Amélie Wallyn

39 idées cadeaux pour faire le bonheur de votre proche âgé !

Ce n'est pas toujours évident de trouver un cadeau pour une personne d'un certain âge, elle a déjà tellement de choses ! Elle ne peut pas avoir de chocolat à cause du diabète, elle a accumulé les bijoux au cours de sa vie, et elle a tout ce qu'il lui faut en électroménager depuis bien longtemps !

Votre proche vous dira qu'il n'a pas besoin de cadeau, qu'il veut juste passer un bon moment en famille. Vous dites sûrement la même chose à vos enfants et pourtant, n'êtes vous pas touché(e) quand ils vous offrent un présent, aussi petit qu'il soit ? C'est une pensée pleine d'amour, un merci. 

Offrir un cadeau aux personnes âgées pour Noël, c'est les intégrer à la fête. Pourquoi seraient-ils les seuls à être privés de cadeaux ? 

Offrir un cadeau à la fête des mères, c'est prouver que malgré l'inversion des rôles de protection liés à sa nouvelle dépendance, elle reste votre mère. Vous vous occupez d'elle, certes. Mais elle reste celle qui a le plus d'expérience de la vie, celle qui a fait ce que vous êtes aujourd'hui. 

Pour vous aider à trouver le cadeau parfait, je vous propose une longue liste de cadeaux possibles. Car oui, il y a des choses que l'on peut offrir à une personne âgée, et qui lui feront plaisir. Des cadeaux qui ne sont pas voués à être déballés puis à être oubliés dans un tiroir, mais qui permettront à votre proche de gagner en autonomie et d'avoir le moral.

 Mon cadeau coup de coeur

Vous trouverez ci-dessous de nombreux cadeaux que j'ai offert à ma mamie. Mais avant cela, je vais vous parler de celui que j'aurai aimé lui offrir : la tablette Linote. 

Cette tablette m'aurait permis de l'appeler en vidéo, sans qu'elle doive toucher le moindre bouton et en étant certaine qu'elle m'entende bien. J'aurai vu son sourire, lui aurai partagé les fripouilleries et les progrès de son arrière-petit-fils. Mais je ne connaissais pas Linote à l'époque, et il est maintenant trop tard. 

Linote, c'est bien plus qu'une tablette pour passer des appels vidéos à son proche. C'est aussi un moyen de lui envoyer des photos, des rappels, d'actualiser un agenda qui s'affiche tout seul. 
Linote est en fait un cadeau multifonctions. En plus de la possibilité de recevoir de appels video sans toucher un seul bouton, la personne âgée possède aussi un téléphone adapté pour senior, une horloge-calendrier, un cadre photo, un agenda connecté, un memo, etc. Cela représente plusieurs cadeaux que je vous conseille, réunis en un seul. 

Vous voulez en savoir plus ? J'ai testé la Linote et vous ai rédigé un article complet que vous trouverez ici.  

Vous voulez tester par vous-même ? J'ai mis en place un partenariat avec Linote qui vous permet d'avoir 2 mois offerts en tapant AUTONOME2 dans le champ code parrainage lors de votre commande sur Linote.fr. Et en plus, je vous ajouterai un petit cadeau pour vous et votre proche. 

J'aimerai tellement que vous puissiez profiter de chaque sourire de votre proche, le rendre heureux, mais aussi être rassuré en voyant chaque jour sur son visage que tout va bien. 

Cadeaux pour les plus coquettes.

peigne à manche long cadeau personne âgée coquette

En vieillissant, de nombreuses personnes ont des douleurs dans les épaules et des limitations d’amplitudes articulaires qui les empêchent de lever les bras. Ce qui peut être embêtant pour se peigner. Si atteindre l’arrière de notre tête nous semble évident, ça ne l’est pas forcément pour une personne âgée.

