Amélie Wallyn

5 idées lumineuses contre le risque de chute

5 idées lumineuse contre le risque de chute

Qui parmi mes lecteurs n’a jamais eu une envie pressante en pleine nuit ? Et maintenant, combien d’entre vous peuvent affirmer avoir systématiquement allumé la lumière ? Pas beaucoup. Les raisons de ne pas éclairer sont nombreuses : peur de réveiller quelqu’un, manque de temps, difficulté à trouver l’interrupteur… Nous sommes nombreux à avoir ainsi heurté des objets, ce qui a pu induire une douleur mais aussi un déséquilibre.
L’avancée en âge ne nous rend pas forcément plus prudent, et les mauvaises habitudes restent ! Malheureusement, les envies nocturnes se font aussi plus fréquentes. Parallèlement, la vue baisse et l’équilibre se font plus précaires. Il n’en faut pas plus pour multiplier le risque de chute ! Et pour avoir la chance de bien vieillir chez soi, il vaut mieux ne pas s’être fracturé un os ou avoir du être hospitalisé. 

Nous allons donc voir ensemble 5 idées pour diminuer le risque de chute !

 

1-Les interrupteurs lumineux.

Si la raison pour laquelle vous ou votre proche n’appuyez pas sur l’interrupteur est que vous ne le trouvez tout simplement pas, il s’agit de la solution idéale. En effet, la petite diode est facilement repérable dans le noir, et vous indiquera la destination à prendre pour allumer la lumière. L’interrupteur lumineux peut également agir comme un aide mémoire : le voir dans le noir peut vous faire penser à allumer la lumière.

Ce dispositif se trouve dans n’importe quel magasin de bricolage, et peut également s’acheter sur Amazon.

 

2- Le ruban adhésif phosphorescent

Pour ceux et celles qui ne veulent pas changer leurs interrupteurs, sachez qu’il existe des rubans adhésifs phosphorescents. Vous pourrez en coller un morceau sur chaque interrupteur.
Le ruban adhésif peut également s’utiliser d’une autre manière. En effet, il peut également servir au sol à tracer le chemin de la chambre au WC (légère luminosité, et aide précieuse pour les personnes désorientées).
Il peut également être utilisé pour signaler la rampe d’escalier et le bord de chaque marche. Cependant, ce n’est pas le procédé que je vous recommande. Les escaliers restent des endroits dangereux, où de nombreuses personnes chutent en journée. Alors n’augmentons pas les risques en incitant la personne âgée à les emprunter dans l’obscurité.

Si vous choisissez d’utiliser le ruban adhésif, attention à ne pas trop en user ! En effet, s’il y a de la lumière partout, le regard ne sera plus attiré d’emblée sur l’interrupteur mais devra se promener dans toute la pièce. Cela déstabilisera la personne encore un peu endormie, et lui fera perdre du temps. Or, quand les besoins se font urgents, ces quelques secondes peuvent avoir leur importance. Ce signal lumineux ne doit être utilisé que pour une application. C’est comme utiliser un mot de code : si on définit un même mot de code pour plusieurs utilisations différentes, le mot de code devient plus porteur de doute et d’incompréhension qu’il n’apporte de bénéfices.

 

3- La veilleuse

La veilleuse permet de garder un minimum de luminosité dans la chambre. Vous pouvez ainsi vous rendre jusqu’au couloir sans être dans le noir et ensuite y allumer la lumière. Le conjoint n’est pas dérangé.
Si vous ne voulez pas ou ne pensez pas à allumer la lumière dans le couloir, il existe des veilleuses à installer sur les prises. Vous pouvez ainsi en installer une à chaque prise se trouvant sur le chemin entre la chambre et la salle de bains.

Cette solution n’est pas la solution idéale contre le risque de chute. En effet, je vous rappelle que le principe pour diminuer le risque de chute la nuit est de remplacer l’obscurité dangereuse par la lumière. La veilleuse rompt l’obscurité, mais n’apporte pas la lumière pour autant. Cependant, cette solution est adaptée dans le cas de personnes qui ne veulent absolument pas que la lumière soit allumée.

