Vous souhaitez aider votre proche à mieux mémoriser les informations ? Dans cet article, je vais d’abord vous expliquer comment fonctionne la mémoire, puis je vous donnerai quelques conseils applicables à votre proche comme à vous-même ou à vos enfants pour mémoriser une information plus efficacement.
Quel est le processus de mémorisation ?
L’encodage
Pour mémoriser une information, il faut passer par un processus que l’on appelle l’encodage. C’est le processus grâce auquel les informations que l’on capte sont traduites dans un format qui permet au cerveau de les traiter et de les stocker.
Voici un exemple concret pour vous faire comprendre ce principe, et dans lequel votre cerveau est un appareil photo. Quand vous lui demandez de mémoriser un paysage que vous aimez, il capte l’image puis la transforme en .jpeg. Votre image est dans un autre format que vous ne savez pas lire mais elle est mémorisée, stockée dans votre cerveau-appareil-photo. Quand vous demandez à votre appareil photo de lire ce .jpeg, il saura retrouver cette image qu’il a encodée et stockée et pourra retraduire le .jpeg pour vous le transformer en l’image dont vous voulez vous souvenir.
Le stockage de l’information
Une fois que l’information a été encodée, il faut la stocker. Les informations les plus importantes sont stockées en priorité. Les informations prioritaires sont celles qui sortent de l’ordinaire (ainsi, vous vous souviendrez de la tenue d’un homme déguisé en bébé en couche culotte qui a sonné à votre porte pour récolter de l’argent pour son enterrement de vie de garçon, mais pas de celle du livreur qui vous a apporté votre pizza), dont vous avez besoin (vous vous souviendrez qu’il faut 50g de beurre pour cuisiner le repas que vous avez prévu pour le jour même, mais pas qu’il en faut 75g pour la recette de gâteau que vous avez lu dans un magazine et que vous ne ferez peut-être jamais). Les informations seront également plus facilement stockées que les informations auxquelles vous avez à peine prêté attention.
Le rappel de l’information
La dernière phase de la mémorisation est la phase de rappel. En effet, si vous avez des informations stockées dans votre cerveau et que vous ne parvenez pas à les faire revenir à la surface, elles ne vous serviront à rien. Imaginez-vous, vous êtes étudiant et avez mémorisé votre cours. Le jour de l’examen, face à la question, vous ne savez pas trouver la réponse dans votre espace de stockage : vous avez encodée et stockée une information pour rien puisque vous ne parvenez pas à l’utiliser au moment voulu. Quand on vous donne un indice, c’est en quelque sorte pour aider votre mémoire à savoir où chercher dans le cerveau et donc favoriser le rappel.
Comment mémoriser plus facilement et plus efficacement ?
Pour mémoriser correctement, il faut faire attention à chaque étape. Et même aux étapes de pré-mémorisation qui sont des étapes d’acquisition de l’information ! En effet, si vous avez oublié de vous rendre chez l’ophtalmo pour faire un bilan ou si vous n’êtes pas allé chez l’orl quand vos amis vous ont dit qu’ils suspectaient votre ouïe de mal vieillir, vous avez de fortes chances de ne pas capter l’information. Et comment alors vous souvenir qu’il faut aller chercher votre fils à la gare à 16h37 si vous ne savez pas ce que vous avez à faire parce que vous n’avez pas entendu votre femme parler pendant les publicités à la TV et avait simplement hoché la tête pour lui faire plaisir ? Pour que votre mémoire fonctionne, il faut lui donner les informations à mémoriser ! Donc je vous appelle à être attentif à votre santé mais aussi à celles de vos proches, car on a tendance à ne se rendre compte de rien quand il s’agit de soi, surtout quand le trouble en question est visuel ou auditif ! Cliquez ici pour découvrir quels petits gestes vous pouvez faire pour votre santé et qui auront un impact pour votre mémoire.
De même pour avoir une bonne mémoire, il faut faire attention à sa santé. L’état de santé global a un impact évident sur la mémoire. Vous avez tous déjà remarqué que vous êtes un peu plus « tête en l’air » quand vous êtes épuisé ou stressé. De nombreuses carences alimentaires ou affections bénignes peuvent impacter votre mémoire. Donc pour améliorer sa mémoire, il faut tout d’abord suivre les recommandations alimentaires et d’habitudes de vie données par les médecins et relayées par les médias. Et si vous consultez et que votre médecin vous prescrit un traitement, il faut le prendre sérieusement, mais si vous ne pensez pas qu’il sera efficace. Le médecin sait ce qu’il fait !
Passons maintenant à des conseils pratiques que vous pouvez mettre en place chaque fois que vous souhaitez mémoriser consciemment une information.
