Amélie Wallyn

Psychologie en ligne : quels avantages pour les séniors ?

 

bien vieillir chez soi avec la psychologie en ligne

La psychologie en ligne est une pratique qui se développe de plus en plus. Cette pratique a des avantages et des inconvénients. Il faut en effet faire attention à tomber sur une entreprise sérieuse dont les professionnels sont formés. Par ailleurs, si la personne âgée est capable de se déplacer, il vaut mieux encourager ses déplacements. Toutefois, ce n’est pas toujours possible pour elle. En fonction du lieu où elle vit, elle ne trouve pas forcément un(e) psychologue qui exerce proche de chez elle, et il est difficile de trouver un(e) psychologue qui se déplace à domicile.

Pour vous parler de la psychologie en ligne, j’ai sollicité Nathalie Silvin qui a rédigé pour vous cet article sur la psychologie en ligne.

Les avantages de la psychologie en ligne pour les personnes âgées

Les jeunes ne sont pas les seuls à rencontrer des problèmes et en faire une dépression : les seniors aussi rencontrent des difficultés dans leur vie et peuvent en faire une dépression. On rapporte d’ailleurs de nombreux cas de suicides de personnes âgées en France. Heureusement, l’accompagnement psychologique représente un bon moyen pour aider les personnes âgées à faire le point et surmonter les problèmes. D’autant plus qu’il est aujourd’hui possible de consulter un psychologue en ligne, par téléphone ou via Internet. Zoom sur les avantages de la consultation à distance pour les personnes âgées.

Les bienfaits de l’accompagnement psychologique pour les personnes âgées

L’accompagnement psychologique est un bon moyen pour aider les personnes âgées à faire le point sur leur vie et faire face aux problèmes entraînés par des changements radicaux comme la retraite, la solitude ou la perte d’un être cher (ex : conjoint, enfant…). Le but est de prévenir une dépression, voir même une tentative de suicide, en aidant le ou la senior à surmonter les blocages et sentiments négatifs qui l’animent. À noter que l’accompagnement consiste à encourager le patient à se confier sans crainte et exprimer ses peurs, ses appréhensions, son chagrin… car le but est de le conseiller et l’aider à mettre la main sur le problème et le surmonter sans avoir à prendre de médicaments (comme des antidépresseurs par exemple).

Consultation à distance pour les personnes âgées

Ayant parfois des difficultés à se déplacer, les personnes âgées ne peuvent se rendre régulièrement chez le psy pour consulter. Heureusement grâce à l’avancée technologique, il est aujourd’hui possible de consulter un psychologue en ligne (par téléphone ou via Internet). La consultation à distance offre en effet de nombreux avantages, tant sur le plan pratique qu’économique : 

  • Elle permet notamment aux personnes âgées de bénéficier d’un accompagnement psychologique à domicile, leur offrant ainsi la possibilité de se confier à un professionnel sans avoir à se déplacer en cabinet.
  • Elle est beaucoup moins coûteuse que la consultation classique, mais tout aussi efficace.
  • Le patient bénéficie d’un accompagnement personnalisé, 7 jours sur 7 et parfois même 24 heures sur 24.

 

Pour finir,

A présent, vous connaissez une nouvelle solution pour bien vieillir chez soi. Si votre proche ne peut plus quitter le domicile, il a tout de même parfois besoin d’être écouté pour éviter la dépression. La psychologie en ligne peut alors être une solution qui lui conviendra. Je vous invite comme toujours à en parler à votre médecin avant d’entreprendre la démarche d’une consultation en ligne et à lire les conditions des sites proposant ces services. Dans tous les cas, le fait que vous lisiez ceci montre que vous vous souciez du bien être de votre proche. Et c’est déjà un élément important pour l’aider à garder le moral.  Bravo.

A propos de l'auteur Amélie Wallyn

Ergothérapeute et co-auteur de la méthode MALO, je partage mes conseils et outils pour vous aider à maintenir votre proche à domicile le plus longtemps possible !

Ne partez pas sans nous laisser un petit commentaire :)

  • Je ne m’attendais pas à une réponse si rapide !
    Je rencontre déjà un groupe d’aidants une fois toutes les deux semaines et ca me fait beaucoup de bien. On a reçu des informations pour comprendre la maladie, on se soutient quand l’un ou l’une d’entre nous connait des moments difficile avec son proche.
    Merci pour vos idées pour mon mari. J’espère prochainement vous donner des nouvelles positives.
    Marie France

  • Mon mari n’a jamais beaucoup parlé et il parle encore moins maintenant. Peut-être parce qu’il se sent bête avec sa démence. Comme il ne me parle pas, j’avais parlé de voir une psy mais il n’a pas voulu. Peut-être que par téléphone ca ira mieux. Ne pas voir la personne peut l’aider. Je vais chercher quelqu’un et laisser le papier sur la table. On verra bien !

    • Bonjour Marie France. Beaucoup de personnes refusent de voir un(e) psychologue ou un(e) psychiatre. C’est un domaine de la santé qui est encore un peu tabou, on ne veut pas passer pour un fou ou on a l’impression de ne pas en avoir besoin. J’espère que votre mari pourra passer le cap, et trouver une solution qui lui convienne pour accepter sa maladie et les changements de vie que cela implique. Ne désespérez pas. Il faut parfois beaucoup de temps. Accepter d’avoir une démence et de perdre ses capacités petit à petit n’est pas facile. Cela dépend aussi de la personnalité de chacun. N’hésitez pas à trouver un(e) psy pour vous si vous avez besoin de parler, une association ou même des groupes facebook. La démence n’est pas facile à vivre pour votre mari, mais c’est peut-être difficile aussi pour vous.
      Une petite idée pour votre mari, s’il n’adhère pas à la psychologie en ligne : ne serait-il pas plus à l’aise pour communiquer avec des personnes qui ont la même maladie que lui ? Il y a surement des associations dans votre région.
      Bonne journée.

  • je me coucherai moins bête ce soir, je ne savais même pas que ça existait la psychologie à distance ! Je ne suis pas forcément convaincue à 100% mais dans certains cas je pense que ça peut dépanner quand une personne est isolée dans un petit village par exemple…

    • Il existe de plus en plus d’outils et il est certain qu’il faut faire un tri parmi ceux-là. L’avantage est que cela permet à chacun de trouver ce qui lui convient et de faire avec ce qu’il a !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Autres articles qui pourraient vous intéresser...

    >