Mon avis d’ergothérapeute sur la tablette Linote destinées aux séniors.
Linote, c'est mon coup de coeur de l'année, et je souhaitais vous la présenter et vous donner mon avis d'aidante et d'ergothérapeute.
C'est un outil que je regrette de ne pas avoir connu avant.
Catégorisée comme tablette pour sénior, je la vois plutôt comme un outil multifonctions pour les personnes âgées qui veulent toucher le moins possible à la technologie et/ou qui ont des troubles cognitifs. La tablette Linote sert autant à préserver le lien avec la personne âgée qu'à aider l'aidant à organiser la journée d'une personne ayant des troubles de la mémoire.
Linote permet en effet :
- de se repérer très facilement dans le temps grâce à une fonction horloge/calendrier très claire et en français.
- de recevoir des rappels quotidien (pour l'heure du repas, prévenir de l'arrivée des soignants, etc.) ou occasionnel (rappeler un rendez-vous, une visite d'un proche).
- de communiquer avec sa famille via le biais d'appel vidéo ou de la réception de photos et vidéos.
Et tout cela, sans que la personne âgée doive toucher le moindre bouton ! Elle doit juste venir devant la tablette quand celle-ci se met à sonner, et tout le reste se fait tout seul.
Attention : Il s'agit d'une tablette que la personne n'a pas besoin de toucher et qui permet une communication facile avec les aidants. Ce n'est pas une tablette qui permet de réaliser des jeux et de consulter ses mails.
Si vous souhaitez tester la Linote, n'hésitez pas ! Nous avons mis en place un partenariat avec Linote durant les fêtes pour vous permettre de la tester en toute sérénité et vous faire votre propre avis.
Au moment de votre commande sur Linote.fr, tapez "AUTONOME2" dans le champs code parrainage. Il ne se passera rien visuellement sur la page, mais cela vous donnera le droit à deux mois offerts par Linote.
J'aurai tellement aimé connaître Linote plus tôt, pour partager tous ces moments avec ma mamie. Je suis heureuse si je peux vous aider à ne pas passer à côté de ce superbe produit.
Des appels vidéo extrêmement faciles !
Je vais vous parler en premier de cette fonction, car c’est celle qui me tient le plus à coeur et qui m’a motivée à réaliser ce test et vous donner mon avis sur Linote.
Nos proches âgés ont tendance à se sentir seuls.
Ils aiment que nous les appelions, mais ce n’est pas comme de se voir en vrai. Ils entendent moins bien et ne nous voient pas. De notre côté, si nous sommes rassurés d’entendre leur voix, c’est aussi plus rassurant de les voir en vrai. Est-ce que notre proche a des couleurs ? Est-ce qu’il est habillé ou est resté en pyjama toute la journée ?
Avec les appels vidéo, on se sent plus proche de l’autre même si nous ne sommes pas dans la même pièce. On peut échanger plus que des mots, mais aussi montrer comment poussent les fleurs, notre lieu de vacances, se faire des sourires, etc.
C’est une bonne manière d’éviter une dépression ou d’aider un proche âgé à surmonter un syndrome de glissement.
Comment se passent les appels vidéo avec la tablette Linote ?
Pour un appel passé par l’aidant
L’aidant, via l’interface Linote sur son ordinateur ou son téléphone, lance l’appel vidéo en précisant le nom de l’appelant.
Cela fait sonner la tablette Linote chez la personne âgée et le nom de l’appelant s’affiche sur l’écran. Quand la personne âgée est devant sa tablette, la Linote capte sa présence et décroche automatiquement. L’appel vidéo est lancé. La personne âgée n’aura eu qu’à se déplacer devant sa tablette.
Si l’aidant le désire, il peut ajouter du texte sur l’écran de la personne âgée. Si la personne n’entend pas, par exemple (que ce soit un mot précis, ou la conversation entière). Ou pour que son prénom reste affiché tout le long de l’appel pour que la personne ne soit pas gênée de ne pas s’en rappeler.
Vous pouvez paramétrer la possibilité ou non pour votre proche de raccrocheur lors d’un appel.
