Vous avez un enfant jeune mais ne savez pas comment lui dire qu’un de ses proches a la maladie d’Alzheimer ? Comment expliquer à un enfant la maladie et ses conséquences ? Ce n’est pas évident. Heureusement, depuis peu, il existe un outil interactif et ludique pour parler de la maladie d’Alzheimer aux enfants.
Un site pour enfants qui vous aide à trouver comment lui dire.
Bon, aucun outil ne va dire à votre enfant que son proche est malade, ce sera votre mission. Mais un enfant jeune ne comprendra pas l’importance de cette révélation, car dans le bel univers des enfants, la maladie d’Alzheimer n’existe pas. Mais comment leur dire ce qu’est la maladie sans détruire leur joli univers ?
L’association LECMA-vaincre la maladie d’Alzheimer a développé un site internet complet à destination des enfants qui ont un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. Ce site est là pour expliquer aux enfants ce qu’est la maladie d’Alzheimer à travers de nombreux outils.
Que trouve t-on pour les enfants sur le site Alzjunior ?
Sur le site Alzjunior, des professionnels qui savent comment leur dire quelles sont les conséquences de la maladie se sont réunis pour parler aux enfants. La maladie est expliquée de façon plutôt détaillée avec des mots simples et des images qui ont du sens pour les enfants.
L’enfant a accès à des bandes dessinées dont les héros sont les membres d’une famille dans laquelle le grand-père a la maladie d’Alzheimer. Celui-ci a du emménager avec le reste de la famille. Les bandes dessinées représentent les situations difficiles qui peuvent survenir (pourquoi papi veut se promener en pyjama ? ) et la façon dont il faut réagir. Le tout est présenté dans l’humour et la bonne humeur. Cela vous permettra de ne pas chercher un jour comment lui dire que son proche vient vivre chez vous et pour quelles raisons.
Sur le site, l’enfant trouvera également des conseils sur le comportement à adopter avec son proche et même des jeux pour s’amuser avec lui (et qui permettent de travailler les fonctions cognitives du malade) et avec les autres membres de la famille. Cela lui permettra de garder un lien avec son proche, et de créer une dynamique familiale autour de jeux en famille.
C’est un site interactif, et votre enfant peut prendre la parole. Pour cela, avec votre autorisation, il peut participer à des concours (comme par exemple un concours de photographie où il doit faire un petit album photo où il prépare des madeleines avec sa famille).
Le tout est téléchargeable et imprimable si votre enfant ne sait pas ou ne peut pas se servir de l’ordinateur.
Et surtout, ce n’est pas un site fait uniquement pour les enfants dont un proche est malade. Il s’adresse à tous les enfants, et tous les enfants ont les mêmes droits (télécharger des jeux, participer aux concours…).
Pour finir, maintenant que vous savez comment lui dire.
J’espère que vous savez maintenant comment lui dire que son proche est malade. Avec Alzjunior, la maladie pourra être abordée en famille dans une ambiance légère et décontractée. Si vous avez besoin de plus de renseignements pour votre enfant ou d’approches différentes, vous trouverez des conseils de lecture sur le site dont voici l’adresse : http://www.alzjunior.org