Pourtant, être âgée ne signifie pas ne plus vouloir avoir une apparence soignée. Voilà pourquoi je vous propose la brosse et le peigne à long manche (Cliquez ici) . En effet, avec cet outil, il y a moins besoin de lever les bras. Et se préparer est enfin sans douleur !

collier personne âgée coeur

 

Vous voulez offrir un bijou à votre mère ou votre épouse ? Pensez à en choisir un qui sera facile à mettre. En effet, les personnes âgées peuvent avoir du mal à manipuler les fermoirs à cause de l’arthrose ou de la baisse de sensibilité dans les doigts. Donc si vous choisissez un collier, favorisez plutôt les sautoirs. 
Je peux vous conseiller la boutique Titouvabien.com que j’adore. Ce sont des bijoux souvent uniques à tout petits prix. En plus, si vous avez besoin d’une personnalisation ou d’un bijou sur mesure, la créatrice vous fait ça avec le plaisir. 

J’ai une fois offert un collier personnalisé pour ma mère, sur lequel j’avais mis des perles de sa couleur préférée, et deux petites breloques qui illustrent nos surnoms respectifs. Un cadeau unique qui fait forcément plaisir, pour un budget pourtant mini.

 

idée cadeau pour personne âgée

Les personnes âgées aiment souvent les produits parfumés qui leur permettent de prendre soin de leur peau. 

Cela peut être un savon, une eau de Cologne, une crème pour les mains, etc. Vous trouverez facilement un joli produit à lui offrir. 

Pour une personne âgée qui ne s’oriente plus dans le temps ! 

Souvent les personnes âgées sont désorientées dans le temps, ce qui peut entraîner une perte d’autonomie (oubli des rendez-vous, appels inappropriés). Ça peut être en lien avec le fait qu’ils n’ont plus d’activité régulière. En effet, quand vous êtes en vacances et que vous n’avez pas de rendez-vous à date précise, ne finissez-vous pas par vous posez la question « On est le combien aujourd’hui ? On est mercredi ou jeudi ? » ? Alors pourquoi voudriez-vous que votre parent âgé n’ait pas d’hésitation quant à la date du jour ?

Par ailleurs, certaines pathologies entraînent des désorientations temporelles. C’est le cas notamment des démences de types Alzheimer ou des démences vasculaires.

 

ephemeride cadeau personne âféeJe vous propose un éphéméride bien lisible (ce qui est important avec la baisse de la vision des personnes âgées). Il se trouve sur un support avec des pages à tourner type classeur. En effet, plusieurs patients m’ont déjà raconté que leurs éphémérides simplement posées sur le bureau avaient fini par tomber et que les pages s’étaient dispersées. Une patiente avait essayé de remettre toutes les pages dans l’ordre, puis devant le temps fou et la concentration que cela lui demandait, avait renoncé. Ce serait dommage que votre cadeau finisse à la poubelle !

Cet éphéméride propose chaque jour une photo de chat pour faire sourire votre proche. Il existe une variante avec des photos de paysages (et surement pleins d’autres en cherchant bien).

 

 Si votre mère est très désorientée dans le temps et atteinte d’Alzheimer, elle risque d’oublier de tourner les pages de son agenda ou d’enlever celles de l’éphéméride. Se repérer dans le temps pour se rendre à ses rendez-vous ou savoir quand vous lui rendez visite peut devenir difficile. Je vous propose donc deux horloges, qui lui indiqueront toujours la bonne date et l’heure, sans qu’elle n’ait rien à faire pour ça. J’ai choisi pour vous des horloges en français, ce qui est rare dans le commerce. Nous avons l’habitude de l’anglais et des dates à l’américaine, mais pas nos aînés.

horloge personne alzheimer

 

Cette horloge possède une grande écriture pour que nos parents et nos grands-parents puissent lire l’heure et la date de loin.(pas si évident passé un certain âge ! )

Disponible sur https://amzn.to/2OG8D0b

horloge alzheimer cadeau

Cette horloge intègre un cadre pour la rendre plus agréable à regarder pour votre proche. 

Disponible sur : https://amzn.to/3OUOfsI

 

 

 

 

Pour un parent gourmand.

cadeau sénior gourmant

Votre proche boit son thé chaque jour ? Pourquoi ne pas lui offrir un abonnement à une box thé ? Chaque mois, il recevra de nouveaux thés à déguster et pensera à vous. L’arrivée du colis égaiera sa journée. 
Je vous propose les box Colors of Tea qui sont les moins chers que j’ai trouvé et qui permettent de personnaliser le contenu de la box. Ainsi, vous pouvez soit choisir vous même ce que votre proche recevra, soit indiquer ses goûts, soit laisser la surprise opérer. 

