Amélie Wallyn

Mon avis d’ergothérapeute sur Linote, la tablette pour Sénior.

Linote, c'est mon coup de coeur de l'année, et je souhaitais vous la présenter. 

C'est un outil que je regrette de ne pas avoir connu avant.

Catégorisée comme tablette pour sénior, je la vois plutôt comme un outil multifonction pour les personnes âgées qui veulent toucher le moins possible à la technologie et/ou qui ont des troubles cognitifs. Elle sert autant à préserver le lien avec la personne âgée qu'à aider l'aidant à organiser la journée d'une personne ayant des troubles de la mémoire. 

Linote permet en effet : 

  • de se repérer très facilement dans le temps grâce à une fonction horloge/calendrier très claire et en français. 
  • de recevoir des rappels quotidien (pour l'heure du repas, prévenir de l'arrivée des soignants, etc.) ou occasionnel (rappeler un rendez-vous, une visite d'un proche). 
  • de communiquer avec sa famille via le biais d'appel vidéo ou de la réception de photos et vidéos. 

Et tout cela, sans que la personne âgée doive toucher le moindre bouton ! Elle doit juste venir devant la tablette quand celle-ci se met à sonner, et tout le reste se fait tout seul.

Si vous souhaitez tester Linote, n'hésitez pas ! Nous avons mis en place un partenariat avec Linote durant les fêtes pour vous permettre de la tester en toute sérénité et vous faire votre propre avis. 

Au moment de votre commande sur Linote.fr, tapez "AUTONOME2" dans le champs code parrainage. Il ne se passera rien visuellement sur la page, mais cela vous donnera le droit à deux mois offerts par Linote et à un petit cadeau supplémentaire de ma part.

Pourquoi je vous offre ce cadeau ? Parce que je trouve que c'est un grand pas que vous accomplissez qui va énormément vous soulager en tant qu'aidant, mais qui va aussi faire beaucoup de bien au moral de votre proche. Et que je veux vous encourager sur cette lancée.

J'aurai tellement aimé connaître Linote plus tôt, pour partager tous ces moments avec ma mamie. Je suis heureuse si je peux vous aider à ne pas passer à côté de ce superbe produit. 

Des appels vidéo extrêmement faciles ! 

Je vais vous parler en premier de cette fonction, car c’est celle qui me tient le plus à coeur. 

Nos proches âgés ont tendance à se sentir seuls. 

Ils aiment que nous les appelions, mais ce n’est pas comme de se voir en vrai. Ils entendent moins bien et ne nous voient pas. De notre côté, si nous sommes rassurés d’entendre leur voix, c’est aussi plus rassurant de les voir en vrai. Est-ce que notre proche a des couleurs ? Est-ce qu’il est habillé ou est resté en pyjama toute la journée ? 

Avec les appels vidéo, on se sent plus proche de l’autre même si nous ne sommes pas dans la même pièce. On peut échanger plus que des mots, mais aussi montrer comment poussent les fleurs, notre lieu de vacances, se faire des sourires, etc. 

Comment se passent les appels vidéo avec Linote ? 

Pour un appel passé par l’aidant

L’aidant, via l’interface Linote sur son ordinateur ou son téléphone, lance l’appel vidéo en précisant le nom de l’appelant. 

Cela fait sonner la Linote chez la personne âgée et le nom de l’appelant s’affiche sur l’écran. Quand la personne âgée est devant sa tablette, la Linote capte sa présence et décroche automatiquement. L’appel vidéo est lancé. La personne âgée n’aura eu qu’à se déplacer devant sa tablette. 

Si l’aidant le désire, il peut ajouter du texte sur l’écran de la personne âgée. Si la personne n’entend pas, par exemple (que ce soit un mot précis, ou la conversation entière). Ou pour que son prénom reste affiché tout le long de l’appel pour que la personne ne soit pas gênée de ne pas s’en rappeler. 

Vous pouvez paramétrer la possibilité ou non pour votre proche de raccrocheur lors d’un appel. 

Pour un appel passé par la personne âgée et/ou malade

Depuis peu, Linote a ajouté la possibilité à l’aidé de passer des appels. (Audio uniquement)

Linote avisPour cela, l’aidant détermine 8 personnes que la personne aidée peut appeler. Cela peut être des membres de la famille comme des soignants ou le concierge de sa résidence. Il suffit d’indiquer son prénom, son numéro de téléphone et d’ajouter une photo qui aide la personne à identifier de qui il s’agit. 

