La dépendance s’installe parfois avec l’âge, que ce soit chez les personnes présentant une démence ou non. Et elle peut entraîner de nombreux frais ! Certaines aides financières existent pour aider les personnes âgées en perte d’autonomie telles que l’ANAH, l’APA ou la PCH. Mais cela peut ne pas être suffisant. Pour diminuer les difficultés financières en cas de perte d’autonomie, certaines personnes hésitent à souscrire à une assurance dépendance. Mais à qui sont-elles destinées ? Quels sont les avantages et quels sont les risques ?
Qu’est-ce qu’une assurance dépendance ?
Il s’agit d’une assurance du même type qu’une assurance habitation. En effet, il s’agit d’une assurance avec mutualisation des risques. Vous payez une cotisation chaque mois afin de recevoir une rente mensuelle de la part de votre assurance si vous êtes un jour dépendant. Vous n’êtes par contre pas certain que vous soyez un jour dépendant et donc que vous percevrez un versement de la part de votre assurance.
Une assurance dépendance se souscrit lorsque vous êtes encore autonome et avant l’âge de 75 ans.
A quoi sert une assurance dépendance ?
Vous pouvez prendre une assurance couvrant une dépendance partielle ou une dépendance totale. Une dépendance totale correspond à l’incapacité d’effectuer trois des quatre actes de la vie quotidienne de base (manger, se laver, s’habiller et se déplacer). Les dépendances partielles varient en fonction des assurances. Il est donc important de se renseigner afin de savoir quelle perte d’autonomie est prise en compte. Cela peut être soit l’incapacité à effectuer un des quatre actes précédemment cités, mais pour certaines assurances, la continence ou le coucher sont aussi pris en considération.
Combien coûte une assurance dépendance ?
Cela dépend de nombreux facteurs, comme pour toute assurance. Les tarifs différent en fonction de votre âge et de votre état de santé. Cela dépend également de si vous choisissez une assurance contre la dépendance totale ou contre la dépendance partielle et enfin de quelle compagnie d’assurance vous choisissez.
Vous pouvez cliquer ci-dessous pour vous rendre sur un comparateur et indiquer votre âge et vos besoins afin d’avoir une estimation des prix d’une assurance dépendance dans votre situation.
comparer plusieurs assurances dépendance
Comment choisir une assurance dépendance ?
Si vous choisissez de souscrire à une assurance dépendance, il y a quelques détails auxquels il faut bien faire attention:
–Le délai de carence: au bout de combien de temps vous pouvez percevoir une rente après la souscription de l’assurance ? Certaines assurances ne payent pas si la dépendance survient moins de trois ans après la signature du contrat.
–Le délai de franchise: combien de temps faut-il patienter entre la déclaration de la perte d’autonomie et le premier versement ? Certaines assurances ont un délai de franchise de 90 jours.
–Les prestations: certaines assurances proposent des prestations en plus : suivi psychologique de la personne dépendante et de ses proches, conseils pour trouver un établissement, aide au déménagement … Quelles sont celles qui vous intéressent ?
Il est important de comparer plusieurs assurances avant de se lancer et de bien faire attention au contrat.
Pour finir,
Prendre une assurance ou non est un choix personnel. Un choix d’autant plus compliqué qu’il doit être fait avant l’entrée dans la dépendance. Cela est d’autant plus difficile lorsque c’est un enfant qui fait le choix d’en parler à son parent qui prend de l’âge, car le vieillissement et ses conséquences sont encore un sujet tabou et douloureux.
Et vous ?
Si certains d’entre vous ont déjà réfléchit à l’idée de prendre une assurance dépendance, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaires afin d’aider ceux qui se posent encore la question.
Si vous avez déjà bénéficié d’une assurance dépendance : recommanderiez vous aux autres lecteurs de souscrire à une telle assurance ?
Si au contraire vous êtes totalement contre ce genre d’assurances : pourquoi les déconseillez vous ?
Bonsoir je viens de découvrir votre site en faisant une recherche sur la dégénérescence fronto-temporale…en effet je me trouve confrontee à cette maladie via mon métier d’avs. Je dois prochainement aider une personne qui est depuis un an diagnostiqué DFT. Je vais travailler avec cette personne en stimulant sa mémoire et je cherchais par conséquent des conseils sur ce sujet. Un grand merci pour votre blogue qui est une aide précieuse. Bien à vous
Très bon dossier, très instructif ! Encore merci pour votre dévouement envers les personnes âgées et leurs proches ! 🙂
Merci 🙂 J’espère que vous continuerez à être satisfait par les articles publiés. Bon week end.