Amélie Wallyn

Sport chez les séniors : jamais trop tard pour commencer !

sport chez les séniorsPeu d’entre nous pensent à ce que devient le sport chez les séniors. On s’imagine fréquemment qu’ils ne sont plus en mesure d’en faire, ou on se représente alors quelques séances de gym douce adaptée.

Mais que pensent les personnes âgées du sport chez les séniors ? 

Mieko Nagaoka, centenaire japonaise, n’est pas du tout de cet avis ! Pour elle, le sport chez les séniors n’est pas une chimère. En effet, au bel âge de 100 ans, cette dame vient de réussir à terminer un 1500 mètres nage libre dans un petit bassin, ce qu’aucune personne du même âge n’a pu faire avant elle. Plus impressionnant, elle a nagé pendant une heure et quinze minutes !

Pourtant, Mieko Nagaoka n’a pas toujours nagé. Son début dans les bassins date de ses 80 ans, lorsqu’elle a bénéficié d’une rééducation pour son genou. Ce n’est que depuis cette époque qu’elle s’est mise à la nage, et à vouloir obtenir tous les records, preuve qu’il n’est jamais trop tard pour commencer ! 

Quel intérêt du sport chez les séniors ?

Le sport peut aider à préserver l’autonomie des personnes âgées. En effet, dans le cadre de la natation, il faut être en mesure de préparer ses affaires sans en oublier, faire le déplacement, savoir s’habiller et se déshabiller, de prendre la douche et surtout, de réaliser les mouvements de nage. Beaucoup d’actes auxquels on ne pense pas lorsque l’on va à la piscine, mais qui sont importants dans la vie quotidienne et qu’il est important de continuer à exercer pour garder sa capacité à les faire.

Je reviendrai plus en détails sur les bienfaits du sport chez les séniors dans un prochain article, lorsque je serai à nouveau en mesure de vous écrire des articles plus longs.

Et vous ?

Récemment ma grand mère s’est lancée dans la gymnastique douce alors qu’elle n’en avait jamais fait en 83 ans, et ça lui fait un bien fou !

Et vous, que pense vos proches âgés de la pratique du sport ? Si l’un de vos proches âgés pratique un sport, n’hésitez pas à nous dire lequel dans les commentaires !

A propos de l'auteur Amélie Wallyn

Ergothérapeute et co-auteur de la méthode MALO, je partage mes conseils et outils pour vous aider à maintenir votre proche à domicile le plus longtemps possible !

Ne partez pas sans nous laisser un petit commentaire :)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Autres articles qui pourraient vous intéresser...

>