S'il s'agit de votre première visite, vous n'avez pas encore reçu votre cadeau : les fiches d'exercices pour la mémoire afin de stimuler les fonctions cognitives de votre proche. Pour les recevoir, cliquez ici pour recevoir les exercices gratuits pour la mémoire !
Mais qui est donc cette ergothérapeute ?
Si vous êtes sur cette page c’est que vous souhaitez en savoir plus sur moi. Se présenter n’est pas un exercice facile, mais puisque vous êtes arrivé jusque là, je vais tout de même le tenter pour vous !
Je m’appelle Amélie Wallyn, et je suis ergothérapeute.
Jusqu’à peu, je travaillais en ESAD (Equipe Spécialisée Alzheimer et maladies Apparentées à Domicile) auprès de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée (Parkinson, démence vasculaire, démence fronto-temporale). J’intervenais donc auprès de personnes en perte d’autonomie afin de leur permettre de rester chez eux le plus longtemps possible.
Créer des exercices pour travailler la mémoire et les autres fonctions cognitives, proposer des aides-techniques et des aménagements de logement pour éviter les chutes, et trouver des astuces pour permettre à la personne d’être moins désorientée dans le temps et l’espace sont mes activités quotidiennes.
En tant qu’ergothérapeute auprès de personnes âgées en perte d’autonomie, j’ai rencontré de nombreuses familles en demande. L’aidant naturel ne sait parfois plus quoi faire pour aider son proche en difficulté. De ce fait, pour aider un maximum de monde à bien vieillir chez soi, et pour permettre aux aidants naturels de ne pas s’épuiser physiquement et moralement, j’ai décidé d’écrire ce blog !
J’ai également créé la méthode MALO avec une aidante familiale. C’est une méthode permettant aux aidants de stimuler la mémoire de leur proche, même s’ils n’ont pas de formation médicale. C’est une méthode inspirée de la stimulation cognitive, outil que nous utilisons en tant que professionnels auprès des personnes ayant des pertes de mémoire. Elle est expliquée avec des mots simples et découpée en séances pour que l’aidant puisse facilement utiliser la méthode. Si vous voulez en savoir plus sur la méthode MALO pour lutter contre les pertes de mémoire, cliquez ici.
J’espère que les conseils inspirés de ma vie personnelle et de mon expérience en tant qu’ergothérapeute vous donneront les réponses à vos questions et permettront ainsi à votre proche de bien vieillir chez lui. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à m’écrire en utilisant le formulaire de contact, je me ferais un plaisir de vous répondre !
Un blog, un duo !
Autonome à Domicile, c’est une aventure qui a débuté en 2014, alors que j’étais frustrée de rencontrer toutes ces familles qui ne savaient plus quoi faire ni où chercher les informations pour aider leurs proches. Je voulais aider plus de monde, mais je ne savais pas comment faire techniquement…
C’est de là qu’est née la collaboration entre une ergothérapeute et une ancienne aidante naturelle. La fusion entre les connaissances médicales, et les connaissances techniques pour créer un site internet : l’aventure Autonome à Domicile pouvait enfin commencer !
Cette ancienne aidante, c’est Nalie Cailleretz, vous verrez rarement son nom sur le site car elle se montre très discrète, et pourtant, sans elle, Autonome à Domicile n’existerait pas ! Pour elle, Autonome à Domicile est un hommage à sa grand mère qui a malheureusement souffert de la maladie d’Alzheimer, et à défaut d’avoir su comment aider sa grand mère à l’époque, elle est heureuse de savoir qu’elle peut aujourd’hui aider des dizaines de milliers d’autres aidants chaque mois grâce à ce site, mais surtout grâce à vous qui nous suivez et qui partagez Autonome à Domicile autour de vous et sur les réseaux sociaux !
Nalie, ce n’est pas que la « technicienne » du duo, nous avons aussi retravaillé ensemble les fiches d’exercices et les guides, pour être certaines que ce soit accessible à tous, même sans aucune connaissance médicale (comme c’est son cas).
Un blog qui n’existerait pas sans VOUS !
Mais au final, Autonome à Domicile existe surtout grâce à vous qui lisez ces lignes, grâce à tous ceux qui partagent nos publications et le font connaître autour d’eux, que ce soit par le bouche à oreille ou par le partage sur les réseaux sociaux.