Je précise qu’il existe de nombreux concurrents et que je n’ai testé aucune de ces box.

 

 

 

Sur le même principe que la box à thé, je peux vous proposer la box fromages (attention tout de même à ce que votre mère ne soit pas au régime sans sel). 
Tapez juste « box fromage » dans votre barre de recherche sur google, et vous trouverez différentes propositions. 

 

cadeau bonbons vintage

Vous ne connaissez pas trop ses goûts ? Vous pouvez lui faire un petit colis de douceurs. Personnalisez l’attention en choisissant du sans sucre s’il s’agit d’une personne diabétique. Vous pouvez également retrouver des gourmandises anciennes qu’elle n’a plus mangées depuis longtemps (il y a de plus en plus de boutiques qui ouvrent et proposent des bonbons anciens)

 

 

 

idée cadeau noel séniorPratique pour celles et ceux qui ne boivent pas assez, et les diabétiques qui en ont assez de boire de l’eau : la carafe avec infuseur. Elle permet de se préparer facilement pour la journée une quantité d’eau aromatisée. Il suffit d’y glisser un citron, de la menthe, des agrumes, etc. 

J’ai une carafe de ce style moi-même, et je recommande plutôt celles où l’on met les fruits dans la carafe et où ils sont bloqué par le couvercle filtrant, plutôt que ceux qui ont un tube à l’intérieur pour placer les fruits. En effet, vider et nettoyer ce tube peut vite devenir compliquer, surtout pour une personne âgée qui a moins de dextérité et d’éventuels problème de vue. 

Pour que la carafe soit la plus maniable possible pour votre proche âgé, choisissez-en une avec un petit volume et avec une anse. 

 

Si votre proche veut rester autonome en cuisine.

ouvre boite facile personne âgée À Noël dernier, j’ai offert un ouvre-boîte de conserve électrique à ma grand-mère. Elle en est très contente ! Plus besoin d’attendre les jours où elle n’a pas de douleur d’arthrose pour ouvrir ses conserves et surtout, plus de risque de se couper avec le bord tranchant du couvercle (et de risquer l’hémorragie à cause de son hémophilie et son diabète). Cliquez ici pour voir le modèle que je lui ai offert.
ouvre bocal éléectrique personne âgée

On s’est toutes déjà retrouvées en difficulté pour ouvrir un bocal. Imaginez un peu la corvée quand on est âgé, que notre force diminue et qu’on a des douleurs articulaires ? Cet ouvre bocal électrique facilite la vie à domicile de la personne âgée. Plus besoin d’attendre que son aidant vienne rendre visite pour ouvrir le pot de cornichons !

Disponible sur :  https://amzn.to/2zRrP5F

Les moulins à poivre et à sel sont idéaux pour les amateurs de cuisine qui ont mal aux poignets. 

On m’a offert ceux-ci il y a quelques années et j’en suis très contente. J’ai régulièrement des problèmes de poignets et cela me gênait en cuisine. Je suis attentive aux saveurs et le poivre déjà moulu ne vaut absolument pas celui en grain. En même temps, c’était usant de devoir demander de l’aide à quelqu’un pour saler ou poivrer mes plats en période de crise. 

Je vous recommande donc cette marque, tout en sachant que je n’en ai jamais testé d’autres. 

Ceux-ci permettent de régler la taille des grains obtenus, ce qui est plutôt pas mal puisque nous n’avons pas tous les mêmes goûts. 

 

Cadeau pour un proche âgé qui aime ou aimait lire.

kindle cadeau personne âgée

Votre proche aime lire, mais est limité dans le choix de ses lectures à cause de ses problèmes de vue ? Pourquoi ne pas lui offrir une liseuse ? Sur certaines liseuses (dont la kindle que vous pouvez trouver ici), il est possible d’augmenter la taille des caractères ou de changer la police d’écriture pour en choisir une plus simple a lire quand on souffre d’une pathologie ophtalmique. Ainsi, tous les livres deviennent accessibles !  De plus, une liseuse est bien plus légère qu’un livre gros caractères, ce qui ne peut pas faire de mal aux poignets de votre maman.