Pour un appel passé par la personne âgée et/ou malade
Depuis peu, Linote a ajouté la possibilité à l’aidé de passer des appels. (Audio uniquement)
Pour cela, l’aidant détermine 8 personnes que la personne aidée peut appeler. Cela peut être des membres de la famille comme des soignants ou le concierge de sa résidence. Il suffit d’indiquer son prénom, son numéro de téléphone et d’ajouter une photo qui aide la personne à identifier de qui il s’agit.
Ensuite, ces photos apparaîtront sur la tablette avec le logo téléphone. Votre proche n’a qu’à appuyer sur la photo de la personne qu’il veut appeler.
Si la personne n’a besoin que d’un seul contact en cas de problème, il est possible d’afficher le logo téléphone sur un écran d’accueil simple. Quand votre proche touchera ce logo, le numéro que vous avez déterminé sera appelé.
4h d’appels par mois sont incluses sans surcoût. Bonne nouvelle : il n’y a pas de hors-forfait possible. La personne ne peut donc pas se retrouver avec une facture énorme parce qu’elle a fait une erreur de manipulation.
Une interface d’accueil réussie.
Vous êtes nombreux à me dire que votre proche est désorienté dans le temps. Souvent, je vous recommande l’achat d’une horloge qui donne aussi la date.
Mais si vous êtes aussi intéressé par des appels vidéo et la possibilité d’envoyer des rappels à votre proche, votre tablette Linote remplira cette fonction d’horloge.
En effet, vous pouvez configurer la page d’accueil de la Linote de votre proche de différentes façons.
Une de ces façons permet de lui indiquer l’heure
En fonction des besoins de votre proche, vous pouvez bien sûr choisir une configuration différente.
Linote vous permet d’afficher 2 de ces 4 outils :
- horloge
- photo (il s’agit d’un diaporama des photos que vous avez envoyées sur la tablette)
- téléphone (pour que votre proche puisse vous appeler facilement, en appuyant sur votre photo)
- agenda (qui peut vous servir à noter ses rendez-vous du jour, mais aussi le menu de ses repas, le programme TV, le nom de l’aide de vie qui est prévue ce jour-là, etc.). Il s’agit d’un agenda pour le jour ou pour la semaine.
Concrètement, cela donne des interfaces comme celles-ci :
La possibilité d’enregistrer facilement des rappels pour votre proche
Quand j’intervenais au domicile de mes patients, il arrivait fréquemment que je trouve porte close pour les premiers rendez-vous. La personne avait oublié son rendez-vous et était partie aux courses ou chez un voisin. Pourtant, l’aidant avait noté le rendez-vous sur l’agenda de son proche et j’avais appelé la personne le matin même pour lui rappeler ma venue. Mais avec une maladie de la mémoire, ce type d’information est vite oublié.
Grâce aux rappels sur la tablette Linote, l’aidant peut rappeler les informations à son proche à n’importe quelle heure de la journée. Cela peut être un évènement occasionnel, comme un rendez-vous. Mais cela peut aussi être un rappel régulier comme l’heure du repas, penser à sortir le linge de la machine à laver après une lessive que l’aide ménagère lance toutes les semaines. Cette fonction de rappel eut être utilisée de pleins de façons différentes.
Cela peut-être pour rappeler à son proche le prénom de son aide de vie avant que celle-ci n’arrive (et en passant, lui rappeler qu’une infirmière arrive).
Cela peut-être de faire penser à dire telle ou telle chose à l’infirmière. De penser à préparer sa liste de courses avant que vous n’arriviez. De regarder son émission préférée sur telle chaîne, etc.
Il y a également la possibilité de rappeler les anniversaires des membres de sa famille et de ses amis.
Tout cela, alors que vous n’êtes pas disponible pour passer un appel à votre proche.
Comment les rappels sont transmis à la personne aidée ?
- L’aidant se rend sur l’interface qui lui est destinée et paramètre le rappel. Est-ce un rappel unique ? Un rappel qui doit sonner plusieurs fois dans la semaine ? À quelle heure ? Pendant combien de temps ?
- Le moment venu, la Linote va se mettre à sonner. Quand la personne âgée arrive devant sa tablette, la Linote capte sa présence et lit le texte du rappel deux fois. Il est également écrit sur l’écran.
- L’aidant peut voir sur son interface que le rappel a été lu. Si la personne aidée n’est pas venue devant sa tablette durant le temps imparti pour la lecture du rappel (programmé par l’aidant), un message sur l’accueil de l’interface destiné à l’aidant indique que le rappel n’a pas été lu.
