La période de froid revient et avec elle les cas de grippe. Chaque année, de nombreuses personnes âgées sont touchées. Chaque année, une campagne pro-vaccination est mise en place, et pourtant, seule 50% des personnes âgées ont été vaccinées en 2015. Pourquoi ?
Faisons un peu le point sur la vaccination des personnes âgées afin de vous forger un avis et de convaincre votre proche ou non de faire le vaccin.
Les arguments POUR la vaccination après 65 ans :
La grippe n’est pas une maladie bénine pour les personnes à risque présentant certains facteurs (bronchite chronique, asthme, troubles cardiaques, diabète,…). Elle est également à haut risque pour les personnes âgées ne présentant aucune de ces pathologiques, pour la simple raison que leur système immunitaire a vieilli également et n’est plus aussi efficace.
La grippe peut alors entraîner des complications au niveau des poumons. Les bactéries se multiplient dans les poumons abîmés par le virus de la grippe et provoquent une pneumopathie. Quand le corps lutte contre le virus grippe, il n’est pas alerte pour lutter contre les bactéries présentes dans les poumons.
Elle peut également entraîner des troubles cardiaques (dont des insuffisances cardiaques pouvant avoir des conséquences sur les fonctions cognitives).
Mais de manière générale, une grippe entraîne de la fièvre et donc une déshydratation, une fatigue importante pouvant entraîner des chutes et malaises. Elle met en cause l’autonomie à domicile.
Durant l’épidémie de 2016, les plus de 65 ans représentaient 70% des cas d’hospitalisation (loin devant les enfants et les personnes immunodéprimées du fait d’une maladie ou d’un traitement).
Enfin, dans le cas le plus extrème, la grippe peut tuer. En France, la vaccination évite en moyenne 2500 décès annuels en diminuant de 70 % la survenue de complications après 65 ans.
- Le vaccin est gratuit. Il peut être réalisé par le médecin, une infirmière à domicile et, depuis peu, par le pharmacien (il s’agit d’une expérimentation).
Réponse aux arguments contre la vaccination :
- Je préfère utiliser l’homéopathie : les autorités déconseillent l’utilisation d’un vaccin homéopathique contre la grippe car sont efficacité est discutée. Par ailleurs personnellement, l’existence d’un vaccin homéopathique me questionne. Le principe de l’homéopathie n’est-il pas de la prendre régulièrement et sur le long terme ? Si quelqu’un peut m’informer sur le sujet, ca m’intéresse de connaître les arguments des pro-vaccins homéopathiques.
- Je n’ai jamais la grippe : Il y a une première fois à tout ! Et en vieillissant, on s’affaiblit face aux virus. Donc c’est peut-être à 80 ans que vous aurez pour la première fois la grippe. Et une grippe avec bien plus de risques de complications que si vous aviez 20 ans. Je suis sûre qu’il y a des choses plus réjouissantes que vous pourriez tester pour une première fois.
- Je me lave souvent les mains et je ne sors pas de chez moi : Votre entourage peut être porteur de la grippe ! Aucun membre de la famille ne vient vous voir ? Pas d’aide à domicile non plus ? Ni même le médecin pour la prescription des médicaments pour la tension ou le diabète ? La contamination peut se faire très rapidement et par une personne qui n’a même pas encore conscience d’être malade. Et si vous ne vous vaccinez pas, vous ne pouvez pas attendre des autres qu’ils se fassent vacciner pour vous protéger de la contamination.
Se faire contaminer par la grippe, cela va très vite ! N’oubliez pas que l’épidémie peut s’étendre pendant 2 mois et demi ! Vous n’allez probablement rester isolé tout ce temps. - On ne sait pas ce qu’il y a dedans / je ne veux pas de vaccin à l’aluminium : les personnes anti-vaccins sont opposées aux sels d’aluminium présents dans certains vaccins et dont les conséquences sont discutées. Or il n’y en a pas dans le vaccin anti-grippe.