Au jour où je vous écris ces lignes, Autonome à Domicile aide de plus en plus de personnes. Nous en sommes au millions de lecteurs, et cela continue à augmenter au fil des mois, en grande partie grâce à vous, alors au nom de notre duo : merci !
Et si ce n’est pas déjà le cas : pensez à Aimer notre page Facebook 🙂
Devant mon mari.qui de la demence vasculaire.je voudrais savoir comment ne pas s.enerver apres
toutes les grosses betises chaque jour.je suis en tres mauvaise sante.fibrose pulmonaire.maladie de horton et ppr.paralysie des releveurs du pied droit.attelle pied jambe.tres ntcolerique il n.accepte pas de remarques.je suis epuisee physiquement et moralement.il me traite de tout.
je pleure souvent ca me soulage.
Bonjour Monique,
Surtout ne restez pas seule dans cette situation. Faites intervenir un maximum de professionnels au quotidien. Cela peut-être pour la toilette, la gestion des traitements, lui tenir compagnie une après-midi pendant que vous vous rendez à vos rendez-vous médicaux ou à des loisirs, faire le ménage, etc.
Il existe également des solutions de répit pour l’aidant (la personne malade part en structure ou en vacances pendant quelques jours ou semaines). A voir si cela peut être mis en place avec le COVID…
N’hésitez pas aussi à vous faire accompagner psychologiquement. Ce sont des maladies très difficiles qui font vivre des moments très douloureux à l’entourage. Il existe des associations d’aidants, des groupes de parole, des psychologues spécialisés, etc.
Vous n’êtes pas seule, dans tout les cas.
Bonjour Amélie
Très intéressant votre article sur la sarcopenie.
Justement je connais un monsieur de 84 ans qui s’est mis à faire un régime car il se trouve trop gros il a perdu 7 kg ( diete il saute des repas) il dit qu’il est mieux dans sa tête.
Je suis horrifiée devant cette attitude j’en ai fait part à son épouse qui ne réagit pas.
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour votre réponse .
Bonjour Régine. Je ne peux pas en dire grand chose car je ne connais pas ce Monsieur. Peut-être qu’il a déjà consulté un médecin nutritionniste ou diététicienne qui lui a donné ces conseils. Certains pratiquent le jeune de façon raisonnée et en lien avec des problématiques de santé.
S’il continue de perdre autant de poids, cela alertera son médecin traitant (s’il bénéficie d’un suivi régulier) qui en discutera avec lui et effectuera une prise de sang pour voir s’il y a une carence ou des marqueurs de dénutrition.
Mais il y a peu de choses que l’on peut faire pour un ami ou une connaissance qui n’est pas suivi pour une maladie de type Alzheimer ou de type psychiatrique. Il est en mesure de faire ses propres choix, même s’il y a des conséquences.
Peut-être pourriez-vous au moins lui conseiller de faire une prise de sang, à défaut de réussir à lui faire arrêter son régime ?
Belle journée à vous.
Merci beaucoup Amélie, mon père qui a eu un AVC âgé depuis 9 ans, âgé de 78 ans aujourd’hui, n’écrivait plus du tout, maintenant grâce à la méthode Malo, il reprend confiance en lui dans l’écriture et a du plaisir à stimuler sa mémoire. Que Dieu vous bénisse.
Un grand merci pour ce que vous faite,et j’espère que vous continuerais à le faire aussi longtemps que dieu vous garde en vie .
Touchée par l’entrée en maison de retraite de mon père agé de 90 ans, qui a toute sa tête mais est devenu dépendant suite à une amputation, je cherche des moyens de sauvegarder ses facultés mentales, ainsi que de faciliter l’animation dans cette petite structure.
Je » risque » de devenir une accroc du blog…. Et vous remercie de ces partages.
À bientôt donc.
Vraiment sympa à nos ages un tel ouvrage,je participe avec plaisir et avec impatience pour le tirage au sort …merci aux organisateurs….!!!
Bonjour,
Votre site est vraiment très intéressant, j’ignorais tout ça.
Je ne sais pas si vous pourrez m’aider mais j’explique quand même ma situation.