La possibilité de savoir si la personne âgée a interagi avec la tablette Linote
L’aidant voit facilement si la personne ne s’est pas présentée devant la tablette lors d’un appel par un autre membre de la famille ou si elle n’a pas lu ses rappels de la journée.
L’aidant peut déterminer combien de temps sonne un rappel. En choisissant une durée assez longue, il a la certitude que la personne âgée a le temps de se déplacer.
Cela peut donc servir de signal d’alerte. En effet, si la tablette est placée dans une pièce fréquentée par la personne et que le son est bien calibré, il n’y a pas de raison pour que la personne âgée loupe plusieurs appels/rappels.
Par ailleurs, l’aidant sait si la tablette de la personne est branchée et connectée et sait donc que le problème ne vient pas de là.
Peut-être que la personne ne se sent pas bien ou qu’elle est tombée. Après un énième appel (sur le téléphone peut-être, au cas où), il vaut mieux se rendre chez la personne pour vérifier ce qu’il se passe.
Une tablette pour envoyer des photos à votre proche facilement
Vous pouvez faire profiter votre proche de vos photos de différentes façons.
- Vous pouvez faire défiler toutes vos photos sur le diaporama de la page d’accueil de la tablette Linote.
- Vous pouvez envoyer une seule photo qui s’affichera comme le font les rappels. Quand vous enverrez la photo, la tablette affichera la photo et sonnera pour attirer l’attention de votre proche.
Il est maintenant possible d’envoyer aussi de courtes vidéos. La tablette sonne pour alerter votre proche et affiche un texte indiquant qu’une vidéo a été envoyée. Quand la personne est face à sa tablette, la vidéo se lance. Attention, cette option peut être perturbante pour une personne atteinte de troubles cognitifs avancés, car elle peut penser que vous êtes en appel vidéo avec elle et ne pas comprendre pourquoi vous ne répondez pas à ses questions. Vérifiez donc que votre proche sait bien faire la différence avant de l’utiliser sans présence d’une tierce personne.
Qui peut entrer en contact avec la personne aidée via Linote ?
Seuls les proches autorisés peuvent contacter votre proche. En effet, ils doivent pour cela avoir accès au site privé qui donne accès à la configuration de la tablette (programmation des rappels, envoi des photos, appels).
Pour cela, l’aidant principal doit avoir invité chaque personne le souhaitant, à créer un compte relié à cette tablette. (Cela se fait à distance).
Ainsi, l’aidant principal détermine qui aura accès à cet outil. Cela protège la personne aidée de personnes malintentionnées.
L’aidant détermine s’il s’agit d’un membre de la famille ou d’un professionnel. Il peut ensuite déterminer quels seront les types d’interactions que pourra avoir cette personne avec la Linote.
Par exemple, l’aidant peut indiquer que le professionnel a le droit d’accéder à l’agenda et d’ajouter des rappels, mais qu’il ne peut pas faire d’appel vidéo ou modifier les réglages de la tablette.
À souligner également : une ergonomie adaptée aux personnes âgées
J’ai testé plusieurs tablettes pour séniors avec ma mamie, car je voulais pouvoir communiquer avec elle par vidéo. Mais elles étaient souvent trop compliquées pour elles, car il y avait des touches à manipuler et qu’elles ne les voyaient pas toujours bien. Avec Linote, la personne n’a rien à faire et n’a donc pas besoin de voir des logos pour déterminer sur lequel appuyer.
La date et l’heure de l’horloge sont écrites assez gros, tout comme les rappels. Et si la personne est malvoyante, la personne peut tout de même utiliser sa Linote, car les rappels sont lus quand elle se place face à la tablette.
Quand elle parvenait à utiliser la tablette, un autre souci se posait. Elle n’entendait pas bien. Tout simplement parce que beaucoup de tablettes pour séniors sont des tablettes basiques sur lesquelles un logiciel pour séniors a été ajouté. Souvent la tablette en elle-même est un modèle d’entrée de gamme, car il n’y a pas besoin qu’elle soit très puissante pour ce qu’en fera la personne âgée. Malheureusement, entrée de gamme rime souvent avec une capacité de volume trop peu puissante.
