Livre d’or

Sur cette page c’est vous qui avez la parole : faites nous part de vos remarques, témoignages, remerciements…

Par exemple : Comment (et pour qui) les fiches d’exercices de stimulation cognitive vous ont-elles aidé ? Etes-vous un aidant familial ou professionnel ? Quels sont les articles du blog qui vous ont intéressé le plus ?

Vous avez simplement à indiquer votre prénom et votre email, votre adresse mail ne sera pas visible par les autres lecteurs je vous rassure, mais c’est malheureusement une information obligatoire d’un point de vue légal (et en plus, je pourrai vous répondre si vous avez des questions !)

Ca ne prend que quelques instants, et ça me fera sincèrement plaisir, alors d’avance je vous dis un grand MERCI 🙂

  • j’espere que lorsque j’aurai ce livret pour aider mon mari à continuer a ce que je puisse le nourrir sans trop de dificultees pour ce qui est de la memoire c’est trop tard il est trop avance dans la maladie.
    m

  • Bonjour Amélie,
    Merci mille fois pour votre réponse et l’envoi de votre Guide de la fausse route.
    C’est extrêmement généreux de votre part de m’avoir accordé un peu de votre précieux temps ! Je suis ravie de pouvoir ainsi bénéficier de votre compétence et de vos judicieux conseils. Merci de mettre à notre disposition vos Guides et Fiches extrêmements instructifs.
    Si j’avais pu imaginer à quel point vous êtes sollicitée et occupée actuellement, je n’aurais pas pris la liberté de vous importuner, car tout ce que vous accomplissez pour les personnes dont vous vous occupez est bien plus urgent et important que mon propre cas.
    Je vous exprime donc toute mon admiration pour votre engagement et votre empathie envers ceux auxquels vous prodiguez vos soins et apportez votre aide !
    J’y ajoute personnellement toute ma gratitude,
    Cordialement,
    PS. j’avais répondu par mail, et je ne vois qu’à l’instant ce lien pour votre livre d’or. Vous méritez vraiment que l’on vous fasse ces éloges !

    • Bonjour,
      Vous savez, j’ai toujours mille projets en tête et suis du genre à être souvent occupée. Alors il ne faut surtout pas vous retenir de m’écrire en pensant que je n’aurai pas le temps de vous répondre. Je sais toujours le trouver à un moment où à un autre, et je le fais avec plaisir.
      En tout cas, je vous remercie pour vos messages qui me font extrêmement plaisir. Je ne fais pas tout cela pour les éloges, mais on ne va pas se mentir, quelques douceurs font quand même du bien !
      Allez, hop, un sourire et ça repart gaiement pour le reste de la journée.
      A bientôt j’espère, si vous avez besoin d’un autre conseil un jour.

  • Je travail auprès de résidents ayant des trouble du comportement, Alzheimer et autres pathologies dérivées, je suis a la recherche de nouveauté. Votre site et une source d’inspiration. Merci.

  • merci pour votre suivi,vos propositions intéressantes.A nous de discerner ce qui peut s’appliquer parmi tous vos conseils.bonne journée

  • Je travaille en ADMR, avec des personnes âgées et handicap, vos dossiers me permette de mieux me placé dans leur quotidien ou hélas des fois je me sens confronter et ou je n’ai pas de solutions, Merci cordialement et au plaisir de vous lire. Bonne année a vous et vos lecteurs.

  • Bonjour Amélie
    Tous mes vœux, bonne santé et BRAVO pour votre implication sur ce qui se passe , depuis un certain, en Australie.
    Mais, prenez soin de vous
    Amicalement chantal M Sarthe

    • Bonjour,
      Je vous remercie pour vos vœux. Oui, j’ai une âme un peu optimiste à vouloir aider le monde. Mais ne vous en faites pas, je sais m’arrêter quand il le faut (ou bien, mon entourage m’y oblige, j’ai de la chance !).
      Prenez soin de vous également.

  • Merci pour ces formidables outils que vous mettez à la disposition de tous…Quel beau geste d’ amour…Merci pour eux …Merci pour nous

  • Merci pour vos fiches que je viens de recevoir. J ai hate de m’amuser avec ma maman 82 ans, atteinte d’Alzheimer.
    Un grand bravo pour ce que vous faites. Je vous donnerai d’autres nouvelles quand on aura testé ces fiches.

  • Bonjour, Amélie,
    Merci pour vos conseils…
    Comment faire lorsque votre épouse, Alzheimer au tout premier stade, vous affirme n’être pas malade (à la fois anosognomie et déni) alors qu’elle perd ses repères et est consciente que je lui sers de GPS (sic) ? De ce fait, elle refuse de prendre certains compléments alimentaires ou de suivre une alimentation adéquate que je lui conseille, genre essai « alim cétogène » ou huile de noix de coco, etc. (je suis pharmacien AIHP retraité) ou de consulter on orthophoniste, ainsi qu’il lui avait été prescrit par le gériatre qu’elle a consenti à voir, sous ma pression et qu’elle ne veut plus aller au Centre gériatrique.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.
    René Tomasini

    • Bonjour,
      La meilleure chose à faire est dans ce cas de ne plus lui parler de cette maladie mais de prétendre qu’elle se soigne pour autre chose, ou que ce sont des compléments en préventifs liés à l’automne. Que l’orthophoniste est pour un bilan souvent prescrits par les médecins à son âge. Il ne sert à rien d’argumenter avec une personne atteinte d’Alzheimer car son anosognosie et son déni font qu’elle aura toujours raison. Elle peut au contraire devenir agressive si vous insistez, car elle se demandera pourquoi vous tenez autant à lui faire croire une chose fausse.
      Belle soirée à vous

  • J’ai mon papa âgé de 71 ans qui est atteint de la maladie d’alzheimer. Diagnostiquée trop tard malgré nos alertes au médecin.
    Je suis Auxiliaire de vie sociale auprès de personnes âgées à domicile. Votre aide me serait utile aussi bien pour mon papa que pour mon travail. Merci

    • Bonjour, c’est quand même fou qu’on puisse mettre temps de temps à diagnostiquer une maladie dont on parle tellement ! Au moindre doute d’un proche, du malade ou du médecin (et même si seulement de l’un des trois), des examens devraient être réalisés… J’espère que les choses changeront, car les patients savent tellement bien prétendre que tout va bien et les médecins ne voient pas assez longtemps le patient pour se rendre compte d’un problème avant qu’il ne soit déjà bien installé…
      J’espère que vous trouverez sur le site tout ce dont vous aurez besoin pour aider votre père que pour vos patients. N’hésitez pas à m’écrire si ce n’était pas le cas.

  • J’ai fait venir les fiches pour travailler avec mon mari qui a été diagnostiqué Alzheimer il y a un an. Mais il a été diagnostiqué aussi avec une leucémie incurable avec 22 mois à vivre.
    Il n’à plus beaucoup de force et il trouve ça difficile lorsque je lui demande de travailler les fiches avec moi.
    J’ai bien aimé vos fiches et je vous encourage à continuer à aider.

  • Mon père attendait chaque mois avec impatience la parution du cahier de la méthode malo…il appréciait chaque exercice. Merci encore !!

  • Bonjour,
    Méthode très facile d’utilisation, ludique et attractive pour le malade. Ce fut un réel plaisir de travailler avec cet  » outil « . Nous arrivions à faire tous les niveaux, mais au fil du temps même le niveau facile n’est plus faisable. Merci de m’avoir apporté une aide précieuse.

    Cordialement

  • Je suis africaine et même si nos grands-parents ont la chance d’être entourés par la famille, celle ci est souvent démunie face aux aléas du temps que l’on prend finalement avec fatalité. Merci pour ces exercices qui permettent de raviver la mémoire de nos proches et d’être moins impuissants.

  • Merci Amélie Wallyn pour votre site très bien fait et surtout pour vos bons conseils si utiles et précieux que je garde « sous la main ».
    Y. Aide à domicile

  • Bonjour Amélie
    Je tiens aujourd’hui à prendre le temps de vous remercier pour votre travail d’accompagnement des aidants.
    Sachez qu’il m’est précieux dans mon approche professionnelle et que je le trouve très accessible aux aidants naturels.

