Amélie Wallyn

Bien choisir des chaussures pour une personne âgée

choisir des chaussures pour une personne âgée

Pourquoi bien choisir des chaussures pour une personne âgée est important ? Parce que la dernière fois encore, au restaurant, j’ai vu une dame âgée qui manquait manifestement d’équilibre se déplacer avec difficultés. Automatiquement, mon regard s’est porté sur ses pieds : une fois de plus, il s’agissait d’une personne âgée mal chaussée.

La chaussure est très importante pour l’équilibre. Mais pour bien d’autres choses encore ! En effet, les pieds des personnes âgées sont fragiles, et les pathologies associées que l’on retrouve chez de nombreuses personnes âgées (comme le diabète) peuvent entraîner de graves complications en cas de blessure au niveau des pieds. Eviter les chutes et les blessures du pied, c’est augmenter ses chances de bien vieillir chez soi car une personne qui ne peut plus se déplacer à cause de problème d’équilibre ou de douleurs est en perte d’autonomie. C’est pourquoi je vais vous donner quelques conseils pour vous aider à choisir des chaussures pour une personne âgée, et à répéter à chaque personne âgée qui vous dira avoir besoin de chaussures.

Une chaussure se doit d’être à la bonne taille.

Ca peut sembler idiot, mais en pratique, peu de gens savent comment choisir la bonne pointure. Et avec l’avancée en âge, ça se complique ! En effet, la sensibilité diminue, et la personne a donc plus de difficultés à savoir si elle est serrée ou non dans une chaussure. Trouver sa taille est pourtant important. Une chaussure qui taille trop petit peut blesser la personne, ce qui est absolument à éviter, surtout en cas de diabète. Une chaussure trop grande provoquera une instabilité et un mauvais maintien de la cheville. Prendre une chaussure trop grande c’est permettre au pied de glisser dans la chaussure. Et donc augmenter le risque de chute.

Toutes les marques de chaussures ne taillent pas de la même manière. Il est donc important de les essayer. Pour choisir des chaussures à la bonne taille, il faut glisser son pied vers l’avant de la chaussure afin que les orteils touchent le bout sans être repliés. Si vous pouvez passer un doigt à l’arrière de la chaussure, celle-ci est à la bonne taille. Répétez cette opération avec les deux pieds. Il est très fréquent que nous ayons un pied sensiblement plus grand que l’autre.

Évitez les lacets.

Se pencher pour faire ses lacets peut devenir compliqué avec l’âge, cette activité est alors source de fatigue, perte de temps. Par ailleurs, un lacet peut se défaire en chemin. Et gare au risque de chute dans cette situation !

Choisir une chaussure fermée à l’arrière.

Pour l’équilibre, une chaussure se doit d‘être fermée à l’arrière.
Pas question d’acheter des petites claquettes dans lesquelles glisser ses pieds. En effet, si vous entrez si facilement le pied dedans, le pied peut tout aussi facilement en sortir. Et perdre sa chaussure, c’est prendre le risque de perdre également l’équilibre. Une chaussure fermée protège également la cheville.

Il est conseillé de choisir des chaussures à bout rond.

Les orteils ont ainsi la place de s’étaler, et les orteils ont un rôle important dans l’équilibre. Avoir les orteils bien au sol permet d’être plus stable. Il est également recommandé, pour que les orteils puissent avoir de la place, de favoriser les chaussures hautes sur l’avant. En effet, il est fréquent que les orteils des personnes âgées soient en griffes (repliés sur eux-même), et ils ont alors besoin d’espace pour ne pas être blessés, et pour pouvoir s’étaler.

Il faut choisir des chaussures avec des semelles assez fines mais pas lisses.

En effet, cela permet de sentir plus facilement le sol et ses aspérités, et donc d’adapter sa marche en fonction du terrain. On ne marche pas de la même manière sur un terrain accidenté que sur un sol lisse. Attention, semelle fine ne doit pas signifier de mauvaise qualité. Les trous dans la chaussure n’amélioreront en rien la démarche de la personne âgée et ne diminueront pas le risque de chute!

De même, privilégié les chaussures avec des semelles crantées. Des chaussures lisses causeront de nombreuses chutes en hiver sur des routes un peu givrées.

Attention aux chaussons !

Ces recommandations s’appliquent également aux chaussons ! Ce n’est pas parce que l’on est chez soi qu’on ne tombera pas, et donc que l’on peut se permettre de mal se chausser !
Le chausson doit donc être fermé à l’arrière, à bout rond et haut.

Je recommande des semelles crantées pour éviter de glisser sur un sol lisse.

Un bon exemple de chausson pratique : les crocs. Elles sont fermées mais facile à enfiler. Elles sont hautes et larges sur l’avant du pied. Elles sont crantées donc permettent de limiter les glissades. En plus, si elles ne sont pas de marques, elles ne coûtent vraiment pas cher. On en trouve également des fourrées pour l’hiver.

Elles sont facile à nettoyer (car en matière plastique donc facilement lavable à l’éponge ou au lave linge).

