• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Général
  • /
  • Les clefs pour comprendre les différents types de mémoire en 3 minutes !
Amélie Wallyn

Les clefs pour comprendre les différents types de mémoire en 3 minutes !

 

découvrez les différents types de mémoire

 

Vous savez probablement qu’il existe différents types de mémoire. Vous en entendez souvent parler mais n’en savez pas plus sur le sujet ? Votre proche a des troubles de la mémoire et vous ne comprenez pas les compte rendus médicaux à ce sujet ? Dans un précédent article je vous explique comment fonctionne les différentes fonctions cognitives et comment savoir les stimuler efficacement (pour le relire cliquez ici). Cette fois, je vais vous expliquer ce que sont les différents types de mémoire et à quoi ils servent de façon la plus brève et compréhensible possible. A la fin, deux schemas récapitulatifs vous aideront à garder toutes ses informations…en mémoire !

Mémoire sensorielle

Pour retenir une information, il faut faire appel à la mémoire sensorielle. Quand une image ou un son apparaissent, l’information est captée par vos yeux ou vos oreilles. Elle est ensuite mémorisée pendant une très courte durée (entre 300 millisecondes et 2 secondes) avant d’être envoyée à la mémoire à court terme. Il y a en effet un lien entre les différents types de mémoire qui travaillent en collaboration pour enregistrer les différentes informations sur la durée.

Mémoire à court terme ou mémoire de travail 

La mémoire à court terme nous permet de retenir une information durant une dizaine de secondes. Cette mémoire est limitée, on ne peut donc y stocker que quelques éléments. Ainsi, en moyenne, on peut retenir sept chiffres mais ce nombre varie en fonction de l’âge et de l’état de santé de la personne. Si elle est concentrée, ses capacités seront meilleures. La mémoire à court terme est donc la mémoire que l’on utilise pour taper un numéro de téléphone : on le retient assez longtemps pour le composer, puis on l’oublie ensuite car on a pas fait d’efforts pour le retenir au long terme.

J’ai trouvé une vidéo de « C’est pas sorcier » que je trouve particulièrement bien faite pour expliquer ce qu’est la mémoire à court terme et comment les informations passent ensuite dans la mémoire à long terme. C’est illustré d’expériences et de schéma et donc facilement compréhensible. Pour la visionner, cliquez ici.

Mémoire à long terme

La mémoire à long terme est la mémoire que l’on utilise pour se souvenir des informations pendant plusieurs heures voire toute une vie. Elle est donc très sollicitée. Heureusement, elle n’est pas limitée comme la mémoire à court terme ! Toutefois, la mémoire à long terme n’est pas toujours fiable. C’est pour cela que nos souvenirs sont parfois un peu déformés par rapport à la réalité. De ce fait, plusieurs personnes qui ont vécu la même expérience ne se souviendront pas exactement des mêmes choses.

La mémoire à long terme se divise en deux sous-type de mémoire, qui sont également composés de deux groupes.

Mémoire implicite

  • Mémoire procédurale : elle concerne nos gestes automatiques. C’est la mémoire procédurale que nous utilisons lorsque nous marchons, lorsque nous mettons en route le lave-vaisselle. Ces gestes, nous les avons appris un jour et les avons stocké dans la mémoire procédurale. Il s’agit de la mémoire de nos savoir-faire techniques. Nos souvenirs stockés dans la mémoire procédurale restent durant longtemps (même dans le cas de maladie d’Alzheimer, et c’est pour cela que certaines personnes qui sont très dépendantes pourront vous étonner durant un atelier crêpes parce qu’elles ont fait des crêpes toute leur vie et que ce geste est mémorisé et ancré). C’est notamment pour cela que l’on dit que « le vélo ça ne s’oublie pas ».
  • Mémoire émotionnelle : elle est ce que l’on pourrait appeler une mémoire inconsciente. Sans vous en rendre compte, vous mémorisez certaines émotions durant votre vie, et elles vous sont rappelées sans que vous ne vous en rendiez compte. Par exemple, si vous adoriez votre grand-mère qui se parfumait à la rose, vous serez de manière générale plus détendu et souriant lorsque vous entrerez dans une pièce qui sent se parfum, et même si vous ne vous en êtes pas rendu compte. Votre mémoire émotionnelle a une forte influence sur votre humeur et votre comportement.

Mémoire explicite

Quand vous avez conscience de vous souvenir quelque chose, c’est grâce à la mémoire explicite. Quand on vous pose une question, vous savez y répondre. Ainsi vous vous souvenez de la date d’anniversaire de vos enfants ou les fables de La Fontaine grâce à la mémoire explicite. Vous pouvez mettre des mots sur ce souvenir.

  • Mémoire épisodique : Il s’agit d’une mémoire autobiographique. Vous vous rappelez de ce que vous avez fait la veille, mais aussi des tartes que vous faisaient votre mère quand vous étiez enfants. Pour illustrer la mémoire épisodique, on dit aussi souvent que c’est la mémoire qui vous permet de savoir où vous étiez et ce que vous faisiez lors des attentats du 11 septembre (et qui fonctionne aussi pour les dramatiques événements de 2015). Il s’agit d’une mémoire en lien avec des émotions puisqu’il s’agit de vos souvenirs personnels. Vous rappeler de ses souvenirs peut être une action volontaire ou non (comme dans les cas de stress post-traumatiques).
  • Mémoire sémantique : Il s’agit de la mémoire qui regroupe tous nos apprentissages théoriques, notre culture générale. La mémoire sémantique sert à se souvenir du sens des mots, à savoir à quoi servent les objets. Il s’agit de la mémoire du savoir et de la connaissance.

Schéma récapitulatif de la mémoire à long terme

les différents types de mémoire

Synthèse des différents types de mémoire : 

Pour mémoriser une information sur le long terme, il faut donc d’abord percevoir l’information : on ne retiendra pas un son si on ne l’entend pas. Cette information perçue ira ensuite dans la mémoire à court terme, puis dans la mémoire à long terme. Dans cette mémoire à long terme, l’information sera ensuite envoyée dans la mémoire explicite ou la mémoire implicite.

Mémorisation d'une information

Voilà, vous devez en savoir un peu plus maintenant sur les différents types de mémoire !  Dans un autre article (celui-ci était déjà assez long comme ca), je vous expliquerai comment on fait pour mémoriser une information, et pourquoi certaines personnes atteintes de démence n’y arrivent plus.

 

 

A propos de l'auteur Amélie Wallyn

Ergothérapeute et co-auteur de la méthode MALO, je partage mes conseils et outils pour vous aider à maintenir votre proche à domicile le plus longtemps possible !

Ne partez pas sans nous laisser un petit commentaire :)

  • Je ne connaissais pas du tout les différent type de mémoire, et du coup, je ne comprenais pas trop le compte rendu du neurologue. Le neurologue a dit que ma mère a des problème de mémoire à court terme. Mais je me rendais compte qu’elle oublie aussi ce qu’on a fait pour son anniversaire il y a un mois. Si je comprends bien votre texte, un mois ca doit être dans la mémoire à long terme, mais comme ma mère n’a pas réussi à mettre l’information dans la mémoire à court terme, elle ne peut pas s’en souvenir après. Le neurologue lui donne un médicament et on utilise vos exercices de mémoire. J’espère que ca arrangera un peu les choses car la mémoire à court terme bloque tout…

  • Merci pour ce nouvel article, très clair et très instructif qui m’a permis de mieux comprendre pourquoi les personnes âgées atteintes d’Alzheimer oublient ceci mais se rappellent de cela.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Autres articles qui pourraient vous intéresser...

    >