Vous recherchez des jeux à proposer à votre proche atteint d’Alzheimer ? Je vous ai récemment donné une liste de jeux de société pour améliorer la mémoire et une liste de jeux pour améliorer l’attention.
Malheureusement, ces jeux ont un coût, ce qui ne vous permet pas forcément d’en acheter suffisamment pour pouvoir varier les activités de votre proche. C’est pourquoi, aujourd’hui je vous propose un jeu adapté aux personnes qui ont Alzheimer (mais qui est aussi très amusant et intéressant lorsque l’on est en bonne santé) et que vous pouvez obtenir GRATUITEMENT. Vous n’avez pour cela besoin que d’une imprimante !
Pourquoi proposer des jeux aux personnes qui ont Alzheimer ?
- Faire travailler les fonctions cognitives et donc ralentir l’évolution de la maladie : les fonctions cognitives, ça s’entretient ! Quand on n’utilise pas notre cerveau, on a tendance à perdre nos capacités. Nous mémorisons moins bien, nous sommes moins réactifs. C’est le cas pour les personnes qui n’ont pas de problème de santé, mais c’est encore plus le cas pour les personnes qui ont Alzheimer. Ne pas se stimuler, c’est laisser la maladie affaiblir son cerveau sans lutter contre elle. Jouer permet donc de rester actif et de ralentir l’évolution de la maladie par rapport aux personnes qui arrêtent toutes activités.
- Jouer c’est bon pour le moral ! Quand on nous diagnostique une maladie d’Alzheimer, on a de nombreuses raisons de ne plus avoir le moral ou d’être angoissé. 1 personne qui a Alzheimer sur 2 vit un épisode anxieux ou dépressif. Jouer permet de retrouver de la bonne humeur, de se détendre et de s’amuser. La dépression et l’angoisse par contre rendent souvent la personne inactive, la personne n’a plus envie de rien.
Par ailleurs, en sachant qu’elle agit pour lutter contre la maladie, la personne malade sera moins démoralisée. Elle prendra également conscience que malgré la maladie, il y a encore de nombreux bons moments à vivre pour elle. - Jouer aide à garder un lien social car on joue souvent à 2 voire plus ! Parfois, il devient difficile d’alimenter la conversation avec son proche, surtout quand on lui rend visite souvent et que les centres d’intérêt ne sont pas les mêmes. Jouer permet de ne pas rester silencieusement chacun au bout d’une table, mais d’être en contact et d’échanger. Cela permet de retrouver de la complicité, de se créer des souvenirs…
Le dobble : un jeu que vous pouvez imprimer GRATUITEMENT :
Le dobble est un jeu qui fait travailler la concentration de la personne et dont les règles sont vraiment faciles à comprendre (et cela compte lorsque l’on choisit un jeu pour une personne âgée !).
Il s’agit d’un jeu où il y a différentes cartes. Une carte est au centre et les autres cartes sont entre les mains des joueurs. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes avant l’adversaire. Pour cela, il faut trouver l’image (ou le mot) qui se trouve à la fois sur notre carte et sur celle du milieu. Quand on a trouvé, on pose notre carte sur celle du milieu et on recommence.
C’est donc un jeu de concentration et de vitesse (mais vous pouvez ralentir un peu le rythme pour laisser une chance à votre proche de gagner). Personnellement, j’aime beaucoup y jouer entre amis. J’y ai également joué avec des personnes âgées et au bout d’une ou deux parties, elles ont compris le principe et ont bien amélioré leur performance dans le jeu. En tout cas, elles y ont pris beaucoup de plaisir.
Comment imprimer votre Dobble gratuitement ?
Le jeu que je vous propose d’imprimer n’est pas réalisé par la marque dobble qui commercialise ses jeux en version déjà imprimée (si vous souhaitez en acheter parce que vous n’avez pas d’imprimante, la version originale du jeu de société peut être commandée ici). Cependant, le principe reste le même.
J’ai réalisé deux jeux différents, pour que vous puissiez en trouver un adapté au niveau de votre proche :
- un dobble niveau facile/moyen : pour l’imprimer gratuitement cliquez ici
- un dobble niveau moyen/difficile : pour l’imprimer gratuitement cliquez ici
Pour imprimer ce jeu pour votre proche âgé ou qui a Alzheimer, il suffit de cliquez sur le lien du niveau dont vous avez besoin. Sur la page qui s’ouvre, il faut alors cliquer sur « imprimer » en haut à droite de la page et suivre les indications de votre ordinateur. Imprimez en couleur, sinon le jeu deviendra beaucoup plus difficile (et moins agréable) !