- L’épidémie sera faible cette année / c’est trop tard, l’épidémie est bientôt finie : Ce n’est jamais trop tard. Personne ne peut prévoir la fin d’une épidémie, ni même évaluer à quel point elle sera importante. Beaucoup de facteurs entrent en compte, comme par exemple un printemps un peu tardif… Quand on voit comme les saisons se dérèglent ces dernières années, je ne parierai pas ma santé là-dessus !
Il vaut mieux ne pas attendre de se faire prendre par la maladie avant de se décider ! - J’ai déjà fait ce vaccin, et je suis tout de même tombé malade : Dans les 72h suivant le vaccin, il est possible de ressentir des symptômes grippaux mais il ne s’agit pas de la grippe. Et dans le cas où vous auriez effectivement attrapé la grippe, le vaccin a pu réduire le risque de complications importantes. Vous êtes encore parmi nous cette année, ca aurait pu être le cas sans le vaccin (personne ne peut savoir comment votre maladie aurait évolué sans le vaccin).
Et pour éviter la grippe (même pour les personnes vaccinées) :
Le vaccin réduit le risque de complications et le nombre de personnes grippées. Cependant, il est possible de tomber malade malgré le vaccin. Pour maximiser ses chances de passer son hiver en bonne santé, voici quelques précautions à prendre :
- se laver les mains fréquemment (après être sorti de chez soi, avant de manger…)
- éviter de faire la bise et se laver les mains dès que possible après s’être serré la main (comme le fait le médecin 😉 )
- aérer régulièrement le logement, surtout après une visite
- attendre que les petits-enfants soient guéris avant de les recevoir
- demander à ses visiteurs de porter un masque s’ils sont malades ou n’ont pas été vaccinés (les vaccins sont fortement recommandés pour les aidants)
- utiliser des mouchoirs jetables, ne pas utiliser le même verre plus d’une demie-journée… Je sais que ce n’est pas écolo, mais bon… on pensera à la planète ensuite (en plus, la production des médicaments pour les personnes grippées et l’hospitalisation ne sont pas écolo non plus, donc on ne gagne rien à économiser un papier jetable pour finalement tomber malade).
Enfin, appelez le médecin au moindre doute. Une grippe se soigne mieux si elle est prise au commencement. Cela permet d’éviter certaines complications.
Pour finir :
Je pense que vous avez compris que personnellement, je suis pour le vaccin de la personne âgée. Nos ainés sont tellement fragiles et tellement précieux. Ma grand-mère a fait son vaccin, parce que je sais les conséquences qu’auraient une grippe sur elle (qui est prise du coeur et des poumons) et que je refuse de la perdre comme cela.
Décider de faire le vaccin ou non est une décision importante, qui doit s’appuyer sur des arguments solides. C’est pour cela que j’ai voulu faire cet article qui sert un peu de synthèse aux arguments/contre-arguments. On entend tellement tout et son contraire à la télévision ou sur les réseaux sociaux… Je ne veux pas vous forcer à faire faire ce vaccin, juste vous donner mon opinion et les informations qui peuvent vous êtes utiles pour prendre votre décision.
Personnellement je me dis que même si je me trompe est que le vaccin n’est pas efficace, il vaut mieux prendre ce risque là que prendre le risque de se passer d’un vaccin efficace contre une maladie qui pourrait tuer ma grand-mère. Et si de même, la composition n’est pas sans danger, je me dis que ce n’est plus à son âge que ma grand-mère va commencer à faire attention à cela (elle est loin d’en être à son premier vaccin, a connu Tchernobyl et les pesticides sur les légumes…). De plus la grippe aurait, elle, une conséquence directe et très rapide sur sa santé…
Mais on ne peut vivre en ce méfiant de tout, et en contre-disant toutes les études scientifiques…
Qu’en pensez-vous ? (Encore une fois, je peux tout à fait comprendre que vous soyez contre, et entendre vos arguments. Personne ne sait jamais tout 😉 )
A proprement parler , il n’existe pas de « vaccin » homéopathique , il est possible de se protéger et de renforcer ses défenses immunitaires grâce à Influenzinum 30CH et oscillococcinum en doses .