Garder un cerveau en pleine forme peut parfois sembler compliqué dans un contexte où l’on parle beaucoup des maladies neurodégénératives et où l’on associe le vieillissement à la perte des fonctions cognitives. Toutefois, pour mieux vieillir il existe quelques règles simples à appliquer qui permettront à votre cerveau de rester en forme plus longtemps. Voici donc mes conseils pour garder un cerveau jeune, des conseils valables pour les jeunes âmes que vous êtes, mais tout aussi valables pour vos éventuels proches âgés ayant déjà des troubles des fonctions cognitives.
1. Je garde mon audition en pleine forme.
Si vous ne l’entendez pas, vous ne pourrez pas vous souvenir de ce que vous a dit votre fille. Si suivre les conversations à table devient difficile, vous n’allez plus écouter, vous ne parviendrez pas à rester concentré tout l’après-midi pendant un long repas de famille. Alors intervenez avant ! Au moindre doute concernant une baisse d’audition, parlez à votre médecin qui vous proposera de passer un examen chez un ORL. De nombreuses solutions existent maintenant pour les malentendants. Alors ne restez pas avec votre problème.
2. Je fais attention à mes yeux.
Comme les oreilles, les yeux sont une voie de passage pour les informations. Si vous avez des difficultés à lire, vous lirez moins. Or la lecture permet de stimuler la concentration, de vous donner le moral, de vous apprendre des choses. Vous travaillerez également moins votre mémoire visuelle. Et vous perdrez progressivement en autonomie en ayant du mal à remplir vos déclarations d’impôts, ou en achetant le mauvais produit au magasin parce que vous aurez mal lu l’emballage.
N’hésitez pas à aller consulter un ophtalmo dès que vous vous rendez compte que vous avez besoin de tendre les bras pour réussir à lire votre journal (presbytie) ou qu’une tache noire apparaît dans votre champs de vision (DMLA).
3. Je ne prends pas de médicaments inutiles
Vous n’êtes pas médecin et n’avez pas connaissance des effets secondaires de certains traitements. Certains d’entre eux vous endorment, diminuent vos capacités d’attention et donc rendent votre mémoire moins performante. Ne les prenez donc pas à la légère. Si vous vous sentez angoissé, parlez-en à votre médecin avant de vous auto-médicamenter. Si vous n’arrivez pas à dormir, diminuez le chauffage, arrêtez les écrans quelques heures avant de vous coucher pour voir si ca ne peut pas vous aider aussi bien qu’un somnifère.
Et aussi, quand vous voyez votre médecin, n’hésitez pas à lui rappeler quels traitements il vous a déjà prescrit les fois précédentes. Si vous venez pour une grippe, votre médecin peut ne pas penser au fait qu’il vous a prescrit un anxiolytique il y a un mois, et donc il ne vous dira pas qu’il est temps de l’arrêter.
N’oublions pas que les médicaments ne sont pas des bonbons, et que nous sommes aussi responsables que notre médecin de notre propre prise de médicament.
4. J’adopte une alimentation équilibrée
Une alimentation équilibrée est essentielle pour être en pleine forme. L’alimentation influence le fonctionnement de notre cerveau. Par exemple, les carences en fer entrainent de la fatigue. Fatigué on se concentre moins, on mémorise moins.
Par ailleurs, selon certaines études, certains aliments permettraient de diminuer le risque de développer une maladie d’Alzheimer.
Pour avoir plus d’informations sur une alimentation adaptée à une meilleure concentration et une meilleure mémoire, cliquez ici.
PS: Cela inclue une consommation d’alcool raisonnable et l’arrêt du tabac. Avoir une alimentation saine c’est bien, mais beaucoup moins interessant si à côté de ca on se grille les neurones en buvant tous les soirs.
5. Je découvre de nouvelles activités
En essayant de nouvelles activités, vous faites travailler votre cerveau. Et pour garder un cerveau en pleine forme, il faut faire travailler son muscle cerveau !
N’importe quelle nouvelle activité développe votre plasticité cérébrale. Cela peut être une activité manuelle (il est temps d’enfin vous lancer si vous avez toujours rêvé d’apprendre à faire de la poterie sans jamais prendre le temps de le faire) mais aussi une activité de tous les jours. Ainsi, vous pouvez vous lancer dans le jardinage, dans la pâtisserie…
Non seulement vous allez avoir un cerveau en forme mais en plus, vous allez devenir doué dans pleins de domaines ! Que demander de plus !
6. Je pratique au moins 30 minutes d’exercices physiques par jour
L’activité sportive est reconnue pour être bonne pour le cerveau (et même pour le reste du corps ! ). Les études montrent que pratiquer une activité sportive permettrait de retarder l’entrée dans une maladie d’Alzheimer, et de mieux vivre avec cette maladie.
Alors n’hésitez pas à bouger pour avoir un cerveau et un coeur en pleine forme !
7. Je reste en lien avec ma famille et mes amis !
Je vous en ai déjà parlé dans un article entier, mais les relations sociales aident grandement à préserver ses fonctions cognitives. Discuter et rencontrer des gens peut même être très bénéfique aux personnes qui ont déjà des symptômes de démence. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire l’article où je vous explique pourquoi et comment la vie sociale a un impact sur la mémoire en cliquant ici.
Vous avez maintenant tous les conseils pour garder un cerveau jeune et en pleine forme !
Bien sûr, tout cela ne vous protégera pas de la maladie d’Alzheimer. Cela ne soignera pas non plus vos proches qui ont déjà des troubles cognitifs. Toutefois, vous pourrez ralentir l’évolution des troubles, et éviter d’avoir des pertes de mémoire en lien avec une chose aussi bête qu’une mauvaise alimentation. Puis surtout, il n’y a aucun risque à suivre ces 7 conseils, car si je vous les ai listé pour vous aider à prendre soin de votre cerveau, ils vous serviront également pour prendre soin de votre santé de manière globale. Alors commencez dès maintenant à les suivre, pour vous comme pour vos proches !
Bonjour Amélie ,
Bravo pour votre blogue !
Je commence très prochainement à mettre en pratique vos fiches après avoir réussi à convaincre maman sur les bienfaits de stimuler son cerveau.
Elle a 74 ans et commence sérieusement à oublier et répéter les mêmes choses .
Merci beaucoup
Alexandre
Bonjour Alexandre !
C’est une bonne résolution que vous avez prise ! Stimuler ne peut pas faire de mal car en plus d’être bénéfique sur le cerveau, la stimulation cognitive peut également être positive pour le moral. C’est toujours bon de sentir que l’on agit, que l’on prend soin de soi et que nos proches prennent soin de nous.
Bonnes séances à vous deux !
Bonjour,
Pour mon père, la mémoire est déjà envolée. Mais je vais essayer de lui faire suivre ses conseils pour qu’il en garde un peu quand même. Et essayer de trouver le temps pour prendre soin de ma mémoire parce que je vieillis aussi et que parfois, j’ai l’impression de ne plus réussir à tout garder en tête, je sens que je ne suis plus vingtenaire !
Ces conseils peuvent être bons pour vous deux, Pascale. Pensez à prendre soin de vous, car bien souvent à trop en faire, l’aidant craque et sa santé aussi ! Ne culpabilisez pas quand vous prenez du temps pour vous, indirectement c’est du temps que vous lui offrez : vous serez plus productive, plus efficace auprès de lui si vous êtes en forme. Et comme tout père, il préfère sûrement quand sa fille est épanouie !