Je suis une jeune de 24 ans enfant unique, voilà 8 ans que je m’occupe de ma mère qui est handicapé, elle a la myopathie de steinert.
J’ai commencé à m’occuper de ma mère quand mon père est partie c’est à dire à l’âge de mes 17 ans, ma mère est une personne qui ce bat comme elle peut, c’est une personne courageuse avec beaucoup de caractère, elle essaye toujours de faire du mieux qu’elle peut mais ce n’est pas tout les jours facile pour elle.
La maladie progresse très rapidement, sachant que je suis en contrat d’apprentissage dans le sociale, j’effectue à la fois ma formation et à la fois je m’occupe de ma mère.
Cela me prend beaucoup d’énergie entre mon travail et ma mère j’ai beaucoup de mal.
J’aime énormément ma maman mais j’ai peur que l’ont me tape dessus à cause de mes arrêts de travail.
Ce n’est pas de gaieté de cœur que je le fait.
Il y a des période ou ma mère est très bien et d’autres ou elle est très dépendante mais pas assez mal ou pour être hospitalisé, dans ses temps là je m’occupe d’elle, le temps ou elle ce sent mal.
Et deux trois jours après j’appelle les urgences pour qu’ils viennent la chercher, mais ce temps que je prends pour elle me fatigue beaucoup et à la fois je m’inquiète beaucoup pour elle.
Comment faire pour à la fois être présente quand elle est vraiment malade et à la fois ne pas me faire taper sur les doigts?
En vous remerciant.
Bonjour,
Est-ce que vous avez des aides de la part de professionnels ?
Vous pourriez vous renseigner au CLIC pour savoir à quelles aides financières et humaines votre mère a le droit en fonction de son degré de handicap. (Je vous mets le lien de l’article sur les CLIC : https://autonome-a-domicile.com/qu-est-ce-qu-un-clic/)
Ainsi avec ces aides, vous pourriez faire venir une AVS pour lui tenir compagnie et l’aider un peu dans ses activités du quotidien. Dans sa ville il y a peut-être la possibilité pour qu’on lui livre des repas également. Et une infirmière peut passer pour la toilette, l’habillage…
N’hésitez pas à prendre rendez-vous au clic. Ils analyseront la situation avec vous en fonction des besoins de votre maman et de sa situation financière.
Vous ne pouvez pas gérer seule la situation, même si vous aimez votre maman, vous avez votre vie à faire. Et vous devez rester sa fille et non sa soignante.
N’hésitez pas à me réécrire si besoin
Amélie
Bonjour
Merci beaucoup votre site très enrichissant
Je suis aide soignante et formé Assistante de soins en gérontologie malheureusement l’Ehpad dans lequel je travaille ne nous donne pas les moyens ni le temps de mettre en application ses connaissances
Je fais au mieux recherche par moi même
La plupart des residants souffrent d’un problème de vue plus ou moins différents selon certains, il est donc difficile de trouver des exercices adaptés
Merci sylvie
bonjour,
Oui malheureusement, la charge de travail n’est pas toujours adaptée à une prise en charge optimale dans les EHPAD 🙁 C’est en tout cas un plaisir de voir des soignantes comme vous dévouée aux patients et qui ne cessent de chercher à apprendre et à faire mieux.
Bon courage et bonne continuation.
Bonjour,
diplômée d’une licence en gérontologie et suite à un projet de développement des animations en ehpad, je me suis rendue compte du potentiel énorme de la personnalisation des exercices auprès des personnes atteintes ou non de maladies apparentées alzheimer.
J’adapte donc les exercices souvent connus en les recentrant sur les principaux centres d’intérêts des personnes auprès de qui j’interviens.
J ‘apprécie beaucoup votre méthode car elle m’offre de nouvelles base sur lesquelles travailler le développement et la personnalisation des ateliers.
Bonjour, je travaille en psychiatrie et je m’occupe de personnes âgées. Je suis animatrice socio culturelle. J’ai mis en place des ateliers cognitifs mais il est toujours bon de se renouveler pour améliorer ses compétences et apporter à ces personnes un plus
Bonjour Madame
Je tenais à.vous remercier pour tout ce que vous faites, je vais imprimer vos fiches et j attends les suivantes pour aider ma petite maman.
Bonne continuation.
