• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Autre
  • /
  • Quelle est l’espérance de vie avec une leucopathie vasculaire ?
Amélie Wallyn

Quelle est l’espérance de vie avec une leucopathie vasculaire ?

La leucopathie vasculaire, aussi connue sous des appellations telles que maladie de la matière blanche ou microangiopathie, est un trouble cérébral qui suscite souvent des inquiétudes et de nombreuses questions, notamment sur l’espérance de vie.

 

Qu’est-ce que la leucopathie vasculaire ?

La leucopathie vasculaire se caractérise par des lésions de la matière blanche du cerveau, dues à une mauvaise irrigation sanguine.

Différentes causes existent. L’hypertension et les troubles cardiovasculaires ainsi qu’une alimentation peu adaptée sont souvent à l’origine de ce trouble. Tout comme l’avancée en âge .
Si elle peut rester anecdotique et n’être découverte que par hasard, elle peut également engendrer des symptômes importants et invalidants. 

Dans cet article, je vous explique les différents stades et les causes possibles de la leucopathie (le fameux Fazekas). 

Symptômes et diagnostic

Les symptômes peuvent varier en fonction de l’étendue et de la localisation des lésions. 

Les personnes concernées citent fréquemment :

  • des vertiges
  • des migraines
  • des pertes d’équilibre
  • des difficultés à marcher
  • des troubles de la mémoire

Le diagnostic est généralement établi grâce à l’imagerie cérébrale, telle que l’IRM, qui permet d’identifier les lésions caractéristiques.

Espérance de vie : que sait-on ?

L’espérance de vie des personnes avec une leucopathie est réduite mais il n’existe pas de statistique permettant de définir de moyenne.  

En effet, l’espérance de vie des personnes atteintes de leucopathie vasculaire peut varier en fonction de nombreux facteurs, tels que l’âge du patient, la présence de maladies concomitantes, ou encore le stade d’avancement de la leucopathie. La réduction de cette espérance de vie est surtout liée au fait que les personnes atteintes sont souvent des personnes présentant d’autres risques cardiovasculaire. 

Il est important de souligner que la leucopathie vasculaire est une maladie progressive, mais son évolution est souvent lente.

Une leucopathie ne signifie pas forcément qu’il y aura une évolution faire une maladie neuroévolutive comme Alzheimer ou une démence vasculaire (même si les personnes souffrant d’Alzheimer ont une leucopathie). Mais dans ces cas, l’évolution est en général bien plus rapide et aussi plus sévère.

Améliorer son espérance de vie avec une leucopathie consiste donc à stabiliser celle-ci, et à éviter de développer d’autres pathologies. 

Je vous invite à consulter votre médecin pour faire le point sur la cause de votre leucopathie et sur les traitements et modification de mode de vie qui peuvent être mis en place pour prolonger votre espérance de vie, mais surtout améliorer votre qualité de vie. 

Des traitements pourront également être proposés en fonction de vos symptômes. 

De la stimulation cognitive permet de ralentir la perte de mémoire. 

De la kinésithérapie peut aider en cas de troubles de la marche et de l’équilibre (et parfois également pour les vertiges).

Des traitements médicamenteux aident parfois à diminuer les vertiges et migraines. 

Un suivi pychologique peut également être utile, notamment si les symptômes impactent votre vie quotidienne. 

 

Conclusion

La leucopathie vasculaire est une condition complexe qui nécessite une prise en charge globale et personnalisée. Bien que l’espérance de vie puisse être une préoccupation majeure, il est essentiel de se concentrer sur les moyens d’améliorer la qualité de vie et de gérer les symptômes de manière efficace.

Ne négligez pas votre suivi médical. Il peut vous permettre de stabiliser la leucopathie afin qu’elle n’évolue et n’entraîne de symptôme de plus en plus grave. Ce suivi peut également vous permettre de réguler vos symptômes, à défaut de pouvoir les soigner à la source.

A propos de l'auteur Amélie Wallyn

Ergothérapeute et co-auteur de la méthode MALO, je partage mes conseils et outils pour vous aider à maintenir votre proche à domicile le plus longtemps possible !

Ne partez pas sans nous laisser un petit commentaire :)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Autres articles qui pourraient vous intéresser...

>