    Vos articles sont d’une grande richesse pour prendre en soin les personnes souffrant de troubles cognitifs, dans le respect, la dignité, tout en évitant les situations d’incompréhension source de conflits et d’épuisement.

    Votre engagement est pour moi une source de motivation.
    Recevez Amélie, toute ma reconnaissance.
    Nathalie Auxiliaire de Vie Sociale
    Assistante de Soin en Gérontologie

  • bonjour
    JE suis Rachel aide soignante et ASG(assistante de soins en gérontologie) dans un service de soins à domicile dans la région Lyonnaise Je prends en soins pour des soins d’hygiène et des médiations les personnes Alzheimer présentent dans le service . Je suis toujours à la recherche de nouvelles médiations afin de les varier et surtout les adapter au stade de la maladie .
    merci pour les guides à télécharger

  • Bonjour Amélie

    Merci bcp de vos explications concernant la mémoire et les fiches de stimulation
    C’est aidant

    Cela plaît bien à ma mère 93 ans..,

    Germaine.
    Sa Fille , Aidante

  • tous les conseils et les articles que je lis sont trés judicieuX et peuvent vraiment aider à la prise en charge de nos anciens avec un declin cognitif plus au moins marqué … MERCI AMelie
    JE SUIS INFIRMIERE ET AIDANTE DE MES PARENTS ( 91 ET 94 ANS )

  • Bonjour,
    Je suis auxiliaire de vie diplômée d’un DEAVS depuis 10 ans et m’intéresse aux personnes âgées depuis ma plus tendre enfance. avec le maire de la commune ou j’étais scolarisée, nous avons organisés des paniers de fruits et gâteaux ainsi que des activités de noël dans une maison de retraite. Rien de surprenant à ce jour, mais moi je vous parlée ça il y a près de 40 ans.
    Malheureusement, le conseillé d’éducation de l’époque n’a pas vu en moi cet intérêt pour l’aide aux personnes. Ce n’est que vers 45 ans que je me suis décidée à une reconversion professionnelle.
    Aujourd’hui grâce à vos informations et activités proposés, je peux m’enrichir mais surtout aider les personnes chez qui je travaille à domicile.
    Merci beaucoup pour tout ce que vous faite.
    Je suis d’autant plus concernée que ma mère est atteinte d’une maladie dégénérative musculaire et cognitive et il très difficile de gérer le problème quand cela concerne nos proches.

  • Je viens de télécharger les fiches pour aider ma maman (88 ans) diagnostiquée Alzheimer.
    Avec l’espoir que cela pourra l’aider …
    Un grand merci pour cette aide précieuse

  • Bonjour Madame,
    je suis une aide à domicile auprès d’un Monsieur très gentil qui a l’Alzheimer.
    Depuis + d’un an je fais des activités manuel et aussi quelques sorties comme jouer aux boules de pétanque.
    Son langage et son comportement à bien diminué hélas ! mais je souhaite utiliser vos fiches comme une nouveauté pour stimuler sa mémoire et de ce fait, je vous remercie d’accepter que je puisse les imprimer et les utiliser.

    Bien Cordialement.

    Marie-Anne

  • Merci pour vos fiches et livres je suis aidante par rapport a mon mari et pas toujour facile d’avoir des renseignements d’aide pour gerer un alhzeimer

  • Tres heureuse d’avoir eu un eclaircissement sur les problemes de memoires. J’espere que les fiches m’aiderons et me perterons de mieux aider mes proches.
    Merci

  • Bonjour, je suis neuropsychologue dans un centre mémoire et je trouve votre site très intéressant. Je vous remercie de cette initiative qui je pense dois soutenir pas mal d’aidants dans des situations difficiles. J’anime moi même des ateliers d’aide aux aidants et je leurs ai transmis les coordonnées de votre site. Merci encore pour le temps que vous y passer.

  • Je ne suis pas professionnelle mais j’apprends beaucoup de choses sur le vieillissement et cela me servira forcément un jour !
    Merci de mettre à disposition vos connaissances.

  • Bonjour et merci pour tout ce que vous faites.
    J’ai téléchargé vos fiches d’entrainement pour ma maman. Elle s’est prise au jeu et m’en a réclamé d’autres ! Elle m’a dit : « tu comprends quand je suis seule je peux m’entraîner »
    Elle a maintenant beaucoup de mal à se concentrer et rester active et cela m’a fait un bien fou de la voir comme autrefois.
    Merci encore.

  • Pascale animatrice en foyer logement
    Les personnes âgées demandent souvent lors des après midi des « jeux mémoires » .vos fiches vont me permettre de diversifier les petits jeux que je propose actuellement. merci

  • Les cahiers d’exercices sont attrayants et mon conjoint prend du plaisir à les faire.
    Merci pour cette aide et mes compliments pour votre travail
    avec toute ma sympathie

  • Merci pour ces fiches bien élaborées et vraiment adaptées à cette pathologie.Mon mari a déjà beaucoup d’outils pour maintenir sa mémoire c’est un bon complément et une diversification supplémentaire.
    Un grand merci pour la gratuité et le partage.
    Cordialement
    Michèle
    .J’étais infirmière, mon fils et ma belle fille cadre de santé et ergothérapeute.

  • Bonjour Amélie Wallyn,
    Je suis actuellement élève infirmière en 3ème année. Etant en stage avec des enfants polyhandicapés, je voulais en savoir plus sur les 5 astuces que vous proposer concernant la fausse route. Dans cette institution ils sont très à cheval sur la déglutition et éviter les fausses routes qui peut être fatale pour ses enfants. Merci de m’avoir permise de lire votre Guide de la Fausse Route. Cordialement.

  • je travaille auprès de personnes Alzheimer c est fiche de travaille qui sont très bien étudier vont m aider et aussi les explications pour ne pas mettre la personne en échec de plus j ai eu un traumatisme cramien avec perte de connaissance pendant deux jours il y a des années et je perd la mémoire c est fiche m aide aussi

  • C’est a moi de vous remercier pour tout ce que vous faite pour aider les autres.
    En ce qui concerne mon interet pour votre page, je le fait pour aider mon frere age de 60 ans qui se plaint d’une perte de memoire et de consentration suite a un glioblastom. (Operer et il est sous traitement radio-chimio.)
    Cordialement

    glioblastom et d’une perte de memoire

  • Je viens d’apprendre qu’une amie à Alzheimer et accepte pas comment faire pour avoir la patience et la force morale pour lui venir en aide lors de mes séjours avec elle. Elle vit seule et refuse toute aide etrangere

  • Bonjour,Amélie T out d’abord vous dires merci de me permettre d’avoir des réponse et information à mes questions les fiches sont explicites et clair.
    je vais travailler avec une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer ,j’ai à organiser mais 3 h de temps avec elle mais elle ne parle pas , mange très difficilement , ne marche pas, dois être laver , moi j’ai juste à m’occuper de lui donner à manger et voir l’état de la chambre. a ce stade je me demande le type d’activité lier a son stade de maladie.

    • Bonjour,
      Vous pouvez proposer de l’écoute de chansons qu’elle aimait (peut-être qu’elle se mettra à chanter ou à murmurer), des massages. Peut-être peut-elle faire du coloriage de mandala (très simple), des choses avec de la pâte à modeler ou de la pâte à sel (pour utiliser ses mains, stimuler les sensations).
      Si elle peut être déplacée facilement n’hésitez pas à la changer de pièce. Peut-être qu’elle aimera se trouver dans la même pièce que vous, aller parfois près de la fenêtre pour regarder ce qu’il se passe dehors. Trop souvent, on laisse la personne devant la télévision toute la journée. Quand elles sont seule c’est bien pratique, mais quand il y a quelqu’un, autant varier les sources de distraction.

  • Merci je suis ASg dans une équipe spécialisée alzheimer. Nous ne sommes pas sans activités ni exercices mais il est toujours bon d’avoir des nouvelles propositions. Alors merci beaucoup

    Les 3 niveaux sont importants.

  • Bonjour et un grand merci.
    Je suis orthophoniste et je cherchais des exercices avec une patiente alzheimer avec laquelle je suis à court d’idées…

  • un grand merci pour ce que vous faites cela m’aide pour l’accueil des personnes dans notre association Halte répit Alzheimer. Nous lezs acceuillons 3 demi journées par semaine pour soulager les aidants familiaux.

