Interview de Marge, infirmière libérale :
Bonjour, Marge. Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs ?
Pouvez-vous nous dire quels sont les soins que vous prodiguez à domicile auprès des personnes âgées ?
Le cabinet où je travaille est très ouvert là ou d’autres ne le sont pas du tout. Nous faisons beaucoup de soins d’hygiène mais aussi les soins techniques courants comme les prises de sang, perfusions, pansements, injections, irrigations, stomie, etc. Nous prenons en charge beaucoup de personnes âgées mais nous avons aussi un enfant diabétique et d’autres enfants ou ados de manière ponctuelle. il y a également beaucoup de soins relationnels, beaucoup sont des personnes isolées et souffrent beaucoup de cette solitude. Nous sommes parfois là pour vérifier que tout va bien et remonter le moral…
En tant qu’infirmière libérale, quelle est la difficulté que vous rencontrez le plus souvent au domicile ?
Pour moi qui vient d’une structure hospitalière, c’est en premier lieu un sentiment de solitude par moment, l’équipe n’est pas réunie au même endroit au même moment. Là où j’irai chercher une collègue pour passer le relais, je dois y arriver coûte que coûte, si on ne peut pas décaler le soin à plus tard…Certains patients peuvent nous considérer différemment parce que nous n’avons pas forcément de blouse blanche pour indiquer une limite et parfois nous sommes assignées à des tâches hors de nos compétences (courrier, animaux, ménage…). En expliquant les choses et en remettant un cadre, en général ça se passe bien. Comme nous entrons dans l’intimité des personnes, il faut aussi également beaucoup de tact et essayer de respecter les habitudes parfois les TOCS des patients, pas évident !
Comment bénéficier du passage d’une infirmière à domicile ?
L’intervention d’une infirmière est toujours prescrite par un médecin même si au départ la demande peut être initiée par une assistante sociale, la famille… En général c’est le médecin traitant qui prescrit les soins de base (soins d’hygiène, surveillance constantes, etc) ou le chirurgien, s’il s’agit de soins post-opératoire, le gériatre si la personne nécessite une prise en charge Alzheimer, etc…
Comment trouver une infirmière libérale qui intervient au domicile ?
L’infirmière à domicile peut être trouvée par l’assistante sociale à la sortie d’une hospitalisation ou par le patient lui-même grâce à l’annuaire de son domicile ou du bouche à oreille. Le grand avantage c’est que le patient peut choisir son soignant. C’est une notion importante qui pourrait être amenée à disparaitre.
Combien le passage à domicile d’une infirmière libérale coûte à la personne âgée ?
Dans le cadre des maladies chroniques, la prise en charge est à 100% sinon la plupart des infirmiers pratique le tiers-payant. A moins que l’infirmière ait du mal à se faire rembourser par certaines mutuelles, il est quand même assez rare de faire l’avance de la part mutuelle. Mais cela peut arriver. Chaque soin est coté selon une nomenclature (NGAP) qui a peu évoluée depuis sa création d’après guerre et lorsque l’infirmière effectue plusieurs soins, le premier est à taux plein, le second à 50% et le 3e est gratuit. C’est un réel problème que les infirmières à domicile souhaiterait voir changer.
Bonjour Marge, j’apprécie énormément votre communication (blog et sites), je trouve que vous êtes un leader d’opinion et il en faut dans votre corps de métier. Cependant pour apporter une autre réponse à votre question « Comment trouver une infirmière libérale qui intervient au domicile ? « . Vous indiquez l’annuaire, l’assistante sociale et le bouche à oreille. Mais aujourd’hui il existe une plateforme « Libheros.fr » qui met en relation les patients qui ont besoin de trouver un infirmier(e) pour effectuer un soin à domicile et les infirmiers libéraux. Contrairement à des concurrents la créatrice est une infirmière. Il suffit au patient de se rendre sur le site libheros.fr et d’effectuer en 3 étapes (renseigner le soin, l’ adresse, la date du soin) une prise de rdv en ligne.