S'il s'agit de votre première visite, vous n'avez pas encore reçu votre cadeau : les fiches d'exercices pour la mémoire afin de stimuler les fonctions cognitives de votre proche. Pour les recevoir, cliquez ici pour recevoir les exercices gratuits pour la mémoire !
Assez régulièrement, des aidants me contactent pour me parler de leur proche atteint d’Alzheimer qui se déplace dans la maison la nuit et qui dort le jour.
On me demande :
- Comment faire pour qu’il ne se réveille plus la nuit ?
- Comment faire pour qu’il ne déambule plus la nuit ?
- Comment faire pour qu’il se repère dans le temps ?
- Comment faire pour qu’il soit moins somnolant la journée ?
J’ai donc décidé d’écrire un article pour aider les très nombreuses personnes qui sont concernées par ce problème.
Quels sont les troubles du sommeils fréquent chez les personnes atteintes de démence ?
- la personne se réveille au milieu de la nuit et commence sa journée comme si elle s’était réveillée au matin. Elle se déplace chez elle (et parfois même en dehors de chez elle), parle, fait du bruit. Le sommeil de l’aidant est perturbé.
- La personne démente n’a plus de rythme et dort aussi bien de jour comme de nuit de façon aléatoire.
Que se passe-t-il pour que la personne démente ne dorme pas ?
- Les personnes démentes sont très sensibles aux facteurs environnementaux. Elles sont sensibles aux éclairages qui perturbent leur notion du temps, au stress que peut communiquer un aidant fatigué en fin de journée. La digestion peut s’avérer également plus difficile pour une personne âgée. Chaque changement de rythme ou d’habitude perturbe la personne atteinte de démence.
- Parfois, la personne démente ne sait plus s’orienter dans le temps. L’heure sur son réveil ne signifie plus rien pour elle. Quand elle se réveille, elle ne sait donc pas qu’il faut essayer de dormir encore un peu.
- Certaines personnes se lèvent la nuit pour boire un verre ou aller aux toilettes. Et elles ne savent plus retourner dans leur chambre ! Elles déambulent alors dans leur logement, jusqu’à oublier qu’elles cherchaient leur chambre. Elles commencent alors leur journée bien plus tôt que prévue.
- Les médicaments pris par la personne peuvent avoir des effets secondaires et empêcher le sommeil de façon directe, ou indirecte (par exemple en donnant envie d’uriner).
- Dans le cas d’une maladie d’Alzheimer chez une personne âgée, l’âge entre en ligne de compte. En effet, le sommeil des personnes âgées est beaucoup plus léger. Le sommeil profond dure moins longtemps, contrairement au sommeil léger. La personne se réveille donc plus facilement en ressentant une douleur ou une sensation de vessie pleine.
Quand les troubles du sommeils accélèrent l’évolution de la maladie d’Alzheimer.
La maladie d’Alzheimer est causée par une accumulation anormale dans le cerveau d’une protéine appelée peptide bêta-amyloïde qui entrainent l’apparition de plaque amyloïdes. Plus une personne a de plaque amyloïdes, plus sa maladie est avancée. Or en 2013, il a été découvert que le manque de sommeil favorise l’apparition des plaques. Dormir trop peu accélère donc l’évolution de la maladie d’Alzheimer.
Comment aider une personne démente à dormir la nuit plutôt que le jour ?
Beaucoup de personnes ayant des troubles du sommeil s’orientent vers les traitement médicamenteux. Pourtant, ces médicaments n’arrangent pas le sommeil sur le long terme. En plus, elles peuvent avoir des conséquences sérieuses sur la personne démente. Ainsi, les somnifères peuvent accentuer leur confusion mais aussi provoquer des chutes. Par ailleurs, il est fréquent que les personnes âgées prennent de nombreux médicaments et qu’il y ait donc une interaction néfaste entre un des médicaments et le somnifère. Donc dans tous les cas, chaque prise de somnifère doit être prescrite par un médecin.
Et c’est la même chose pour les plantes ! On a tendance à banaliser l’effet des plantes, que ce soit en infusion et en huile essentielle. Pourtant, ces plantes ont des effets que vous ne connaissez pas forcément. En plus de leurs effets calmants, elles peuvent donc avoir un second effet nocif pour la santé de votre proche. Elles peuvent également annuler l’action de certains médicaments pris par la personne (pour le coeur par exemple). Demandez toujours l’avis d’un professionnel avant d’en utiliser. Chaque personne ne se ressemble pas. Votre proche n’est pas une personne âgée lambda, c’est une personne avec ses antécédents et ses traitements particuliers.