  • Bonsoir je suis angele .l aidante de marc mon mari cela fais 7ans qu’ il a la maladie.les textes que vous m avait envoyer mon bcp servi si vous avez d autres je prens .j’ aurais bien aimé aborder un sujet comment parler avec lui .car il est dans le non pour tous il veux rien faire.merci bcp pour tous ce que vous faîte. Cordialement angele marc

  • Bonjour Amélie,
    Je m’appelle Aurore DROXLER et je suis infirmière Asalée (= association permettant aux infirmières de travailler en collaboration avec des médecins généralistes au sein des cabinets médicaux). L’une de mes missions est de pouvoir proposer la passation de tests cognitifs (MMSE, Test de l’horloge, 5 mots de DUBOIS, GDS, IADL) à toute personne se plaignant de troubles mnésiques ou encore en systématique pour les personnes de + de 75 ans vivant à domicile . C’est une sorte de pré-consultation qui nous permet de dépister des scores pathologiques et ensuite d’orienter les personnes vers les services spécialisés de consultation mémoire. Dans ce cadre là, j’aimerai développer des actions autour d’ateliers de stimulation cognitive car dans la ville où je travaille ce type d’offre n’existe pas encore. Les médecins collaborateurs avec qui je travaille valident ce projet en devenir. Je suis donc à la recherche de nouvelles compétences et de supports pour monter des séances pour mes patients. En navigant sur la toile, je suis tombée sur vos références et vos nombreux travaux sur le sujet. J’ai déjà vers moi les tests MALO sur les 3 niveaux (que j’ai déjà utilisés avec mes patients, merci beaucoup!) et là je viens de télécharger le guide des mots autour de la mémoire. Je guette avec impatience les nouveaux documents que vous accepterez de partager, merci encore d’avoir créer cette méthode d’échange, je like à 100% !
    Bien à vous,
    Aurore DROXLER

  • bonjour je viens de lire le guide de la mémoire , il est très bien ,explications clairs , parfait pour moi , je pourrais le recommander aux familles lors de mes interventions (je suis assistante de vie) les exercices sont très bien aussi .je vous remercie pour ces envois.

  • Bonjour,je vous suis reconnaissant pour votre aide car j’ai été un peu perdu quand le médecin m’a annoncé que mon père souffre de démence vasculaire cérébral, et c’est très difficile à gérer quand on est face à ce diagnostic et qu’on ne s’est pas vraiment ce que l’avenir nous réserve , et votre travail m’a permis de comprendre un peu mieux cette maladie . C’est vraiment nécessaire d’avoir des informations complémentaires sur la maladie qui évolue sans succès d’avoir des moments positifs. merci pour votre travail

  • Bonjours,
    J’ai ma belle mère qui aurai peut être de <détérioration mentale légère , elle se pert au niveau des chiffres simplement ,son médecin n'est pas inquiet ,moi je l 'ai quand même emmené consulter un neurologue qui a sorti ce terme mentionne en haut et elle va faire un IRM ET Un électroencéphalogramme ,bizarre que ce soit que pour les chiffres.
    Merci pour ses exercices j essaierais de lui faire en tant voulu car parfois elle est dans l agression verbale .

  • je viens de télécharger les fiches. Elle semblent simples à utiliser et j’en ferai part à ma mère qui va avoir 87 ans le 7 mars. sa mémoire lui fait défaut depuis quelque mois, et elle a souhaité en parler avec le médecin traitant. Celui ci nous a indiqué un gérontologue. Hélas celle ci nous a fait faux bonds deux fois de suite !!!! (rendez vous annulés) J’ai donc repris une RDV pour dans 3 mois. Aussi bien contente d’avoir vu votre site, je viens de recevoir aujourd’hui les deux jeux celui du MEMO thème les Alpes ( Région que maman adore) et une Brainbox sur la France. j’ai hâte de les essayer, chose que nous ferons mercredi avec mon autre tante de 97 ans qui elle n’a aucun souci de mémoire. Est ce qu’il existe d’autres fiches et comment m’y prendre pour les faire faire à ma mère sans qu’elle se vexe .
    Merci et bonne soirée

  • simone.giraudbellaiche@orange.fr
    un grand merci pour ces fiches . mon mari ( 76 ans )a fait un AVC en juin 2106 il a des cours avec l orthophoniste et vos fiches sont un complement plus pratique
    encore un grand merci pour le souci que vous avez de nos proches handicapes et de leurs aidants
    plein de bonne volonte mais guere competants

  • Bonjour Madame,
    Vos fiches très bien, mais j’aimerai avoir d’autres exercices pour atelier mémoire pour personnes seniors valides.
    Merci et cordialement

  • Merci Amélie pour votre générosité…
    Votre blog est génial et très enrichissant.
    Je vais certainement y revenir très régulièrement.

  • merci pour vos fiches qui m’aideront trés certainement à stimuler la mémoire de ma soeur qui fait un début d’atrophie cortico sous corticale je vous sais gré de tous les efforts consentis à cet effet.

  • Bonjour Amélie, merci pour votre gentillesse et vos mails, c’est pour venir en aide à une amie très proche que je me suis renseignée,
    j’espère pouvoir l’aider un peu grâce à vous. Je vais lire votre livre en pensant bien à vous.
    Merci et bien cordialement
    Fabienne

  • Bonjour,
    Merci de pouvoir télécharger gratuitement vos fiches d’exercices de stimulation cognitive, je suis en cours d’être ASG et cela m’aide énormément.
    Bien à vous

  • Bonjour,
    les trois exercices ont été menés à bien sans vraiment trop de difficultés, cela à permis tout de même de valider l’installation d’une forme de démence vasculaire , probablement due à des petits accidents vasculaires cérébraux qui n’ont pas été diagnostiqués en temps, car probablement sans incidence majeure sur le comportement à l’époque ou ils se sont produits, mais l’irm est formelle.
    A suivre donc, merci pour votre aide
    Bernard

  • Merci, merci….je viens de recevoir les fiches avec niveau de difficultés….je vais les imprimer et nous allons essayer de nous y atteler lui et moi….ou à la rigueur avec un tiers ce qui sera plus facile … il rechignera pas à les faire avec quelqu’un d’autre.
    Bonne journée ; cordialement Marie-Rose

  • Bonjour .
    je viens de découvrir votre cite
    super génial , je suis infirmière dans un centre de jour et de soins
    et grâce a vos fiches je peux faire différentes activistes
    merci

  • Merci de me donner la possibilité d’aider ma mère à dédramatiser sa condition qu’est l’Alzheimer et d’augmenter son estime de soi.

  • Merci pour ce blog. Aidant proche d’une maman souffrant de la maladie d’Alhzeimer stade avacé et d’un papa ayant fait un AVC, j’ai décidé a 45 ans de changer d’orientation professionnelle et de poursuivre des études afin de devenir ergothérapeute. Je me retrouve dans votre parcours car c’est exactement ce que je souhaite faire : m’orienter vers la gériatrie pour permettre de rester le plus long temps chez soi, et prendre en charge des personnes souffrant de troubles cognitifs afin de ralentir la progression des pertes. Tout ce que je lis ici me sont de grande utilité. Bonne continuation

    • Bonjour,
      Vous devriez en parler avec votre médecin. Seule une petite partie des maladies d’Alzheimer sont héréditaires. On suspecte le cas notamment lorsque la maladie s’est déclarée chez des personnes de moins de 60 ans. Mais vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire des examens afin de savoir si vous êtes concerné ou non.
      Bon courage en tout cas.

  • merci pour vos fiches d’exercices de stimulation cognitive ; je suis une ASG qui travaille au sein d’un PASA .Je suis sans cesse dans la recherche de supports car je prends mon travail à coeur

  • Bonjour
    Aide soignante dans un accueil de jour, j accompagne des personnes avec des difficultés plus ou moins grandes, ces premières fiches sont très intéressantes. Merci beaucoup

  • Bonjour, merci pour tous ces partages, ils m’aident pour ma maman âgée de 83 ans et qui vient d’être déclaré démence vasculaire. Je ferai tout pour qu’elle reste avec mon papa au domicile.

