Je vous parle souvent de l’attention, fonction cognitive nécessaire à la mémorisation et à l’autonomie à domicile. Parce que vous êtes nombreux à avoir des proches qui ont des troubles de l’attention que vous ne comprenez pas, je vais vous parler un peu de cette capacité que nous avons et qui est malheureusement atteinte chez eux.
Quel est le rôle de l’attention ?
C’est une question bien vaste. Pour résumer, l’attention est la capacité à faire le tri dans toutes les informations que nous recevons chaque seconde (ce que raconte Pierre pendant que Paul fait du bruit en mangeant sa pomme, pendant que Chloé passe derrière avec une nouvelle étole rose alors que vous avez chaud, que votre rythme cardiaque est un peu rapide, que votre jambe vous gratte….). Bref, l’attention est la capacité de sélectionner l’information intéressante sur laquelle il faut se concentrer parmi une multitude d’autres informations. Ces informations sélectionnées permettent ensuite d’agir de manière cohérente (diminuer la chaleur des plaques sur laquelle la casserole d’eau déborde plutôt que de regarder le pigeon qui fait du bruit dans le jardin). Par ailleurs, la mémoire ne pouvant travailler sur chaque information en même temps, nous avons besoin de nous concentrer que sur une seule information à la fois pour la mémoriser, et nous ne pouvons le faire que grâce à notre capacité d’attention.
Quels sont les différents types d’attentions et comment les faire travailler ?
Je vous ai récemment parlé des différents types de mémoire (cliquez ici), sachez qu’il y a également différents types d’attention. En fonction du type d’attention qui es touché, le handicap ne sera pas le même.
L’attention soutenue (aussi appelée vigilance) :
C’est le type d’attention qui vous maintient en éveil et réactif aux stimuli extérieurs. C’est cette attention qui est particulièrement touchée quand vous êtes fatigué et que vous avez l’impression de ne rien mémoriser. Avec un trouble de la vigilance, vous vous rendez compte trop tard que quelqu’un vous a lancé la balle, ou qu’une voiture arrivait sur la priorité à droite. Vous ne parvenez pas à rester concentré durant tout un film (et n’y comprenez rien du coup). Vous ne parvenez pas à suivre une discussion dans le temps (surtout si votre interlocuteur a tendance à monologuer!). Plus grave, vous pouvez vous déconcentrer pendant que votre steack est en pleine cuisson et oublier d’éteindre le gaz.
Notre capacité d’attention est différente en fonction de notre état physique, du jour de la semaine ou de l’heure de la journée (la difficulté à se concentrer le lundi matin n’est pas un mythe, elle a été prouvée). Elle dépend aussi de chacun d’entre nous. Certains parviendront à rester en état d’attention soutenue plus longtemps (pour certains jeux vidéos, pour certaines professions comme la neurochirurgie, …). Enfin, la prise de traitement, les démences (Alzheimer, demence vasculaire, MCI…), les troubles psychiatriques ou les traumatismes crâniens peuvent fortement impacter l’attention soutenue.
Exercices pour faire travailler son attention soutenue :
Vous vous aider à faire travailler l’attention soutenue de votre proche, il existe différentes méthodes. L’une d’entre elle est la stimulation cognitive par le biais d’exercices. Je vous propose de télécharger gratuitement des exercices gratuits pour faire travailler la mémoire, le langage, l’orientation temporo-spatiale mais également l’attention soutenue de votre proche. Il est en effet impératif de travailler cette capacité cognitive sans laquelle il nous est très difficile de mémoriser les informations, mais aussi d’être autonome à domicile. Ces exercices peuvent vous aider que votre proche ait une maladie qui évolue (comme Alzheimer) ou qu’il ait juste une légère diminution de son attention en lien avec son âge et son manque d’activité.
Pour vous recevoir vos exercices gratuits, vous pouvez vous inscrire en me laissant vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous. Faites attention à ne pas vous tromper dans votre mail, car c’est à cette adresse que je vous enverrai les exercices. Je vous enverrai également d’autres informations intéressantes pour le maintien à domicile de votre proche âgé.
L’attention sélective :
L’attention sélective nous permet de savoir quelle est l’information pertinente et de nous concentrer dessus. Par exemple, lorsque nous discutons avec quelqu’un dans la rue, l’information pertinente vient de la voix de notre interlocuteur, pas des véhicules qui passent en faisant un peu de bruit. C’est l’attention sélective qui nous permet d’avoir une conversation avec une personne lors d’un repas de famille où tout le monde parle. Mais parfois, notre attention sélective baisse et on finit par se rendre compte que notre oreille a été « attrapée » par une autre conversation que l’on s’est mis à écouter sans avoir terminé la notre.
