Le SSIAD qu’est-ce c’est ? C’est un service de soins infirmiers à domicile intervenant principalement auprès des personnes âgées en perte d’autonomie. Il peut donc être utile à certains d’entre vous de connaître ces services.
A qui sont destinés les SSIAD ?
Les services de soins infirmiers à domicile sont destinés aux personnes âgées de plus de 60 ans rencontrant des difficultés dans la vie quotidienne, mais peuvent aussi intervenir auprès de personne de moins de 60 ans en perte d’autonomie suite à une situation de handicap.
Quelles sont les missions d’un SSIAD ?
Le SSIAD peut assurer des soins lorsqu’un problème de santé survient, mais pour lequel une hospitalisation n’est pas nécessaire.
Il peut également intervenir lors d’un retour à domicile après une hospitalisation, lorsqu’un besoin est présent au domicile pour des soins ou une aide à certains actes de la vie quotidienne.
Enfin, le SSIAD permet de maintenir une autonomie à domicile et de retarder l’entrée de la personne en perte d’autonomie dans une structure d’hébergement.
Ce service peut intervenir pour un besoin permanent ou temporaire (par exemple à la suite, d’une fracture ou d’une maladie perturbant momentanément l’autonomie de la personne âgée).
Quelles sont les actions du service de soins infirmiers à domicile ?
Les SSIAD, en fonction de leur organisation et des besoins de la personne âgée en perte d’autonomie, peuvent intervenir 7J/7 au domicile de la personne et même passer plusieurs fois dans la journée.
Les Services de soins infirmiers à domicile peuvent effectuer différents soins.
- Ils sont notamment souvent sollicités pour effectuer la toilette ou donner une aide à la toilette.
- Lorsque les SSIAD compte des infirmier(e)s dans leur personnel, des soins infirmiers peuvent être effectués (pansements, soins d’escarre, préparation du traitement, injection, etc.).
- Des conseils d’aménagement du domicile peuvent également être proposés, afin d’améliorer les conditions de vie du patient, faciliter l’intervention de l’entourage auprès du patient, et optimiser les conditions de travail du personnel intervenant auprès de la personne dépendante.
Les SSIAD travaillent en coordination avec les autres professionnels de santé intervenant auprès du patient (médecin, kinésithérapeute, IDE libéral …) et avec la famille. Ils tiennent un dossier médical sur la personne qui bénéficie de leurs services et transmettent les informations nécessaires à chaque professionnel.
Par ailleurs, ils sont en mesure d’alerter la famille et le médecin en cas d’anomalie (rougeur, état de confusion, douleur communiquée par le patient, etc.)
Comment bénéficier des services d’un SSIAD ?
Les SSIAD interviennent sous prescription médicale. Si vous souhaitez qu’un SSIAD intervienne auprès de l’un de vos parents, prenez auparavant rendez-vous avec son médecin traitant.
Les SSIAD sont soumis à sectorisation : le Service de soins infirmiers à domicile à contacter dépend donc de la ville où réside la personne âgée. Vous pouvez retrouver la carte des SSIAD en cliquant ici.
Les SSIAD recoivent de nombreuses demandes et sont parfois obligé d’orienter la famille vers un cabinet infirmier. La famille est alors placée sur liste d’attente est recontactée quand de la place est disponible. La famille détermine alors elle poursuit avec le cabinet infirmier, ou si elle fait passer le SSIAD. C’est notamment le cas des personnes qui ont besoin de différents soins et de plusieurs passages par jour.
Bonjour Amélie,
Merci pour vos publications qui sont très intéressante.
Je suis Aide Soignante et Assistante de Soins en Gérontologie, dans un SSIAD sur Richelieu en Indre et Loire.
Je voulais juste rajouter a votre texte, qui je vous remercie et très bien, que l’Association qui m employe, forme des Aides Soignantes, pour les personnes Atteinte de la Maladie d’Alzheimer et Trouble Apparentée;
Pour aidée au mieux les aidants et les aidées a rester chez eux et mieux appréhender la maladie, et rester le plus longtemps possible au domicile voir jusqu’à la fin de leurs vie.
merci a très bientot
Julie,
Je vous remercie pour votre message.
C’est une bonne chose que de plus en plus de structures agissent chacune à leur manière pour aider les personnes touchées par cette maladie. Un jour peut-être, chacun aura toutes les informations et aides nécessaires pour que cette maladie soit plus facile à vivre au quotidien.