Amélie Wallyn

Ouvrir un bocal ou une bouteille sans force : les bons outils

ouvrir un bocal

Ouvrir un bocal ou ouvrir une bouteille est souvent compliqué pour les personnes âgées. En effet, celles-ci n’ont parfois plus de force ou ont des douleurs et des déformations des mains liées à l’arthrose. Pourtant, quand elles vivent seules, les personnes âgées restent obligées d’ouvrir des bouteilles, de même que d’ouvrir un bocal de temps à autres.
Dans cet article, je vais vous présenter des outils pour les aider à ouvrir facilement un bocal ou une bouteille.

Comment ouvrir un bocal sans force ?

Pour certains, ouvrir un bocal est vraiment compliqué. Et utiliser un torchon ou taper dans le cul du bocal n’y change rien. Ces personnes là peuvent avoir de fortes douleurs dans les poignets, une grande diminution de leur force ou des déformations au niveau des mains liées à l’arthrose qui les empêchent de tenir le couvercle et de le desserrer. Pour elles, il y a un ouvre-bocal électrique que vous pouvez voir en cliquant ici. Il suffit de poser cet ouvre-bocal, et le reste se fait tout seul !

Il se resserre autour du couvercle et le dévisse, son utilisation est donc très simple et ouvrir un bocal devient un jeu d’enfant ! Il ne restera à votre proche âgé qu’à tenir l’ouvre-bocal et le bocal, ce qui se fera plus facilement que de tenir un couvercle, car les prises sont plus grosses.

Cet ouvre bocal est plus facile à utiliser que certains ouvre-bocaux mécaniques avec lesquels il peut arriver à certaines personnes âgées de se blesser.

Un ouvre-bouteille pour les petits manques de force

Comme les personnes qui ont du mal à ouvrir un bocal ont également du mal à ouvrir des bouteilles, je voulais vous présenter des outils bien utiles pour effectuer cette tâche. Pour les petits manques de force, il y a des ouvre-bouteilles de ce type (cliquez ici) qui permettent d’avoir une meilleure tenue du bouchon. C’est un peu comme lorsque l’on essaie d’ouvrir avec un torchon mais en mieux. En effet, cet ouvre-bouteille est prévu pour ne pas glisser grâce à des crans. Par ailleurs, le manche permet d’avoir plus de force pour ouvrir la bouteille grâce à un effet de levier. Enfin, on devine assez facilement comment se servir de cet ouvre-bouteille, et c’est un avantage avec les personnes âgées. En effet, vous aurez sans doute remarqué que votre proche a souvent des difficultés avec les objets nouveaux, qui « ne fonctionnent jamais aussi bien que les anciens et dont on ne comprend pas comment ils fonctionnent » !

Notez toutefois bien qu’il faut que la personne ait un peu de force, et que les mouvements en force du poignet ne lui fassent pas mal. Cet ouvre-bouteille aide à ouvrir les bouteilles, mais il ne le fait pas à la place de la personne comme le prochain que je vais vous présenter.

Pour ouvrir une bouteille sans force

Cet ouvre bouteille (cliquez ici) est de la même marque que l’ouvre bocal que je vous ai conseillé pour ouvrir un bocal sans force. Il fonctionne sur le même principe : on le pose, on appuie sur un bouton et il fait le travail ! Il s’adapte à la bouteille, dévisse le bouchon et s’arrête quand il a terminé. Cet ouvre-bouteille peut donc être très utile à vos proches qui ont des douleurs ou un important manque de force. Par ailleurs, son utilisation facile est un avantage pour les personnes âgées.

Pour finir

Il y a donc des outils pour faciliter la vie de vos parents et grands-parents. Ils peuvent même faire l’objet d’un cadeau d’anniversaire ou autre ! N’hésitez donc pas si le fait de ne pas être capable d’ouvrir les bouteilles ou bocaux les handicape dans la vie de tous les jours et réduit leurs possibilités en terme de boissons ou de recettes de cuisine. Et n’hésitez pas si vous avez vous-même de temps en temps besoin de l’aide d’une autre personne de la famille pour ouvrir une bouteille ou un pot de confiture !

Et vous ?

Je remercie la personne qui m’a demandé comment aider son proche à ouvrir les bouteilles. Cela m’a permis de penser à en faire un article, et ainsi d’aider certainement plusieurs d’entre vous.

N’hésitez pas vous aussi à me faire part de vos besoins, je répondrais avec plaisir !

Et vous, laquelle de ces aides techniques a le plus aidé votre proche à rester autonome ?

A propos de l'auteur Amélie Wallyn

Ergothérapeute et co-auteur de la méthode MALO, je partage mes conseils et outils pour vous aider à maintenir votre proche à domicile le plus longtemps possible !

Ne partez pas sans nous laisser un petit commentaire :)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Autres articles qui pourraient vous intéresser...

>