Des problèmes de santé peuvent empêcher la personne d’avoir un bon sommeil. Cela peut être le cas des infections urinaires, des douleurs, de l’apnée du sommeil, du syndromes des jambes dans repos… Évoquez donc le sujet avec le médecin afin de déterminer si les troubles du sommeils ne sont pas la conséquence d’un autre problème de santé.
Les conseils de base pour un bon sommeil :
Les conseils qui s’appliquent à toute personne qui peut avoir du mal à dormir d’appliquent également à une personne démente. On recommandera donc de :
- surveiller la température de la chambre. Une chambre trop chauffée ne permet pas d’avoir un bon sommeil
- Faire une activité physique chaque jour, une activité qui stimule l’esprit également, mais ne faire que des activités reposantes à partir de la fin d’après-midi.
- Utiliser une lampe qui baisse progressivement la lumière avant de se coucher, et qui simule le lever du soleil au moment de se réveiller.
- N’utiliser la chambre que pour dormir. Si on travaille ou que l’on a des activités de loisirs dans la chambre, le cerveau n’associe plus forcément le fait d’aller au lit avec le fait de s’endormir. Même si la personne bouge peu, il est donc recommandé de lui proposer de passer sa journée au fauteuil plutôt qu’au lit.
- Evitez de boire du café ou du thé la journée, ou des aliments sucrés en soirée.
- Arrêter les écrans au moins 1h avant de se coucher. Il vaut mieux écouter de la musique ou lire en fin de soirée.
En plus de ces conseils, quelques conseils spécifiques peuvent être proposés pour une personne atteinte de démence :
- mettre un panneau phosphorescent sur la porte de la chambre et de toilettes, ou tracer un chemin grâce à du scotch phosphorescent.
- proposer une chaise percée dans la chambre, ainsi que de l’eau et de quoi manger en cas de faim nocturne.
- un rythme très régulier pour l’heure du repas, l’heure du coucher. Le corps et l’esprit savent ainsi ce qui est à venir et peuvent s’y préparer. Vous pouvez ainsi lui créer de nouvelles habitudes et des rituels avant l’heure du coucher. Par exemple, repas puis moment lecture ou musique douce, collation avec une boisson chaude puis passage à la salle de bain avant d’aller dans la chambre.
- Vous pouvez enlever les vêtements de jour de la chambre de la personne, pour qu’elle ne soit pas tentée de s’habiller au moment où elle se réveille.
- Faire attention à ce que la personne perçoive suffisamment la lumière du jour en journée, pour qu’elle puisse s’orienter dans le temps et savoir que la lumière artificielle s’allume quand l’heure du coucher approche. Si la personne ne peut pas sortir pour profiter du soleil, il existe des lampes de luminothérapie qui peuvent l’aider.
Et s’il se réveille au milieu de la nuit ?
La première chose est de tâcher de ne pas s’énerver. Ce n’est pas contre vous qu’il fait cela. Il ne se rend même pas compte qu’il vous a réveillé(e) à une heure très très matinale.
S’il se réveille, orientez-le vers une activité plutôt calme, dans l’espoir qu’il puisse se rendormir. La télévision est par exemple à éviter. La lumière de l’écran va le réveiller, et le programme peut également l’énerver. Orientez-le plutôt sur de la lecture, l’écoute de musique douce, des massages… Ainsi, il pourra éventuellement réussir à s’endormir à nouveau.
Essayez de l’empêcher de trop dormir la journée. S’il est fréquent que les personnes âgées fasse une sieste en milieu de journée, elles ne sont pas censée en faire 5 ! Une sieste après le déjeuner suffit, et elle ne doit pas durer trop longtemps.
Dans les premiers temps, votre proche peut être angoissé ou énervé si vous ne le laissez pas dormir, mais cela l’aidera à se recaler progressivement. Car si vous ne le laissez dormir que la nuit, son corps en profitera pour dormir la nuit sans réveil intempestif.
Extrêmement intéressant. Merci beaucoup. Bonne journée
Bravo Mme WALLYN pour tous vos conseils et votre générosité à nous aider. JP L
Très bon article préconisant des mesures simples et intelligentes!