comme le fait de ne pas pouvoir jouer à deux endroits différents du plateau, etc. 

  • Les dominos ou triominos

Au final, il n’y a pas vraiment besoin de savoir lire les chiffres ou de compter pour utiliser les dominos. En effet, il suffit de comparer l’apparence similaire ou non entre deux dominos. 
C’est un jeu qui plaît beaucoup, car il existe depuis très longtemps. Les règles sont simples et connues des personnes âgées. 

Chez des personnes ayant des troubles de l’attention, cela pourra être une bonne stimulation ludique. 

Avec des personnes ayant des troubles légers, il pourra être intéressant de jouer aux triominos. Les règles sont les mêmes, mais les dominos sont des triangles avec des chiffres dans trois angles. Il faut donc que la personne oriente son triomino dans le bon sens et ce n’est pas aussi facile que cela semble l’être ! 
D’ailleurs, si le triomino classique est trop difficile pour votre proche, il existe des triominos dont les bords sont en couleur, ce qui rend l’activité plus simple et visuelle. 

 

  • Le Puissance 4

Le Puissance 4 est un jeu facile à comprendre, même quand on ne le connaît pas. C’est un jeu qui stimule l’orientation dans l’espace, la concentration et la réflexion. C’est un jeu dont les parties sont très courtes, et il est donc facile d’adapter la durée du jeu à la fatigue de la personne. 

  • Le Katamino

Le katamino est un jeu de réflexion qui stimule l’orientation spatiale. Beaucoup d’écoles mettent ce jeu à disposition des enfants pour les aider à développer leurs aptitudes. Il existe plusieurs niveaux de difficulté au sein du même jeu, afin de s’adapter aux capacités de la personne, mais aussi de varier les modes de jeu.

 

  • Le Twin it

twin it jeu de société concentration alzheimerLe Twin it permet de stimuler la concentration de la personne. 

De nombreuses cartes sont étalées sur la table et le but du jeu est de reformer les paires. 

Ce jeu peut se jouer à plusieurs et le défi est d’aller plus vite que son concurrent, mais il peut aussi être utilisé seul.

 

 

  • Un bingo alliant audio et images

Si votre proche ne comprend plus les mots ou ne reconnaît pas les chiffres, il sera impossible de jouer à un jeu classique de bingo.

Par contre, il est par exemple possible de proposer ce bingo, où à la place des chiffres, la machine fait des cris d’animaux. Il faut ensuite cocher le bon animal dans sa grille. Cela ne fait pas intervenir le langage textuel, mais il s’agit pourtant tout de même de communication. En effet, la personne âgée doit comprendre et interpréter le son de la bonne façon.
C’est un jeu qui fera travailler sa concentration et qui ressemble au bingo classique que beaucoup de personnes âgées apprécient. Il est possible d’y jouer seul, avec des enfants en bas âge ou avec d’autres personnes âgées atteintes de maladies de type démence (dans un EHPAD par exemple).

 

  • Le Q-Bitz

jeu d'orientation dans l'espace alzheimerLe Q-bitz est un très bon jeu pour stimuler l’orientation dans l’espace. Avec ses cubes colorés, la personne doit reproduire l’image figurant sur la carte choisie. 

Cela permet donc également de stimuler la dextérité de la personne âgée qui doit manipuler ses cubes, et c’est important !  Avec la perte d’autonomie, les personnes malades ont de moins en moins souvent l’occasion de manipuler des outils ou des objets. Et comme tout ce qui n’est pas stimulé, la dextérité se perd facilement. 

Le Q- Bitz est livré avec de nombreuses cartes pour que la personne ne se lasse pas. Chaque carte représente un niveau de difficulté différent, ce qui vous permet d’adapter le jeu aux troubles de votre proche. 

Astuce :  si votre proche n’arrive pas à reproduire le schéma présent sur la carte, vous pouvez jouer avec lui et lui donner un modèle avec vos propres cubes. En effet, il est parfois difficile pour les personnes malades de faire un lien entre la vision en 2D et celle en 3D.

  • IQ Puzzler

IQ puzzler personnes âgéesLe IQ Puzzler est un jeu de construction qui permet de stimuler l’orientation dans l’espace. A l’aide de petites pièces, la personne devra reformer une forme géométrique ou un animal présenté sur un modèle. 

Je ne connais pas ce jeu, mais il a été conseillé dans les commentaires de cet article (n’hésitez pas à, vous aussi, me conseiller des jeux).

Les modèles sont plus ou moins faciles, et peuvent être en 2D ou en 3D. Cela permet d’ajuster la difficulté au niveau de votre proche. Toutefois, les formes étant un peu biscornues, cela peut être difficile pour une personne qui est déjà assez avancée dans la maladie. 

Ce jeu peut être utilisé seul, mais vous pouvez aussi jouer à deux en plaçant une pièce chacun à votre tour. Cela vous permettra ainsi de guider votre proche en plaçant les pièces les plus compliquées. 

  • What’s wrong ? 

jeu alzheimer raisonnement

What’s wrong est un jeu souvent utilisé par les professionnels, mais qui est également accessible au tout public. Le but de ce jeu est d’observer une image et de déterminer ce qui ne va pas. Par exemple, la danseuse porte des chaussures de marche plutôt que ses ballerines. Le garçon a associé deux chaussettes de la mauvaise couleur. La femme a oublié de se déshabiller avant d’entrer dans le bain. 

Cela permet à la personne de faire preuve de raisonnement et d’analyse. Cela stimule également sa communication, car les scénarii présentés peuvent lui rappeler des souvenirs et anecdotes amusantes. 

A propos de l'auteur Amélie Wallyn

Ergothérapeute et co-auteur de la méthode MALO, je partage mes conseils et outils pour vous aider à maintenir votre proche à domicile le plus longtemps possible !

Ne partez pas sans nous laisser un petit commentaire :)

  • Belle liste ! Il y en a certains qui m’intéresseraient pour les résidents de mon EHPAD, je vais me pencher dessus !
    Dans le même esprit que le Katamino, il y a le kataboom. Les pièces sont similaires, mais il offre d’autres variations de jeux avec l’intervention du 3D ou de reproduction plus ou moins complexes de modèles.
    J’utilise aussi un jeu pas mal intitulé « What’s wrong ». Ce sont des grandes cartes sur lesquelles sont représentées des situations du quotidien, mais avec une erreur. Par exemple, quelqu’un qui se sèche les cheveux avec un téléphone, ou qui touille son café avec des ciseaux, etc. Mais celui-là nécessite effectivement un minimum de capacités de communications.

    • Merci pour la suggestion. Je connais effectivement le What’s wrong et je ne pensais pas que le grand public pouvait se le procurer facilement. Je viens de l’ajouter du coup, et j’en ajouterai quelques autres dans le même type après avoir vérifié que les aidants peuvent se les procurer.

  • merci je vais esayer quelque s jjeux mon mari ne sait pas lire ni ecrire aidez moi aencore il a des troubles cognitifs en plus

  • Merci pour ces idées.
    Dans la même édition que le iQ puzzle, il y a le colour code qui est peut etre plus simple, et en tout cas interessant sans être connoté enfance…

  • j’ajoute à votre liste déjà très complete les jeux IQ puzzle. Ce sont des « solitaires » qui permettent des approches à différents niveaux de tres facile à tres complexe et des jeux avec soit des éléments géométriques soit des personnages mignons type écureuil ou lapin et renard, pour jouer en collaboration avec des enfants.

    .

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Autres articles qui pourraient vous intéresser...

    >