  • Merci pour ces fiches très bien faites. Je suis auxiliaire de vie auprès d une personne âgée en garde de jour. Elle travaille tous les jours avec vos fiches. Merci. Cordialement

  • J’ai complété les premières fiches avec mon conjoint et je suis très contente d’avoir ce matériel pour aider mon conjoint au début de ses êtes cognitives. Je vous remercie sincèrement de votre intérêt d’aider les personnes en dans le besoin.

  • Très belle découverte que ce blog. Je suis logopède(orthophoniste) en Belgique et votre site est vraiment intéressant…
    Merci!

  • Accompagnante à domicile pour les malades atteints d Alzheimer, de démence ainsi que personnes victimes d AVC, j ai pour mission de stimuler la mémoire cognitive.
    Une mission dont le soin est à 90 pour cent faite de partage et d humanité..
    Vos fiches ont pu compléter mon travail… Très bien faites, accessibles selon le niveau de chaques malades… Un grand merci de ce partage.

  • Merci beaucoup c’est très bien fait j’ai pu faire travailler mon mari il a trouvé que cela ressemblait à ce qu’il fait au centre mémoire surtout j’ai fais avec lui.
    Bonne continuation en attendant d’autres fiches

  • Merci pour les fiches que vous m’avez envoyé. Je suis auxiliaire de vie et assistante de soin gérontologie. Je l’ai utilisé lors de mon accompagnement à domicile. Une très belle réussite avec les personnes aidées

  • Ce sont des outils très intéressant auxquels on ne pense pas mais qui garde toute leur importance tant pour le langage que
    pour le bien être de la personne malade.
    Merci sincèrement
    Encore Félicitations pour aider à maintenir la qualité de vie de ses patients qui se sent si seul et en détresse face à cette maladie

  • Un grand merci pour votre site.
    Je suis orthophoniste et j’utilise vos fiches en séances, elles sont très pratiques, claires, votre site est très intéressant!
    Merci beaucoup pour votre travail et votre générosité!

  • Merci de ce partage,. C’est avec un grand plaisir que je vais accompagner mon père dans cette maladie où l’oubli est un voyage.
    Je suis une professionnelle mais aussi une aidante.
    Un grand merci Amélie.

  • Bonjour, je suis infirmière et anime maintenant des ateliers de bibliothérapie créative en EHPAD
    Je suis ravie d’avoir téléchargé vos fiches qui vont m’aider aussi pour le domicile

    Merci pour toutes vos informations actuelles et à venir

    sylvie Bruno

  • Bonjour
    je suis une AES (anciennement AMP) et je travaille au domicile des personnes atteintes de la maladie s’Alzheimer ou maladies apparentées. Je découvre votre travail et je vous dit MERCI !
    Je suis toujours a la recherche de nouvelles idées, pour stimuler leur mémoire et vous venez de me donner les outils pour améliorer mes exercices.
    MERCI

  • bonjour Amélie,
    je vous remercie beaucoup d’avoir réalisé ce blog plein d’infos intéressantes.
    ma mère est atteinte d’alzheimer à composante fronto-temporale.
    je suis aidante avec ma soeur et mon père.
    MERCI !!
    cordialement
    Pat

  • Bonsoir et merci pour votre aide. En fait, je suis bénévole dans une maison de retraite, je m’occupe d’animer des ateliers avec des personnes ayant des problèmes cognitifs et en lien avec l’animatrice titulaire.
    Encore merci, bien cordialement
    Michèle Vergnes

  • Je suis aidante par rapport à mon mari ,en perte d’autonomie depuis deux ans et à force de chercher des renseignements sur cette pathologie ,je suis tombée sur votre site et j ‘ai téléchargée les fiches.J’ étais dans une période de découragement….nous avons fait les fiches faciles et devant les réussites de mon mari ,j’oublie nos difficultés ,et un peu d’espoir est revenu dans notre maison.Merci et j espère recevoir d’autres fiches car je ne savais pas comment l’aider.

  • Je l’ai fait avec ma mère et c’était très bien. J’ai même fait des variantes avec des synonymes d’autres proverbes simples’ des suites de nombres. Vraiment je vous remercie.

  • Bonjour Amélie,
    Bravo et merci beaucoup pour votre site internet et vos fiches. Tout y est bien pensé pour accompagner nos aînés dans la vie quotidienne et les faire participer en favorisant leur autonomie…
    Meilleures salutations.

  • Bonjour
    je m’occupe d’une personne qui la maladie Alzheimer ,et je trouve que vos exercices seront bien pour stimuler sa mémoire .
    je vous remercie et j’ai hâte de recevoir les autres fichiers
    cordialement a bientôt

  • Merci chere Amelie pour votre aide pour les personne qui a une personne malade Alzheimer moi mon papa qui a 93ans mais je ne sais pas esque vraiment il a cette maladie ou il a une grande anemie qui est la cause.

  • Merci Amelie
    Vos fiches , vos exposés ont été pour mon investissement auprès des personnes âgées atteintes ou pas de maladies dégénératives de précieux outils de travail.
    Je suis plus en confiance pour animer les ateliers « remue méninges » je préfère ce terme à celui de « atelier mémoire ».
    Cordialement
    Alberte Lestrade

  • Bonsoir Amélie
    je suis en formation de AES nouveau diplôme qui remplace AMP, très intéressent ce guide mémoire simple et limpide actuellement en stage dans un ehpad demain je mettrais en place cette activité j’avoue que je suis à vide d,idées par rapport aux activités mémoires avez vous d’autres si possible à nous proposer ? MERCI PAR AVANCE.

  • Bonjour ! Je voudrais vous remercier pour votre blog…je suis tout nouveau dans le métier en tant que AES et le blog ça m’aide beaucoup.Avez-vous des livres édités?.
    Merci merci..je reste connecté sur le blog.
    Vic

  • bonjour Amélie
    en faisant des recherches d’activités pour personnes atteintes d’un début d’Alzheimer j’ai découvert votre site. Je vous remercie pour vos 3 fiches qui sont pleines de bons conseils, claires, attractives. Je vais m’en servir pour une personne dont je m’occupe ponctuellement et je ne manquerai pas de vous tenir informée Merci à vous.
    VIVIANE

  • Merci pour ce guide de la mémoire, si clair et très utile.
    Pourriez-vous me dire si les acquits de la conduite automobile restent bien ancrés.
    Mon mari qui a un début d’Alzheimer s’est vu conseiller d’arrêter de conduire. Cela le contrarie beaucoup .
    Qu’en pensez-vous ? J’aimerais avoir votre avis.
    Cordialement
    M G

    • Bonjour,
      Ce type d’acquis (qu’on appelle mémoire procédurale) reste ancrés longtemps dans la maladie d’Alzheimer. Quand on conseille à une personne qui a Alzheimer de ne plus conduire, ce n’est pas tant parce qu’elle risque de ne plus savoir comment utiliser la voiture que parce qu’elle a des troubles de l’attention. Elle sait donc encore passer ses vitesses, mais n’est plus assez concentrée pour faire attention aux piétons, aux moto et autres. La perception de l’espace peut aussi être atteint par la maladie. Cela peut se traduire par des accrochages lorsque la personne essaie de se garer dans des places trop étroites par exemple…
      Dès que j’ai un peu de temps, je vous fais une réponse plus approfondie par email. Cela me servira également pour un article car je remarque que beaucoup d’aidants se posent la question.
      Bonne journée.

