La consommation de sel moyenne en France est bien plus élevée que la consommation conseillée par l’OMS. Nous consommons en effet 9 à 12g de sel par jour en moyenne, ce qui représente le double de l’apport maximum conseillé. Et cette alimentation riche en sel peut être néfaste pour notre santé ! Tout particulièrement avec l’avancée en âge. Réduire sa consommation de sel peut alors être une résolution pour chacun d’entre nous dans l’espoir de mieux vieillir, mais peut-être aussi une résolution à prendre pour nos proches âgés afin de leur faciliter le maintien à domicile. D’autant plus que vous verrez dans l’article, que si vous diminuez même légèrement votre consommation de sel, vous serez en meilleure santé et aurez moins de risque de devoir un jour faire un régime sans sel. Un peu vaut mieux que pas du tout, non ?
Quels sont les effets néfastes d’une alimentation trop riche en sel sur notre santé ?
Augmentation du risque d’ostéoporose :
L’ostéoporose est la diminution de la densité des os, ce qui les rend moins solides. Les femmes sont particulièrement sensibles à cette maladie suite à leur ménopause. L’ostéoporose peut également survenir en lien avec une alimentation trop riche en sel. Elle peut être dangereuse pour les personnes âgées. En effet, celles-ci chutent plus souvent, et avec des os fragilisés, la fracture a plus de chances de se produire. De plus, chez la personne âgée la guérison est bien plus longue que pour un enfant et elle entraine de nombreuses complications. La personne âgée ne saura pas se déplacer avec des béquilles et perdra donc son autonomie dans les déplacements, mais aussi son autonomie au quotidien. Elle ne pourra plus faire ses courses, cuisiner, faire son ménage. Même s’habiller peut devenir compliqué. Cela peut avoir un impact sur le moral de la personne âgée, et avoir des conséquences à long terme. Avoir été dépendante quelques temps peut lui faire perdre son autonomie sur le long terme, par manque de motivation de reprendre ses activités antérieure, mais aussi par manque de muscles ou à cause d’un coeur qui n’est plus entrainé à faire de l’activité.
Cancer de l’estomac
Une alimentation riche en sel multiplie par 6 le risque de développer un cancer de l’estomac, une des 10 formes de cancer les plus fréquents dans le monde. Le sel présent en grande quantité reste un moment dans l’estomac, et en abîme la paroi (le sel est corrosif, c’est entre autre pour cela qu’il faut rincer votre maillot de bain après une baignade en mer).
Hypertension artérielle et maladies cardio-vasculaires:
Un régime trop riche en sel peut entrainer une hypertension artérielle. L’hypertension artérielle est un des plus gros facteurs de risque pour le développement de maladies cardiovasculaires, comme les crises cardiaques et les AVC. En France, 20% des adultes sont concernés par l’hypertension artérielle, et ce chiffre augmente avec l’âge. Ainsi, 40% des personnes de 65 ans sont atteint d’hypertension artérielle, ainsi que 90% des personnes de 65 ans.
Augmentation du risque de développer une maladie rénale :
Les reins ont un rôle de filtre. Ils éliminent entre autres les excès de sel et de sucre dans le sang. Toutefois, lorsque notre alimentation en sel est trop riche, le rein travaille beaucoup. Cela peut l’amener à une certaine fatigue et il est alors possible de développer des problèmes rénaux. L’alimentation a une telle influence sur nos reins que la première cause d’une maladie du rein est le diabète. L’hypertension artérielle et elle aussi très néfaste pour le rein.
L’insuffisance rénale est une maladie qui entraine une plus grande rétention du sel par les reins. Il est donc important pour les insuffisants rénaux de faire très attention à leur alimentation.
Rappelons nous que le rein est un organe vital auquel il faut prêter attention. Sans lui, nous nous empoisonnerions à cause des toxines naturellement produites par notre corps qui ne seraient plus évacuées.
