Amélie Wallyn

Optique à domicile: l’opticien vient chez vous

optique
Photo de PATRICK BERNARD pour LPM : KARINE MOCHOLI , opticienne à domicile, rencontre une cliente.

Optique et perte d’autonomie :

L’optique n’est pas un domaine à négliger, même chez les personnes âgées. Il faut consulter régulièrement l’ophtalmo et faire changer ses lunettes chez l’opticien quand il le faut. Malheureusement, les personnes âgées ne peuvent pas toujours se rendre facilement chez un opticien. Elles gardent alors les mêmes lunettes alors que leur trouble de la vision s’accentue. Cela peut être très grave, car les troubles de la vision peuvent mener à une perte d’autonomie. En effet, la personne ne peut plus pratiquer les mêmes loisirs (couture, lecture), a des difficultés à lire les prix dans les magasins, ne peut plus faire de commande (de vêtements par exemple)… Par ailleurs, les troubles de la vision présentent un danger pour la conduite !

Opticien à domicile :

Pour régler le problème optique de votre proche qui ne peut pas se déplacer, il existe à présent des opticiens à domicile. C’est le cas de Karine MOCHOLI, créatrice de Mon opticien privé à domicile et opticien à domicile dans la région de Bordeaux, qui a accepté de répondre à quelques unes de mes questions pour vous présenter sa profession.

Interview de Karine MOCHOLI, créatrice de Mon opticien privé à domicile

Karine MOCHOLI, pouvez-vous vous présenter ? 

Diplômée d’une école de commerce, j’ai exercé, pendant près de 15 ans, en tant que directrice du marketing et de la communication, notamment dans le secteur du thermalisme. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, je me suis formée au métier d’opticien car j’en apprécie la dimension médicale, le conseil, la technicité et le contact avec les patients. Une fois opticienne diplômée, j’ai exercé le métier dans différents points de vente et, décidé de créer son entreprise. Observant que certains besoins en lunettes sont non satisfaits (seniors, personnes à mobilité réduite ou à l’agenda chargé…), j’ai eu l’idée de créer le concept de Mon opticien privé à domicile qui est un service d’optique SANS que le patient n’ait à se déplacer.

Mon opticien privé à domicile est un service d’optique à domicile totalement personnalisé. Le patient bénéficie des mêmes services qu’en magasin avec le confort et le gain de temps en plus !

Quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier du passage d’un opticien à domicile

Un simple appel téléphonique suffit pour fixer le rendez-vous. En ce qui me concerne, les patients doivent composer le 05 24 84 40 40.

Comment cela se passe-t-il pour un changement de lunettes ?

Il suffit d’une ordonnance d’un ophtalmologue de moins de 3 ans. Toutefois, en cas de problème d’autonomie, un médecin traitant généraliste est habilité à faire une prescription pour des lunettes.

Est-il possible de faire réparer ses lunettes en passant par un opticien à domicile ? 

En ce qui me concerne oui. Dans ce cas, je demande un forfait « réparation ».

Les remboursements de la sécurité sociale et de la mutuelle sont-ils les mêmes qu’en boutique ?

Oui, c’est exactement le même fonctionnement.

Comment trouver facilement les coordonnées d’un opticien à domicile près de chez soi ? 

Le métier d’opticien à domicile est encore très peu répandu en France. Pour trouver un opticien à domicile, le mieux est de faire des recherches sur internet de de vérifier les références. Pour ma part, mon activité d’opticienne à domicile a suscité l’intérêt de nombreux journalistes qui ont relayé l’information au travers d’articles (Sud Ouest, Franche Dimanche, Le Parisien…)  et de reportage télés (France 3 et France 2).

Pour en finir avec les troubles de la vision

J’espère que grâce à cette présentation, vous aurez toutes les clefs en main pour que votre proche ait des lunettes à sa vue et puisse garder son autonomie plus longtemps et que l’optique ne sera pas oublié dans la liste des choses à surveiller.

Et vous ?

Avez vous déjà fait appel à un opticien à domicile ? Avez-vous des difficultés à faire changer les lunettes de votre proche en perte de mobilité ? N’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires. Et en attendant, n’oublier pas qu’en étant informé, bien vieillir chez soi est un choix plus réaliste.

A propos de l'auteur Amélie Wallyn

Ergothérapeute et co-auteur de la méthode MALO, je partage mes conseils et outils pour vous aider à maintenir votre proche à domicile le plus longtemps possible !

Ne partez pas sans nous laisser un petit commentaire :)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Autres articles qui pourraient vous intéresser...

>