Ergothérapeute, créatrice de la méthode MALO et auteur du blog - Autonome à Domicile

 Ergothérapeute, créatrice de la méthode MALO et auteur du blog

Mais qui est donc cette ergothérapeute ?

Si vous êtes sur cette page c’est que vous souhaitez en savoir plus sur moi. Se présenter n’est pas un exercice facile, mais puisque vous êtes arrivé jusque là, je vais tout de même le tenter pour vous !

 

Je m’appelle Amélie Wallyn, et je suis ergothérapeute.

Jusqu’à peu, je travaillais en ESAD (Equipe Spécialisée Alzheimer et maladies Apparentées à Domicile) auprès de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée (Parkinson, démence vasculaire, démence fronto-temporale). J’intervenais donc auprès de personnes en perte d’autonomie afin de leur permettre de rester chez eux le plus longtemps possible. 

Créer des exercices pour travailler la mémoire et les autres fonctions cognitives, proposer des aides-techniques et des aménagements de logement pour éviter les chutes, et trouver des astuces pour permettre à la personne d’être moins désorientée dans le temps et l’espace sont mes activités quotidiennes.

En tant qu’ergothérapeute auprès de personnes âgées en perte d’autonomie, j’ai rencontré de nombreuses familles en demande. L’aidant naturel ne sait parfois plus quoi faire pour aider son proche en difficulté. De ce fait, pour aider un maximum de monde à bien vieillir chez soi, et pour permettre aux aidants naturels de ne pas s’épuiser physiquement et moralement, j’ai décidé d’écrire ce blog !

J’ai également créé la méthode MALO avec une aidante familiale. C’est une méthode permettant aux aidants de stimuler la mémoire de leur proche, même s’ils n’ont pas de formation médicale. C’est une méthode inspirée de la stimulation cognitive, outil que nous utilisons en tant que professionnels auprès des personnes ayant des pertes de mémoire. Elle est expliquée avec des mots simples et découpée en séances pour que l’aidant puisse facilement utiliser la méthode. Si vous voulez en savoir plus sur la méthode MALO pour lutter contre les pertes de mémoire, cliquez ici. 

J’espère que les conseils inspirés de ma vie personnelle et de mon expérience en tant qu’ergothérapeute vous donneront les réponses à vos questions et permettront ainsi à votre proche de bien vieillir chez lui. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à m’écrire en utilisant le formulaire de contact, je me ferais un plaisir de vous répondre !

Un blog, un duo !

Autonome à Domicile, c’est une aventure qui a débuté en 2014, alors que j’étais frustrée de rencontrer toutes ces familles qui ne savaient plus quoi faire ni où chercher les informations pour aider leurs proches. Je voulais aider plus de monde, mais je ne savais pas comment faire techniquement…

C’est de là qu’est née la collaboration entre une ergothérapeute et une ancienne aidante naturelle. La fusion entre les connaissances médicales, et les connaissances techniques pour créer un site internet : l’aventure Autonome à Domicile pouvait enfin commencer !

Cette ancienne aidante, c’est Nalie Cailleretz, vous verrez rarement son nom sur le site car elle se montre très discrète, et pourtant, sans elle, Autonome à Domicile n’existerait pas ! Pour elle, Autonome à Domicile est un hommage à sa grand mère qui a malheureusement souffert de la maladie d’Alzheimer, et à défaut d’avoir su comment aider sa grand mère à l’époque, elle est heureuse de savoir qu’elle peut aujourd’hui aider des dizaines de milliers d’autres aidants chaque mois grâce à ce site, mais surtout grâce à vous qui nous suivez et qui partagez Autonome à Domicile autour de vous et sur les réseaux sociaux !

Nalie, ce n’est pas que la « technicienne » du duo, nous avons aussi retravaillé ensemble les fiches d’exercices et les guides, pour être certaines que ce soit accessible à tous, même sans aucune connaissance médicale (comme c’est son cas).

Un blog qui n’existerait pas sans VOUS !

Mais au final, Autonome à Domicile existe surtout grâce à vous qui lisez ces lignes, grâce à tous ceux qui partagent nos publications et le font connaître autour d’eux, que ce soit par le bouche à oreille ou par le partage sur les réseaux sociaux.

Au jour où je vous écris ces lignes, Autonome à Domicile aide de plus en plus de personnes. Nous en sommes au millions de lecteurs, et cela continue à augmenter au fil des mois, en grande partie grâce à vous, alors au nom de notre duo : merci !

Et si ce n’est pas déjà le cas : pensez à Aimer notre page Facebook  🙂


 

Découvrez notre méthode de stimulation cognitive

>