Avec Linote, il n’y a pas ce souci. Le son peut être réglé assez fort et ma grand-mère aurait entendu. Et s’il y a tout de même besoin, il y a la possibilité de brancher des enceintes qui sont fournies en même temps que la tablette.
Une tablette pour sénior adaptée également pour les personnes vivant en résidence ou EHPAD
Il est tout à fait possible d’équiper votre proche d’une Linote. Soit il y a une bonne connexion WIFI dans la structure, soit vous pouvez choisir la formule avec internet inclus.
Parce que malheureusement le risque de vol est présent, Linote vous envoie sur simple demande un système permettant de fixer la Linote à un des meubles de votre proche. Envoyez-leur une photo de l’installation et vous êtes assurés en cas de vol.
Une Linote en structure permet à votre proche de se sentir moins seul. Cela peut être pertinent quand un couple est séparé, et que la personne restée au domicile n’a pas la santé adéquate pour rendre des visites fréquentes à son conjoint.
Un outil en constante amélioration !
Plusieurs des options que j’ai présentées sont des nouveautés et mises à jour de Linote. Vous pouvez mettre l’appareil de votre proche à jour depuis l’interface de l’aidant.
Et d’autres mises à jour et amélioration sont en cours.
Par exemple : Linote prévoit de mettre en place un bracelet de téléassistance pour que votre proche pisse vous avertir en cas de chute ou de problème et ce sera inclus dans le coût de l’abonnement. L’occasion à nouveau d’avoir plusieurs outils en un seul.
Et les inconvénients de Linote ?
Honnêtement, j’ai trouvé peu d’inconvénients à l’usage de cette tablette. Elle est vraiment adaptée aux personnes qui ne veulent pas apprendre à utiliser une tablette, mais qui apprécient de recevoir des photos et des appels vidéo.
- Ce n’est pas spécifique à la Linote mais c’est un point à prendre en compte. Elle peut faire peur à certaines personnes avec des troubles cognitifs très avancés. La personne se demande d’où vient ce son chez elle, et panique en voyant un visage apparaître sur la tablette. D’autant qu’elle ne reconnaît pas forcément la personne à qui appartient ce visage.
Néanmoins, grâce au partenariat que nous avons mis en place avec Linote (voir au bas de cet article) vous pouvez bénéficiez de deux mois d’essai gratuits donc vous pouvez essayer et voir la réaction de votre proche (en présence d’un aidant). Cette difficulté concernera une minorité de personnes.
Je recommande donc à deux aidants de s’associer pour faire adopter la Linote. Un aidant appel pendant que l’autre se trouve au domicile, pour rassurer la personne âgée. Si besoin, l’aidant peut montrer qu’il n’a pas besoin de toucher de bouton.
Aucun appel ne doit être passé en l’absence d’un aidant dans les premiers temps, afin d’être certain que la personne âgée ne prend pas peur quand la Linote sonne.
La Linote, à quel prix ?
Il s’agit ici d’un abonnement sans engagement .Vous pouvez recevoir un crédit d’impôt de 50% sur le prix de la Linote et donc l’abonnement revient aux alentours de 19e ou 25e (avec clé internet inclus). C’est un tarif raisonnable pour un outil multifonctions.
Une équipe à l’écoute !
Que vous ayez une question sur le produit avant la commande, ou que vous ayez du mal à comprendre comment vous servir de Linote, l’équipe est là pour vous répondre. Ils prennent le temps de vous aider et de trouver des solutions. Ils sauront également vous donner un avis sincère sur votre situation et l’intéêt de vous équiper d’une tablette Linote. En effet, avec les mois d’essais, ils ne gagnent rien à vous convaincre de vous équiper de leur tablette si vous la retournez rapidement car elle ne vous convient pas du tout.
J’ai été en contact avec plusieurs personnes de l’équipe et la communication est fluide.
Donc si vous avez des questions techniques ou si vous avez besoin d’être rassuré sur l’intérêt de cette tablette dans votre situation, n’hésitez pas à les contacter :
Par téléphone : du lundi au samedi 9h00 – 12h30 | 13h30 – 19h00 au 03 72 76 00 00
Par mail à : hello@linote.fr
Vous avez un proche âgé qui se sent seul ? Qui ne peut pas assister à tous les moments de vie de la famille ? Ne peut pas voir ses arrière-petits-enfants grandir ? Foncez et partagez tous ces moments avec lui en direct et en vidéo grâce à Linote.