  • bonjour je suis infirmière ; je fais des ateliers thérapeutiques cognitifs et aussi je suis un aidant ( ma mère présente des troubles de dégénérescences cérébrales )

  • BONJOUR MADAME
    Je viens de voir votre message ça m’a fait énormément plaisir et je vous en remercie.
    J’ai pu tiré les 3 fiches d’exercices de mémoire et je le ferai à la personne c’est ma maman. C’est pratiquement 3ans qu’elle est dans cette état elle était enseignante retraité je l’avait pas vite remarqué quand tu lui dit quelques choses elle là à te regarder seulement je ne sais quoi faire, au début elle sortait de la maison et au retour parfois elle perd de chemin donc c’est ça mon inquiétude merci de vouloir m’aider
    à bientôt

  • Bonjour,
    Votre travail et vos observations m aident bcp dans mon quotidien d aidant. Ils me rassurent sur ce que j ai appris auprès de mon fils polyhandi et me confortent à user des reflex et autres empreintes de motricité ( les gestes du quotidien ) le comptage, les chansons ou poésies pour revenir sur de l assurance.
    Bref j use autant de la forme passive que de la forme active pour la sauvegarde des acquis chez les personnes âgées ou en difficultés sensorielles. Le tout étant de ne pas sur fatiguer en charge mentale.
    Au plaisir de vous lire et découvrir Ou ré découvrir ou détourner les jeux.
    Christine

  • Depuis 14 ans je m’occupe de mon époux ( 70 ans) victime d’un AVC. Son état s’est dégradé petit à petit. Il est tombé de nombreuses fois ce qui a pour conséquence une peur panique de chuter de nouveau. On a donc recours à un fauteuil pour les transferts et un déambulateur pour les déplacements. Les visites chez les neurologues n’ont eu pour effet que de mettre mon mari mal à l’aise s’il était un peu en difficulté pour répondre. Je cherche sur internet tout ce qui pourrait m’aider dans mon quotidien et surtout le sien. C’est donc avec satisfaction que je suis arrivée sur votre site. Je vais pouvoir le stimuler avec des outils appropriés. Je vous tiendrai au courant du déroulement de nos séances. Merci à vous

  • Depuis quelques années, je fais des épisodes de fausse route. J’ai consulter mon médecin qui m’a soumis à un traitement après des examens cliniques. Le mal a diminué mais n’a pas disparu. J’espère qu’avec les conseils que vous proposés sur votre site que je viens de découvrir mon mal sera définitivement résolu.

  • Bonjour Amélie,

    Je tenais à vous remercier pour les exercices que vous avez mis à disposition sur internet. Je les utilise régulièrement en atelier de stimulation cognitives auprès du public ‘Alzheimer’ auprès duquel je travaille.
    Ces exercises ont été très utiles. Je les trouves simples, pratiques et bien ciblés.
    Merci encore, et bonne continuation.
    Eric

  • Bonjour Amélie ,

    J’ai découvert votre site en recherchant des informations sur la maladie d’Alzheimer , j’ai gardé pendant 5 ans ma maman qui n’est plus de ce monde depuis janvier . dommage que je ne l’ai pas découvert plus tôt , j’aurai pu lui en faire profiter avant quelle ne parte ……
    Aujourd’hui , je suis entourée de proches , notamment mon ex belle mère qui est atteint de cette maladie , sa famille me demande de m’occuper d’elle ponctuellement afin de faire quelques activités de mémoire , d’orientation . c’est dans cette démarche que j’ai découvert votre site , il est d’une limpidité exceptionnelle , vos articles sont une « source » d’informations et de conseils …
    Un grand merci à vous pour cela Amélie ….
    Bien à vous ,

    Catherine

    • Bonjour Catherine, je suis vraiment désolée que vous ayez découvert ce site trop tard pour votre mère 🙁
      J’espère par contre qu’il vous apportera beaucoup de choses positives pour l’accompagnement de votre ex belle-mère. N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question sur la maladie ou l’autonomie.
      En tout cas, merci à vous pour votre si gentil message.

  • je suis aide soignante ,j’aime mon métier et vos fiches m’aident à avoir plus de relationnel avec les résidents dont je m’occupe ,merci beaucoup à vous de mettre ces fiches à disposition et gratuitement. Encore MERCI

  • Bonjour Amélie ,
    Je suis très heureuse d’avoir lu votre article, il est très intéressent et au même temps j’ai bien appris des sujets concernant cette maladie .
    Cordialement
    Teresa

  • merci pour vos partages très riches en infos utiles aux familles , aux professionnelles , et futures pros
    Cordialement
    Une pro

  • Bonjour Amelie, je viens de télécharger vos 3 fiches gratuites et vous remercie de les mettre en ligne. Je suis en formation AES anciennement AMP et j’effectue mon deuxième stage dans un ehpad auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, vos fiches me seront d’un grand secours car je suis un peu démunis au point de vue idées pour créer des ateliers cognitifs.
    Je vais les utiliser dés vendredi, encore merci.

  • Bonjour,
    Je suis animatrice sociale en EHPAD et je recherche des fiches d’exercices pour mon atelier remue-méninges.
    Merci Nadia

  • Un grand merci pour votre travail cela et un vrai trésor, je travaille dans un accueil de jour et les fiches de stimulation m’aide beaucoup je partage votre travail avec mes collègues encore merci pour tous.

  • Merci pour votre aide, ces fiches d’exercices sont très intéressantes, la personne dont je m’occupe a beaucoup apprécié. J’ai tout mis en oeuvre pour que ce moment soit pour elle un moment de détente et non une contrainte et ceci grâce à la diversité des exercices. Merci encore pour tous ces moments que vous consacrez pour nous venir en aide.

  • Bonjour Amélie, je suis animatrice coordinatrice en EHPAD et j’ai utilisé les fiches d’exercices, elles sont un bon support pour les personnes en hébergement classique et pour les personnes en unités spécifiques. Le guide de la mémoire est très bien fait (résumé clair et compréhensible) et très utile pour l’équipe soignante.
    Je vous remercie et garde contact avec vous
    Cordialement
    isabelle

  • Bonjour,

    Merci pour les efforts que vous faites, dans de nombreux domaines, pour rendre la maladie d’Alzheimer plus compréhensible aux personnes la côtoyant. Je ne fais finalement que répéter ce que de nombreuses autres personnes vous disent.

  • Tous mes remerciements Amélie pour votre aide.
    Je n’ai pas encore utilisé vos fiches car je prépare un dossier pour me documenter sur les troubles cognitifs et pouvoir aider de mon mieux ma soeur cadette qui a des pertes de mémoire immédiate depuis deux ans.
    Aussi vos conseils, guide et fiches vont y contribuer.
    Merci de partager votre savoir et de votre bienveillance.

  • Je vous remercie grandement Amélie !!! Vos méthodes, vos fiches de stimulation cognitive m’aident énormément auprès des personnes âgées … Pour tout ce que vous faites MERCI ! Donc de ma belle Gaspésie… Continuez votre beau travail!

  • Bonjour Amélie,

    WOW votre travail est extraordinaire. Je viens d’imprimer le guide de la mémoire. Ceci aidera certainement les familles à mieux comprendre.

    Merci!!!

  • Bonjour, Amélie,

    J’ai bien reçu le guide de la mémoire, je vous en remercie vivement
    Je pensais recevoir les nouvelles fiches d’exercices mais je ne reçois plus rien !
    Merci encore pour votre travail.
    J’attends les fiches avec impatience.

  • J’ai déchargé le guide de la fausse route alimentaire.
    Un très grand MERCI !
    Outre l’intérêt d’avoir d’avoir touts ces informations vitales sous la main,
    je suis très touché et réconforté de voir qu’il existe des personnes telles que vous
    qui donnez du temps et dépensez de l’énergie pour aider les autres.

    Merci encore

  • Bonjour Emilie,

    J’ai utilisé vos fiches d’exercices auprès de mon père agé de 85 ans et atteint de la maladie d’Alzheimer.
    J’ai utilisé celle du niveau facile et mon père a très bien accepté de les faire sans trop de
    difficulté.
    J’ai même rajouté une fiche avec des mots où il manquait une lettre ou deux qu’il a remplit assez facilement.
    Par contre au dela de 20 mn, on arrête tout car il est trop fatigué.
    Je l’ai senti heureux que je prenne du temps pour lui assis l’un à cotè de l’autre en lui parlant doucement et en allant à son rythme.
    Merci pour lui mais aussi pour moi car vos explications très claires m’ont permis de prendre conscience que je pouvais l’aider à lui prouver qu’il était encore capable de faire des choses et rien que cela,cela a été bénéfique pour tout le monde.
    Merci encore, nous attendons avec impatience vos nouvelles fiches d’exercice.
    A très bientôt.

