Le risque de chute chez les personnes âgées peut être multiplié par la présence de certains objets que l’on retrouve pourtant chez beaucoup d’entre elles. Listons un peu ces encombrants qui augmentent le risque de chute, de blessures, et de perte d’autonomie chez nos personnes âgées.
Les incontournables tapis :
Vous êtes allé chez des personnes âgées récemment ? Alors vous avez vu au moins un tapis. Quand ce n’est pas plusieurs, disséminés partout dans le logement.
Or, les tapis augmentent de beaucoup le risque de chute ! En effet, il est très facile de se prendre les pieds dans un rebord de tapis qui glisse. Pour éviter cela, la meilleure idée est de supprimer tous les tapis du logement. Mais souvent, les personnes âgées tiennent à leur tapis, et vous pourrez leur donner toutes les bonnes raisons de s’en séparer : elles ne le feront pas.
Il existe dans ces cas là une autre solution : le scotch double-face. Cela permet d’attacher le tapis au sol et permet donc d’éviter la chute sur le tapis qui glisse. Par contre, cela n’empêche en rien de buter contre le rebord du tapis. Mais parfois, avec les personnes âgées, il faut faire des compromis.
Les câbles :
Nos aînés ne sont pas tous passés au sans fil ! Et parfois, l’accumulation télévision-magnétoscope-téléphone fait que des câbles se promènent partout dans le logement, et finissent sous les pieds des personnes âgées, entraînant la chute.
Heureusement, pour diminuer le risque de chute lié aux câbles, il existe des solutions :
– L’aménagement des appareils électriques peut être revus. Mais comme pour les tapis, il y a de fortes chances pour que la personne âgée s’y oppose.
– Il est possible de raccourcir certains câbles trop longs, qui font du coup comme un sac de nœuds sous la prise à laquelle ils sont branchés. Une des solutions, c’est d’utiliser un enrouleur de câbles. Vous en trouverez dans les magasins de bricolage ou sur internet. Ces enrouleurs de câbles existent en différentes tailles. En voici ici un exemple sur amazon.
– Vous pouvez également fixer les câbles le long du mur avec des cavaliers.
Avec tout ça, vous réduirez déjà le risque de chute dans le logement de votre parent/grand-parent.
Les plantes :
De grandes plantes se trouvent parfois chez les personnes âgées, et souvent dans les lieux de passage. Elles encombrent ainsi la pièce, obligeant à faire des détours ou à se contorsionner pour ne pas se prendre les pieds dans le pot ou le corps dans le feuillage. Parfois même, elles sont si stratégiquement bien placées qu’elles masquent la lumière apportée par une fenêtre ou par une source de lumière artificielle. Elles augmentent donc elles aussi le risque de chute.
Pour diminuer le risque de chute lié aux plantes, il n’y a pas énormément de solutions. Il faut soit s’en débarrasser, soit les déplacer dans un lieu où elles ne gêneront pas le passage, et où elles ne cacheront pas la lumière qui est primordiale pour diminuer le risque de chute des personnes âgées qui ont des problèmes de vue et d’équilibre.
Les animaux :
Je ne classe pas les animaux parmi les objets, mais il me semblait important de penser à eux dans cet article, car malheureusement, nos compagnons augmentent eux aussi le risque de chute. En effet, une personne âgée en perte d’autonomie et à l’équilibre précaire peut être déséquilibrée par un animal qui lui saute dessus ou qui la bouscule en courant. Elle peut également glisser en cherchant à la contourner, ou tomber suite à la mauvaise surprise de lui avoir marché sur la queue.
Je ne suis pas pour l’abandon des animaux, donc je ne vais évidemment pas vous dire de vous débarrasser de l’animal ! Dans le pire des cas, je vous conseillerais de lui trouver une autre famille. Je souhaite juste que vous sachiez que le risque de chute de la personne âgée doit être un critère à prendre en considération si l’acquisition d’un animal est en projet.
Pour conclure sur le risque de chute et les objets encombrants !
De nombreux autres éléments que je n’ai pas évoqué peuvent devenir des objets augmentant le risque de chute. Cela dépend des logements des personnes âgées, de leurs habitudes de vie.
N’hésitez pas dans les commentaires à lister les objets dangereux au domicile de votre proche : cela permettra peut être à un autre lecteur de limiter le risque de chute de l’un de ses parents.
Pensez aussi à consulter mon article sur les 5 idées lumineuses contre le risque de chute, afin d’éliminer aussi les risques de chutes nocturnes de vos proches ! Et n’oubliez pas que bien vieillir chez soi, c’est un choix !