Amélie Wallyn

Qu’est-ce qu’un CLIC ?

Qu'est-ce qu'un CLIC ?

Qu’est-ce qu’un CLIC ? Si vous êtes sur ce blog, c’est que la réponse à cette question a des chances de vous intéresser.  En effet, si vous êtes ici c’est que vous êtes à la recherche d’informations pour le maintien à domicile d’une personne âgée. Et le CLIC est là pour vous orienter et vous donner des informations. Je vais donc vous en dire un peu plus sur les CLIC.

Qu’est-ce qu’un CLIC ?

CLIC est l’acronyme pour Centre Local d’Information et de Coordination. C’est une structure où vous pourrez obtenir de nombreuses informations concernant les personnes âgées. Il s’agit d’une structure de proximité, que vous pouvez contacter facilement. Il y en a plus de 600 en France, afin de rendre ces Centre Locaux d’Information et de Coordination plus accessibles.

Quelles sont les missions du CLIC ?

Le CLIC est conçu pour vous informer. Pour cela, il évalue les besoins de la personne âgée en difficulté. Ensuite, les professionnels du CLIC lui donne des informations ciblées (sur la santé, la retraite, les loisirs, les aides à domicile, la santé …). Le CLIC peut également donner des informations sur les solutions d’hébergement de la personne âgée.

Le CLIC peut aider la personne âgée dans certaines démarches. Elle peut ainsi l’aider à constituer certains dossiers, comme par exemple la demande d’APA ou la demande de carte d’invalidité.

Le CLIC coordonne également les intervenants à domicile. Il peut également orienter certaines personnes vers des services d’aides et d’autres structures.

Qui peut se rendre au CLIC ?

Peuvent se rendre au CLIC :

– Les personnes âgées de plus de 60 ans.

– Les personnes souhaitant des informations pour un proche de plus de 60 ans.

– Les professionnels intervenant auprès des plus de 60 ans.

Les services du CLIC sont gratuits.

A quel CLIC puis-je me rendre ?

Il y  une sectorisation pour les CLIC. En fonction de la ville où réside la personne âgée, elle dépend d’un CLIC bien précis. Si vous cherchez des informations pour un parent, il faut contacter le CLIC dont il dépend du fait de son adresse.

Vous pouvez retrouver les différents CLIC en cliquant ici.

Le mot de la fin de l’article  » Qu’est-ce qu’un CLIC ? « 

J’espère que maintenant, vous pourrez répondre à la question Qu’est-ce qu’un CLIC ? que certaines personnes dans votre entourage peuvent se poser.

J’espère également que certains d’entre vous ont découvert une structure qui leur permettra de rendre plus facilement possible le maintien à domicile de leur proche. Si vous avez déjà bénéficié des services d’un CLIC, n’hésitez pas à raconter pour les autres votre expérience dans les commentaires.

Et en attendant de contacter le CLIC, n’oubliez pas que bien vieillir chez soi, c’est un choix !

A propos de l'auteur Amélie Wallyn

Ergothérapeute et co-auteur de la méthode MALO, je partage mes conseils et outils pour vous aider à maintenir votre proche à domicile le plus longtemps possible !

Ne partez pas sans nous laisser un petit commentaire :)

  • Le CLIC n’est pas assez connu de la population. Je travaille dans un CLIC et nous accompagnons les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et leurs familles pour favoriser le maintien à domicile. Nous travaillons avec plusieurs partenaires comme le Département, les services d’aide à domicile, les caisses de retraite, la MDPH…

  • bonjour
    Effectivement,j’ai eu l’occasion de me rendre dans ce centre « CLIC » , dans la ville de mes parents et cela m’a bien aidé pour avancer dans mes démarches pour leur maintien à domicile .J’y ai trouvé toutes les informations et aussi des documents .Cela m’a fait gagné beaucoup de temps .Les personnes m’ont bien accueilli .On ne connaît pas toutes les possibilités d’aide et on se sent bien seule sans ces informations .

    • C’est un gros point fort des CLIC: ils réunissent les informations qu’on a parfois tellement de mal à trouver. Tout se trouve à un seul endroit, pas besoin de passer des heures sur internet ou sur les annuaires. Et en plus, ils vous présentent ce qui correspond à votre situation, il n’y a donc pas à faire le tri entre toutes les informations trouvées. Je suis contente que vous ayez eu l’idée d’aller dans un CLIC et que cela ait pu faciliter les choses pour vous et vos parents.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Autres articles qui pourraient vous intéresser...

    >