Vous-même, cela vous fera du bien de voir plus souvent le sourire de cette personne que vous aimez tant.
Si vous souhaitez tester Linote, n'hésitez pas ! Nous avons mis en place un partenariat avec Linote durant les fêtes pour vous permettre de tester en toute sérénité.
Au moment de votre commande sur Linote.fr, tapez "AUTONOME2" dans le champs code parrain. Il ne se passera rien visuellement sur la page, mais cela vous donnera le droit à deux mois offerts par Linote et à un petit cadeau supplémentaire de ma part.
Pourquoi je vous offre ce cadeau ? Parce que je trouve que c'est un grand pas que vous accomplissez qui va énormément vous soulager en tant qu'aidant, mais qui va aussi faire beaucoup de bien au moral de votre proche. Et que je veux vous encourager sur cette lancée.
J'aurai tellement aimé connaître Linote plus tôt, pour partager tous ces moments avec ma mamie. Je suis heureuse si je peux vous aider à ne pas passer à côté de ce superbe produit.
Bonsoir,
Merci infiniment pour les outils et informations que vous nous donnez.
J’ai hâte de vous lire car j’apprends toujours de nouvelles choses.
Merci encore !
Bonjour je voudrais savoir si à la date du 8septembre 24 les 2 mois d’essai sont toujours de rigueur à cette date merci pour votre réponse Christian
Oui bien sûr 🙂
Comme une bonne partie de mon lectorat a des troubles cognitifs, j’ai pensé qu’un mois d’essai ca pouvait être un peu court pour qu’ils puissent bien prendre le temps de s’habituer à l’outil. Le code AUTONOME2 permet donc d’avoir deux mois d’essais gratuit chez Linote.
Notre fils habite à Genève. Est-il possible de communiquer internet ?
Bonjour, oui pouvez communiquer avec des personnes partout dans le monde tant qu’elle a internet.
Par contre, Linote n’est pas vendue partout dans le monde.
Mon mari souffre de troubles cognitifs : pertes de mémoire récente, perte orientation temporo-spatiale …
La Linote pourrait tout de même lui convenir. C’est un appareil très facile à utiliser.
Et une personne peut lui enregistrer des rappels.
La chose que je reproche à Linote c’est que les événements passés de la journée disparaissent. Les personnes ayant des troubles cognitifs ne peuvent donc pas vérifier ce qu’ils ont fait ou non, ce qu’il s’est passé dans leur journée. Merci pour ce bel article
Je suis ravie que ca vous plaise.
Pour le reste, je leur transmets votre remarque 🙂
Merci Beaucoup pour cet article!!! Je vais tester cette tablette pour ma mère pour qui le diagnostic de la maladie d’Alzheimer vient d’être posé.
Bonjour,
Merci pour ces informations sur Linote, votre commentaire et avis me permet maintenant de pourvoir la mettre en place.
Bonjour, l’article est intéressant. Dommage qu’il n’évoque pas le coût du dispositif et le pré-requis nécessaire en matière d’accès (fibre ?). Cordialement.
Bonjour, je n’ai pas noté le coût pour que l’article soit plus ou moins intemporel à une époque où les changements de prix sont malheureusement fréquent partout. En ce qui concerne les pré-requis par rapport à la connexion, je vous invite à contacter l’équipe de Linote. Il me semble qu’ils peuvent même regarder avec vous comment est le réseau à l’adresse que vous leur indiquait.
Bonjour je souhaiterais savoir si dans le village où j’habite il y a pas une bonne connexion est-ce que si je prends l’abonnement linotte avec Internet j’aurais quand même une bonne connexion et est-ce que cette tablette avez-vous déjà eu des personnes avec autisme des jeunes adultes qui non déjà utilisé c’est pour mon fils qui est dans un foyer d’accueil pour pouvoir garder des liens avec sa famille car au niveau autonomie il n’est pas capable de se servir d’un téléphone je sais pour cela que j’ai vu que cette tablette pouvait être intéressante s’il se présente devant la tablette avec une sonnerie qu’elle se déclenche toute seule si c’est une de ces sœurs qu’il appelle
Bonjour, l’autisme est un trouble que je ne connais pas bien. Mais vous pouvez essayer Linote gratuitement pendant 2 mois, cela peut vous permettre de voir comment il réagit.
