Amélie Wallyn

Prestation compensatoire du handicap : comment en bénéficier ?

La prestation compensatoire du handicap (PCH) est une aide financière destinée aux personnes en perte d’autonomie vivant en établissement ou au domicile afin d’aider chacun à bien vieillir chez soi ou en structure d’accueil et de soins.

prestation compensatoire du handicap

A qui la Prestation Compensatoire du Handicap peut être versée ?

  • La prestation compensatoire du handicap est versée aux personnes résidents de manière stable en France. Elle peut également être versée si la personne en situation de handicap est hébergée dans un établissement dans un pays frontalier parce qu’elle n’a pas trouvé de place dans un établissement adapté en France.
  • La PCH ne peut être versé qu’en cas de perte d’autonomie, avec de graves difficultés à effectuer au moins une activité de la vie quotidienne.
  • La PCH est versée aux personnes de moins de 60 ans. Toutefois, une dérogation existe pour les personnes dont le handicap s’est déclaré avant les 60 ans, qui peuvent alors bénéficier de la PCH jusqu’à 75 ans. Il existe également une dérogation possible pour les personnes ayant une activité professionnelle après leurs 60 ans.

Comment peut être utilisée la prestation compensatoire du handicap ? 

Pour une aide humaine

La PCH  peut servir à payer un service d’aide à domicile ou à dédommager un aidant naturel. Un évaluateur de la maison départementale des personnes âgées vient au domicile de la personne qui demande la PCH afin d’observer quelles sont les difficultés dans la vie quotidienne. Une équipe pluri-disciplinaire étudie le dossier, et détermine le nombre d’heures dont la personne a besoin en aide humaine et donc du montant de la PCH.

Il peut s’agir d’aide pour la toilette, les repas, les déplacements mais aussi un besoin de surveillance régulière afin de pouvoir rester à domicile en toute sécurité.

Pour une aide technique

La prestation compensatoire du handicap permet de financer une aide technique (ex: fauteuil roulant, réhausse WC, chaise percée) en lien avec les remboursement de la sécurité sociale. La demande d’aide technique doit être en lien avec le handicap et deux devis doivent avoir été réalisés. Par ailleurs, si l’aide technique souhaitée n’est pas sur une liste pré-déterminée (que vous pouvez demander à la MDPH de votre région), un argumentaire doit être réalisé par un professionnel  (tel qu’un ergothérapeute) pour justifier le besoin de cette aide technique en fonction du handicap de la personne.

Pour un aménagement du logement

Une aide peut être versée pour aménager le domicile de la personne en situation de handicap ou celui de la personne qui l’héberge. Cela peut par exemple permettre d’agrandir les portes pour laisser passer un fauteuil roulant, aménager une salle de bain au rez de chaussée…

Un évaluateur viendra au domicile afin d’observer les difficultés et définir précisément les besoins en aménagement du domicile. Cet évaluateur discutera également des différentes démarches à entreprendre avant la réalisation des travaux. Il évoquera également les autres aides financières à demander (la PCH ne pouvant être supérieure à 10 000 euros).

Si le domicile ne peut être adapté au handicap de la personne ou que celle-ci préfère déménager dans un appartement déjà adapté, la PCH peut être versée pour financer les frais de déménagement.

Pour un aménagement du véhicule ou des aides aux transports

La PCH peut couvrir les frais d’aménagement du véhicule de la personne en situation de handicap ou celle de la personne qui l’aide dans ses déplacements. Les aménagements doivent être en lien avec le handicap et deux devis doivent être réalisés.

Il est également possible de demander la prestation compensatoire du handicap pour financer les surcoûts liés aux déplacements lorsque la personne doit utiliser un transport spécifique à son handicap à la place des transports en commun pour se rendre au travail ou à l’hôpital.

Pour des frais spécifiques

La PCH peut être versée pour des frais liés au handicap comme l’entretien régulier du fauteuil roulant, la réparation d’un lit médicalisé ou tout simplement pour l’achat de protections urinaires.

Pour une aide animalière

Si la personne en situation de handicap a un animal formé à l’aide aux personnes en situation de handicap, la PCH peut lui être versée pour couvrir les frais d’alimentation ou frais de vétérinaire.

Pour en savoir plus

Cliquez ici pour avoir accès aux tableaux définissant les montants maxima de la prestation compensatoire du handicap pour chaque aide, ainsi que les conditions de prise en charge.

Cliquez ici pour savoir comment faire votre demande, quelles seront les étapes avant d’obtenir la prestation compensatoire du handicap et comment elle sera versée.

Pour finir, 

Il serait dommage de passer à côté d’une aide financière qui permet de bien vieillir chez soi, ou de faire peser moins lourd le poids de la dépendance sur les épaule de l’aidant naturel, surtout en période de crise !

 

A propos de l'auteur Amélie Wallyn

Ergothérapeute et co-auteur de la méthode MALO, je partage mes conseils et outils pour vous aider à maintenir votre proche à domicile le plus longtemps possible !

Ne partez pas sans nous laisser un petit commentaire :)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Autres articles qui pourraient vous intéresser...

>