Testé et approuvé par la mienne ! 

lecture pour personne âgée

Ma grand-mère ne lit pas de roman, mais elle adore les magazines. Comme elle ne sort plus beaucoup, elle se distraie en lisant des potins sur la vie des célébrités. 
Je l’ai abonnée à l’un de ses magazines préféré, et de temps en temps je complète avec d’autres magazines du même type que je trouve à la presse. 
Il existe aussi des magazines « roman photo » qui sont adaptés aux personnes qui ont des troubles de la concentration (moins fatiguant que de lire uniquement du texte, et histoires courtes). 

audiobook personnes âgées

Si votre proche est malvoyant et ne peut pas lire même en grand caractère, pourquoi ne pas lui offrir des livres audio ? Cela se fait de plus en plus, et votre proche n’aura qu’à écouter son histoire !

Vous en trouverez sur internet, mais aussi dans les grandes librairies. Et si votre proche n’a pas de lecteur CD, lecteur DVD récent, ce sera l’occasion de lui faire un second cadeau ! 

chat personnes âgées On m’a offert ce livre et je l’ai également offert à ma belle-grand-mère. Elle s’ennuie un peu, et ne lit pas. Mais elle a adoré ce livre !  Elle a parcouru les images et rit en voyant les situations cocasses dans lesquelles se mettent les chats. J’avais déjà remarqué qu’elle feuilletait les livres contenant des images qui lui passaient sous la main. Une idée que vous pouvez reprendre à votre tour ! 
lecture cadeau senior

Lire peut rapidement faire mal aux mains, coudes et épaules. Surtout quand il s’agit de livres épais en gros caractères. Pour soulager votre proche, vous pouvez lui offrir un support pour son livre. Il en existe de différentes sortes en fonction de ses habitudes de lecture. A-t-il besoin d’un pupitre à poser sur une table, ou d’un pupitre qui pourra venir au dessus de ses jambes dans un fauteuil ou dans le lit ? Dans tous les cas, je vous conseille un support qui peut s’incliner à différents degrés. Cela permet de varier plus facilement les lieux de lecture sans se faire mal à la nuque. 

Cliquez ici pour un exemple de pupitre. Je n’ai pas de pupitre mais j’ai un plateau pour les petits-déjeuner au lit de cette marque qui a plusieurs années. Je ne m’en sers pas si souvent (et de moins en moins, voire plus du tout avec mon bébé), mais il tient tout de même bien dans le temps. 

Sinon en voici un autre moins encombrant à poser sur une table ou une desserte face à la personne. 

 

Pour une personne, qui aime voir des photos de ses proches.

La plupart des personnes âgées adorent les objets personnalisés avec des photos de la famille. C’est une idée cadeau qui peut se décliner sous de très nombreuses formes et pour tous les budgets (on peut même le faire soi-même). Je vous liste quelques idées, mais je suis sûre que vous en trouverez d’autres ! 

nettoie lunette personnalisé cadeau sénior

 

 Je ne sais pas quel est le pourcentage de personnes âgées qui porte des lunettes, mais je suis sûr que celui-ci est très élevé. Alors, pourquoi ne pas offrir un chiffon à lunettes personnalisé ? 

J’en ai offert un à ma grand-mère pour son anniversaire, et elle était ravie. Elle l’emmène toujours avec elle quand elle va jouer aux cartes. 

Personnellement, j’avais commandé sur ce site parce que les lingettes sont de grandes tailles et la livraison est offerte. J’en ai commandé pour deux personnes, les deux étaient réussis.

petits chevaux personnalisés personnes âgées

Je viens de le découvrir et j’adore !  Qui n’a jamais joué aux petits chevaux avec un parent ou un grand-parent ? C’est un jeu que nos séniors connaissent et apprécient. Et si en plus ils ont les photos des membres de leur famille sur le plateau, c’est l’idéal. 

En plus, ce n’est pas beaucoup plus cher qu’un jeu de société classique. Comptez 30€ pour celui-ci chez Gravissimo.