Bien cordialement
Florence
Bonjour, ma maman de 87 ans ne sait pas bien écrire le français. Pensez vous que je peux ,quand même, essayer vos fiches ?
MERCI
Bonjour,
Pour utiliser les exercices de la méthode MALO, il faut savoir lire le français.
Pour ce qui est de l’écriture, vous pouvez écrire à la place de votre mère si besoin (il n’y a par exemple pas de test d’orthographe ou autre).
Bonjour
Je suis intéressée par ce que vous faites car moi mème tout récemment j’interviens auprès des personnes atteintes de la maladie Alzheimer. On a commencé ma fille et moi à faire des ateliers de poterie. Je suis pédagogue, éducatrice spécialisée je pratique la psychopédagogie avec des enfants en situation de handicap mental, et je pense adapter cette méthode aux personnes âgées.
Je vous remercie pour votre initiative.
Cordialement
bjr et merci de nous laisser nous servir de votre travail. Je suis asg en esad; catherine
Bonjour AMELIE
j’ai bien reçu vos fiches de stimulation cognitive n°1 ET 2
qui m’aide beaucoup dans mon travail,et que certains résidents apprécie beaucoup
je travail dans une HEPAD dans un secteur appelé PASA ( Pole d’Activités de Soins Adaptés)
si vous avez d’autres fiches de disponibles se serait très contente de les recevoir
A BIENTOT
TRES CORDIALEMENT
CORINNE
Bonjour,
Bravo pour votre initiative. Enrichir notre travail d’animateur en EPHAD n’est pas toujours facile !
Merci pour votre belle initiative.
Bien cordialement.
Bonjour ,
J’anime un atelier de mémoire et j’ai découvert votre site, j’ai pris soit des fiches ou des idées pour mon animation donc un tout grand merci pour votre travail.
J’ai lu votre réponse donnée à Djamila . J’espère donc que vous avez toujours mes coordonnées et que lorsque vous aurez réalisé d’autres fiches , je vais les recevoir.
En attendant encore un grand merci et mes meilleures messages. Christiane
Bonjour,
Ne vous en faites pas, je garde toutes les coordonnées ce qui me permet d’envoyer les fiches à tout le monde dès qu’il y en a de nouvelles disponibles.
Bonjour,
Je voulais savoir s’il y a des medicaments pour remedier a la faiblesse physique d’un malade diabetique causee par l’affaiblissement neurologique?
Très bien ce blog !! Je me suis occupé de ma mère atteinte de démence vasculaire ( 1 an en accueil de jour. et 1 an en EPHAD tres tres bien soignée ) et décédée en 2012 en même temps de mon père toujours vivant 89 ans, handicapé suite à un accident de voiture en 1965 et de mon mari 69 ans,diagnostiqué Paralysie Supra-nucléaire Progressive depuis 8 ans !!! Je garde le moral suis aidée par une super équipe d’infirmiers matin et soir et par une cousine venue vivre avec nous
Je suis contente de voir que malgré les épreuves vous gardez le moral et que vous êtes soutenue. Le moral de l’aidant est très important pour sa propre santé mais aussi pour la santé de la personne malade. Continuez comme ca ! 🙂
Djamila
Bonjour Amélie
Je suis AVS depuis six mois, avant je recevais vos fiches qui m’aider beaucoup et ça fait un bon moment je reçois rien je ne sais pas pourquoi? J’aimerai bien les recevoir de nouveau car je suis vraiment perdue sans vos fiches. vous êtes un vrai ange, que dieu vous protège;
Cordialement
Bonjour Djamila,
Ne vous en faites pas, j’ai toujours votre mail et ne vous oublie pas. C’est juste que créer des fiches prend du temps, en plus du temps que je consacre à l’écriture des articles, à la lecture et la réponse des nombreux mails que je reçois. Dans tous les cas, quand il y aura d’autres fiches, vous serez prévenues.
Votre message me fait très plaisir, c’est très gentil de votre part.
En attendant, vous pouvez proposer ces jeux de société pour la mémoire : https://autonome-a-domicile.com/7-jeux-de-memoire-pour-votre-proche-age/
Bonne journée à vous, et beaucoup de bonheur dans votre travail d’AVS 🙂
Bonjour à vous deux,
Je suis aide soignante dans un ssiad et j’aimerais beaucoup connaître les conduites à tenir en cas de fausses routes ou encore troubles cognitifs etc..
