Amélie Wallyn

Les risques de la dénutrition : le cercle vicieux à éviter !

risques de la dénutrition

Dans les précédents articles (ici et ici), je vous parlais des raisons de la perte de poids des personnes âgées. Mais pourquoi s’inquiète-t-on tellement de l’alimentation des personnes âgées ? Quels sont les risques de la dénutrition ?

Risques de dénutrition : mais qui est concerné ? 

Tout le monde peut être concerné par un épisode de dénutrition (puisqu’en Europe, 5% de la population souffre de dénutrition). Mais nous nous intéressons principalement aux personnes âgées sur Autonome à Domicile et c’est donc d’elles que nous allons parler. D’après une étude de l’INSEE, une personne âgée de plus de 75 ans sur cinq souffrira de dénutrition en 2050 ! Cela montre bien que la dénutrition n’arrive pas qu’aux autres et qu’il est important de s’y intéresser et de s’en protéger.

Pourquoi les personnes âgées ont-elles d’importants risques de dénutrition ?

Il est fréquent que les personnes âgées mangent moins suite à des problèmes de santé, à l’absorption de leurs médicaments ou tout simplement suite à une perte d’appétit physiologique. Il n’est pas non plus rare qu’une personne âgée veuille perdre du poids pour des raisons esthétiques, ces considérations là n’étant pas l’exclusivité des femmes et hommes plus jeunes. Seulement, leurs besoins ne sont pas en baisse, au contraire ! Elles ont autant besoin de manger qu’un adulte moins âgé et ont besoin de plus de calcium. En effet, même si elles sont souvent moins actives, leur corps a besoin de plus d’énergie pour fournir un effort et pour lutter contre les maladies chroniques ou de passage fréquentes chez les personnes âgées. Par ailleurs, certaines maladies (comme le diabète) entraîne une malabsorption des protéines consommées. Protéines indispensables au bon fonctionnement des muscles. Alors il ne faut absolument pas laisser votre proche âgé se mettre au régime ou se mettre à manger moins. Si votre proche mange moins lors des repas, incitez le/la à manger plusieurs petites collations dans la journée.

Cercle vicieux

La dénutrition est ce qu’on pourrait appeler un cercle vicieux. En effet, être dénutris provoque une fatigue, un amaigrissement et une perte d’appétit. Une personne qui est fatiguée, et qui n’a pas d’appétit, mangera moins. Et la dénutrition sera alors de plus en plus conséquente. Il semble donc évident qu’il est important de prévenir la dénutrition, ou de la repérer précocement. On ne peut pas bien vieillir chez soi sans s’alimenter correctement (ou du moins, sans manger un minimum ! )

Diagnostic

Un suivi régulier par le médecin traitant aide à repérer les signes de dénutrition. Par ailleurs, vous pouvez vous-même amener votre proche chez le médecin traitant si vous suspectez une dénutrition. Vous la repérerez grâce à la perte de poids de la personne. On parle de dénutrition lorsqu’il y a une perte de poids ≥ 5 % en 1 mois, ou ≥ 10 % en 6 mois. Si vous ne savez pas estimer la perte de poids, amenez cette personne chez son médecin traitant. Il peut prescrire des examens ou utiliser des outils pour confirmer ou non un diagnostic de dénutrition. Il vous réexpliquera à vous, ainsi qu’aux personnes âgées, les risques de la dénutrition. 5% ca peut vous sembler beaucoup, mais chez les personnes âgées ca peut aller vite ! Une courte hospitalisation puis une baisse de moral ont amené ma grand-mère a perdre 5% de son poids. En un mois seulement !

Petit exemple pour montrer comme il est facile d’arriver au 5% ou 10% de perte de poids :

Votre proche pèse 70 kg. Il lui suffit de perdre 3.5kg en un mois pour être en dénutrition, ou 7kg sur 6 mois.

Affaiblissement

La dénutrition amène à un affaiblissement de la personne. Celle-ci diminue alors ses activités. Elle est trop fatiguée, elle n’a plus la force ni la motivation. Petit à petit, elle peut s’isoler socialement car elle ne sort plus voir ses amis, ne va plus faire ses courses régulièrement. Elle peut également perdre en autonomie : elle n’a plus le courage de faire ses repas, n’a pas la force d’aller faire sa toilette. Cela est d’autant plus vrai qu’il y a une fonte musculaire chez les personnes dénutries, et donc que chaque geste demande alors plus d’efforts.

Infection

Les infections font partis des risques de la dénutrition. En effet, il faut savoir que la dénutrition augmente de 2 à 6 fois le risque d’infection. Cela est lié au fait que la personne est plus faible, et que sont système immunitaire l’est également. Avec peu de nourriture, le cerveau est bien obligé de laisser certaines choses à l’abandon ! Et on sait quelles conséquences peuvent avoir les infections sur les personnes âgées, avec leurs pathologies associées et leur fragilité… vaut donc mieux éviter !

Escarres

Par ailleurs, dans le cas de personnes âgées à la mobilité réduite, la dénutrition augmente le risque d’escarre. En effet, la peau est plus fine chez les personnes dénutries, et la circulation sanguine est moins importante au niveau des points d’appuis. Cela entraîne une apparition plus rapide des escarres, et des soins plus longs. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur les escarres.

Et pour finir sur les risques de la dénutrition !

Vous l’aurez donc compris, ce n’est pas pour rien que vous trouvez une catégorie alimentation des personnes âgées sur ce blog, et que j’ai évoqué aujourd’hui les risques de la dénutrition. Il est très important de veiller à une alimentation suffisante et équilibrée pour préserver l’autonomie de la personne âgée à domicile. La possibilité de pouvoir bien vieillir chez soi s’obtient aussi par une bonne alimentation.

Dans les prochains articles, je vous donnerai des conseils sur les bonnes attitudes à adopter, et évoquerai les aides-techniques existantes pour éviter la dénutrition de vos proches.

En attendant le prochain article, n’oubliez pas que bien vieillir chez soi, c’est un choix ! Vous pouvez choisir d’être autonome à domicile en suivant certains conseils !

A propos de l'auteur Amélie Wallyn

Ergothérapeute et co-auteur de la méthode MALO, je partage mes conseils et outils pour vous aider à maintenir votre proche à domicile le plus longtemps possible !

Ne partez pas sans nous laisser un petit commentaire :)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Autres articles qui pourraient vous intéresser...

>