Pour faire travailler l’attention sélective :
Il faut petit à petit entrainer la personne à se concentrer dans un environnement où il y a des distractions. Commencer par un fond musical léger, puis par la télé, puis déplacez-vous dans la pièce où votre proche essaie de se concentrer (par exemple, faites les poussières. C’est très compliqué pour une personne âgée de rester concentrer sur sa lecture ou son exercice pendant que vous vous déplacez et déplacez ses objets près d’elle).
Attention toutefois à ne pas aller trop vite ! Il est très difficile d’améliorer son attention sélective, surtout passé un certain âge ! En effet, pensez bien que la personne âgée, en plus de faire le tri de toutes les informations, doit aussi se concentrer beaucoup plus que vous pour entendre ou voir. Ca demande énormément d’énergie !
La flexibilité attentionnelle :
La flexibilité attentionnelle permet de déplacer notre attention sur autre chose si jamais une information devient plus importante qu’une autre. Par exemple, vous êtes concentré sur vos oignons que vous émincez. Vous faites vraiment attention parce que vous pourriez vous couper, ou faire des morceaux trop gros, surtout que vous devez lutter avec vos yeux qui piquent. C’est une tache importante sur le moment. Mais si d’un coup l’alarme incendie se déclenche chez vous, vos oignons ne seront plus du tout importants. Il faudra faire preuve de flexibilité attentionnelle pour porter votre attention sur la source de l’incendie.
Pour faire travailler sa flexibilité attentionnelle :
Il faut changer de consignes régulièrement. Pour un niveau difficile par exemple, donnez lui une liste de chiffre à classer dans l’ordre croissant. Puis une fois fini, donnez lui une autre liste à ranger dans l’ordre décroissant. Il devra se souvenir qu’il a changé de consigne, et ne pas les classer dans l’ordre croissant par habitude. Ce qui peut être simple pour vous, mais pas pour une personne ayant peu de flexibilité attentionnelle.
L’attention divisée :
L’attention divisée permet d’effectuer plusieurs tâches en même temps, comme par exemple écouter la radio tout en préparant son repas (sans oublier de retourner sa viande sur le feu, et en comprenant l’intégralité de l’émission de radio).
Comme il n’est pas évident de faire preuve d’attention divisée (cela demande vraiment beaucoup d’énergie), nous apprenons à automatiser certains gestes. En effet, grâce à un apprentissage et à l’expérience, certains gestes nécessites moins d’énergie que lorsque l’on a appris à les faire. C’est notamment le cas pour la marche (un enfant en bas âge est concentré sur ses pas, il ne peut pas en même temps se concentrer sur autre chose) ou pour la conduite (rappelez vous vos première fois au volant, vous n’étiez certainement pas à l’aise pour discuter pendant que vous faisiez un créneau).
Pour faire travailler son attention divisée :
Il faut faire deux exercices à la fois. Demander à votre proche de faire ses exercices de mémoire et en même temps de taper des mains chaque fois que vous prononcez le mot « bien » par exemple. Mais c’est vraiment un exercice très difficile, et c’est rarement la priorité de travailler cette fonction ! En effet, si votre proche a des troubles des fonctions cognitives, il a certainement d’autres types d’attention qui sont touchées et dont on a plus besoin quand on est âgé pour garantir son maintien à domicile.
Pour finir,
Je voulais partager avec vous une petite vidéo amusante qui illustre ce que je vous ai expliqué sur l’attention sélective : l’attention qui permet de rester concentré sur une chose, sans faire attention à ce qui se passe autour.
Nous voilà à la fin de l’article. J’espère que cela vous aura aidé à comprendre pourquoi il s’agit d’une capacité essentielle qui permet le maintien à domicile. J’espère également vous avoir donné des éléments pour aider votre proche à faire travailler cette fonction cognitive. J’espère également vous avoir donné des éléments pour aider votre proche à faire travailler cette fonction cognitive. N’hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les exercices gartuits que je propose pour aider votre proche qui a des troubles de l’attention. N’hésitez pas non plus à me laisser vos messages dans les commentaires, pour me faire part des difficultés de vos proches et de ce que vous avez mis en place pour les aider à travailler leurs capacités restantes. J’y répondrai avec plaisir. A bientôt !