Bravo à vous deux et merci de nous faire partager vos expériences
Séraphine
Bonjour,
Vous avez un début de réponse dans ces articles :
https://autonome-a-domicile.com/troubles-de-la-deglutition-et-aides-techniques/ pour découvrir des objets qui peuvent faciliter la vie de tous les jours en diminuant le risque de fausse route.
https://autonome-a-domicile.com/fausse-route-alimentaire-conseils-pour-leviter/ avec différents conseils par rapport à la posture, à l’environnement…
Pour les troubles cognitifs, il y a de nombreux articles qui en parlent dans les catégories fiches fonctions cognitives et Alzheimer.
Merci à vous de nous avoir indiqué vos besoins, cela nous aide à avoir des idées d’articles.
Bonjour,
J’ai dans ma famille deux personnes très âgées qui ont des pertes de mémoire sévères. Je serais contente de pouvoir m’appuyer pour les stimuler éventuellement sur vos fiches si elles acceptent.
Merci pour votre contribution sympathique au soutien des proches accompagnant des personnes âgées en souffrance.
Bien sincèrement
Danielle Rossell
Vous devez être vraiment une personne formidable pour donner autant d’énergie dans la considération des personnes vieillissantes, autant dans le prendre soin que dans ces fiches pour aider à prendre soin.. Je travaille auprès de personnes à déficience intellectuelle, particulièrement l’autisme et j’avoue que nous n’avons pas beaucoup d’outils de travail éducatifs et peu d’instituts partagent (et ce pour le non-repère des résidents les mêmes méthodes de travail ) ABA, Makathon, mode de communication reconnue.. Alors ces fiches peuvent être en complément ou encore en principal outil de communication ainsi nous pourrons prendre en compte l’intégrité des personnes.. Il faudrait que les aidants, les accompagnants ou les soignants reprennent de la valeur en tant que telle, dans de vraie valeurs humaines et non dans des valeurs de qualification ou de certification et ne pas prendre en compte les dérapages directionnels, qui n’ont proprement rien à voir avec le prendre soin… Bref c’est une énorme machination que de faire croire aux employés que tout est dû au manque de moyens, d’outils ou de main d’œuvre.. Du coup les employés sont sans cesse sollicités pour travailler vite pour pouvoir alimenter ou donner la toilette aux personnes dan un temps si réduit.. Alors ce que fait l’employé au mieux c’est d’arriver à l’objectif fixé par les directions de sorte à ne pas embauché plus de personnels puisque cela est possible.. Oui mais dans quelle conditions certainement pas des conditions humaines !!! Comme vous dites les EPADH ou autres établissements ou en général ce sera la dernière maison de la personne, c’est inadmissible, honteux, désastreux de voir un tel comportement des personnes qui se disent pionnières des lieux parce que l’ancienneté ou la qualification est mise en avant plutôt que les valeurs humaines, et se sont ces personnes là qui donne le ton de ce qui doit ce passé, le relais est si mal perçu que bien souvent on s’identifie à ce que l’on nous apprends ou ce que l’on nous montre… Comment ces personnes peuvent elles prétendre a être des aidants, des soignants ou des accompagnants… C’est la société qui (enrobe) tous ces comportements et fais baisser les bras des plus vaillants !!! Alors je ne le dirai jamais assez haut et fort MERCI de diffuser un maximum vos idées, a partager absolument afin de reconquérir de vraies valeurs, les valeurs du coeur, du prendre soin.. C ‘est un sujet si touchant que en finalité je finis par croire que c’est l’humain qui est malade alors comment pourrait-on apporter des valeurs que l’homme a du mal a percevoir ou définir…?!
Bonjour,
Il est sûr que pour soigner, il faut prendre du temps. Et que la relation soigne parfois autant que le soin technique car quand nous sommes déprimés, les maladies et douleurs prennent gagne souvent en intensité. Et surtout, c’est en prenant le temps de discuter avec les gens que l’on peut repérer qu’elle développe certains troubles, qu’elle change…
J’espère que les fiches vous aideront dans votre profession, que vous pourrez prendre le temps de faire des séances avec vos patients.
Bon courage !