    Joëlle
    j

  • Bonjour,
    J’ai trouvé votre site en cherchant sur internet des excercices de mémoires pour les résidents de l’EHPAD ou je suis animatrice.
    Je tiens à vous remercier pour toute ces fiches qui me permettent de créer des ateliers de mémoire très complets et diversifiés.
    Cela me permet aussi d’adapter les excercices aux différentes pathologie des personnes et ainsi de ne mettre aucun des participants en difficultés.
    Merci encore pour votre travail j’attends avec impatience les prochaines fiches.

  • Bonjour à tous
    J’ai reçu les différentes séances proposées en fonction des capacités cognitives de la personne. En tant que professionnel de la santé je m en sers régulièrement car j anime différents groupes. Je trouve les exercices bien adaptés et ludiques ce qui fait qu ils sont bien appréciés auprès des patients.
    Merci beaucoup pour ces exercices et j attends avec impatience des nouvelles fiches.

  • Merci infiniment pour ta grande générosité !
    Je suis une aidante naturelle depuis plus de 12 ans auprès de ma mère chérie !
    Aujourd’hui je suis une aidante professionnelle, dame de compagnie et j’avais besoin de nouveaux trucs et astuces, j’ai bien hâte de lire tes écrits.

    Merci, Carole

  • bonjour, ma petite soeur a fait une rupture d’anévrisme le 1er janvier de cette année ; pas de séquelles physiques mais des problèmes de mémoire ; j’ai pensé que vos fiches pourraient l’aider…

    • Bonjour,
      Vous pouvez bien sûr utiliser les fiches avec votre soeur, elles sont utiles auprès de toutes personnes qui a un trouble de la mémoire. Attention cependant si votre soeur a encore de la rééducation (je dis cela car la rupture d’anévrisme est récente). Le but n’est pas de l’épuiser et une rééducation, c’est vraiment fatiguant car ca demande de nombreux efforts et beaucoup d’énergie.
      Bon rétablissement à elle.

  • Bonjour, je laisse ce petit commentaire pour vous remercier du travail que vous faites. Je reçois et utilise le fiche de mémoire. Elles sont bien faites, j’espère en recevoir encore plus pour mon papa. Votre blog est très intéressant à lire. Les témoignages laissés par les internautes sont là pour nous rappeler qu’on n’est pas les seuls à vivre cette situation familiale très compliquée et difficile à gérer pour l’aidant, les enfants et l’entourage en général.
    Merci
    Isabelle

  • J’ai trouvé votre site en cherchant quelque chose qui puisse m’aider à maintenir la mémoire en forme de manière simple.
    Des consignes d’utilisation claires et rassurantes, n’utilisant pas de langage technique et obscur, ne nécessitant qu’un peu de rigueur et d’attention.
    Des fiches simples à utiliser mais efficaces et qui lèvent certains doutes que l’on pourrait avoir vis à vis de soi même.
    Merci Amélie pour tout cela !
    J’attends les prochaines fiches pour continuer

  • Merci pour toutes ces explications sur LA MEMOIRE. C’est vraiment bien décrit et les schémas rendent encore plus facile à comprendre. C’est très intéressant de savoir comment elle fonctionne. Je suis moi-même la principale intéressée, les enfants n’habitant pas la même ville, mon conjoint sénior lui aussi, j’essaie par moi-même de m’ accrocher dans le but de retarder la descente, je travaille aussi une heure par semaine avec l’orthophoniste. C’est pas facile d’accepter la situation, penser à demain devient souffrance. Heureusement qu’il existe encore de gens comme vous qui partage son coeur avec les autres sans poser de question. Amélie, sache que même sans question, une réponse se fait pour toi, « Tu es le bénéficiaire de tous nos ENCOURAGEMENTS et de notre ESPOIR ». Merci pour tout ton dévouement.

    • Bonjour,
      Merci pour ce très gentil commentaire qui me va droit au coeur.
      Je suis très heureuse de vous voir si motivée, déterminée à agir pour votre bien-être. Penser au lendemain reste douloureux, mais vous faites en sorte que ce lendemain soit le plus serein possible.
      Continuez comme ca ! 🙂

  • Un grand merci pour ces fiches, je suis également une professionnelle en gérontologie et je crée aussi mes supports pour pouvoir avoir un panel exercices plus important et correspondant aux personnes que j’accompagne.
    C’est un joli partage de votre part.
    bien cordialement
    Carole

  • Bonjour Amélie, je m’occupe de mon papa de 85 ans, les fiches de stimulation cognitive me sont d’une aide précieuse, bien faites, bien expliquées, c’est un excellent travail de votre part au service de nos parents ou proches.
    Le guide mémoire est très bien aussi, simple et complétement à notre portée.
    J’ai conseillé votre site à une amie qui fait des ateliers mémoire, c’est une immense source d’informations pour elle.
    Très grand merci, cordialement, Isabelle

  • bonsoir Amélie ,
    merci pour  » cette boite a outils  » dans laquelle j’ai pu pioché des exercices pour les apporter aux personnes ayant la maladie d ‘Alzheimer que je côtoie aux quotidien en tant que ASG , .j’ai pu adapter les fiches en fonction du handicap de chacun des résidents
    merci beaucoup de l’aide apportéee . A bientôt .
    PAULINE .

  • Chère Amélie, vos fiches mémoire sont tout simplement PAR-FAI-TES !!
    Ma mamie aiment à faire ces exercices et j’avoue que c’est agréable de les lui faire faire.
    Un grand MERCI de nous aider, nous les aidants familiaux, à améliorer la condition de nos vieillards.
    Que Dieu vous bénisse et vous en soit gré.

  • Très beau travail. Cela parait nettement plus facile à assimiler . j’ai été aidant avec ma mère auprès de mon père qui était atteint de la maladie d’Alzheimer et cela à durer 11 ans ; j’ai fait une formation avec une psychologue pour savoir comment se comporter au niveau des gestes et du toucher, du langage et la façon de parler en douceur, ne jamais s’énerver, etre toujours de bonne humeur. Cela m’a beaucoup aider et m’a fortement rapprocher de mon père; Mon père est décédé depuis 3 ans, mais je ne regrette rien du temps passé auprès de lui. J’ai passé de bons moments avec lui car il était par chance un malade calme. Ce qui me faisait le plus de peine c’est quand je voyais les larmes couler sur ses joues car il se sentait perdu ; comme enfermé dans ses pensées car il se rendait compte qu’il n’arrivait plus à suivre la conversation. Je suis sortie plus forte à la suite de cette épreuve. Je trouve formidable ce que vous faites car donner du temps aux autres n’est pas toujours facile. Bon courage et merci pour votre travail.

    • Je suis contente que vous ayez pu trouver quelqu’un avec qui travailler tout ca mais aussi avec qui parler. C’est tellement difficile de gérer ses émotions dans des situations comme celle-ci pour ne pas se laisser aller à une colère ou à un désespoir dont l’autre finit par souffrir également ! Dur de devoir aller bien pour aider l’autre à aller mieux, alors que tout semble difficile.
      En tout cas, bravo à vous.

  • Bonsoir, je viens de lire le guide sur la mémoire. Très bonnes explications et assez simples à comprendre. C’est bien d’avoir de temps en temps des petites piqures de rappel. Merci à vous. A bientôt.

  • Bonsoir

    Je viens de découvrir ce blog et je vous dis un grand merciiii et ces informations j’adore ….
    je m’inscris avec plaisir !.
    Je suis en formation pour être animatrice sociale et je vais utiliser vos propositions de jeux
    dés que possible .
    Cordialement
    A très bientôt

  • Bonsoir Amélie,
    Merci beaucoup pour vos fiches qui sont très intéressantes, de plus elles sont gratuites, cela permettra d’utiliser les autres sans avoir à se soucier. Les explications sur les différentes mémoires et tous vos conseils sont très clairs et appréciables. Merci beaucoup.

  • Vos fiches d’exercices vont nous permettre d’animer des ateliers « remue méninges » avec efficacité. Merci de les mettre à disposition gratuitement .
    J’ai reçu un mail indiquant que vous avez écrit un guide de la mémoire, qui nous sera vraiment utile pour comprendre au mieux les personnes âgées qui assisterons à nos ateliers.
    Malheureusement je le vois sur mon téléphone portable mais pas sur mon ordi et je ne peux le télécharger.
    Pourriez vous me renvoyer le lien .