Je vous invite à contacter l’équipe de Linote directement pour exposer votre situation. Ils vous diront ce qu’il en est pour la connexion internet.
Bonjour, ergothérapeute dans un SSR gériatrique, je souhaiterai savoir si les structures peuvent se procurer la Linote afin de la présenter et la manipuler avec les patients, avant qu’ils ne quittent la clinique. Cette possibilité a-t-elle déjà été envisagée ?
Merci d’avance pour votre retour.
Cordialement
Cécile
Bonjour, je vous invite à contacter directement la société Linote pour en discuter avec eux. Vous pouvez les joindre par mail à hello@linote.fr
L’équipe est très agréable et ils pourront discuter avec vous de votre projet pour mieux définir vos besoins.
Bonjour cet appareil mérite d’être beaucoup plus connu ! je vais chez ma mère dans 8 jours, elle a 99 ans et c’est vrai que la communication n’est pas toujours simple, j’ai installé des caméras chez elle pour surveiller que tout va bien, je l’appelle tous les soirs mais franchement ce Linote m’a l’air beaucoup plus adapté ! Merci pour cette découverte. Il y a d’office un mois gratuit, je pense que votre code n’est plus valable à présent (nous sommes le 09 mars 2023)
Bonjour,
Notre code est encore d’actualité. Il sera enlevé lorsque ca ne sera plus le cas.
N’hésitez pas à demander à vos proches d’appeler votre mère alors que vous êtes chez elle. Cela vous permettra de voir quelle est sa réaction et de la rassurer sur l’utilisation de Linote (même s’il n’y a rien de spécifique à faire).
Bonjour
Merci pour ces explications !
Savez-vous si il est possible de jouer à des jeux sur cette tablette svp ? Ma grand mère recherche en effet toutes les options proposées par Linote mais aussi un support lui permettant de jouer voire de faire des recherches sur internet.
Merci par avance
Bonjour,
Non Linote n’est pas prévu pour cet usage. Le but est que la personne âgée ne doive pas manipuler la tablette pour recevoir ses appels, ses rappels, etc. La seule chose, c’est qu’on peut lui paramétrer un téléphone facile où la personne âgée appuie juste sur la photo du contact qu’elle veut appeler.
BONJOUR VOUS PENSER A NOUS BEAUCOUP VOUS CONNAISSER BIEN SE QUE SENT L’AIDANT
Bonjour, je cherchais des commentaires concernant l’utilisation de la tablette linote site que j’avais trouvé sur internet. Je viens de perdre ma maman et mon papa se retrouve seul dans un petit village d’Auvergne.Il est autonome mais sourd donc nous n’avons plus le moyen d’avoir des nouvelles tous les jours et étant à Lyon 2h de route de trajet aller + la même chose pour le retour ce n’est pas simple de faire un « saut » ! de plus il est en montagne donc si la météo s’en mêle c’est compliqué. Enfin bref merci pour vos commentaires très éclairés je vais faire un test et profiter du code promo que vous proposez si gentiment. je vous souhaite une très belle année 2023 !
Bonjour, je suis ravie si Linote vous apporte la solution recherchée. C’est rassurant d’avoir des nouvelles régulières de son proche. Et c’est agréable de pouvoir se voir, se sourire.
Je cherche un moyen pour que ma mère de 90 ans puisse suivre son arrière petit fils qui est installé en Thaïlande.
dommage que ce message m’arrive un mois trop tard j’aurais peut-être pu mieux aider mon époux, merci de faire ces choses là pour les malades d’alzaheimer
Est-ce que Linote est disponible au Québec, Canada? Je trouve ça très intéressant!
Malheureusement non, mais je leur ai transmis l’intérêt de mes lecteurs hors France métropolitaine pour leur outils.
Bonjour
Merci beaucoup pour ce que vous faites. Je vous suis régulièrement et vous encourage à continuer.
Cela fait tellement de bien de se sentir soutenu et comprise.
Dommage que Linote ne soit pas disponible à l’île de la Réunion.
Bonne continuation.
Monique
Bjour. Je viens de lire votre article sur linote très intéressant. Ma maman n’a pas de connexion internet chez elle, ça fonctionne quand même.
Bonjour,
Merci pour ce joli article ! Il manque un « u »… « votre proche pisse vous avertir »