Bonjour Amélie,
Je suis ergo moi aussi et je viens de découvrir votre site. Merci pour les fiches, cela donne de nouvelles idées pour les ateliers mémoire !!! votre fiche concernant les différentes mémoires étant très claire, me permettez vous de l’utiliser comme support auprès des résidents et de leurs proches ??? cordialement
Victoire
Oui bien sûr, vous pouvez l’utiliser. Je suis ravie de savoir que cela pourra aider quelques personnes de plus. Mon but à travers Autonome à Domicile étant justement d’aider un maximum d’aidants et de personnes âgées. Désolée pour la réponse tardive.
Bonne journée.
Bonjour,
Je travaille en tant que chargée de secteur dans une association d’aide à la personne. Les fiches sont vraiment super pour nos bénéficiaires et leur apporte beaucoup. Merci beaucoup !
Bonne continuation
Bonjour Amélie
Je ne suis pas dans le secteur mais j’apprécie le travail et l’utilité de cette méthode qui soulage et allège l’une des maladies les plus angoissante pour les personnes âgées et leur proche. En Afrique ce genre de solutions pourraient aider pas mal de personnes âgées à vivre plus longtemps en participant à la vie communautaire. Les personnes âgées en Afrique sont considérées comme des bibliothèques qu’il faut protéger mais les moyens de les protéger sont limitées.
Courage
Bonjour,
Je suis moi-même psychologue en ehpad spécialisé dans ce type de pathologie, et votre site est une bulle d’oxygène pour les aidants.
Merci à vous pour votre investissement.
Je suis AVS et je voudrais que vous puissiez m’envoyer d’autre fiches car je travaille aussi avec des usager en tant qu’Auxiliaire de Vie Sociale et ça m’intéresse vivement.
Je regarde beaucoup sur des sites.
Cordialement palmyre
Bonjour,
Si vous êtes inscrite à la newsletter, vous avez reçu toutes les fiches qui sont disponibles pour le moment. Vous recevrez automatiquement par mail les nouveautés et informations d’Autonome à Domicile.
Je suis AVS et je voudrais que vous puissiez m’envoyer d’autre fiches car je travaille aussi avec des patients en tant qu’Auxiliaire de Vie Sociale et ça m’intéresse vivement.
Je regarde beaucoup sur des sites.
Cordialement Michelle
Bonjour Michelle,
Je suis heureuse de savoir que les fiches vous aident et que vous les appréciez. Comme vous êtes inscrite pour recevoir les fiches, vous les recevrez par mail dès qu’il y en aura de nouvelles.
Bonne soirée 🙂
Merci pour ce blog, ma mère a subi une opération en juin 2015 pour retirer un méningiome, elle a eu de nombreuses complications, et une pause d’une valve de dérivation car le liquide ne circulait plus correctement dans son cerveau. aujourd’hui nous la retrouvons petit a petit, mais elle garde de sérieux troubles cognitifs et mon père s’épuise auprès d’elle. Les médecins nous disent d’être « patients » mais c’est leur mot depuis 8 mois déjà…
Nous ne savons pas comment réagir face à ses démences ponctuelles… et elle se met même parfois en colère, elle a des hallucinations et n’accepte pas que lui dise que ce n’est pas la réalité…
Je vais transmettre vos fiches à mon père en espérant que cela les aide !
Merci
J’espère que les fiches pourront vous aider, qu’elle acceptera de faire les exercices. Sinon, il est possible de faire des activités de loisirs ou de la vie quotidienne avec elle. Cela peut être mieux accepté et aussi lui rendre le moral (car ce ne doit pas etre une situation facile pour elle non plus). Bon courage à vous trois dans tous les cas.
Bonjour,
Je viens de découvrir vos fiches, elles sont très intéressantes et vont m’être d’une grande utilité.
Merci beaucoup et bonne continuation…
Sandrine
je suis assistante de soins en gerontologie depuis peu , je travaille avec un esad et un accueil de jour , votre site est super , mais beaucoup pour les fiches cadeaux , elle me sont tres utile . j’attends de voir les prochaines fiches , encore merci. cordialement . sylvie.
J’espère que vous serez aussi satisfaite des prochaines fiches que de celles déjà envoyées. Bonne continuation dans votre travail, c’est vraiment un boulot intéressant!