L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) propose des subventions que peu de personnes connaissent. Pourtant, l’ANAH pourrait vous être utile pour financer les travaux d’aménagement chez votre parent âgé en perte d’autonomie. Il s’agit d’une aide qui peut concerner un grand nombre d’entre vous, car nombreuses sont les personnes âgées à vivre dans d’anciennes maisons pleines de marches, sombres et aux salles de bains étroites. Pourtant, ces personnes âgées aiment leur maison et ne veulent pas déménager et encore moins entrer en institution.
L’ANAH : une aide pour qui ?
Il s’agit d’une aide destinée aux propriétaires occupants leur domicile et versée sous condition de ressources, aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de propriétaires. Dans votre cas il s’agira de l’aide destinée aux propriétaires occupants.
Dans le cadre de travaux d’aménagements pour une personne âgée en perte d’autonomie, vous aurez besoin d’un justificatif de handicap. Cela peut-être:
- l’évaluation de la perte d’autonomie réalisée par le conseil général (La dépendance est évaluée en fonction de différents critères. Elle est ensuite placée sur une échelle de GIR 1 à GIR 6, le GIR 1 correspondant à la plus grande perte d’autonomie)
- la décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)
Il faudra également justifier du bien-fondé de ses travaux. Pour cela, il vous faudra un document décrivant les besoins et difficultés de la personne âgée pour qui les travaux doivent être réalisés. Il peut s’agit du rapport d’un(e) ergothérapeute, ou du diagnostic réalisé lors de la demande de versement de la PCH (prestation de compensation du handicap) si la personne a moins de 60 ans ou si elle a effectué cette demande avant ses 60 ans.
Cette subvention est adressée sous conditions de ressources. Vous trouverez les plafonds de ressources pour être éligible en cliquant ici.
L’ANAH : une aide pour quoi ?
En ce qui vous concerne, l’ANAH est une aide pour financer des travaux d’amélioration de l’habitat en lien avec la perte d’autonomie d’une personne âgée. Il peut s’agir par exemple d’adaptation de salle de bains, d’installation de monte-escaliers, d’agrandissement de certaines pièces afin de permettre le passage d’un fauteuil roulant ou d’installation de barres d’appuis.
Pour les personnes âgées à revenus modestes, le montant minimal de ces travaux doit être de 1500 euros. Il n’y a pas de minimum pour les personnes âgées à revenus très modestes.
L’ANAH : une aide de combien ?
Pour les personnes âgées à revenus très modestes, 50 % des travaux peuvent être pris en charge. Pour les personnes âgées à revenus modestes, 35% des travaux sont pris en charge.
Les travaux ne doivent pas excédés 20 000 euros.
L’ANAH : comment l’obtenir ?
Vous pouvez connaître la liste documents nécessaires pour remplir votre dossier et savoir à qui le faire parvenir en cliquant sur ce lien.
Sachez que pour obtenir l’ANAH, il faut des devis précis qui seront examinés. Vous devez également attendre d’avoir eu l’accord de l’ANAH avant de commencer les travaux (même si vous auriez envie que tout soit fini au plus vite), et respecter scrupuleusement les plans que vous aviez donné pour constituer votre dossier.
Pour finir,
J’espère qu’en vous faisant découvrir l’aide financière de l’ANAH, je vous permettrais de favoriser au mieux le maintien à domicile de votre parent âgé, parce qu’il est vraiment dommage de devoir quitter son domicile et entrer en institution alors que la perte d’autonomie n’est pas si conséquente que cela. En tout cas, pour nous-même, nous ne le souhaiterions pas !