Ensuite, ces photos apparaîtront sur la tablette avec le logo téléphone. Votre proche n’a qu’à appuyer sur la photo de la personne qu’il veut appeler. 

tablette pour senior avisSi la personne n’a besoin que d’un seul contact en cas de problème, il est possible d’afficher le logo téléphone sur un écran d’accueil simple. Quand votre proche touchera ce logo, le numéro que vous avez déterminé sera appelé. 

4h d’appels par mois sont incluses sans surcoût. Bonne nouvelle : il n’y a pas de hors-forfait possible. La personne ne peut donc pas se retrouver avec une facture énorme parce qu’elle a fait une erreur de manipulation. 

Une interface d’accueil réussie. 

Vous êtes nombreux à me dire que votre proche est désorienté dans le temps. Souvent, je vous recommande l’achat d’une horloge qui donne aussi la date. 

Mais si vous êtes aussi intéressé par des appels vidéo et la possibilité d’envoyer des rappels à votre proche, votre Linot remplira cette fonction d’horloge.

En effet, vous pouvez configurer la page d’accueil de la Linote de votre proche de différentes façons. 

Une de ces façons permet de lui indiquer l’heure

En fonction des besoins de votre proche, vous pouvez bien sûr choisir une configuration différente. 

Linote vous permet d’afficher 2 de ces 4 outils : 

  • horloge
  • photo (il s’agit d’un diaporama des photos que vous avez envoyées sur la tablette)
  • téléphone (pour que votre proche puisse vous appeler facilement, en appuyant sur votre photo)
  • agenda (qui peut vous servir à noter ses rendez-vous du jour, mais aussi le menu de ses repas, le programme TV, le nom de l’aide de vie qui est prévue ce jour-là, etc.). Il s’agit d’un agenda pour le jour ou pour la semaine. 

Concrètement, cela donne des interfaces comme celles-ci : 

test de la linote Linote avis tablette pour senior avis

La possibilité d’enregistrer facilement des rappels pour votre proche

Quand j’intervenais au domicile de mes patients, il arrivait fréquemment que je trouve porte close pour les premiers rendez-vous. La personne avait oublié son rendez-vous et était partie aux courses ou chez un voisin. Pourtant, l’aidant avait noté le rendez-vous sur l’agenda de son proche et j’avais appelé la personne le matin même pour lui rappeler ma venue. Mais avec une maladie de la mémoire, ce type d’information est vite oublié. 

Grâce aux rappels sur la Linote, l’aidant peut rappeler les informations à son proche à n’importe quelle heure de la journée. Cela peut être un évènement occasionnel, comme un rendez-vous. Mais cela peut aussi être un rappel régulier comme l’heure du repas, penser à sortir le linge de la machine à laver après une lessive que l’aide ménagère lance toutes les semaines. Cette fonction de rappel eut être utilisée de pleins de façons différentes. 

Cela peut-être pour rappeler à son proche le prénom de son aide de vie avant que celle-ci n’arrive (et en passant, lui rappeler qu’une infirmière arrive). 

Cela peut-être de faire penser à dire telle ou telle chose à l’infirmière. De penser à préparer sa liste de courses avant que vous n’arriviez. De regarder son émission préférée sur telle chaîne, etc. 

Il y a également la possibilité de rappeler les anniversaires des membres de sa famille et de ses amis. 

Tout cela, alors que vous n’êtes pas disponible pour passer un appel à votre proche. 

Comment les rappels sont transmis à la personne aidée ?

  1. L’aidant se rend sur l’interface qui lui est destinée et paramètre le rappel. Est-ce un rappel unique ? Un rappel qui doit sonner plusieurs fois dans la semaine ? À quelle heure ? Pendant combien de temps ?
  2. Le moment venu, la Linote va se mettre à sonner. Quand la personne âgée arrive devant sa tablette, la Linote capte sa présence et lit le texte du rappel deux fois. Il est également écrit sur l’écran. 
  3. L’aidant peut voir sur son interface que le rappel a été lu. Si la personne aidée n’est pas venue devant sa tablette durant le temps imparti pour la lecture du rappel (programmé par l’aidant), un message sur l’accueil de l’interface destiné à l’aidant indique que le rappel n’a pas été lu. 