  • Bonjour
    Travaillant dans un accueil de jour et faisant des animations auprès de personnes âgées, vos fiches
    que j’ai découvertes par hasard m’aident beaucoup et me permettent de varier mon travail.

    Continuez votre excellent travail et surtout ne changez rien ! Merci

  • Bonjour,
    Je tiens à vous remercier, voilà déjà quelques temps que j’ai reçu les premières fiches et je les ai trouvées très intéressantes, je trouve vraiment très sympathique de votre part de faire partager gratuitement le fruit de votre travail. J’ai une maman qui n’a aucune maladie neurodégénérative, elle va avoir 90 ans prochainement, cependant elle a peur de ne plus pouvoir se débrouiller toute seule et de perdre la tête aussi j’utilise vos fiches pour l’aider. Bien sûr certains exercices sont faciles pour elle mais certains autres lui demandent plus de réflexion et de mémoire et elle est contente de pouvoir faire travailler sa tête (comme elle dit!). Aussi je vous remercie très sincèrement, j’ai été très contente de trouver ces fiches et je vous souhaite bon courage pour votre travail.
    Salutations,
    Mme Galan

  • BONJOUR,

    MERCI POUR VOS FICHES SURTOUT ELLES SONT GRATUITES.
    JE SUIS ASSISTANT DE SOIN EN GERONTOLOGIE DANS UN ACCUEIL DE JOUR EN GUADELOUPE AVEC 7 RESIDENTS QUI ONT LA
    MALADIE D’ALZHEIMER PLUS OU MOINS AVANCE .

    CE N’EST PAS EVIDENT DE FAIRE ET DE TROUVER DES ACTIVITES TOUS LES JOURS CAR ILS NE VEULENT PAS ET SONT TOUJURS EN EXTREME FATIGUE.
    VOILA VOS FICHES VONT M’AIDER, ET M’AIDENT DEJA ET JE VOUS EN REMERCIE.
    JE CHERCHE AUSSI DES ACTIVITES MANUELLES ET CALCULS.

    • Bonjour,
      Difficile de vous donner des idées d’activités manuelles sans connaître le patient et son état de santé. L’avancement de la maladie conditionne l’activité, mais aussi les goûts de la personne. Si elle aimait tricoter et est dans un état modéré à avancer, elle peut reconstituer des pelotes de grosse laine qui sont défaites ou faire des pompoms de laine (pour décorer la salle commune ou le sapin de noel). Il y a la possibilité de décorer des cadres de manière plus ou moins élaborée en fonction des niveaux pour mettre les photos des proches. Les mandalas pour les personnes agitées… Bref, beaucoup de possibilités à adapter à chacun. Bonne chance !

  • Je ne connaissais pas votre site que j’ai découvert accidentellement sur internet. J’ai utilisé les premières fiches pour mon mari qui a fait les exercices sans trop « rechigner » cela s’est bien passé (avec bien sûr beaucoup de patience, ce n’est pas toujours évident). . Je suis entièrement d’accord avec vous quant à leur réutilisation. J’attends maintenant les prochaines annoncées. Encore une fois merci pour votre dévouement.

  • bonjour madame WALLYN,

    je suis aide soignante et ASG aupres de personnes ayant la maladie d’Alzheimer et apparentés.
    Je viens de découvrir vos fiches qui sont tres interressantes.
    Je suis à domicile et celles-ci vont m’aider dans ma pratiques , elles me confortent également dans ma pratique professionnelle.
    Merci pour ce coup de pouce!
    cordialement

  • Bonjour Madame Wallyn, un grand merci pour ces fiches gratuites.
    Je suis aide soignante à domicile et je m’occupe de personnes présentant des troubles cognitifs, vous m’avez apporté une aide précieuse grâce à ces exercices au moment des après midi d’animations.
    Les fiches sont adaptables suivant les pathologies.
    A très bientôt de vous lire. Cordialement

  • bonsoir Amélie
    félicitations pour votre dévouement;j’ai trouvé votre site il y a peu de temps et me suis familiarisé avec son fonctionnement
    les exercices sont intéressants et j’en fais profiter ma femme, apparentée alzheimer
    bon courage et un grand merci
    bien à vous
    michel

  • Bonjour à vous,

    Aidante de personnes souffrant de troubles cognitifs, j’ai découvert votre site et vos exercices gratuits.
    Je les ai testés avec ma maman qui les a beaucoup appréciés et qui en redemande, du coup, j’ai essayé d’en créer quelques uns.
    Ces exercices lui font un grand bien, elle se sent valorisée.
    J’ai aussi beaucoup apprécié votre article sur les différentes mémoires et vos astuces pour le quotidien.
    Avec votre collègue, vous faîtes un travail remarquable, j’espère vous lire encore longtemps
    Merci à vous et bonne continuation
    Thérèse

  • Bonjour Amélie
    Je vous remercie de partager vos fiches gratuitement,
    Je propose des ateliers mémoires à des personnes âgées dans une résidence autonome et vous me confortez dans ce que je fait déjà depuis quelques années
    J’ai trouvé fort intéressant votre guide de la mémoire. C’est une excellente idée qui va me permettre de mieux en parler aux personnes âgées et cela me permettra de mieux ajuster certains exercices
    Bravo pour votre aide précieuse et votre travail remarquable
    Christiane

  • Bonjour
    auteure et conteuse, mais surtout formatrice j’anime un atelier « remue-méninges » seniors et j’ai utilisé avec succès l’une des fiches
    mes élèves ne sont pas atteint d’alzheimer, mais font travailler leur mémoire pour éviter l’oubli.
    Elles ont beaucoup apprécié et de ce fait je vais sans doute utiliser les autres fiches
    merci à vous pour cette démarche fort intéressante et stimulante

  • Merci
    J’ai trouvé des choses fort intéressantes, pour m’aider à aider ma belle maman qui perd sa mémoire immédiate. Elle est gentille, gaie, et donc je cherche comment l’aider au mieux.
    Et voir si on ne peut pas ralentir ce processus.
    Elle a 91 ans toujours aussi coquette.
    Merci à vous

  • Merci beaucoup pour les fiches et votre blog très intéressant. Pour ma part je suis Aide Soignante ayant une formation également d’ASG. Je travaille actuellement dans un EHPAD en remplacement Accueil de Jour. Toujours à recherche de nouveaux jeux de stimulation cognitive, de conseils… j’ai déjà beaucoup apprécié les fiches que vous m’avez envoyées. Dans l’attente d’en recevoir d’autres et de vous lire. Merci pour tout ce que vous pouvez nous apporter.
    A très bientôt.

  • Bonjour, je découvre aujourd’hui vos fiches et vous félicite !
    je travaille avec des personnes âgées ayant des troubles cognitifs et j’effectue avec eux des ateliers thérapeutiques et vos fiches vont m’aider à changer d’exercices et je vous en remercie.
    Un grand bravo pour votre travail !
    cordialement
    Evelyne

  • je suis allee sur votre site et j’en suis tres heureuse car mon mari est tres content des fiches reçues
    et en redemande……………….
    bien sincerement merci

  • Responsable de MARPA, j’ai travaillé avec une psychologue et une animatrice en EHPAD. Je suis à la recherche d’exercices conviviaux ;
    Merci de votre aide
    Je n’hésiterai pas à vous faire part de mes expériences
    Cordialement

  • bonjour
    je travail dans une résidence autonomie pour personne âgée
    j anime un atelier remue méninge
    et je suis toujours a la recherche d idée vos fiches me sont précieuse vivement les prochaines
    cordialement

  • bonjour
    Je suis très contente de ces fiches ,je suis accueillante familliale de personnes agées (accueil à mon domicile )
    Je peux faire pleins d’exercises avec mes résidentes .
    très dur maintenant de trouver des fiches gratuites bravo et merci
    Continuer ces fiches me sont très utile pour la mémoire de mes résidentes .