Où trouver ces chaussures ?

chaussures personnes âgée
Exemple de chaussure thérapeutique, ici chez fld

Dans certains cas les médecins peuvent prescrire des chaussures thérapeutiques. C’est le cas notamment pour certaines personnes diabétiques, ou dans le cas de certaines déformations du pied. Ces chaussures s’achètent auprès de revendeurs agréés ou des pharmacies avec rayon orthopédique. Il existe à présent de nombreux modèles. Sous couverts d’une prescription médicale, la sécurité sociale rembourse ces chaussures à hauteur d’un certain montant : si vous choisissez un modèle plus cher, vous payez la différence.

chaussures personnes âgées
Exemple de chaussure du commerce, ici chez décathlon

Vous pouvez trouver des chaussures correspondant à ces critères dans n’importe quel magasin de chaussures, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir des chaussures spéciales. De plus en plus de magasins proposent ce type de chaussures, du fait du vieillissement de la population. Ce sont des chaussures qui peuvent également être portées par des jeunes, car eux aussi choisissent parfois le confort.

Une lectrice m’a fait part de son contentement au sujet de la marque Rieker, qui propose des chaussures larges au bout : idéal pour les pieds en griffe des personnes âgées, ou tout simplement, pour celles comme moi qui ont les pieds carrés !

Il existe de nombreux sites internet pour acheter des chaussures, mais je vous conseille vivement, si vous pouvez vous déplacer, d’aller choisir vos chaussures en magasin afin de pouvoir les essayer, ou de chercher un site internet proposant des frais de livraison et de retours gratuits.

Dernier conseil pour bien choisir des chaussures pour une personne âgée.

Pensez aux saisons pour choisir des chaussures pour une personne âgée ! C’est tout bête, mais vous n’en voyez jamais vous, des personnes âgées se promener l’hiver avec des petites chaussures, et qui, devant votre mine catastrophée, vous répondent « Non, non je n’ai pas froid, j’ai mis des bas ! » ?
Alors stop aux chaussures d’été et aux bas tout fins en plein hiver. Vous avez besoin de chaussures bien chaudes et de chaussettes douillettes sous peine d’avoir mal aux orteils ? Eux aussi, même s’ils ne s’en rendent pas compte !

N’hésitez pas à communiquer vous aussi vos astuces pour choisir des chaussures pour une personne âgée.
Avez-vous une boutique privilégiée, des préférences de produits ? Dites-moi tout dans les commentaires ! Et n’oubliez pas que bien vieillir chez soi, c’est un choix !

A propos de l'auteur Amélie Wallyn

Ergothérapeute et co-auteur de la méthode MALO, je partage mes conseils et outils pour vous aider à maintenir votre proche à domicile le plus longtemps possible !

Ne partez pas sans nous laisser un petit commentaire :)

  • Bonjour,
    Merci de tous vos conseils. Pour ma mère (Alzheimer), nous sommes allées dans une boutique de la marque Méphisto. Chères à l’achat, mais d’un confort très appreciable. Bottines à petits talons pour l’hiver, et chaussures plates, semelles un peu épaisses pour la promenade. Ces dernières sont équipées de lacets mais également d’une fermeture éclair qui permet de ne pas toucher aux lacets.
    Cordialement,

  • Bonjour,

    Je crois savoir qu’une personne âgée en Ephad a droit sous prescription médicale à une paire de chassons par année. Es-ce toujours le cas ? Merci

    • Bonjour,
      Il faudrait se renseigner auprès du médecin de l’EHPAD dans lequel se trouve votre proche. Il est plus à jour que moi sur ce sujet puisqu’il est celui qui se trouve dans la structure et qui fait les ordonnances.
      Belle journée.

  • Pour compléter cet article :
    Parfois il est nécessaire et très efficace de demander une prescription au médecin pour des semelles orthopédiques, réalisées sur mesure par un pédicure podologue.
    Voici d’autres pistes de magasin qui vendent des chaussures confortables : Damart, Méphisto, JB Rodde, et comme vous le mettez dans votre post : les chaussures fld (site internet : fld.fr) dont certaines sont remboursées en partie par la sécurité sociale sur prescription médicale. On peut leur demander la liste des revendeurs pour pouvoir essayer en magasin leurs produits.
    Cordialement. Emmanuelle, Ergothérapeute.

    • Bonjour,
      Les baskets correspondent à plusieurs critères : stabilités, bout arrondi. Et c’est plus « multi-saison » que les sandalettes que de nombreuses personnes âgées portent à longueur d’année ! Le côté scratch font qu’elles sont plus faciles à mettre pour une personne âgée qui a des problèmes cardiaques et ne peut pas rester baissée assez longtemps pour faire des lacets, ou qui est diabétique et a donc du mal à prendre les objets fins entre les doigts.
      Par contre si c’est pour un usage quotidien et pour marcher souvent, il faut le combiner avec une autre paire de chaussures qui a un léger talon (1-2cm). En effet, les chaussures trop plates donnent mal au dos (un peu comme on peut avoir mal au bas du dos après avoir marché en ballerines pendant une semaine). Et les personnes âgées sont déjà nombreuses à avoir mal au dos.
      Si votre proche n’a pas de problème de dos et que les chaussures ne sont que quelques rares sorties et qu’il porte des chaussons et non ses baskets lorsqu’il est chez lui, ca ira très bien 🙂

  • Vraiment pas facile de trouver des bottes pour des personnes âgées en chaise roulante. Pas nécessaire de payer 200$ puisque maman ne marche pas mais j’aimerais qu’elle ait chaud et soit confortable. Des bottes large et très ouverte pour pouvoir y glisser des pieds enflés et pas mal moins souples….