Danger important pour les personnes insuffisantes cardiaques :
Le sel (le sodium) favorise la rétention d’eau dans le corps. Ce liquide en surplus dans le corps oblige le coeur à travailler plus, ce qui le fatigue plus vite et accentue les symptômes de l’insuffisance cardiaque. Par ailleurs, cette rétention d’eau peut provoquer des oedemes dont des oedemes pulmonaires, qui provoquent une forte détresse respiratoire.
Comment diminuer sa consommation de sel, sans faire de régime sans sel ?
- De manière générale, pour diminuer le sel, il faut cuisiner maison et avec des ingrédients frais. Le sel est un conservateur, il est donc sur-utilisé dans les plats préparés et conserves.
- Ne mettez pas la salière à table.
- Cuisinez sans ajouter de sel (ou très peu, car une pincée de sel vaut 1g, et la recommandation est de ne pas consommer plus de 6g au total dans la journée, sachant qu’il y a du sel dans vos ingrédients). Vous pouvez également utiliser les épices pour donner un peu de goût. Plus étonnant, ajoutez de l’acidité et vous aurez l’impression que le plat est salé car les récepteurs pour le sel et les récepteurs pour l’acide sont proches les uns des autres. vous pouvez donc mettre un peu de citron ou de vinaigre (en évitant le vinaigre balsamique car c’est un vinaigre au goût sucré).
- Évitez les aliments riches en sel : charcuterie, biscuits apéritifs, pain, plats préparés, eau gazeuse, …
- Cuisinez et mangez des aliments dans leurs variantes moins riches en sel. Il existe par exemple des fromages avec une moindre teneur en sel, du beurre doux…
- Consommez des fruits et légumes frais plutôt que des conserves, riches en sodium.
- Avant qu’il vous fasse une prescription, rappelez à votre médecin que vous diminuez votre apport en sel. En effet certains médicaments contre le mal de tête et les brûlures d’estomac contiennent plus de carbonate de sodium ou de bicarbonate que d’autres.
Exemple :
Ma grand-mère souffre d’insuffisance cardiaque à un niveau important. Elle ne sale pas ses plats mais ce n’est pas suffisant, il y a beaucoup de sel dans les produits que nous consommons au quotidien et il faut faire attention à le réguler. Ma grand-mère adore manger une petite soupe le soir avec une tartine et du fromage. Le problème dans ce repas, c’est que le pain et le fromage sont des aliments salés, et qu’elle n’est plus en mesure de faire elle-même sa soupe et buvait donc des soupes en briques de supermarchés. Suite à une hospitalisation parce qu’elle avait stocké trop de liquide dans ses poumons (en lien avec son insuffisance cardiaque et une alimentation trop riche en sel), nous avons réfléchi à une solution pour diminuer la teneur en sel de son plat du soir le plus fréquent. Nous lui achetons à présent du fromage à taux réduit en sel en fromagerie (il y en a toujours un peu, mais beaucoup moins que dans les fromages habituels). Pour la soupe, nous lui en préparons de la maison à tour de rôle. Il n’y a que le pain que nous lui laissons, car elle a horreur du pain sans sel, et que l’on ne veut pas qu’elle arrête de s’alimenter par manque de goût. Après tout, la dénutrition chez la personne âgée peut être elle aussi très dangereuse !
Pour finir,
Lorsque l’on pense à une alimentation moins salée, on pense immédiatement à un régime sans sel. Heureusement, il y a des mesures bien moins extrèmes ! En s’y prenant assez tôt, on peut éviter de devoir un jour suivre un régime sans sel. Ce n’est donc pas parce que vous et vos proches ne sont actuellement pas malades, qu’il ne faut pas faire attention. Certes, cela demande de réfléchir un peu aux recettes au début et de regarder les étiquettes pour comparer les taux en sel de deux marques avant l’achat d’un produit, mais cela devient vite une habitude. Très vite, vous aurez adapté vos recettes et trouvé vos produits, et cela ne prendra plus auatnt de temps. Et en plus, vous rallongerez votre espérance de vie, et même votre confort de vie puisque vous souffrirez moins de petits maux. Alors, diminuer son apport en sel ? Votre bonne résolution pour 2016 ? N’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires, et à nous donner vos petites astuces pour diminuer le sel !