  • Madame,
    Permettez-moi de vous féliciter pour ce petit guide bien pratique. Je suis Pharmacien Nutritionniste et suis en train de mettre en place avec une association APAS (ADESSA au niveau national) une méthode MIAM (Manger Informer AIder Maintenir) sur les personnes présentant des troubles praxiques, cognitifs ou de la déglutition au travers de recettes simples et faciles à réaliser qui présentent certaines propriétés nutritionnelles nécessaires à l’état du patient. Nous sommes en train de mettre en place un blog sur la nutrition de ces personnes et sommes présents aussi sur les réseaux sociaux. Je suis en train aussi de réaliser une formation pour informer les pharmaciens et les aider à repérer un risque de dénutrition au comptoir. Au plaisir de vous lire dans vos différentes publications,
    Laurence PITET

  • Merci pour vos outils, c’est très utile pour ma mère qui est diagnostiqué Alzheimer. Enfin des activités qu’elle aime faire et qui sont adultes.

  • Je vous remercie beaucoup pour ce blog au sujet des fausses routes.Je viens de télécharger et imprimer votre petit guide Mon mari a eu récemment une pneumonie aiguë et je pense, provoquée par une fausse route…
    Merci pour vos conseils.
    Christiane

  • Bonjour Madame Amélie,

    Je suis très intéressée à connaitre votre méthode de stimulation cognitive. Je crois que ce sont des fiches d’aide.

    Je suis infirmière à la pré-retraite et j’aimerais travailler davantage avec les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et j’aimerais savoir comment me procurer le programme de MSC.

    Merci à l’avance et félicitations pour votre beau travail.

  • Bonjour et merci de’nous aider, nous les aidants.
    Je travaille en tant qu’aide médico psychologique dans un FAS auprès d’adultes ayant un handicap mental tel que la déficience mentale, l’autisme, la trisomie, schizophrénie, etc. Ils ont entre 23 et 60 ans.
    J’essaie d’animer un atelier mémoire auprès de ces personnes mais je suis à cours d’idées.
    Lors de cet atelier, j’essaie de faire du un pour un mais pas facile d’occuper les autres qui attendent leur tour.
    Si vous aviez des idées pour mon atelier, ce serait un vrai bonheur.
    De plus, si vous avez d’autres fiches, je suis preneuse et des idées pour un atelier mémoire collectif.
    Merci à vous pour votre aide.
    Cordialement.
    Brigitte

  • chère Madame,
    J’ai commencé à utiliser vos fiches en les proposant à ma mère, personne âgée qui connaît des problèmes de mémoire allant croissant.

    dans un premier temps, j’étais un peu inquiet, me demandant comment elle allait le prendre….
    …elle l’a très bien pris, trouvant l’exercice très ludique, et attendant impatiemment la prochaine séance !

    Merci beaucoup pour ce que vous avez fait, et le fait de l’avoir publié !

    Bien cordialement,

    Bruno Moutier

  • Bonjour,

    Votre site est remarquable, je vous remercie infiniment de votre partage, je travaille également en ESA comme ASG, j’espère avoir rapidement de nouvelles fiches, cela m’aide beaucoup.
    bonne journée
    GV

  • Bonsoir

    Je trouve vos fiches très intéressantes je suis DEAVS depuis 21 ans et DEAMP …
    je travaille à domicile
    MERCI et à bientôt de vous lire

  • Merci beaucoup pour ces fiches ! 🙂 Travaillant avec des patients Alzheimer et des adultes présentant des troubles cognitifs légers/modérés ces fiches devraient vraiment m’être utiles !

  • Bonjour j’ai découvert votre site depuis 3 semaines vos fiches d travail me servent bien pour faire travailler ma femme ‘diagnostiquée depuis 4 ans.le plus difficile est qu’elle n’accepte pas toujours d’être accompagnée pour réaliser ce travail .faut il la laisser seule ou doit on être présent lors des exercices .quel est le rythme par semaine 1, 2fois .
    merci pour l’aide que vous apportez par ce blog et ces fiches de travail.

    • Bonjour,

      Les exercices ont été conçus pour que vous les réalisiez à deux. Vous pouvez répéter les mots à mémoriser après elle, l’aiguiller si elle se trompe… Attention à ne pas la mettre en échec ou à ne pas lui mettre la pression. Si elle se trompe sur un mot ce n’est pas grave, elle a sûrement trouvé un bon mot et vous pouvez la féliciter pour cela. Si elle n’y arrive vraiment pas devant vous, peut-être qu’elle y parviendra mieux avec une amie, un enfant ?
      Il est bon de faire de la stimulation cognitive deux fois par semaine. En utilisant des exercices une fois par semaine, et l’autre fois en faisant une activité de la vie de tous les jours (par exemple une recette du dimanche avec de nombreuses étapes et pour laquelle il faut se concentrer et utiliser la mémoire).

  • Votre site est très intéressant. J’utilise vos support autant pour des atelier Alzheimer que pour des troubles chez l’enfants. merci

  • Bonjour, je viens de faire connaissance avec vos fiches et vais les mettre en pratique. Cela me semble parfait pour mon épouse Alzhzimer. Au plaisir et merci, michel Sio.

  • Bonjour
    J’ai découvert vos fiches il y a peu de temps et je trouve qu’elles sont très bien faites.
    Je suis AMP et ASG au sein d’un PASA, je m’en suis servie lors d’un atelier remues méninges et cela a plutôt bien fonctionné.
    J’espère pouvoir en tėlėcharger d’autres prochainement.
    Merci beaucoup
    Josiane

  • Merci pour vos fiches et votre article,
    Employée à domicile, j’interviens auprès de personnes âgées, votre article m’a bien plu. en Effet, les jeux de société peuvent aider à la concentration et à la représentation spatio temporelle. J’ai joué avec une personne de 92 ans au Triominos, c’est son jeu préféré. Elle passe un bon moment et ne se fatigue pas trop.
    Cordialement

  • UN GRAND MERCI POUR VOS FICHES D EXERCICES QUI SONT TRES BIEN FAITES ET QUE JE AIS UTILISER POUR FAIRE TRAVAILLERLS FONCTIONS COGNITIVES DE MON MARI . FELICITATIONS ET MERCI

  • je viens de découvrir votre blog , je trouve celui-ci est une mine d’or pour les personnes âgées mais aussi pour le personnel soignant et les familles accompagnantes , Merci pour tout , Christine

  • c’est simple et c’est ce que la personne proche a besoin ……..car j’ai constaté que l’énergie venait par période non égales et l’attention est soutenu pendant environ 30 minutes .

  • Madame, je trouve ces fiches très bien faites ! Je vais de ce pas les utiliser afin de les tester et j’en suis ravie. Merci à vous pour ce beau travail !

  • Merci et bravo pour vos fiches d’exercices qui sont exellentes pour faire travailler les fonctions cognitives des personnes à qui je rend visite à domicile.

  • J’attends chaque fois vos mails avec impatience. Les fiches sont un bon moyen de stimulation. Bravo de partager avec nous votre expérience de professionnelle.

  • Bonjour madame Amélie,
    Je travail en ESA et j’ai trouvé votre site en cherchant des jeux pour la mémoire. Votre site et vos excercices sont de qualité. Je suis content de les connaitre.
    Thomas

  • Merci de m’avoir envoyé les fiches, que j’ai imprimé et que je vais utiliser avec mon mari qui a Alzheimer. C’est très utile car je ne sais pas toujours quelle activité lui proposer pour faire travailler sa mémoire.

  • Merci pour vos fiches que j’ai envoyé à ma soeur qui a fait les exercices avec son mari. Cela a été difficile de demander à son mari de faire les exercices, mais il a finalement compris que c’est bon pour sa mémoire et maintenant ca lui plait. J’espère que ca continuera.

  • Bonjour Amélie,

    J’ai transmis vos fiches à ma mère hier, pour qu’elle puisse les utiliser auprès de mon père atteint de la maladie d’Alzheimer. Je souhaitais vous féliciter pour votre initiative car peu de jeunes (et de moins jeunes) gens en sont capable. Plus que des exercices, vous nous offrez votre temps, qui est très certainement précieux quand on a votre âge et un sourire comme le votre ! Un sourire aussi réconfortant que votre gentillesse.
    Continuez, on a besoin de gens comme vous !
    Richard

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Découvrez notre méthode de stimulation cognitive

    >