 

puzzle personne âgée cadeau alzheimer Et pourquoi pas un puzzle, pour que votre mère puisse s’occuper ? En plus, c’est une très bonne activité pour stimuler l’orientation dans l’espace. 
Attention toutefois d’adapter le nombre de pièces aux capacités de la personne. Une personne en pleine santé folle de puzzles et une personne atteinte de démence avancée n’utiliseront pas le même puzzle. 
photos personnes âgées famileo

Famileo propose un abonnement d’un style particulier. Chaque mois, vous envoyez vos photos de famille sur une plateforme avec de petits commentaires et à la fin du mois, votre proche âgé reçoit chez lui un petit journal imprimé avec vos photos. C’est un bon moyen de faire plaisir à votre proche qui habite loin et de mettre de la joie dans sa boîte à lettres.  

J’ai abonné ma grand-mère pour Noël 2018, et depuis, elle est heureuse chaque mois de découvrir nos aventures en images. 

Et pourquoi pas un cadre photo que vous réalisez vous-même ? C’est un cadeau petit prix, mais qui lui fera tellement plaisir ! Toutes les formes sont possibles, toutes les idées aussi. 
Une année, j’en ai réalisé un pour ma grand-mère avec des photos où elle apparaît avec chaque membre de sa famille, et nous avions inscrit un petit mot sous chaque photo. Elle nous a remerciés avec une petite larme, et en ne l’enlevant plus jamais de son mur ! (Et ça doit bien faire 10 ans, avec un déménagement entre temps). 

 

 

 

Le cadeau pour l’aider à lutter contre ses douleurs.

Votre proche a souvent mal aux articulations. Et si vous lui offriez un coussin chauffant pour atténuer ses douleurs ? Il y en a de différentes sortes et à différents prix.

couverture chauffante cadeau sénior Le top revient aux couvertures et coussins chauffants électriques. Avant de choisir un modèle, vérifiez bien qu’il s’éteint automatiquement. Votre mère peut très bien s’endormir une fois sa douleur apaisée, et aura besoin d’une couverture qui s’arrête seule pour ne pas se brûler. Le  Beurer HK Comfort Coussin chauffant en microfibre polaire est bien noté sur Amazon. Il propose l’arrêt automatique et 3 niveaux de chaleurs différents, pratique pour varier en fonction de l’intensité de la douleur et de la zone douloureuse.
L’inconvénient de ces couvertures est la possible interférence avec les pacemakers.
coussin chauffant douleur personne âgée Pour les personnes portant un pacemaker ou trouvant les couvertures électriques trop médicales, il y a les coussins en blé à chauffer au micro-ondes. Il est possible d’en trouver de très jolis. Vous pouvez par exemple voir mon coup de coeur en cliquant ici : il fait coussin chauffant et décoration !
massage des pieds personne âgée Votre mère a les jambes lourdes ? Des douleurs dans les chevilles ? Pourquoi ne pas lui offrir une station de massage des pieds ? Cela lui permet de se détendre, de diminuer ses douleurs et de favoriser la circulation sanguine. Choisissez-en un modèle avec minuterie pour que l’appareil s’éteigne si votre maman s’endort. 

 

Pour stimuler sa mémoire et ses fonctions cognitives.

memory adulte alzheimer

Quand on pense aux jeux pour la mémoire, on pense tout de suite au Memory !  Les règles de ce jeu sont très faciles à comprendre, votre proche y a même sûrement déjà joué. 

Choisissez un jeu dont les images ne sont pas enfantines. Votre proche, même s’il perd la mémoire, reste une adulte. Il en existe sur différents thèmes, pour pouvoir choisir quelque chose qui lui plaît. Ici vous pouvez par exemple en trouver sur les Alpes, les vaches, le fromage, l’hiver… 

Vous pouvez également fabriquer votre propre memory avec des photos de la famille. C’est un cadeau qui plaît beaucoup !

