Mamie a Alzheimer. Oui mais comment le dire à son enfant, comment lui faire comprendre ce que cela implique, lui parler des pertes de mémoires, du fait que mamie ne pourra plus le garder après l’école… ?
Aujourd’hui, je reviens vers vous après avoir fais un tour dans quelques bibliothèques pour vous présenter deux livres qui s’adressent aux enfants qui ont un proche qui a la maladie d’Alzheimer, parce que ce n’est pas toujours évident d’évoquer le sujet avec son enfant ou de savoir ce qu’il sait déjà de la maladie qui touche son grand-parent.
La Mémoire effacée :
La mémoire effacée est un livre de Brigitte Marleau destiné aux enfants de moins de 6 ans. Le parent lit le livre pendant que l’enfant écoute et regarde les images. Les dessins sont très colorés, ce qui capte l’attention de l’enfant.
Ce livre retrace sur 24 pages l’histoire de Leo et de mamie Rose, sa mamie qui a Alzheimer. Mamie Rose est en EHPAD (« un immeuble à étages avec beaucoup d’autres grands-mamans et grands-papas » où « des infirmières et infirmiers s’occupent d’elle »). Leo explique que progressivement, mamie ne s’est plus souvenue de son prénom, qu’elle le confond avec son père. Il explique que cela lui arrive de se perdre dans les couloirs et de ne plus trouver sa chambre, qu’elle se croit tous les jours jeudi… Il raconte ce qu’il fait quand il va voir sa mamie Rose, quand elle a des comportements un peu étrange. Et surtout, il lui dit que malgré la maladie, il aime sa mamie Rose.
Vous pouvez commander ce livre dans n’importe quelle librairie ou le commander depuis chez vous sur Amazon en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Mamie a la maladie d’Alzheimer
Mamie a la maladie d’Alzheimer est un livre de Hélène Juvigny, Brigitte Labbé et Olivier Latyk. Il s’adresse a des enfants un peu plus vieux, car il y a plus d’écriture sur les pages et c’est un livre que l’enfant peut lire lui-même devant son parent.
Dans Mamie a la maladie d’Alzheimer, on suit les aventure de Julie dont la mamie Solange a Alzheimer. Sa mamie vit encore chez elle la semaine avec son pépé, mais pour qu’il puisse se reposer, se sont les parents de Julie qui s’occupent de mamie Solange la semaine.
On suit les pensées et aventures de Julie à travers différents chapitres (d’une à deux pages) : Julie qui s’énerve quand mamie lui demande 10 fois le menu du repas du soir, qui est triste parce qu’elle n’arrive plus à communiquer avec sa mamie comme avant, qui voudrait aller à la foire mais qui ne peut pas parce que mamie risquerait de s’y perdre… On découvre aussi les inquiétudes et questions de Julie : sa maman qui ne sait plus où elle a mit ses clefs a-t-elle Alzheimer ? Est-ce que toutes les personnes âgées ont Alzheimer ? Est-ce que c’est de sa faute si sa mamie est tombée malade ? Quand mamie va-t-elle guérir ?
A la fin du livre, on retrouve les conseils de Julie pour les enfants dont le papi ou la mamie a Alzheimer. Elle leur explique ce qu’elle fait quand elle se retrouve face à une situation difficile, ou ce qu’il ne faut pas faire. Elle révèle par exemple que sa mamie sait quand on lui dit n’importe quoi pour se moquer d’elle, ou qu’elle est triste quand on lui pose une question et qu’elle ne sait pas y répondre.
C’est un livre très intéressant pour les enfants, comme pour les parents. Ce livre peut faire l’objet d’une lecture à deux, pour que chaque fois l’enfant puisse expliquer ce qu’il en a compris et que son parent puisse lui demander s’il a déjà ressenti de la colère comme Julie, ou s’il a des questions à poser.
Vous pouvez vous le procurer ou le commander en librairie, ou bien sur Amazon en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Mamie a Alzheimer : un site pour en parler aux enfants
Sur le site AlzJunior dont je vous ai parlé en détail ici, vous pouvez trouver des bandes dessinées pour votre enfant qui racontent l’histoire d’une famille dont le grand-père a la maladie d’Alzheimer. Il y a également des conseils pour les enfants qui veulent faire des activités avec leur grand-parent malade.
Vous pouvez aller y faire un tour en cliquant ici.
Pour finir :
J’espère que vous vous sentirez moins pris au dépourvu maintenant en expliquant à votre enfant que mamie a Alzheimer. Les enfants entendent les choses bien plus facilement que nous le faisons et ce qui peut l’inquiéter, ce sont vos chuchotements dans son dos ou votre embarras quand vous lui parlez de mamie. Il vaut mieux lui dire les choses, qu’il comprenne ce qui se passe, et que ce n’est pas parce que sa mamie ne l’aime pas qu’elle ne se souvient pas de son prénom. En plus, pouvoir en parler vous fera certainement du bien ! Et votre enfant se sentira touché que son papa ou sa maman se confie à lui (tout en préservant son innocence d’enfant, le but n’étant pas qu’il s’inquiète aussi pour vous en vous voyant trop souvent triste).