    Il existe des souliers et des pantoufles qui s’ouvrent complètement pour y glisser les pieds mes des bottes….De la les grand-parents en souliers l’hiver….

    Avez vous des endroits a conseiller ou trouver ce genre de bottes?
    Merci
    Une fille qui se préoccupe du confort de sa maman,
    Sylvie

    • Bonjour,

      Effectivement, c’est compliqué…
      Pour les bottes, je ne vois pas où en trouver. Il vous faudrait des bottes qui s’ouvrent à l’arrière pour que ce soit plus facile d’enfiler le pied. Mais je ne sais pas si cela serait pratique pour votre mère d’accéder ensuite à la fermeture pour la remonter… Personnellement, ma grand-mère achète ses bottes chez auchan (les bottes où la partie pour les mollets est souples) car en général les chaussures là-bas sont assez larges. Elle a souvent de l’oedeme au niveau des chevilles et mollets mais n’a pas besoin d’un système d’ouverture/fermeture vers l’arrière.
      Sinon j’ai vu des crocs pour femme fourrées pour pas cher chez Babou. Ca ne monte pas donc ca ne chauffe pas le mollet, mais les pieds doivent être au chaud et ce doit être confortable. Et l’avantage c’est que votre mère pourrait les mettre seule. Après, c’est sûr que ce n’est pas ce qu’il y a de plus joli (même s’il en existe des noires fourrées noires, ce qui est plus discret que les crocs fluo). Il faudrait les combiner avec des chaussettes hautes en laine…

  • Merci pour votre article et pour vos conseils. Vous avez résumé un ensemble d’information un peu dispersé sur le web.
    Je pense néanmoins que les chaussures orthopédiques restent une bonne alternative pour les pieds extrêmement sensibles. En magasin, c’est difficile de trouver une paire de chaussure « personnalisée ». Ma grand mère a les pieds qui gonflent à cause de son diabète. De nos jours il est plus simple de commander en ligne auprès de boutiques spécialisées, qui assurent un choix de chaussure assez large. Pour lesquels une bonne adresse serait la bienvenue, Il y a idealsko.fr, comme boutique en ligne spécialisée. J’ai déjà commandé pour ma grand mère, les chaussures sont de bonne qualité et je n’ai rencontré aucun problème.

  • Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord avec votre article, (ayant été éducatrice sportive et ayant travaillé avec le 3ème age, formée entre autre par la FFGV).

    Cependant, ce n’est pas toujours facile de faire adopter les chaussures qui leur conviennent et à 92 ans ma mère fait encore des demandes de « coquetterie »… Alors que nous devons trouver des chaussures pour des pieds très déformés par des halgus valvus et un accident de voiture !
    Si vous avez des adresses plus particulières à Grenoble, cela m’intéresserait.
    Cordialement
    Cath

    • Bonjour,

      En général les chaussures de la marque Rieker sont adaptées (elles sont à bout large et rond, et elles sont très bien pour la cheville), elles se vendent dans différentes boutiques. De plus, ce sont de jolies chaussures, ce ne sont pas des chaussures médicales. (J’ai une paire de bottes Rieker alors que je n’ai pas de problème de pied et que je suis très loin des 92 ans ! ).
      Je suis sur Lille donc je n’ai aucune idée pour les bonnes adresses sur Grenoble, que ce soit en chaussures normales mais adaptées ou en chaussures médicales. Peut-être que d’autres lectrices pourront vous conseiller.

  • Bonjour
    Vous avez raison de souligner l’importance des chaussons ,qui sont souvent « négligés » alors que c’est trés important quand on passe une bonne partie de la journée à piétiner chez soi ,ainsi que dans les escaliers .Avoir les pieds bien maintenus peuvent éviter les chutes .

    • Vous avez tout à fait raison. On parle souvent de l’importance des chaussures pour ne pas avoir mal au dos, mais il est important d’avoir conscience que les chaussures ont aussi un rôle dans la prévention des chutes. Quand on s’achète des chaussures, on fait attention à être à l’aise sur les talons (s’il y en a) et à ne pas avoir mal aux pieds. Les personnes âgées n’ont plus la même sensibilité plantaire que la notre et plus non plus le même équilibre: d’où l’importance de les aider à choisir des chaussures et donc de connaître quelques astuces.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Autres articles qui pourraient vous intéresser...

    >