La possibilité de savoir si la personne âgée a interagi avec la tablette

L’aidant voit facilement si la personne ne s’est pas présentée devant la tablette lors d’un appel par un autre membre de la famille ou si elle n’a pas lu ses rappels de la journée.

L’aidant peut déterminer combien de temps sonne un rappel. En choisissant une durée assez longue, il a la certitude que la personne âgée a le temps de se déplacer. 

Cela peut donc servir de signal d’alerte. En effet, si la tablette est placée dans une pièce fréquentée par la personne et que le son est bien calibré, il n’y a pas de raison pour que la personne âgée loupe plusieurs appels/rappels. 

Par ailleurs, l’aidant sait si la tablette de la personne est branchée et connectée et sait donc que le problème ne vient pas de là.

Peut-être que la personne ne se sent pas bien ou qu’elle est tombée. Après un énième appel (sur le téléphone peut-être, au cas où), il vaut mieux se rendre chez la personne pour vérifier ce qu’il se passe. 

Une tablette pour envoyer des photos à votre proche facilement

Vous pouvez faire profiter votre proche de vos photos de différentes façons. 

  • Vous pouvez faire défiler toutes vos photos sur le diaporama de la page d’accueil de la tablette Linote.
  • Vous pouvez envoyer une seule photo qui s’affichera comme le font les rappels. Quand vous enverrez la photo, la tablette affichera la photo et sonnera pour attirer l’attention de votre proche.
    Il est maintenant possible d’envoyer aussi de courtes vidéos. La tablette sonne pour alerter votre proche et affiche un texte indiquant qu’une vidéo a été envoyée. Quand la personne est face à sa tablette, la vidéo se lance. Attention, cette option peut être perturbante pour une personne atteinte de troubles cognitifs avancés, car elle peut penser que vous êtes en appel vidéo avec elle et ne pas comprendre pourquoi vous ne répondez pas à ses questions. Vérifiez donc que votre proche sait bien faire la différence avant de l’utiliser sans présence d’une tierce personne. 

Qui peut entrer en contact avec la personne aidée via Linote ?

Seuls les proches autorisés peuvent contacter votre proche. En effet, ils doivent pour cela avoir accès au site privé qui donne accès à la configuration de la tablette (programmation des rappels, envoi des photos, appels).

Pour cela, l’aidant principal doit avoir invité chaque personne le souhaitant, à créer un compte relié à cette tablette. (Cela se fait à distance).

Ainsi, l’aidant principal détermine qui aura accès à cet outil. Cela protège la personne aidée de personnes malintentionnées. 

L’aidant détermine s’il s’agit d’un membre de la famille ou d’un professionnel. Il peut ensuite déterminer quels seront les types d’interactions que pourra avoir cette personne avec la Linote. 
Par exemple, l’aidant peut indiquer que le professionnel a le droit d’accéder à l’agenda et d’ajouter des rappels, mais qu’il ne peut pas faire d’appel vidéo ou modifier les réglages de la tablette. 

À souligner également : une ergonomie adaptée aux personnes âgées

J’ai testé plusieurs tablettes pour séniors avec ma mamie, car je voulais pouvoir communiquer avec elle par vidéo. Mais elles étaient souvent trop compliquées pour elles, car il y avait des touches à manipuler et qu’elles ne les voyaient pas toujours bien.  Avec Linote, la personne n’a rien à faire et n’a donc pas besoin de voir des logos pour déterminer sur lequel appuyer. 
La date et l’heure de l’horloge sont écrites assez gros, tout comme les rappels. Et si la personne est malvoyante, la personne peut tout de même utiliser sa Linote, car les rappels sont lus quand elle se place face à la tablette. 

Quand elle parvenait à utiliser la tablette, un autre souci se posait. Elle n’entendait pas bien. Tout simplement parce que beaucoup de tablettes pour séniors sont des tablettes basiques sur lesquelles un logiciel pour séniors a été ajouté. Souvent la tablette en elle-même est un modèle d’entrée de gamme, car il n’y a pas besoin qu’elle soit très puissante pour ce qu’en fera la personne âgée. Malheureusement, entrée de gamme rime souvent avec une capacité de volume trop peu puissante. 

Avec Linote, il n’y a pas ce souci. Le son peut être réglé assez fort et ma grand-mère aurait entendu. Et s’il y a tout de même besoin, il y a la possibilité de brancher des enceintes qui sont fournies en même temps que la tablette.