simon jeu mémoire personnes âgées Le Simon est un jeu très facile à comprendre, et auquel votre proche peut jouer seul. Ce jeu stimule sa mémoire visuelle et sa mémoire des sons. Le jeu propose une séquence de couleur alliée à un son, qu’il faut ensuite retrouver. Il faut reproduire un enchaînement de plus en plus long. La partie s’arrête quand on n’y arrive plus. Cela s’adapte donc à tous les niveaux. Puisque l’enchaînement du début et d’une seule touche. 
puzzle personne âgée alzheimer Puisque vous ne pouvez pas toujours être chez votre proche pour faire des jeux avec lui, pourquoi ne pas lui offrir quelque chose qu’il peut faire seul ? L’avantage des puzzles, c’est que vous pouvez l’adapter à son niveau (plus ou moins de pièces, image avec plus ou moins de couleurs) et à ses goûts. 
C’est un bon exercice pour stimuler sa concentration et son orientation dans l’espace. 
le lynx concentration personne âgée Le lynx est un jeu parfait pour faire travailler son attention et sa mémoire visuelle. On pioche une petite pièce avec un dessin, et on doit retrouver où se situe ce dessin sur un plateau en contenant 400 ! Il faut donc regarder partout pour pouvoir poser sa pièce au bon endroit sur le plateau. C’est un jeu où l’on peut également jouer seul lorsque les enfants et petits enfants ne sont pas là, et sans avoir la pression. Cliquez ici pour acheter la version 400 images. Ce jeu existe également avec moins d’images (300 ou 36) ce qui est pratique pour acheter une version adaptée à l’importance des troubles de l’attention de votre proche âgé.
triomino sénior Le triomino est un jeu que beaucoup de personnes âgées aiment beaucoup. Cela leur fait penser aux dominos qu’ils utilisaient dans leur enfance. 
Le triomino est un peu plus compliqué que le domino et permet de stimuler l’orientation dans l’espace (parce qu’il faut savoir dans quel sens pivoter sa figure). Il est parfois difficile pour certaines personnes âgées (atteintes de démence par exemple), mais la difficulté peut être diminuée grâce à un triomino junior où les extrémités sont colorées. 
méthode MALO stimulation cognitive perte de mémoire

Vous voulez stimuler la mémoire de votre proche ? J’ai conçu une méthode facile et efficace pour ça : la méthode MALO. 4 mini-jeux par semaine pour faire travailler votre proche âgé tout en s’amusant et en passant un bon moment ensemble. 

Plus d’infos ici. 

Pour stimuler sa mémoire avec des jeux, même avec des problèmes de vue.

Beaucoup de personnes âgées aiment le scrabble. Mais quand on ne voit plus correctement, ce jeu peut devenir difficile. Heureusement, il existe un scrabble géant avec un plateau et des lettres en plus grande dimension ! 

Ce jeu permet de solliciter le langage de la personne grâce à la recherche de mots. 

cartes grande taille séniors Il est devenu difficile de jouer à la belote pour votre proche ? Offrez-lui des cartes plus grandes qu’il verra mieux. Cela le fatiguera beaucoup moins et jouer redeviendra un plaisir. 
La belote est un jeu intéressant au niveau social, mais aussi pour stimuler la mémoire (mémorisation des cartes jouées, des atouts…). 
cadeau mémoire personnes âgées loto des odeurs Votre mère est malvoyante ? Pourquoi ne pas le stimuler avec un loto des odeurs ? Il en existe de nombreux déjà réalisés (mais avec des odeurs de synthèses) et vous pouvez en réaliser vous-même. Il vous suffit de trouver de petits contenants et des aliments aux odeurs fortes (café, épices, cacao en poudre, herbes aromatiques, javel, vinaigre, épluchures d’agrumes). Vous pouvez également mettre du fruit ou autre aliment périssable, mais vous ne pourrez pas conserver le jeu fabriqué. 
Ce jeu stimule la mémoire olfactive et le langage (pour retrouver le nom de chaque aliment). Il peut également permettre à la personne d’enclencher la conversation en racontant un souvenir en lien avec ces odeurs. 

Pour les personnes qui aiment sortir.

Votre proche aime la pétanque ou tout simplement, il aime chaque jeu quand elle les fait avec vous ? Il commence à perdre l’équilibre au moment de ramasser ses boules et son cochonnet ? Il a mal au dos ? Pourquoi ne pas lui proposer un ramasse cochonnet qui sert aussi pour ramasser les boules et compter les points ? 
Je n’ai jamais testé, car je ne joue que très rarement à la pétanque, mais ce produit a de bons avis. 
Et pourquoi pas un foulard, un chapeau, une étole, des gants ? Les personnes âgées semblent toujours avoir froid, et pourtant quand elles sortent, elles sont rarement chaudement vêtues. On retrouve les dames avec des petites sandales ou des jupes sans collant. Les messieurs ont rarement quelque chose sur la tête. Alors, pourquoi pas leur offrir quelque chose de beau, de chaud, et qui lui fera penser à vous ?