 

4- Eclairage automatique

Les systèmes d’éclairages automatiques se sont beaucoup répandus ces derniers temps, et ils sont maintenant plus faciles d’accès financièrement.
Il s’agit de la solution idéale pour éclairer les trajets toilettes-chambre et ainsi diminuer le risque de chute. Plus besoin d’aller jusqu’à l’interrupteur dans le noir, plus besoin de chercher l’interrupteur et de faire un détour pour l’activer. La lumière s’allume toute seule ! Et s’éteint seule aussi, bien entendu ! C’est une solution qui s’installe également progressivement dans les structures d’hébergements pour les personnes âgées.
Attention lors de cet achat à bien prendre certains critères en considération: est-ce que la luminosité est suffisante ? Combien de temps la lumière reste-t-elle allumée ? Le détecteur de mouvement est-il réglable ? Quel est le mode de fixation de l’appareil ? En voici un exemple bien évalué sur amazon

 

5- La chaise percée

Je sais, il ne s’agit pas ici d’un mode d’éclairage. Mais parfois les chutes sont liées à l’empressement de la personne à aller aux WC. Dans ce cas, diminuer la longueur du trajet revient à diminuer le risque de chute ! C’est pour cela que de nombreuses personnes âgées installent d’elles-même un bassin dans leur chambre. Dans les faits, il est beaucoup plus pratique pour elles d’avoir une chaise percée. En effet, celle-ci est plus simple d’utilisation, il n’y a pas de risque de renverser le bassin. Par ailleurs, les transferts sont plus faciles, il n’y a pas de gymnastique à faire, juste à s’asseoir sur une chaise. Et le matin, à descendre avec son bassin pour le vider.

Les chaises percées (aussi appelées chaises garde-robe) sont remboursées par la sécurité sociale à hauteur d’un montant déterminé. Pour bénéficier de ce remboursement, vous devez posséder une ordonnance de votre médecin pour une chaise percée, avec bassin et accoudoirs. Une fois munis de cette ordonnance, vous pouvez vous rendre chez le pharmacien ou contacter un revendeur de matériel médical, ils vont guideront pour l’achat et le remboursement.

Et enfin, pour en terminer avec le risque de chute !

J’espère que dans ces idées, vous trouverez votre solution pour diminuer le risque de chute et pour permettre à votre proche de bien vieillir chez lui. Tout en sachant que votre solution peut se trouver dans le cumul de plusieurs idées lumineuses. N’hésitez-pas à donner votre solution dans les commentaires, et ainsi à communiquer vos expériences. Et n’oubliez pas que bien vieillir chez soi, c’est un choix !

 

A propos de l'auteur Amélie Wallyn

Ergothérapeute et co-auteur de la méthode MALO, je partage mes conseils et outils pour vous aider à maintenir votre proche à domicile le plus longtemps possible !

Ne partez pas sans nous laisser un petit commentaire :)

  • je voudrais trouvé un radio réveil qui puisse quand il y a coupure de courant que l’heure soit toujours afficher pour éviter d’avoir des troubles , d’être perdu, dans le temps, dans la pièce ne plus y voir du tout.

  • Bonjour, merci pour ces précieux conseils. Je regarde et lis tout ce qui passe sur les personnes en perte d’autonomie car j’aide ma mère qui demeure seule dans sa maison depuis le décès de mon père en 2014( décédé d’Alzheimer ). J’essaie de trouver toutes les techniques, outils, etc. que je pourrais utiliser pour lui permettre de demeurer le plus longtemps chez elle. C’est la première fois que je lis votre blog et je vais continuer de le faire! Bonne journée!!!

  • Bonjour, je suis aide soignante dans un ehpad et je réalise actuellement une fiche en prévention des chutes.

    Je recherche des moyens sympas pour les mises aux wc des personnes Alzheimer, pour que celles-ci restent sur les wc tout en se distrayant.

    Si vous pouviez m’éclairer,
    merci.

    • Bonjour,
      C’est la première fois que j’entends parler de distraire sur les personnes sur les WC ! Pour celles qui ont la capacité de lire vous pouvez mettre un joli texte, une pensée. Ou un grand éphéméride avec une petite blague ou un dicton ?
      Dans un lieu où je vais en vacances, il y a des set de tables accrochés sur les murs, ce sont des set de tables avec les animaux et oiseaux que l’on trouve dans la région avec leur noms. Personnellement, chaque fois mon attention est attirée là-dessus pour regarder et mémoriser le nom des oiseaux. Cela peut aussi fonctionner pour vos résidents…
      Bonne journée !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Autres articles qui pourraient vous intéresser...

    >