Il vous suffira de couper chacune des cartes et la partie pourra commencer ! Toutefois, si vous voulez que ce jeu soit durable, n’hésitez pas à coller les cartes sur du carton un peu épais et à les plastifier.
Comment jouer avec ce jeu gratuit !
Les règles sont les mêmes que pour le dobble payant !
Distribuez les cartes en nombre égal pour chaque participant et en prenant soin d’en laisser une au milieu, figures découvertes.
Les joueurs ne peuvent regarder qu’une carte à la fois, et doivent tenter de s’en débarrasser au plus vite en trouvant le point commun entre leur carte et celle qui se trouve au milieu. Lorsqu’ils ont trouvé, ils posent leur carte sur celle du milieu puis découvrent une de leurs autres cartes. La partie continue ainsi jusqu’à ce qu’un des joueurs n’ait plus de carte.
(Vous verrez, mis en pratique c’est beaucoup moins compliqué que ça en a l’air lors que je l’explique à l’écrit).
Pour finir,
Vraiment, n’hésitez pas à utiliser ce jeu auprès de votre proche âgé, comme auprès de vos enfants. Le dobble n’est pas un jeu alzheimer mais un jeu pour tous. Il permet de stimuler sa concentration, mais aussi de prendre beaucoup de plaisir ! Alors à vous de jouer !
Et si vous cherchez un cadeau pour faire plaisir à votre proche âgé après la partie de dobble, voici mes idées.
Mon mari a 67 ans, je vais essayer avec lui qui a cette maladie. Un grand merci car je ne sais pas
milles mercis de votre aide
merci beaucoup pour vos document a imprimer
vraiment très bien . jeux facile et adapter
super merci pour ce jeu de mémoire
Très intéressant pour les personnes fragiles qui peux s’épanouir avec ces jeux de memoire
Merci , cela va beaucoup aider un proche !
je suis aidante professionnelle, je viens de télécharger quelques exercices je compte les utiliser des demain, je vous informerai de la suite, j’ai aussi téléchargé le dabble
je trouve vos nouvelles cartes très bien, mais dommage de ne plus pouvoir télécharger les anciennes.
continuer comme ça vos activité m’aide beaucoup dans la profession d’Assistante en Gérontologie.
Merci pour votre générosité.
Mérçi pour ce jeu ❤
Jeu super, avec des niveaux différents selon chaque personne. Les résidents ont bien aimé le concept. Je le ai imprimé puis plastifié cela donne un bon aspect. Merci pour ce jeu.
De rien, je suis ravie d’avoir pu aider et d’avoir contribué à leur faire passer un bon moment.
Bonjour, j’aurais aimé télécharger ce jeu car je suis ravie de trouver un tel support à utiliser en ehpad. Malheureusement le lien ne semble plus fonctionner… Pourriez-vous me fournir le document autrement ou vérifier le lien? Un très grand merci d’avance!
justement je cherchais un dobble pour adultes en ehpad
merci
Merci cela me permet de diversifier les ateliers que je propose aux résidents que j’accompagne (AMP en unité fermée)
pour animation ateliet alzheimer
Quelle(s) animation(s) proposeriez vous à une personne atteinte d’Alzheimer et très malvoyante (syndrome de Benson)????
Bonjour,
Vous pouvez travailler sa mémoire auditive ou sa mémoire tactile.
Par exemple vous pouvez lui faire apprendre les paroles d’une chanson lors d’un atelier chant. Ou lui faire mémoriser des mots que vous lui lisez. Il y a également le jeu de mémoire « Simon » qui émet un son différent pour chaque touche. Plutôt que de mémoriser les couleurs qui s’allument, elle peut se repérer au son. Cela lui demandera un apprentissage pour savoir quel son correspond à quelle touche. Tout dépend du stade de la maladie de la personne.
Pour le tactile, vous pouvez recouvrir des cubes en bois de matières différentes (coton, laine, côté doux et côté rugueux de l’éponge, bois, perle…). Vous les placez dans un ordre qu’elle doit mémoriser puis vous les mélangez. Elle devra alors les remettre dans l’ordre.
Pour ce qui est de la concentration, elle peut utiliser des jeux d’encastrement. En les touchant, elle doit définir où va le rond, où va le carré… Pour faire une activité plus agréable, elle peut fabriquer des éventails en papier pour l’été (elle peut faire le pliage sans voir, en se fiant à ses sensations). Cela demande de l’attention pour toujours plier dans le bon sens…
J’espère vous avoir donné des pistes.
Merci pour vos précieux conseils que j’utiliserai pour les personnes âgées autonomes qui participent à mes ateliers Mémoire