Une tablette pour sénior adaptée également pour les personnes vivant en résidence ou EHPAD

Il est tout à fait possible d’équiper votre proche d’une Linote. Soit il y a une bonne connexion WIFI dans la structure, soit vous pouvez choisir la formule avec internet inclus. 

Parce que malheureusement le risque de vol est présent, Linote vous envoie sur simple demande un système permettant de fixer la Linote à un des meubles de votre proche. Envoyez-leur une photo de l’installation et vous êtes assurés en cas de vol. 

Une Linote en structure permet à votre proche de se sentir moins seul. Cela peut être pertinent quand un couple est séparé, et que la personne restée au domicile n’a pas la santé adéquate pour rendre des visites fréquentes à son conjoint. 

Un outil en constante amélioration ! 

Plusieurs des options que j’ai présentées sont des nouveautés et mises à jour de Linote. Vous pouvez mettre l’appareil de votre proche à jour depuis l’interface de l’aidant. 

Et d’autres mises à jour et amélioration sont en cours.

Par exemple : Linote prévoit de mettre en place un bracelet de téléassistance pour que votre proche pisse vous avertir en cas de chute ou de problème et ce sera inclus dans le coût de l’abonnement. L’occasion à nouveau d’avoir plusieurs outils en un seul.

Et les inconvénients de Linote ?

Honnêtement, j’ai trouvé peu d’inconvénients à l’usage de cette tablette. Elle est vraiment adaptée aux personnes qui ne veulent pas apprendre à utiliser une tablette, mais qui apprécient de recevoir des photos et des appels vidéo. 

Mais comme je n’aime pas émettre un avis 100% positif, j’ai trouvé un point à améliorer. 

  • Linote propose d’ajouter un rappel pour les anniversaires des amis et des membres de la famille de la personne âgée. Je leur ai suggéré d’ajouter la possibilité d’ajouter une photo de la personne dont c’est l’anniversaire. En effet, Linote étant adaptée aux personnes ayant des troubles cognitifs, il est possible que la personne aidée ne sache plus associer la personne à son prénom, mais que sa photo lui permette de l’identifier. 

Vous remarquez que c’est vraiment du détail. 

  • Je n’ai pas eu de retour sur le sujet, mais j’imagine aussi que la Linote peut faire peur à certaines personnes avec des troubles très avancés. Elle se demande d’où vient ce son chez elle, et panique en voyant un visage apparaître sur la tablette. D’autant qu’elle ne reconnaît pas forcément la personne à qui appartient ce visage.
    Néanmoins, grâce au partenariat que nous avons mis en place avec Linote (voir au bas de cet article) vous pouvez bénéficiez de deux mois d’essai gratuits donc vous pouvez essayer et voir la réaction de votre proche (en présence d’un aidant). Cette difficulté concernera une minorité de personnes.

Vous avez un proche âgé qui se sent seul ? Qui ne peut pas assister à tous les moments de vie de la famille ? Ne peut pas voir ses arrière-petits-enfants grandir ? Foncez et partagez tous ces moments avec lui en direct et en vidéo grâce à Linote. 

Vous-même, cela vous fera du bien de voir plus souvent le sourire de cette personne que vous aimez tant. 

Si vous souhaitez tester Linote, n'hésitez pas ! Nous avons mis en place un partenariat avec Linote durant les fêtes pour vous permettre de tester en toute sérénité.

Au moment de votre commande sur Linote.fr, tapez "AUTONOME2" dans le champs code parrain. Il ne se passera rien visuellement sur la page, mais cela vous donnera le droit à deux mois offerts par Linote et à un petit cadeau supplémentaire de ma part.

Pourquoi je vous offre ce cadeau ? Parce que je trouve que c'est un grand pas que vous accomplissez qui va énormément vous soulager en tant qu'aidant, mais qui va aussi faire beaucoup de bien au moral de votre proche. Et que je veux vous encourager sur cette lancée.

J'aurai tellement aimé connaître Linote plus tôt, pour partager tous ces moments avec ma mamie. Je suis heureuse si je peux vous aider à ne pas passer à côté de ce superbe produit.

A propos de l'auteur Amélie Wallyn

Ergothérapeute et co-auteur de la méthode MALO, je partage mes conseils et outils pour vous aider à maintenir votre proche à domicile le plus longtemps possible !

Ne partez pas sans nous laisser un petit commentaire :)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Autres articles qui pourraient vous intéresser...

>