 

Pour aider votre proche à se sentir mieux dans son nouveau logement (résidence pour sénior, EHPAD, etc.): 

musique et alzheimer  Si votre proche écoutait beaucoup de musique, il est possible de lui offrir un album de chansons qu’il appréciera (ce qui ne signifie pas forcément un album de chansons anciennes, vous pourriez être surpris par les goûts assez modernes de certaines personnes âgées !).
Cela peut être de la musique joyeuse, relaxante ou des chants régionaux de sa région/pays d’origine.
Vous pouvez mettre à disposition le poste CD qu’il utilisez auparavant chez lui, ou un autre appareil qu’un membre de l’équipe soignante pourra faire fonctionner à la demande de votre proche. 
idée cadeau alzheimer Une couverture douillette. Beaucoup de personnes âgées passent la journée dans leur fauteuil. Il est agréable pour certaines d’entre elles de poser une couverture sur ses genoux. Si vous vous souvenez d’avoir toujours vu votre proche blotti dans son fauteuil avec un plaid, il s’agit du cadeau parfait. Choisissez une couverture de sa couleur préférée ou alors une couverture qui lui rappellera une ancienne couverture qu’il possédait.
Astuce : pensez à prendre cette couverture en double exemplaire pour pouvoir la remplacer facilement si votre proche a un souci d’incontinence. 
   

Pour votre frère/père/etc. qui accompagne votre proche malade de façon un peu rude ou maladroite.

colette roumanoff Ce livre explique avec bienveillance pourquoi il ne sert à rien de s’agacer contre une personne atteinte d’Alzheimer. L’auteur explique également certaines réactions de la personne malade et comment répondre en douceur pour calmer la situation. Elle donne une autre vision de la maladie, et de l’accompagnement d’un malade. Un tout petit prix (3€) pour un condensé de conseils et de bienveillance. 

 

Les personnes âgées sortent de moins en moins et se sentent également très seules. Pourquoi ne pas lui offrir une sortie qui sort de l’ordinaire ? Vous pouvez l’emmener à un spectacle, au cinéma… Ces lieux sont adaptés pour les personnes handicapées et les personnes âgées. Vous pouvez également emmener votre proche au restaurant découvrir une cuisine qu’il ne connaît pas. Surprenez-le et cassez sa routine (s’il n’a pas de démence prononcée). 
Non seulement votre proche aura découvert une nouvelle activité (on peut découvrir des choses à tout âge !), mais il se sera également diverti. Les journées leur semblent parfois tellement longues et répétitives. De plus, ce sera un moment privilégié qu’il aura passé avec vous. Et pour vous, cela restera un souvenir que vous garderez bien longtemps ! 

 

 

 

A propos de l'auteur Amélie Wallyn

Ergothérapeute et co-auteur de la méthode MALO, je partage mes conseils et outils pour vous aider à maintenir votre proche à domicile le plus longtemps possible !

Ne partez pas sans nous laisser un petit commentaire :)

  • Bonjour Amélie, merci pour toutes ces idées !! J’ai trouvé l’ouvre boîte et ouvre conserve pour mon grand père qui va fêter ses 94 ans, cela dit je cherche une idée un peu plus joyeuse pour contrebalancer vu qu’il ne peut plus marcher depuis 1 mois (arthrose). Il a déjà une couverture chauffante, un abonnement à Famileo.. Avez-vous une idée ? Merci !

  • Bonjour Amélie,
    Je vous remercie pour vos conseils et vos nombreuses idées de cadeau. Puis-je vous demander conseil pour mes parents? Ils fêtent leur 50 ans de mariage, ma mère est dépressive et mon père a eu un AVC hémorragique et se trouve dans un EMS. Il comprend bien ce qu’on oui dit mais a de la peine à parler et arrive à peine à faire quelque pas. Malgré la situation quelque peu compliquée, l’un comme l’autre montrent des signes d’amélioration ce qui est très motivant.
    Je sèche pour leur trouver un cadeau adapté… Auriez-vous une idée ? Je vous ne serai très reconnaissant!