Les conseils pour mémoriser :
– Pour mémoriser, il vaut mieux être concentré. Pour cela, trouvez une pièce sans passage, éteignez télévision et téléphone portable, etc… La mémoire stocke en priorité les informations sur lesquelles vous vous êtes concentrés et que vous étiez motivé à retenir. Par exemple, je suppose que vous êtes nombreux à avoir déjà oublié un rendez-vous chez le médecin alors que vous n’avez pas besoin de noter un rendez-vous que vous avait réussi à obtenir avec quelqu’un qui vous plait, ou avec une amie que vous n’avez plus vue depuis longtemps.
– Pour favoriser la mémorisation, il vaut mieux utiliser la mémoire qui est la plus développée chez vous, que ce soit la mémoire visuelle, auditive, proprioceptive… Je vous en parle un peu plus loin dans ce chapitre.
– Si vous devez mémoriser un cours ou une recette de cuisine, il vaut mieux que vous lui donniez du sens. Par exemple, il est plus simple de faire appel à la logique pour se dire qu’il vaut mieux éplucher la carotte avant l’avoir coupée en rondelles que de vouloir enlever la peau lorsque la carotte est déjà en morceaux. Utiliser la logique vous évitera d’apprendre cette étape de la recette « par cœur » car ce que vous apprenez « par cœur » est moins facilement stocké mais surtout, il est moins facile de s’en rappeler.
Pour un étudiant, il se souviendra mieux des choses s’il les a comprises et intégrées. Il peut donc se faire des fiches où il utilise ses propres mots plutôt que ceux du professeur ou inventer un exemple pour illustrer une théorie un peu compliquée.
Conseil pour consolider le souvenir :
– Pour mémoriser durablement, il est bon de se faire des piqûres de rappel. Par exemple, un étudiant devrait relire régulièrement ce qu’il a déjà appris en début d’année pour être certain que son apprentissage soit consolidé le jour de l’examen. De plus, en s’y prenant ainsi, il gardera des souvenirs de ce chapitre durant plus longtemps que s’il l’avait mémorisé une seule fois. Retenez donc qu’il faut mieux un effort moyen répété qu’un effort de mémorisation intense réalisé une seule fois.
Les conseils pour retrouver le souvenir :
– Les moyens mnémotechniques sont très utiles pour mémoriser une information et la retrouver rapidement, car on établie une connexion dans notre cerveau entre différents élements, et il est plus facile de retrouver un de ces nombreux éléments, plutôt que de retrouver un seul élément. Avec eux, on multiplie les chances de retrouver le souvenir en quelques sortes. Les moyens mnémotechniques les plus fréquents sont de retenir la première lettre de chaque mot, de trouver un mot qui ressemble phonétiquement au mot à mémoriser mais qui est plus amusant, de trouver une anecdote personnelle en lien avec cet objet… Toutes les astuces sont bonnes !
– Pour favoriser le rappel, une étude tend à prouver qu’il est préférable de se trouver dans la pièce où vous avez mémorisé l’information. Par exemple, on peut avoir du mal à retrouver le nom d’une collègue quand on la croise dans la rue, alors qu’au travail, on y arrive très facilement.
Pour finir :
Voilà pour les astuces qui vous aideront à mieux mémoriser. Ils peuvent s’appliquer à chacun. Bien sûr, pour les personnes qui ont des troubles conséquents de la mémoire, ces astuces ne seront pas suffisantes à elles-seule et il faudra mettre en place une stimulation cognitive. Pour faire travailler la mémoire de votre proche, je vous propose ici un article sur les jeux de société pour faire travailler la mémoire et je vous propose également de vous envoyer gratuitement des exercices que vous pouvez utiliser en tant qu’aidant pour ralentir l’évolution de la démence de votre proche ou prévenir les troubles cognitifs chez votre proche âgé. Recevez vos exercices gratuitement en vous inscrivant dans le formulaire ci-dessous.
Je trouve pleins de conseils intéressants sur ce site. Je cherche toutes les informations possibles sur la mémoire. Je veux les utiliser avec ma mère mais aussi avec moi car je vieillis comme tout le monde et je me rends compte que j’oublie les choses. Merci !
Jeunes ou plus âgés, il nous arrive à tous de vouloir mémoriser les informations plus vite et plus efficacement pour les études, le boulot, la vie de tous les jours. On a tous quelque chose à apprendre, pour ca, on se ressemble tous.
J’espère que vous trouverez toutes les informations que vous cherchez sur Autonome à Domicile. Sinon, n’hésitez pas à me poser vos questions par commentaire ou par mail. J’y répondrai avec plaisir et cela m’inspirera pour d’autres articles.
Bonne journée !