Amélie Wallyn

Travailler sa mémoire : les bonnes méthodes !


travailler sa mémoire exercices

 

Mise à jour du 01/09/15 : J’ai publié un article complet sur les troubles cognitifs  pour vous aider à comprendre ce qu’il se passe pour votre proche.


 

 

Travailler sa mémoire est important pour éviter la perte d’autonomie, et une perte de mémoire plus importante encore. Tout s’entretient : le corps comme la tête.

Par ailleurs comme pour le corps, il ne s’agit pas d’entrainer seulement une partie. Si vous entrainez uniquement votre mollet droit, vous ne porterez pas plus facilement les objets lourds (d’ailleurs, vous aurez probablement mal quelque part car vous serez déséquilibré). Pour le cerveau c’est pareil. Il ne s’agit pas de travailler sa mémoire uniquement, mais aussi de travailler son attention, son orientation dans le temps… Les fonctions cognitives fonctionnent ensemble, c’est un tout dont on a besoin pour être autonome.

Comment travailler sa mémoire et ses autres fonctions cognitives : 

Il existe différentes méthodes pour travailler sa mémoire. Et des méthodes que vous pouvez utiliser vous-même auprès de votre proche, même si vous n’avez pas fait d’étude dans la santé.
Pour cela, je vous propose de télécharger des exercices à utiliser gratuitement auprès de votre proche. Grâce à ces exercices gratuits, vous pourrez entraîner la mémoire de votre proche, mais également son attention, son orientation temporelle et son langage. En effet, nous avons au quotidien besoin de toutes ces capacités et ce sont celles-ci qui nous rendent autonomes. Perdre la mémoire, la capacité de s’exprimer ou être perdu en ville et dans le temps nous rendent dépendants d’une autre personne qui nous aide à effectuer certaines tâches et à rester en sécurité.

Ces exercices que je vous envoie concernent les personnes âgées qui commencent à avoir de petits troubles de mémoire mais aussi les personnes qui ont une maladie d’Alzheimer et qui commencent à avoir des difficultés dans leur vie à domicile. en effet, il y a des exercices de 3 difficultés différentes en fonction des difficultés de votre proche.

Vous souhaitez bénéficier de ces exercices gratuits ?

Pour recevoir vos exercices gratuits, il vous suffit de me donner vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous. Je vous enverrez ensuite par mail les trois niveaux d’exercices.

A propos de l'auteur Amélie Wallyn

Ergothérapeute et co-auteur de la méthode MALO, je partage mes conseils et outils pour vous aider à maintenir votre proche à domicile le plus longtemps possible !

Ne partez pas sans nous laisser un petit commentaire :)

  • Je tiens a vous remercier pour toutes ces informations qui m’ont beaucoup interessée. Je vais tester vos exercices sur ma mére qui présente depuis 2 mois de sérieux troubles cognitifs.
    Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous tenir au courant.
    Merci

  • Merci pour votre travail ! Ces exercices de mémoire pour personnes âgées me seront utiles car je fais du bénévolat près de personnes qui ont Alzheimer.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Autres articles qui pourraient vous intéresser...

    >