    • Pourquoi pas un cadeau en lien avec des photos ? Une frise avec de photos de toutes les époques. Ou un livre qui raconte leur histoire.
      Ou alors cela peut être un système qui leur permettent de communiquer en vidéo, puisque d’après ce que je comprend ils ne peuvent plus vivre ensemble. La vidéo permet à votre père de sourire à votre mère, de lui montrer des choses. Ca lui permet donc de mieux s’exprimer qu’au téléphone s’il a du mal à parler.

  • Bonsoir Amélie,
    Merci pour toutes ces belles idées ! Je me permets d’en ajouter une : un pupitre en bois pour maintenir les livres lors des moments de lecture ! Les livres, notamment ceux en grands caractères, sont grands et lourds pour de vieilles mains fatiguées. Ça avait fait très plaisir. Bonne continuation et Joyeux Noël à tous !

  • Merci pour toute ces bonne idées de cadeaux à offrir à une personne âgée il est vrai que ce n’ Pas toujours facile de trouver le cadeau qui pourrait lui faire plaisir

  • Bonsoir Amelie,
    Que conseillez-vous pour une personne atteinte de démence mixte vasculaire, neuro degenerative. Personne qui a perdu toute notion de temps, ne sait plus écrire et plus de notion de son corps. Vraiment dépendante.quelques très rares moments d’expression de reconnaissance des personnes ou d’objets.Cela est très compliqué.
    Je vous remercie pour votre l’aide que vous pouvez m’apporter.
    Bonnes fêtes à vous et à tous les aidants.

  • Merci pour toutes ces belles suggestions et les liens pour trouver les articles! Ça facilitera et adaptera la vie post avc de mon père et lui permettra de faire la paix avec ses handicaps.

  • Un site fort intéressant et riche d’idées!! Le classement est parfait et il y en a pour toutes les personnalités !
    Un énorme merci !

  • Bonjour Amélie, merci beaucoup pour votre blog plein de super conseils!
    Je suis à la recherche d’une montre indiquant à la fois l’heure, le jour de la semaine et le jour dans le mois pour notre maman qui souffre de démence vasculaire. Je sais que cela existe en montre connectée mais je ne pense pas que Maman soit en mesure de recharger constamment sa montre je cherche donc à Quatz.
    Bonne journée à vous!
    Bien cordialement.
    Sylvie Funes

    • Bonjour,
      C’est une très bonne idée cadeau.
      On peut en trouver pas mal en cherchant « montre calendrier » notamment sur amazon. La difficulté est d’en trouver qui indique la date en français et non en anglais. Certaines grandes marques françaises le proposaient mais petit à petit les systèmes sont remplacés 🙁
      Peut-être en posant la question en bijouterie ou boutique spécialisée dans les montres ?

      • Bonjour,

        Je suis a la recherche d’un cadeau pour envoyer des photos a ma grand mère mais sans internet. Elle n’a pas intérêt et je ne trouve que des offres avec internet. Elle trouve que c’est trop compliqué. Avez-vous des idées. J aimais la sundaybox mais la encore internet.

        • Personnellement, j’utilise famileo pour envoyer chaque mois une petite gazette imprimée contenant des photos et leurs commentaires à ma grand-mère (il y a différentes offres en fonction du nombre de photos). Cela lui permet de les regarder quand elle le veut, et de les ressortir quelques temps plus tard.

          J’utilise également l’application Fizzer pour envoyer des cartes postales avec mes photos. Ils proposent différents visuels interressants permettant soit de n’envoyer que des photos, soit d’intégrer les photos dans une carte de voeux ou d’anniversaire par exemple. On se charge de choisir les photos et de noter un texte, et ils s’occupent d’imprimer la carte, la mettre sous enveloppe et de l’envoyer. J’ai un code de parrainge pour vous offrir 2 crédits (équivalent à deux cartes, ou à une carte aimantée) : AMELI520161.

          J’ai abandonné les autres systèmes car ma grand-mère n’est pas intéressée par les photos sur écran. Et souvent, il faut internet ou souscrire à une clé 4G.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Autres articles qui pourraient vous intéresser...

    >